Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 09 Nov 2020, 19:47
armandos a écrit:
Les roues avec aussi peu de rayons et montés radial n'auraient pas fait le job en gravel.
C'est juste une esquisse d'un projet qui n'a jamais vu le jour jusqu'à présent. Avec des pneus et des roues adaptés, on se rapproche virtuellement du gravel de Jean-Luc.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Balade gravel Lun 09 Nov 2020, 21:36
Notre dernière balade en gravel avec les bromptonautes, en août, sur le circuit des Monts et moulins en Flandre, 110 km sur route, pistes, pavés...
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 09 Nov 2020, 21:49
Je me vois pas franchir avec le brompton (il y a un gap de 3m entre le guidon et la pierre devant le GPS) Et vous ? Il doit bien y avoir des gars qui passeraient mais ils ont pas peur de casser le matériel
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 06:14
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 09:06
Oui mais c'est plus gravel
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 10:21
armandos a écrit:
Je me vois pas franchir avec le brompton (il y a un gap de 3m entre le guidon et la pierre devant le GPS) Et vous ? Il doit bien y avoir des gars qui passeraient mais ils ont pas peur de casser le matériel
J'ai parfois fait ce genre de sentier avec un Brompton pendant mes contrats de relevés côtiers. Mais il a fallu pousser et porter le Brompton bien plus souvent qu'avec un vélo plus adapté.
armandos aime ce message
jean-luc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 15:57
Macadam a écrit:
Le gravel de Jean-Luc me fait penser à un projet resté dans les cartons : un Brompton Pinion
Restait plus qu'à lui greffer une courroie avec le triangle Belt de Kinetics muni d'un tendeur modifié et hop Avec une boîte 18 vitesses et une plage de 636 %, ça doit être terrible
Macadam
Si un jour cela se fait, j'en prends un de suite
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 17:18
jean-luc a écrit:
Macadam a écrit:
Le gravel de Jean-Luc me fait penser à un projet resté dans les cartons : un Brompton Pinion
Restait plus qu'à lui greffer une courroie avec le triangle Belt de Kinetics muni d'un tendeur modifié et hop Avec une boîte 18 vitesses et une plage de 636 %, ça doit être terrible
Macadam
Si un jour cela se fait, j'en prends un de suite
Faut pas rêver : le Pinion est incompatible avec le concept de pliage du B.
Pour monter un Pinion dans un pliable, il faut totalement changer le mode de pliage du B = redévelopper un nouveau pliable.
Sans parler du prix du Pinion, inconcevable pour Brompton.
Quand on voit que Brompton se refuse à simplement élargir le triangle pour monter un archi-courant et très bon marché moyeu Alfine 8 on se doute que cela ne se fera jamais chez Brompton !
armandos aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 18:04
Ca n'est peut-être pas complètement infaisable même si ça implique quelques modifications structurelles Voilà un pliant très original qui se rapproche en partie du Brompton avec une boîte de vitesse Pinion
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 20:30
Si je comprends bien le système de pliage, pour replier ce vélo, il faut d'abord démonter les deux roues ?
Mais le problème n'est pas que ce soit impossible mais que Brompton, qui est incapable d'apporter des petites modifications simples au B, ne développera jamais un tout nouveau vélo et encore moins un vélo avec une boite de vitesse à près de 2000€ !
armandos aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 21:38
Brompton est très conservateur et peu enclin à développer son produit. L'innovation ne viendra peut-être pas de chez Brompton Concernant ce pliant avec la boîte de vitesse Pinion, il est présenté dans sa valise de transport (à l'image du Brompton dans une valise B&W).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 23:00
D'après ce que comprends du pliage de ce vélo sur base de cette photo, la fourche n'est pas repliable et elle vient se positionner entre les deux bases du triangle arrière ce qui oblige à aussi démonter la roue arrière pour replier le triangle ?
Avec le prix du Pinion seul 50% plus élevé que celui d'un Rohloff, un pliable avec Pinion coûtera encore plus cher que par exemple un Birdy Rohloff qui coûte 3600€ sans options.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 10 Nov 2020, 23:36
Pinion a plusieurs modèles de boîtes dans sa gamme dont les coûts ne sont pas les mêmes. Le P18 est effectivement plus cher que l'équivalent Rohloff, mais la boîte possède 4 vitesses de plus et offre une plage bien plus importante. L'écart de coût est faible avec un P12 et moindre avec un P9 ou un P6.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 11 Nov 2020, 00:27
Tu te trompes, il n'existe pas de P6 mais bien un C6 (et un C9 et C12). Ces pédaliers C avec de larges écarts entre vitesses comme les C6 et C9 sont surtout destinés aux eBike.
