Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 28 Mai 2022, 11:47
Suite de l'aventure. https://www.facebook.com/hashtag/bromptongonorth Orange Mecanique est déjà arrivé en Allemagne après de belles étapes dont 2 étapes de 163 km ! Bon rouleur le gars.
Patrick57 aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 28 Mai 2022, 12:19
Si j'y parviens, je ferai un bilan de mi parcours avec photos ce soir spécial forum.
Tiot-vélo aime ce message
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 29 Mai 2022, 20:53
Bonsoir, j'avais promis un bilan de mi-parcours. C'est le moment. Après 17 jours et 2150 kms de pédalage, je vous partage quelques retours depuis ma petite chambre d'hôtel au Danemark.
Alors, en gros, déjà, le trajet se passe bien, au delà de mes espérances, je suis dans les temps et les distances planifiées, je prends beaucoup de plaisir malgré les quelques galères météo ou autre.
Bilan du corps: c'est le plus étonnant pour moi, la notion de fatigue s'est estompée au fil des jours, ne reste qu'une fatigue saine de fin de journée. Le début a pourtant été difficile avec de gros coups de fatigue avec les grosses chaleurs il y a 15 jours dans le Sud. J'avais l'impression que le corps n'en mènerait pas large vite. Deux semaines après, c'est le contraire, dès que je suis sur la selle, je me sens bien. - Le dos: c'était ce que je craignais le plus mais rien depuis le départ, pourtant j'ai un guidon M très simple sans poignées particulières mais je pense que mes mitaines de bonne qualité jouent un grand rôle pour amortir les chocs. Et la position du Brompton est saine. - Les jambes: quelques grosses courbatures inhabituelles au bout de 6 jours à l'arrivée à Paris. De l'arnica et ça a disparu progressivement, plus rien depuis en dehors de quelques tensions légères le matin. - Les fesses: c'était le plus délicat et ça a été confirmé. La selle Ax Lightness carbone a été trop rude et m'a causé des désagréments allant jusqu'à la plaie. J'ai tenté un pansement hydrocolloïde que je ne connaissais pas. ça m'a semblé la solution miracle pendant deux jours jusqu'à ce que les frictions fassent littéralement fondre le pansement. Je suis revenu aux pansements classiques et miracle, plus de souci depuis. Je les garde en prévention sur les points d'appui.
Bilan du vélo: ah le Brompton, quel vélo tout de même, on peut se le répéter. Après deux semaines de pédalage intensif, pas de vrai souci technique à reporter. De l'huile de chaine régulièrement, ça oui, et quelques couinements mais rien. Que des choses bénignes, et c'est pourtant pas faute d'avoir roulé sur tout type de terrain, pas loin du VTT quelquefois. - Les pneus. Nickel, pas une crevaison. Je vérifie la pression. Le Continental Urban perd 1 bar tous les 2 jours, le Marathon+ un peu moins. Les deux font leur taf. Des fois, sur les pavés, j'ai l'impression d'avoir crevé tellement c'est mou mais non, c'est le Conti qui fait son taf. - Le cadre. Rien à part le cavalier de la charnière principal qui a tendance à rester un peu coincé en fin de journée, la faute aux chocs répétés j'imagine. - La transmission. Elle a pris bien cher entre les pluies diluviennes et les passages dans les zones de gadoue. Mais un petit nettoyage et ça repart. - La selle. Exit l'Ax-Lightness, je lui ai préféré ma Brooks Cambium qui fait vraiment bien le taf sur les différents revêtements. - Pièces d'usure. Depuis mon départ, j'ai changé les patins de frein arrière qui étaient bien entamés dès le début. Et c'est tout.
J'ai l'impression qu'on fait parfois un avec le vélo. ça vit ces machins là! Dans les passages difficiles, relief ou météo, j'ai l'impression que je souffre mais le Brompton me le fait parfois comprendre aussi avec des petits bruits et des couinements qui disparaissent ensuite.
Petite sélection de photos en plus et bonne soirée à tous!
Ribe, Danemark, la ville la plus ancienne du royaume
Un bus vélo pour traverser une digue aux Pays Bas
Groningen aux Pays Bas
vincent à vélo, Tiot-vélo, Patrick57, Pou, Saathi et Jona71 aiment ce message
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 29 Mai 2022, 20:56
Un vrai moulin hollandais à la sortie d'Alkmaar
Dans les dunes hollandaises (Hollande Méridionale)
A Rotterdam, moderne et architecturalement libérée
Tiot-vélo et Saathi aiment ce message
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 29 Mai 2022, 20:58
A l'approche des terrils de l'Artois (avec un collègue Bromptoniste qui m'a accompagné les derniers kilomètres)
Perdu en Belgique
Le Christ en sortie de village dans l'Oise
Tiot-vélo et Saathi aiment ce message
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 29 Mai 2022, 20:59
Lever de soleil sur le canal de Montargis
Les vaches curieuses du Charolais
Chaleurs entre Ardèche et Drôme
Tiot-vélo, armandos et Saathi aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Dim 29 Mai 2022, 21:06
Superbe voyage ! Merci pour la partage du récit et des photos. 126 bornes par jour en moyenne. Chapeau ! Bonne continuation.
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Mar 31 Mai 2022, 17:36
Et non mais ça pourrait c'est vrai. Ce sont les terrils de Bruay la Buissière. Je suis en retard sur Facebook mais je prépare le prochain post ce soir après la pause sauna!
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Mar 31 Mai 2022, 18:13
Nous penserons à toi quand nous passerons à Bruay-la-Bussiere à l'occasion de la balade de la Cordillère des terrils
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 02 Juin 2022, 11:43
Superbe retour ! On voyage un peu par procuration, merci pour cela ! Je vois sur certaines photos que tu ne te censures sur aucun revêtement pour rouler. Bien joué !
Sinon pour les problèmes de bobos aux fefesses, je roule sans slip (et sans cuissard) et me tartine l'arrière train le matin d'une crème pour réduire les frottements. Le soir une autre pomade pour réhydrater. Avec ce traitement anti frottements, j'ai énormément réduits les bobos.
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 02 Juin 2022, 15:35
Et encore les pires revêtements ne sont pas en photo puisque je râle quand j'y suis au lieu de les immortaliser. Tant mieux si ça en fait voyager d'autres. En revanche depuis hier, le Brompton guidonne un peu. Ce pourrait être un problème de jeu dans la potence? Rien de spécial sur les roues après inspection.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 02 Juin 2022, 16:45
Orange Mecanique a écrit:
En revanche depuis hier, le Brompton guidonne un peu. Ce pourrait être un problème de jeu dans la potence? Rien de spécial sur les roues après inspection.
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Jeu 02 Juin 2022, 20:25
Bonne hypothèse, Pou mais la pression est bonne, je l'ai remise il y a peu. C'est comme s'il y avait un cran que je bouge la potence. J'essaierai de trouver un magasin de vélo sur le chemin pour donner un coup de clé. Je vais écrire un nouveau post sur Facebook ce soir! Bonne soirée à tous.
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 03 Juin 2022, 14:45
Et je sors du "docteur" trouvé en chemin en Suède. Selon lui ce sont les roulements qui sont en train de mourir. Bon la roue avant a en effet 25000km. Il m'a dit que je pouvais continuer mais que les frictions seront de plus en plus fortes. Je vais essayer de trouver une roue de rechange en chemin.
killer_queen Novice
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Ile de France Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 05/09/2021
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 03 Juin 2022, 15:54
Ça veut dire qu'un moyeu / roulements a une durée de vie approximative de 25000 à 30000km? Est-ce que ça veut dire qu'un moyeu à roulements scellés aura une plus grande durée de vie ?
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 03 Juin 2022, 18:23
Et bien je ne sais pas mais ce que je peux dire, c'est que la mienne a donc duré 12 ans et 25000 km et que c'était une Shimano d'origine. ça me semble décent comme durée de vie mais désormais le jeu n'est pas rassurant, le vélo louvoie un peu de l'avant à cause de ce jeu. Même si le vendeur norvégien et mon conseiller technique en France m'ont dit que ça n'allait pas exploser, ils m'ont vivement conseillé de le faire remplacer. A l'heure où j'arrive en Norvège, c'est un peu la vraie première galère technique mais ça fait partie du voyage, je n'ai pas trouvé spontanément de pièce de rechange sur le net norvégien, je vais donc prendre un train demain pour me rendre plus rapidement à Oslo et écumer les magasins et j'ai lancé un appel au Norsk Brompton Klubb, le club norvégien du Brompton. On va peut être faire connaissance...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 03 Juin 2022, 21:42
killer_queen a écrit:
Ça veut dire qu'un moyeu / roulements a une durée de vie approximative de 25000 à 30000km? Est-ce que ça veut dire qu'un moyeu à roulements scellés aura une plus grande durée de vie ?
Pas forcement. Il y a (eu ?) des moyeux a cônes et billes de grande qualité, par exemple les anciens Maillard 700 qui ont des protections en forme de chicane pour empêcher l'eau et les saletés de rentrer dans les roulements. Les Deore XT des années 1980 étaient aussi très bien, au lieu d'une chicane les roulements étaient protégés par un genre de volet qu'on pouvait tourner pour permettre l'injection de la graisse.
Et pour les moyeux arrière, les anciens Sturmey 3 et 5 à lubrification huile, qui ont également des roulements à cônes et billes (et des chicanes !) peuvent durer des décennies et des dizaines de milliers de kms - je suis à plus de 53000 kms sur le Sturmey-Archer S5/2 monté sur mon vieux vélo utilitaire.
Mais je trouve que 25000 kms n'est pas trop mal pour le moyeu dynamo Shimano monté sur les Brompton il y a une dizaine d'années, c'est plutôt un moyeu entrée/milieu de gamme.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Ven 03 Juin 2022, 21:56
Pour la durée de vie de nos moyeux, il faut également tenir compte du diamètre de nos vélos qui fait que le moyeu aura tourné quasiment 2 fois plus qu'un vélo classique pour la même distance . De plus le moyeu va encaisser plus de chocs ,les rayons plus courts limitent l'amortissement par rapport aux rayons de roues de 622 par exemple.
Sinon félicitation pour ce trip .bon courage pour la suite
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 04 Juin 2022, 10:58
Et l'affaire est résolue. Le seul magasin qui revend des Brompton à Oslo avait une roue de rechange. La chance fait partie du voyage. C'est une roue Brompton simple mais ça fera l'affaire. Le voyage continue
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
killer_queen Novice
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Ile de France Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 05/09/2021
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 04 Juin 2022, 12:07
Merci pour les informations ! Et bonne suite de voyage ^_^
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 04 Juin 2022, 12:20
Et l'affaire est résolue. Le seul magasin qui revend des Brompton à Oslo avait une roue de rechange. La chance fait partie du voyage. C'est une roue Brompton simple mais ça fera l'affaire. Le voyage continue
C est dingue comme parfois la chance sourit au voyageur !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 04 Juin 2022, 12:50
(...) Le voyage continue
Nous sommes contents pour toi. Dis moi, quand tu as du dire aux norvégiens que tu arrivais de Marseille en brompton, ils ont du être épatés, et tu es même peut-être le 1er bromptoniste à réaliser une traversée de l'Europe sud-Nord ? Et en plus 4000 bornes en mois ! Je crois que tu es en train de réaliser un exploit, sportif, humain, culturel, touristique. Bravo ! Le brompton forum comptait déjà dans ses membres quelques personnalités qui sortent du commun, pour différentes raison, comme Fredo, Depannezvous etc. Il y aura aussi Orange Mécanique.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton Sam 04 Juin 2022, 13:36
Super content pour toi !
Le moyeu dynamo Shimano monté jusqu'à il y a quelques années est un moyeu tout à fait bas de gamme.
Il y a eu de nombreux voyageurs qui sont tombés en panne de moyeu avec ce moyeu.
Le problème est la mauvaise qualité de ses roulements et l'absence de protection efficace contre les entrés d'eau.
Sa durée de vie est très variable en fonction des conditions d'utilisation, c'est à dire usage plus ou moins fréquent du vélo sous la pluie et sur route sale qui amènent des crasses dans les roulements.
C'est le moyeu à éviter absolument pour les voyageurs en B, tous les autres moyeux, normal, superlight, dynamo SON, dynamo SP sont bien meilleurs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton