Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 07 Jan 2018, 13:19
Moi je pense qu'il faut vraiment distinguer 2 usages : 1. Ville, vélotaf, où la respirabilité est un critère important 2. Cyclorandonnée, où la compacité et le poids sont les critères importants.
Après quelques années d'expérience, j'ai pas encore trouvé de solution miracle ; le tissu magique (ultralight avec imperméablité, respirabilité et compacité absolues) n'existe pas...
J'ai trouvé des solutions différentes selon si je vélotaffe ou si je randonne, mais elles ne sont pas idéales, j'ai dû faire des compromis.
Cyclo rando : une 1ère couche en laine mérinos, une 2ème couche en laine polaire et en 3ème couche, une veste coupe-vent et respirante (sauf qu'au bout de 4 ans elle a totalement perdu son imperméabilité). En cas de pluie, je sors ma fulap..... et serre les dents
Ville/vélotaf : Je m'habille normal, je prends ma polaire en cas de froid et une veste/manteau normal. Je sors ma fulap en cas de pluie, mais j'aime pas en ville... je me sens vulnérable. J'ai aussi une jupe imperméable mais pour que ce soit efficace, il faut la coupler avec une veste imperméable (or la mienne ne fait plus son boulot)...
(
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 09 Jan 2018, 13:14
Après une cape Fulap, un poncho Vaude Valdipino, je reste pro-cape/poncho et viens d'acheter un poncho Vaude Valero , c'est à dire avec manches. J'apprécie la ceinture ventrale élastique à l'intérieur et les sangles pour les mains qui permettent de l'utiliser comme les autres ponchos.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 10:17
Je suis le seul à pratiquer?
Saathi aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 10:26
Genial Même Babar l'éléphant est bluffé Attention en cas de Mistral, ça fait l'effet d'une voile (impossible de s'arrêter)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 21 Jan 2018, 21:01, édité 2 fois
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 15:47
Macadam a écrit:
(...)Attention en cas de Mistral, ça fait l'effet d'une voile (impossible de s'arreter) Macadam
Je m'imagine une fixation de ce parapluie au-dessus de la poignée, sur un pivot, et un Bromptoneer qui utilise la poignée pour ajuster l'orientatiion du parapluie en fonction de la direction du vent, non pas pour se protéger de la pluie, mais pour créer le premier vélo à voile. Faudra aussi quelque chose pour diminuer la surface de la voile, en cas de, je nomme par hasard, Mistral. À utiliser uniquement en espaces libres, genre mer de béton ou lac d'asphalte, donc peu indiqué pour vélotaf urbain.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 15:53
Surtout qu'avec cette "voile" on ne peut pas tourner, sauf si le vent décide de changer de sens Autre solution pour se protéger de la pluie : mettre la housse des sacs Brompton sur la tête
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 20:44
Salut, je confirme qu'en cas de vent, c'est un peu limité. Le parapluie livré avec (avec baleines en fibre de verre tout de même) est officiellement limité à 30 km/h. A Marseille, on l'atteint souvent.
Par contre, pour l'avoir essayé en ville, si le vent est correct, pas de souci, c'est très efficace, et assez agréable. J'ai vu qu'un modèle de parapluie le Senz pour ne pas le nommer, permettait même des vents à 100km/h.
Je vous en dirais plus au bout d'un an d'utilisation.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 20:53
En plus ça fait parasol en été, paratonerre en cas de foudre et antenne satellite pour le smartphone/GPS C'est quoi comme modèle de parapluie que tu as et la fixation sur le cintre ?
Macadam
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Pluie Dim 21 Jan 2018, 21:48
Que faite vous en cas pluie? : on fait une balade tiot vélo
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 21 Jan 2018, 21:57
Un porte parapluie Popins : http://popins.fr
Réhaussé pour le cintre Brompton, (comme je suis un peu grand), avec un support Minoura SG 300 : http://www.minoura.jp/english/accessory-e/sg300-e.html
AnthonyL Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Montauban 82 Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 11:26
Xenophon a écrit:
Nudibay a écrit:
vous avez de la chance car dans un tel équipement je suis trempé en 5mn (transpiration). Il faudrait aussi définir l'usage. A Paris je ne veux pas arriver trempé et je mets des vêtements qui me garde sec, en randonnée, il est illusoire (pour moi) de trop me protéger car je vais transpirer.
Nudibay, je t'assure: si tu as la possibilité, essaye ce gore-tex 'shakedry'. C'est plus que du marketing, ça fonctionne vraiment.
J'ai acheté la veste Goretex shakedry gore bike wear avec capuche. C'est une veste légère, très légère. Elle protège impeccablement de la pluie malgré sa fine couche, elle est facilement compressible. Celle que j'ai, est vraiment faite pour le cycliste qui fait de la compétition en cuissard . Elle épouse la morphologie du corps. Donc elle n'est pas très pratique si vous avez plusieurs couches de vêtements, si vous êtes un vélotafeur ou un vélosophe, vous devrez prendre une taille au dessus. Ce WE, je suis sorti sous la pluie, deux couches de mérinos en dessous, elle m'a parfaitement protégé. Cependant, cette veste est TRES FRAGILE ! Ce goretex ne supporte pas la moindre abrasion. J'étais avec mes gamins en vélo cargo et j'ai pris ma fille dans mes bras pour faire deux courses et bien j'ai eu un petit accro !!!! à cause du frottement. Cette veste est faite pour les cyclistes accros au performance, qui avalent du bitume sous leur petit casque aérodynamique, les yeux rivés sur leur chronomètre comme seule paysage, dandinant leur arrogance en cuissard sur leur fine selle tape cul. Vous savez ces cyclistes anorexiques au moindre poids sur leur vélo, que l'on croise le Week-end surtout, en groupe, pour ne pas dire en clan; qui ont généralement qu'un regard condescendant, teinté d'une légère couche de mépris pour tout ce qui en deux roues n'est pas profilé course, vitesse, rapidité, brutalité... Eh bien , voilà une belle veste Gore créée, fabriquée, taillée à la mesure de leur égo !!!
Dernière édition par AnthonyL le Lun 22 Jan 2018, 11:45, édité 1 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 11:44
@AnthonyL Oui, que ce soit la version vélo ou la version Running, cette veste est non pas fracile mais délicate. Il est certain qu'elle n'est pas résistante à l'abrasion (ce n'est pas une veste faite pour porter un sac à dos). Comme beaucoup de produits ultralight et/ou technique ils faut savoir les utiliser,comprendre et accepter leurs limites.
Pourquoi tant de haine envers les autres types de cyclisme?
Pour ce qui est de l'ajustement, il est possible de prendre la taille au dessus.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 11:45
C'est un peu le problème de beaucoup de vetements pour cyclistes ou "pour cyclistes" veux dire pour cyclosportif et qui ne conviennent absolument pas au cycliste utilitaire quotidien ou ou randonneur.
Même si il y a une certaine évolution et si on voit apparaitre des vetemenst de vélo plutot que ce cyclistes (sportifs), je m'équipe aussi pour un usage vélo beaucoup dans d'autre gammes de vêtements et notamment les vêtements de montagne.
Le succès (un peu contraint et forcé d'ailleurs) du vélotaf à Londre et en Angleterre a fait apparaitre des marques de vêtements destinés à cet usage relativement sobre mais efficace car en Angleterre les vêtements bariolés ne sont pas acceptés dans les entreprises (contrairement aux Pays-bas autre pays de vélotafeur ou tout le monde s'habille comme il veux sans contraintes particulière)
AnthonyL Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Montauban 82 Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 11:51
Nudibay a écrit:
@AnthonyL
Pourquoi tant de haine envers les autres types de cyclisme?
Pour ce qui est de l'ajustement, il est possible de prendre la taille au dessus.