Seul le P18 a un écart pour vélo musculaire, les autres modèles ont des écarts de 17.7% et 24.3% alors qu'on considère les 14% du Rohloff comme l'écart maximum pour un pédalage optimal..
Même au prix du Rohloff, cela fait des vélos chers avec un marché limité et comme le cadre pour Pinion n'a pas de boitier de pédalier, pas possible comme avec un Rohloff de proposer des vélos moins chers équipés de dérailleurs ou de moyeux bon marché genre Alfine 8 et un peu plus cher Alfine 11. Dans la gamme Birdy, le Birdy Rohloff n'est qu'un modèle, le plus cher, de la gamme qui et composée de plusieurs autres modèles.
Ces boites de vitesse pédalier ont aussi un autre désavantage pour un pliant, ils sont très lourds : 2, 7kg pour le P18, 2.35 pour le P12 et 2.1kg pour le C12 avec boitier magnésium.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 11 Nov 2020, 08:23
Oui c'est C6 et non P6 (ça reste une boîte 6 vitesses). Après il faut comparer des choses comparables et des vélos de même modèle équipés des mêmes composants pour que la comparaison soit juste et équitable, que ce soit pour le prix comme pour le poids (les différences restent faibles entre un P12 et un Rohloff par exemple qui pèse plus de 2 kg). Le P12 a des écarts plus importants que le Rohloff, mais sa plage est de 600 % vs 526 (le BWR et le BSR ont des écarts entre vitesses encore plus importants que le P12 et ça n'empêche pas les utilisateurs de rouler). Article synthétique sur Pinion : Cyclingabout - Pinion Autre article comparatif, notamment sur les poids : Cyclingabout
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 05 Déc 2020, 01:01, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 11 Nov 2020, 09:19
jipe a écrit:
Seul le P18 a un écart pour vélo musculaire, les autres modèles ont des écarts de 17.7% et 24.3% alors qu'on considère les 14% du Rohloff comme l'écart maximum pour un pédalage optimal.
Ca dépend de la pratique. En vélo tout terrain, ou pour des trajets courts utilitaires je n'ai pas de problème avec des écarts de 25%.
Pour des parcours assez longs sur route je suis d'accord. Les écarts de 14% du Rohloff me conviennent bien dans les plus grandes vitesses, mais pour moi les écarts pourraient être plus grands dans les petites vitesses.
L'idéal serait pour moi une progression logarithmique, avec une réduction progressive des écarts. On peut s'en approcher avec un système à dérailleur, en jouant avec les dentures des pignons et plateaux.
Pour la course sur route, 14% c'est encore trop. Mais pour cette pratique on utilise un système à dérailleur.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: La Cordillère des Ch'tis en Gravel Sam 14 Nov 2020, 18:03
jean-luc a écrit:
Roger, (...) Je te remercie pour ton info sur les sorties "gravel" ce sera un plaisir de me joindre à vous selon mes possibilités
Pour ton info, avec quelques bromptonautes gravellistes et d'autres copains (belges, picards, nordistes, parisiens), nous avons prévu de faire une rando Gravel que j'ai intitulée "La Cordillère des Ch'tis". C'est un projet que j'ai dans les tiroirs depuis quelques temps, que je proposerai dès que les conditions sanitaires le permettront.
Un parcours de 280 km, faisable en 2-3 étapes. Départ de Lille et arrivée à Douai, en passant par Béthune, Lens, St-Amand-les-Eaux, Valenciennes, Denain, par les Véloroutes Voies Vertes et les sites miniers (Bruay, Loos-en-Gohelle, Oignies, Rieulay, Condé/l'Escaut, Wallers-Arenberg, Lewarde).
Avec quelques ascensions de terrils et des Voies Vertes aux noms évocateurs: Voies Vertes des Gueules Noires, Chemin des Galibots, la mythique Trouée d'Arenberg...
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 15 Nov 2020, 12:41
Fredo a écrit:
Fredo a écrit:
armandos a écrit:
Comme les 7 mineurs de 200 ?
Ce récit ne me rappelle rien, c était dans quel numéro du magazine ?
Je n ai pas reçu le numéro 26
J'ai connu la même mésaventure avec un numéro plus ancien : la rédaction me l'a renvoyé en réponse à mon courriel ...
Tu devrais prendre contact avec la rédac' ...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 15 Nov 2020, 19:46
C est fait...je suis certain que ils vont me régler ça C est vraiment un chouette magazine, chaque récit me permet de vivre plein d aventures, j apprécie particulièrement l humilité des conteurs, l accent n est jamais mis sur la performance, et pourtant ce qu ils font à vélo est souvent extra-ordinaire, mais plutôt sur le vécu, les rencontres mais aussi et surtout les galères, les échecs.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !