Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 28 Sep 2016, 21:03
Merci 👍🏻 j y ferrai un sait lorsque j en aurai l'occasion. Car aucun n'est proche de la où je travail :-s
En partant du boulot, j'ai tout de même fait un arret chez AS et suis tombé sur une cape Vaulte qui m a bien plu.. Prix : 38€.
Partant à Londres dimanche, Je l'ai acheté histoire d'être couvert là bas en cas de pluie...
Question d'ordre pratique: J'ai lu différents avis sur la longueur que devait avoir la Cape afin d'offrir une protection efficace. J'ai testé le modèle au mag, puis à la maison sur le vélo.
Photo du haut : juste un t-shirt en dessous. Celle du bas, un veste hiver (pas specifique au velo) + un sac a dos.
Selon moi la longueur semble être correcte? Selon vous.
Prise en jaune pour un max de visibilité... Si on de croise dans Bruxelles, vous pourrez rapidement identifier le poussin débutant en B. Et qui pose un tas de questions +- utiles
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 28 Sep 2016, 22:11
Si je vous croise à Bruxelles (pas difficile de vous reconnaitre, habillé d'un parachute et avançant à 5/h contre le vent ) je vous invite pour un café ou un verre. Cela dit, peu de chance sauf si vous faites une partie de mon trajet (Quartier Ter Delt/Josaphat à Schaerbeek - quartier UE).
Sans blaguer, je ne peux rien dire sur la longueur de la cape mais je suis curieux de vous lire quant à l'utilité et le confort. Peut-être déjà demain, il semble qu'il pleuvra sur Bruxelles.
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 28 Sep 2016, 23:28
J'utilise une cape Vaude depuis des années sans problème. Le ridicule ne tue pas, je suis toujours bien vivant. Quant aux performances, je connais peu de cyclistes qui font du 30 sous la flotte à Bruxelles. Après avoir vu le film les Ripoux j'ai eu l'idée de la lester avec des plombs de pêche pour éviter de ressembler trop à Batman et c'est très efficace. Il y a des plombs chez Decath ou traffic. Pour ce qui est des gants, j'utilise des gants en soie pour le moment (entre 5-10°) J'ai acheté des gants chez Aldi la semaine dernière et ils sont très biens. Ils ne doivent pas être parfaitement étanche car ils sont sous la cape. Sous 0, je combine les gants de soie et ceux d'Aldi.
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 29 Sep 2016, 06:21
Xenophon a écrit:
Si je vous croise à Bruxelles (pas difficile de vous reconnaitre, habillé d'un parachute et avançant à 5/h contre le vent ) je vous invite pour un café ou un verre. Cela dit, peu de chance sauf si vous faites une partie de mon trajet (Quartier Ter Delt/Josaphat à Schaerbeek - quartier UE).
Sans blaguer, je ne peux rien dire sur la longueur de la cape mais je suis curieux de vous lire quant à l'utilité et le confort. Peut-être déjà demain, il semble qu'il pleuvra sur Bruxelles.
C'est certain, vu la couleur on ne pourra pas me louper. Je suis actuellement sur Le quartier botanique. Qui sait.. On de croisera p-e un jour et je returns pour le café
Sinon il est certain qu'il y aura une pride au vent, mais dans un premier temps j opte pour la facilté : on la passe au dessus des vetements et c'est tout. Apres la vitesse Je ne sais pas. Seule certitude : Je ne risquerai pas d etre flashé
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 29 Sep 2016, 13:33
manu0010_0 a écrit:
Merci 👍🏻 j y ferrai un sait lorsque j en aurai l'occasion. Car aucun n'est proche de la où je travail :-s
En partant du boulot, j'ai tout de même fait un arret chez AS et suis tombé sur une cape Vaulte qui m a bien plu.. Prix : 38€.
Partant à Londres dimanche, Je l'ai acheté histoire d'être couvert là bas en cas de pluie...
Question d'ordre pratique: J'ai lu différents avis sur la longueur que devait avoir la Cape afin d'offrir une protection efficace. J'ai testé le modèle au mag, puis à la maison sur le vélo.
Il est bizarre ton gant ?!?
NB : Je ne veux pas être rabat-joie mais il faudrait changer le titre du sujet ou basculer ailleurs les derniers messages parce que là, cela va vite devenir le bazar ...
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 29 Sep 2016, 14:10
Oui j'avoue. Je m'égare un peu. Beaucoup de questions et pas envie de polluer tous les autres posts...
Mea culpa... Enthousiasme du débutant
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 29 Sep 2016, 14:16
manu0010_0 a écrit:
Oui j'avoue. Je m'égare un peu. Beaucoup de questions et pas envie de polluer tous les autres posts... Mea culpa... Enthousiasme du débutant
Edite ton premier message et modifie le titre.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 29 Sep 2016, 14:25
Et voilà. Le sujet pourra être plus vaste maintenant.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 29 Sep 2016, 14:35
Je possède aussi cette cape Vaude et j'en suis satisfait. Elle protège également les mains, les jambes, le sac avant.
wallon69 Novice
Nombre de messages : 43 Age : 55 Localisation : Wavre (Belgique) Mon Brompton: : M6R blanc et noir (2020 km) depuis 25/01/2016 Date d'inscription : 26/01/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 12 Oct 2016, 13:51
manu0010_0 a écrit:
Petite constatation vendredi dernier : lorsque je démarre à 5h50, il ne fait pas encore très chaux.. Du coup, je me dis qu'il serait pas mal d'acquérir une paire de gants, histoire de ne pas trop se les geler..
N'ayant pas trouvé de pst sur le foruum, je m'oriente vers vous afin d'obtenir vos avis et expériences sur le sujet? Qu'utilisez-vous ou que recommenderiez vous?
D'autre part, l'été étant terminé, j'ai fait des recherches sur les protections de pluies. L'unanimité semble aller vers la cape de pluie Flulap proposée par Spad de Ville? Mais pour les pieds? Les avis semble également unanime sur le fait qu'il ne soient pas protégé... Donc il faudra donc envisager l'achat de protections pour les pieds?
avis unanimes...où ça ?
pluie : veste pluie, pantalon pluie éventuellement avec la partie qui revient sur la pointe du pied. => D4 vend plusieurs modèles du plus léger coupe-vent/fine pluie jusqu'à la veste étanche. Mains : des gants vélo, ouiiii ! perso, gants D4 été la plupart du temps et leurs modèles hiver colorés ou noir vont très bien.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 12 Oct 2016, 14:05
manu0010_0 a écrit:
En partant du boulot, j'ai tout de même fait un arret chez AS et suis tombé sur une cape Vaulte qui m a bien plu..
Apparemment, et contrairement à la ProRoute de Carradice, pas de lanière à l'intérieur pour l'attacher autour de la taille : elle est assez longue pour pouvoir s'assoir dessus et éviter qu'elle ne s'envole en cas de vent arrière?
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 14 Oct 2016, 19:48
Shohreh a écrit:
manu0010_0 a écrit:
En partant du boulot, j'ai tout de même fait un arret chez AS et suis tombé sur une cape Vaulte qui m a bien plu..
Apparemment, et contrairement à la ProRoute de Carradice, pas de lanière à l'intérieur pour l'attacher autour de la taille : elle est assez longue pour pouvoir s'assoir dessus et éviter qu'elle ne s'envole en cas de vent arrière?
Je pourrai te répondre lorsque j'aurai roulé sous la pluie:-)
Actuellement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer...
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 06 Mai 2017, 09:40
Patrick57 a écrit:
Je possède aussi cette cape Vaude et j'en suis satisfait. Elle protège également les mains, les jambes, le sac avant.
Mais après quelques heures sous la pluie, elle est autant mouillée à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ma veste FFCT à 130 euros prend également l'eau. J'hésite entre réimperméabiliser tout ça ou me remettre à un système veste + pantalon. Autre problème toujours pas résolu : une visière efficace pour éviter d'avoir à essuyer les lunettes toutes les 10 mn.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 06 Mai 2017, 10:14
Patrick,ta propre transpiration génère probablement l'humidité que tu reproches à tes deux vêtements, plus que la pluie.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 06 Mai 2017, 10:24
Peut-être ! Mettre un poncho sur une veste de pluie n'est peut-être pas une bonne idée.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 06 Mai 2017, 11:27
Mon expérience est qu'il faut absolument de l'aération à la fois par le tissus et entre corps et tissus.
Les vetements collants augmentent la transpiration et les tissus étanche à la pluie et respirants genre Gore Tex n'évacuent pas assez de transpiration en cas d'effort physique important genre cyclisme en montée.
Les tissus "Soft Shell" permettent d'évacuer plus de transpiration mais ils ne sont pas étanches à la pluie, seulement en cas de petite pluie faible et de courte durée.
La solution que j'ai adoptée est une veste de plusi respirante mais assez large pour ne pas du tout coller au corps et sous cette veste un polo en tissus qui évacue la transpiration et si il fait froid une veste sans manche chaude matelassée très fine genre primaloft gold. Sans mache car la transpiration s'évacue mieux et on est moins sensible au froid sur les bras.
Les vestes de vélo sont presque toutes collantes (pour etre aérodynamique !) j'ai donc été cherché dans les vestes de montagne qui utilisent des tissus très techniques, beaucoup plus technique que ce qu'on trouve dans les vetements vélos.
Pour la tete, les bonnets collants génèrent aussi pas mal de transpiration, on a les cheveux mouillés et on prend très vite froids dès qu'on enlève ce bonnet.
La solution que j'ai adpotée, c'est une veste avec capuchon qui laisse de l'espace entre la tete et le capuchon. De nombreux modèles de vestes de montagne ont des capuchon très sophistiqués avec de multiples réglages qui empechent qu'ils prennent trop le vent et ces capuchons sont conçus large pour pouvoir etre portés au dessus d'un casque de montagne.
Le capuchon évite l'entrée de froid autour du cou et aux oreilles.
Pas de casques de vélo qui sont pleins de trous d'aération et avec lesquels on gèle en hiver (ne me parlez pas des sur-casques, c'est de la merde, cela ne protège ni des courants d'air, ni de la pluie !).
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 07 Mai 2017, 16:07
Personnellement j'utilise un coupe vent patagonia gore tex que je nettoye avec les produits adaptés. (modèle sans capuche). Pour les gants, gants hiver por la saison sinon au minimum mitaine de bonne qualité- j'ai utilisé 1 fois des mitaines décathlon et c'est de la merde en barre. j'ai du découpé la peau pour ne garder que le synthétique. Or je porte des mitaine sur pour la protéction de la paume de main donc problème.
Pas de pantalon je le laisse mouiller tant pis mes trajets ne sont pas long et les pantalons ça sèche.
pour les lunette j'utilise un casque de route avec une visière qui avance suffisament pour protéger convenablement.
---
gregoryy Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/03/2017
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 12 Mai 2017, 10:18
Bon je vais aller de ma contribution pour un Parisien.
Depuis 3-4 ans: Une veste Haglofs en GoreTex (3 couches) - Rien ne passe - Jamais eu besoin de l'imperméabiliser à nouveau. Je l'utilise aussi en coupe-vent tout simple, il y a pas mal "zip" d'aération si besoin. La contre-partie c'est le prix...
Sous la veste, 1 teeshirt Icebreaker adapté à la saison. Manches courtes / longues - du 120 au 260 avec éventuellement, une veste Icebreaker aussi en 200 en cas de grand froid.
Au niveau du pantalon, j'ai un Vaude Fluid Zip Pant II. Plutôt déçu. L'eau s'infiltre par les fermetures éclaires en cas de (très) grosse pluie -> Pas d'autre solution que d'avoir un pantalon de secours. Sinon au niveau de la coupe, il s'ajuste avec des scratchs.
Au niveau des pieds -> Sur-chaussures Vaude. Je ressemble à un cosmonaute mais c'est efficace.
Divers: - Paires de gants ODLO (Running) / Icebreaker -> Rien à dire. Ca fait le boulot. - Cache-cou ODLO pour l'hiver - Un espèce de truc de ski de fond. -> Genial.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 12 Mai 2017, 11:49
jipe a écrit:
Pas de casques de vélo qui sont pleins de trous d'aération et avec lesquels on gèle en hiver (ne me parlez pas des sur-casques, c'est de la merde, cela ne protège ni des courants d'air, ni de la pluie !).
J'ai testé cette solution l'an dernier lors d'un voyage en Norvège, pluie (presque) tous les jours et t° entre 0 et 12° et j'ai beaucoup apprécié la combinaison casque/sur-casque.
Imperméable et laissant l'air circuler dans le volume du casque, je n'ai jamais eu trop chaud ou trop froid...je reprendrai cet accessoire léger et facile à mettre en place dans mes sacoches pour mon prochain trip...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 14 Mai 2017, 15:11
En bourgogne nous avons roulé 1 journée entière sous une pluie assez forte. Température environ 7° (à la louche), assez basse pour se refroidir à la pause café et donc il fallait ajouter des couches. Dès qu'on roulait on devait se déshabiller car on avait vite chaud. Nous avons tracé, le nez dans le guidon, pour arriver à l'étape au bout de 80 km.
Nous sommes arrivés à l'étape, trempés jusqu'aux os de la tête aux pieds, autant par la pluie que par la transpiration.
Tout le monde avait les chaussures imbibées d'eau sauf moi : j'avais mis mon pantalon de pluie avec sur-chaussures intégrées (7 € chez go-sport).
Pour la cape de pluie (Fulap), je trouve que c'est moyen. On arrive mouillé. Difficile de dire quelle est la part de la pluie et celle de la transpiration, mais bon le résultat c'est qu'on est trempé malgré la cape.
Donc, dans ces conditions (froid et pluie), au moins le pantalon de pluie avec sur-chaussures me paraît la bonne solution.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 18 Mai 2017, 10:48
Merci. C'est intéressant de connaître le témoignage de personnes qui roulent une journée sous la pluie et plantent ensuite la tente. Lors d'une autre sortie dans le Vercors dans la pluie et le brouillard, j'étais également arrivé au camping de La Chapelle en Vercors, bien mouillé et refroidi. Le poncho me semble une très bonne solution pour une pluie passagère, mais pas plus. Lors de ma dernière sortie, j'ai aussi eu les pieds trempés sous ma cape Vaude, à cause du vent je pense. Retour aux sur-chaussures hautes Vaude. Concernant la veste, les recherches continuent. J'aimerais bien ne pas me tromper dans le choix. En attendant, j'ai réimperméabilisé.
Une heure sous la pluie (Bourgogne) :
Une journée dans le Vercors au départ de Valence (Montée par le Col de la Machine puis Carri).
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 18 Mai 2017, 11:25
Ma solution pour tenir au sec :
Ma veste de cuir de tous les jours, correctement traité à la graisse de phoque. Ca suffit pour rester sec même pendant un trajet d'une petite heure sous une pluie intense, et sans problème de respirabilité. Une casquette de cuir ou en tissu wax (style "barbour") Des sortes de cuissards venus du monde de la cavalerie, qui ne couvrent que le dessus/devant des jambes. Donc, très grande respirabilité. Toute la condensation est évacuée vers l'arrière des jambes.
(existe aussi avec une partie supplémentaire pour le bas) Des chaussures montantes avec gore-tex (de chez Clarks, pas excessivement chères).
Amplement suffisant pour trajets en ville.
Sinon, j'ai aussi une veste en tissu technique (imperméable et respirant), mais avec deux grands plus : - fermeture éclaire double-course pour pouvoir ouvrir (aérer) par le bas - ouvertures zippées sous les bras !!!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 18 Mai 2017, 11:56
Pour les pieds, j'ai pris le parti de me laisser mouiller:
sandales pieds nus par t° clémente
sandales + fine chaussette néoprène (rayon plongée, planche à voile,...) par temps frais, les pieds sont mouillé mais restent au chaud
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
gregoryy Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/03/2017
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 18 Mai 2017, 17:22
Après, il y a une différence entres "Que faire en cas de pluie pour aller au taf" et "Que faire en cas de pluie en randonnée"
Au taf, c'est dur de rester avec les pieds mouillés
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 18 Mai 2017, 20:15
bigr a écrit:
Après, il y a une différence entres "Que faire en cas de pluie pour aller au taf" et "Que faire en cas de pluie en randonnée"
Perso, j'ai toujours des escarpins dans un tiroir au bureau que je mets en arrivant. Difficile de déambuler avec mes godillons de vélo au bureau. Donc si pluie, les chaussures ont le temps de sécher pendant la journée. Mais j'avoue que je ne fais que quelques tout petits kilomètres (3) en vélo pour aller au travail puisque je combine avec le train/RER.
Mais si non, pour celui ou celle qui garde ses chaussures vélo aux pieds, c'est une solution : avoir une paire de rechange ainsi qu'un pantalon de rechange, au cas où.
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 18 Mai 2017, 21:45
bigr a écrit:
pour ce qui me concerne, en cas de pluie lors d'une randonnée, c'est simple : je m'arrête. Soit dans un café, bar, resto, le temps que ça passe, soit en rentrant si ça ne s'arrête pas. C'est trop galère de randonner sous la pluie. Aucun plaisir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]