Je n'ai aucune haine envers les autres formes de cyclisme, j'ai même un cousin qui a fait plusieurs fois le tour de France avec l'équipe Direct energie, Voeckler et compagnie... Tous mes frangins sont cyclistes, mon père lui même est équipé à merveille.. Je relate mon expérience, un vécu qui certes n'est pas celui de tous..
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 12:08
Hier à la balade en Picardie, valérie_du_08 et Florence portaient un poncho à manches de la marque B'Twin. Apparemment ce vêtement de pluie est pratique, car les bras sont bien enveloppés dans les manches, il y a deux sangles que l'on peut attacher aux jambes afin d'éviter que la cape ne vole quand il y a du vent. En plus le fluo jaune permet d'être bien vu par les automobilistes.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 12:24
jipe a écrit:
C'est un peu le problème de beaucoup de vetements pour cyclistes ou "pour cyclistes" veux dire pour cyclosportif et qui ne conviennent absolument pas au cycliste utilitaire quotidien ou ou randonneur.
Même si il y a une certaine évolution et si on voit apparaitre des vetemenst de vélo plutot que ce cyclistes (sportifs), je m'équipe aussi pour un usage vélo beaucoup dans d'autre gammes de vêtements et notamment les vêtements de montagne.
Le succès (un peu contraint et forcé d'ailleurs) du vélotaf à Londre et en Angleterre a fait apparaitre des marques de vêtements destinés à cet usage relativement sobre mais efficace car en Angleterre les vêtements bariolés ne sont pas acceptés dans les entreprises (contrairement aux Pays-bas autre pays de vélotafeur ou tout le monde s'habille comme il veux sans contraintes particulière)
De même, je m'équipe de vêtements de montagne. Ma veste Goretex Pro North Face est vraiment top pour le vélo. J'ai remarqué que les vêtements de montagne sont plus adaptés quand on a une activité intense à vélo en tant que vélotafeur... ou utilitaire... De plus, on peut allier le style "habillé sport chic" avec performance, respirabilité, technicité... Ce qui n'est pas souvent le cas avec les gammes purement bike wear ! Les tenants du Marché Kapitaliste ont bien étudié les mentalités. Le monde cyclo sportif est un monde d'esthètes, égocentrés sur leur petite forme physique et leur performance, avec un champ d'ouverture d'esprit très limité sur le vélo. C'est pour cela, que nous les loosers de notre espèce qui roulons par nécessité (si prolos sommes-nous ) ou par philosophie d'une autre forme de mouvance dans l'espace, nous devons nous rabattre sur les vêtements montagne ... pour garder notre dignité de non-compétiteurs... comprendra qui pourra !
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Btwin Lun 22 Jan 2018, 12:45
Voici la photo
Le produit est très correct, mais à utiliser Max 2 heures sous la pluie au delà l’eau rentre par le menton. Il y a la poche kangourou très utile pour mettre ravitaillement ou portable.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 19:10
A Orange,
J'ai regardé le site de Popins. Le parapluie avec le support n'est pas trop cher et peut être utilisé comme un parapluie normal. Il manque par contre quelques infos sur leur site : Il y a un support qui se fixe sur le cintre et semble rester à demeure (pas d'attache rapide à priori) dans lequel coulisse une tige qui assure la préhension du parapluie. As-tu un détail de ce support et connais-tu son poids ? Comment ranges-tu le parapluie (89 cm replié) une fois la pluie passée ? Je suppose qu'on ne peut pas le ranger à l'intérieur du cadre mais peut être dans la tige de selle L'as-tu déjà utilisé en été pour te protéger du soleil ? Merci. En tout cas, c'est super original, c'est Francais et c'est super sympa En plus, il y en a un couleur vert citron
Macadam
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 21:18
il faudrait trouver ou faire un parapluie plat qui offrirait moins de prise au vent.
edit: ou transparent/enveloppant
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 22 Jan 2018, 23:56
Pour répondre à Macadam, effectivement, il y a un support fourni pour accrocher le parapluie à la fourche du vélo. Mais considérant nos particularités bromptoniennes (pliage), je ne l'utilise pas et préfère le caler entre le bas de ma selle et les gaines des freins sur le cadre. Voir sur photo floue ci joint. ça ne bouge pas, et ça ne gène pas le pédalage. Du moins, j'ai fait une trentaine de kilomètres récemment avec cette configuration, ça passait. Pour le porte parapluie, je le déclipse à l'arrêt car il gênerait le pliage sinon. Mais ce n'est possible que grâce à la pièce Minoura. Sinon, l'accroche fait qu'il faudrait utiliser une clé pour enlever le porte parapluie, ce qui est pénible. Par contre, pas encore essayé en été, car je ne l'ai reçu que récemment. Mais je pense à une utilisation uniquement pluie. C'était pour résoudre un souci d'élégance sur les petits trajets urbains pluvieux. Je ferai un retour plus détaillé au fil de l'utilisation.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 23 Jan 2018, 06:26
Orange Mecanique a écrit:
Mais je pense à une utilisation uniquement pluie. C'était pour résoudre un souci d'élégance sur les petits trajets urbains pluvieux. Je ferai un retour plus détaillé au fil de l'utilisation.
Il est clair qu'il s'agit ici en effet d'un souci d'élégance (réelle ou perçue) plutôt qu'un souci d'efficacité voir de sécurité.....
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 23 Jan 2018, 06:42
Voilà un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable. La protection contre la pluie, mais avec classe Outre la pluie, il peut être très efficace et élégant l'été (ombrelle). Babar en est très content visiblement.
A Orange Mecanique :
Aurais-tu une photo de la fixation ? Je ne vois pas bien comment est fixé le parapluie sur le support Minoura qui est semble-t-il amovible ? Une solution pour caler le parapluie fermé une fois la pluie passée consiste à le maintenir le long du cadre avec 2 élastiques ou scratch lorsque le vélo est déplié et de le mettre en diagonal lorsque le vélo est plié (à tester).
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mar 23 Jan 2018, 07:03, édité 6 fois
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 23 Jan 2018, 06:45
Pour pratiquer largement le poncho, je nuance un peu la notion de sécurité vis à vis du parapluie. C'est pas si clair. Il m'est souvent impossible d'utiliser la sonnette ou de tourner la tête correctement dans les angles morts quand je suis encapuché. Avec le parapluie, on est un peu plus libre dans les mouvements, au risque peut être de s'envoler, mais je n'y suis pas encore parvenu.
Y a pas photo, cependant, pour les longues distances ou la rando, je resterais sur le poncho, plus pratique à transporter.
Quant à l'élégance, Dutronc disait "tous les goûts sont dans ma nature". Elle est forcément perçue, avant d'être réelle.
Macadam, je m'occuperai de faire une photo à ma prochaine sortie sous la pluie à Marseille. Attention, à Marseille, il peut parfois se passer plusieurs mois entre deux pluies malheureusement, ou heureusement, c'est selon l'humeur.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 23 Jan 2018, 06:48
Bon, ben il me reste plus qu'à croiser les doigts et suivre de près les bulletins météo (et les avis de tempêtes) Merci en attendant.
Macadam
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 23 Jan 2018, 07:07
Je pourrais faire une photo du montage à sec avant la prochaine pluie. J'utiliserai le tuyau d'arrosage pour l'ambiance.
En tout cas, pour te décrire en quelques mots, le porte parapluie est fixé par deux écrous sur le support Minoura qui, lui, est clipsé sur le cintre. Effectivement, le support Minoura est facilement amovible, et me laisse un peu de place supplémentaire pour mettre autre chose si nécessaire, je pensais à mon appareil photo typiquement. ça marche bien, mais ça glisse un peu, je cherche encore une petite pièce de caoutchouc pour caler définitivement le tout. Et avec le poids du parapluie et le vent, je rajoute un coup de scratch entre le porte parapluie et le cintre pour la stabilité. Ce sera plus parlant en photo.
Bonne journée!
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 23 Jan 2018, 07:10
Merci. Avec le support d'origine Popins, tu n'arrivais pas à plier le vélo ?
Mac
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]