Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes Sam 29 Jan 2022, 17:31
un article intéressant et révélateur de ce qu'on supposait en pédalant dans les villes
article tiré du journal l'Equipe, lien ci-dessous :
Qualité de l'air et vélo dans les villes
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes Dim 30 Jan 2022, 08:28
Vrai qu’on lisait avant cette fable de la pollution dans l’habitacle plus nocive qu’à l’extérieur je trouvais ça bizarre.
Bromptornado Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Nord Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo) Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes Dim 30 Jan 2022, 08:40
velotafmul a écrit:
Vrai qu’on lisait avant cette fable de la pollution dans l’habitacle plus nocive qu’à l’extérieur je trouvais ça bizarre.
c'est ce que je pensais aussi, ça doit être le filtre de l'habitacle qui doit jouer beaucoup et donne l'illusion d'une protection anti pollution efficace contre les particules fines.
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes Dim 30 Jan 2022, 08:57
En roulant sans forcer et en évitant de circuler à proximité immédiate du trafic (quand c'est possible !) on peut sans doute limiter la casse. Plus de 300 000 décès liés à la pollution de l'air en Europe chaque année, ça fait froid dans le dos. Et pourtant il suffit d'allumer son poste de télé pour voir des réclames sur les bagnoles. Cherchez l'erreur...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes Dim 30 Jan 2022, 11:20
Il y a eu moult articles, publications scientifiques sur le sujet, et la subtilité vient de la conclusion qui en ressort au niveau journalistique selon l'approche de lecture choisie. Sinon, ils disent tous peu ou prou la même chose en gros: - l'habitacle d'une voiture concentre plus de pollution (temps passé à l'arrêt, caractère fermé, entrées d'air très basses au niveau de la route) - l'exposition d'un cycliste dépend très significativement de sa pratique et de son volume d'air brassé à la respiration - le temps passé dans la circulation est un facteur crucial - le choix de la route également
Bilan, faisons de plus en plus de vélo, assez pour que la respiration se stabilise avec la pratique et qu'on n'hyperventile plus (ça vient vite), utilisons les routes les moins embouteillées et on aura bien probablement bien plus de chance de tenter d'aller battre le record de Robert Marchand que d'autres usagers...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes
Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes