Nombre de messages : 1673 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Lun 10 Jan 2022, 12:13
Wow, ça me rassure. Pour l'instant, je n'ai jamais dépassé 150km/jour mais à priori, 120/130 km /jour, ça tient bien en effort répété. Je me suis basé là dessus. Par curiosité, c'était où les 6000 km?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Lun 10 Jan 2022, 13:01
Je n'utilise pas non plus de pédales automatiques. Pour le voyage je mets les MKS détachables avec mini calepied.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Lun 10 Jan 2022, 13:03
Orange Mecanique a écrit:
Wow, ça me rassure. Pour l'instant, je n'ai jamais dépassé 150km/jour mais à priori, 120/130 km /jour, ça tient bien en effort répété. Je me suis basé là dessus. Par curiosité, c'était où les 6000 km?
Parti de chez moi avec pour objectif Budapest, arrivé là plutôt que de revenir direct, j ai fait un crochet jusqu'à Gdansk avant de prendre un ferry pour Stockholm. Retour en suivant la côte jusqu'à Malmō puis à travers le Danemark, l Allemagne puis les Pays-Bas avant de rentrer à la maison...c était en 2002...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Lun 10 Jan 2022, 13:03
Pour ma part, toujours SPD...wellgo détachables.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Lun 10 Jan 2022, 13:07
Faire un crochet par Gdansk pour aller à Budapest. ça ressemblerait plutôt à une correspondance en avion. Décidément, pédaler mène loin. ça devait être un chouette voyage. Lech Walesa était sympa?
Tiot, quelle est ta référence pour ton mini cale-pied?
merci encore!
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Lun 10 Jan 2022, 17:57
Orange Mécanique Mes cale-pied Christophe taille L.
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Mer 12 Jan 2022, 18:34
My 2 cents – je sais pas si ça peut aider… @Orange Mecanique
Côté protection pluie, j'ai rencontré les mêmes questionnements que toi… Je suis parti plusieurs fois en rando/voyage avec un poncho, mais j'ai définitivement renoncé à cette solution : beaucoup trop dangereux, surtout si on roule dans le trafic sur routes normales. Lors de mon dernier voyage en 2019 (3 semaines, de la Forêt Noire jusqu'à Nice), j'ai testé une solution qui me convient bien : une veste de pluie superlight (du genre de celles qu'utilisent les coureurs pro, qui ne prend pas de place) associée à une veste de montagne/escalade (ce modèle de Decathlon). Je porte l'une ou l'autre selon la météo, et parfois les deux (la superlight faisant office de couche intermédiaire) en cas de grosse averse prolongée. Cette veste de D4 a pas mal d'atouts : visible (orange), serrante (on peut passer un baudrier par-dessus), robuste (prévue pour l'escalade), bon coupe-vent, grandes aérations zippées sous les bras, plusieurs poches, grande capuche pouvant recouvrir un casque, Zip principal double, relativement légère, repliable (dans la capuche)… J'en suis très content, et je la porte parfois en voyage, ou même au 'civil'.
Pour les pédales et les chaussures, j'ai des MKS présentant un côté SPD et un côté plat, ce qui me permet de varier les usages et les positions… Je rejoins Fred : je préfère rouler avec des sandales, car ça sèche plus vite après la pluie/pendant la nuit. Quand il flotte… bah il flotte ! Les pieds finissent de toute façon trempés (on oublie souvent les éclaboussures de la route), donc autant faire en sorte que ça sèche vite. J'ai des surchaussures qui permettent de limiter un peu la trempette, mais elles font surtout office de coupe-vent et protègent plus du froid que des ondées… Il existe des espèces de surchaussettes moulantes et imperméables, je n'ai jamais testé… Toujours pour la pluie, je te conseille le couvre-casque : ça pèse rien, et ça fait du bien de garder la tête au sec et à l'abri du vent (même sous la capuche) quand ça arrose…
Le T-Bag : pas étanche à 100%, en effet – j'ai bricolé une housse de protection maison qui est pas mal (la housse Brompton jaune n'étant pas terrible) … Mais de toute façon, à l'intérieur, tout est emballé dans des sacs étanches (pas fou !), donc si ça flotte un peu dedans, c'est pas très grave. Quand on se prend la pluie plusieurs jours de suite et qu'on campe, c'est compliqué de garder des trucs vraiment secs ! C'est là qu'un suremballage peut faire la différence.
Toujours pour la pluie : si on porte des lunettes de vue, prévoir un jeu de lentilles… car rouler longtemps avec des lunettes trempées, c'est vraiment misérable (et dangereux).
Pour ce qui est des distances, 100 à 120 km me paraît tout-à-fait raisonnable, si on a une bonne condition physique, même sur plusieurs semaines. Je te conseille surtout de ne pas négliger le profil de tes étapes, pour t'éviter de mauvaises surprises : une grosse ascension en fin de journée peut vraiment casser les pattes, alors que 20 ou 30 km de plus en descente à 45 km/h, ça ne change pas grand-chose…
Enfin, j'en profite pour partager une astuce très pratique quand on a vélo chargé de bagages : j'ai toujours sur mon cintre un anneau (un serflex fermé) qui me permet, au besoin, de maintenir serré le frein arrière ! Ça change vraiment la vie quand on s'arrête : fini de chercher à placer le vélo en équilibre sur une surface bien stable, ou de craindre qu'un passant n'accroche le cintre et fasse tomber lourdement l'ensemble… Ça m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter en pleine ascension de col, en appuyant simplement le vélo contre un poteau, dans la montée… Avec ce bête "frein parking", aucun problème !
Tiot-vélo, Patrick57, armandos, Orange Mecanique et Quiquivi aiment ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Mer 12 Jan 2022, 22:17
+1 pour le blocage du levier de frein en mode parking, ça apporte vraiment un plus au niveau de la stabilité du vélo. J utilisé une bande velcro ou un anneau en silicone qui restent en place sur le guidon...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
armandos aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 13 Jan 2022, 09:44
Merci pour vos nombreux retours! Et astuces bienvenues.
Je rejoins Vincent pour les profils. J'ai eu des expériences coupe-jambes lors de longues fins de journée avec un dernier col à passer. Ereintant...
Le coup du frein arrière, c'est précieux et ça sent le vécu!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 13 Jan 2022, 10:47
Perso, je bloque le frein avant...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dernière édition par Fredo le Jeu 13 Jan 2022, 21:16, édité 1 fois
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 13 Jan 2022, 11:21
Fredo a écrit:
Perso, je bloque le frein avant...
Perso, je bloque le frein… gauche ! Logique : quand on s'arrête, c'est souvent le côté droit du cintre qu'on appuie sur un mur ou un poteau, vu qu'on roule (généralement) à droite de la route → le levier de gauche est le plus accessible. Sur mon Brom, les freins sont inversés, car c'est un modèle anglais, et je n'ai jamais fait la "correction"… Cela dit, il m'arrive de bloquer les deux freins, par mesure de sécurité…
Au passage : le cintre de type bullhorn que j'utilise facilite les arrêts en appui : les extrémités horizontales (les "cornes") permettent de s'appuyer sur n'importe quoi, même un petit poteau de section ronde ou une barre fine – ce qui est plus compliqué avec un cintre classique, qui aura tendance à glisser… Mais le plus souvent, c'est le T-Bag que j'utilise comme point d'appui, et pas le cintre.
En tout cas, je place assez rarement le Brompton en mode parking, lorsque je voyage bien chargé : d'abord c'est trop instable, ensuite j'utilise souvent le porte-bagages pour différents trucs : transport (réserve eau temporaire, achats bouffe, poubelle au camping…), suspension de vêtements qui sèchent, etc.
armandos et Orange Mecanique aiment ce message
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 14 Jan 2022, 18:23
vincent à vélo a écrit:
... le cintre de type bullhorn que j'utilise ...
As-tu un lien ou une référence pour ton guidon bullhorn ? ...
L'as-tu monté sur une potence M, S ou P ?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 15 Jan 2022, 07:42
JP a écrit:
vincent à vélo a écrit:
... le cintre de type bullhorn que j'utilise ...
As-tu un lien ou une référence pour ton guidon bullhorn ? ...
L'as-tu monté sur une potence M, S ou P ?
Sur une potence H Pour la réf (+ liens et photos), voir cet échange !
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 16 Jan 2022, 11:44
Ah oui ... J'avais le souvenir que le sujet avait été évoqué mais sans certitude ...
Merci pour le lien ...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Mer 09 Fév 2022, 11:47
Hello. C'est validé, je prendrai la route en mai pour plus de 3500 km de vélo vers le Nord. J'ai pris en compte vos retours pour l'équipement et une paire de sandales Keen, ainsi qu'une veste pluie digne de ce nom devraient parfaire mon petit arsenal. Mon vélociste s'est engagé à me faire la révision du vélo et à fournir quelques consommables en échange du récit. Je mettrai quelques lignes sur le forum en temps voulu également.
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Mer 09 Fév 2022, 11:52
Orange Mecanique a écrit:
Hello. C'est validé, je prendrai la route en mai pour plus de 3500 km de vélo vers le Nord. J'ai pris en compte vos retours pour l'équipement et une paire de sandales Keen, ainsi qu'une veste pluie digne de ce nom devraient parfaire mon petit arsenal. Mon vélociste s'est engagé à me faire la révision du vélo et à fournir quelques consommables en échange du récit. Je mettrai quelques lignes sur le forum en temps voulu également.
Super projet. On va suivre ça de près. Bonne prépa.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 10 Fév 2022, 07:28
Orange Mecanique a écrit:
Hello. C'est validé, je prendrai la route en mai pour plus de 3500 km de vélo vers le Nord. J'ai pris en compte vos retours pour l'équipement et une paire de sandales Keen, ainsi qu'une veste pluie digne de ce nom devraient parfaire mon petit arsenal. Mon vélociste s'est engagé à me faire la révision du vélo et à fournir quelques consommables en échange du récit. Je mettrai quelques lignes sur le forum en temps voulu également.
Quand tu dis vers le nord...quel serait ton trajet, ta destination ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 10 Fév 2022, 10:51
Ce sera en gros une traversée Sud-Nord de la France, une traversée du Benelux, longer la côte de la Mer du Nord puis contourner le relief norvégien. Rien de difficile au niveau relief et sur un trajet relativement aménagé.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 10 Fév 2022, 12:15
J ai parcouru ces routes, si tu as besoin d infos n hésite pas...
Quelle partie de la Norvège comptes tu parcourir?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 10 Fév 2022, 12:28
Tu comptes emprunter la Véloroute de la Mer du Nord ?
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 10 Fév 2022, 13:29
Merci Fredo pour les propositions de conseil, pourquoi pas si tu as des points d'intérêt particuliers à signaler, je suis preneur! Ce sera plutôt le Sud entre Oslo et Bergen par la côte.
@Tiot: Ah ben probablement, en partie du moins. Surtout la partie danoise et la partie norvégienne. Merci pour le lien. D'ailleurs ,en regardant de manière plus détaillée, c'est vraiment pas mal fait!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 11 Fév 2022, 13:09
La route qui suit la côte des Pays Bas vaut vraiment la peine.
Orange Mecanique a écrit:
contourner le relief norvégien. Rien de difficile au niveau relief et sur un trajet relativement aménagé.
Peu d aménagements cyclables en Norvège. On roule sur des petites routes au traffic très modéré. Par contre le relief est bien présent presque partout... Tu passes de 0m d altitude à 200 m tous les 10km... Ce sera d+ de 1000 à 1500m/ 100km sur pas mal d étapes.
Comment comptes tu loger?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 11 Fév 2022, 13:13
Merci Fredo pour les conseils. D+1500m, ça va, c'est ma limite sur un jour. Je dormirai en petites auberges ou en Warmshowers.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 11 Fév 2022, 16:51
Fredo a écrit:
La route qui suit la côte des Pays Bas vaut vraiment la peine.
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 27 Mar 2022, 13:23
Je continue à faire évoluer tranquillement mon itinéraire pour mon voyage de mai-juin. En lisant une bande dessinée de Christian Lax ("Pain d'alouette", vraiment très chouette), je me suis dit que je pourrais songer à passer par certains lieux du Paris-Roubaix comme itinéraire va passer par le Pas de Calais où je vais saluer ma famille.
Est ce que l'un de vous aurait l'expérience de cet itinéraire en Brompton? Bon, je sais qu'on parle de pavés, c'est pas vraiment l'idéal pour nos petites roues... Tiot Vélo? La Trouée d'Arenberg à Brompton, c'est plutôt à pied?
Bon dimanche.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 01 Mai 2022, 10:17
Et voilà, le départ est proche!
Je m'élance dans une dizaine de jours et je peaufine l'organisation. J'ai simulé le bagage avec le poids attendu, 12 kgs, c'est au dessus de la limite des 10 mais je me dis que c'est acceptable. Je vais chercher à gagner un peu de poids encore.
L'itinéraire est dessiné. Mélange d'excitation et de peur ne pas être prêt.
J'en profite pour dire aux Facebookers que je posterai quelques photos et éléments de récit à intervalle régulier sous le hashtag #BromptonGoNorth, en coopération avec le magasin Vélo Station de Marseille.
Tiot-vélo, armandos, la philoche et Gégé aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton