Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 14 Sep 2007, 23:08
Tarouilan a écrit:
seb69 a écrit:
Montage définitif des bars end!!!
J'ai trouvé chez Décath des petites bars en carbone en solde à 15 Roros au lieu de 20 & des bananes Encore + léger que celle en alu du VTT.
Dès que je trouve 1 âme charitable qui a 1 appareil photo, je prends & post tout ça.
Vraiment 1 régal avec !!!!! A faire A B S O L U M E N T !!!!!!!
+ de confort au pédalage, impression d'allé + vite, meilleur positionnement..... Je ne trouve que des avantages J'ai donc recentré 1 peu les commandes comme cité + haut mais ces bars end sont 1 peu + fines que celles que j'avais vampirisé du VTT
Aucun souci au pliage, juste le passage derrière la bavette AV de la bar mais on peut la faire passer au dessus manuellement.
Pour rappel j'ai 1 guidon S
On veut de tofs........
Comme je disais, faut que je trouve 1 appareil photo. Avec le téléphone pas top pour des plans rapprochés. Mais promis dès que j'ai la possibilité, je le fais
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 15 Sep 2007, 19:18
walmus a écrit:
Au fait, comment vous appelez ça en français ? barres d'appui, cornes de vache ?
des extensions de guidon ... enfin je crois...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 15 Sep 2007, 20:15
Je crois que tout le monde dit "bar ends"; la terminologie "corne de vache" est un peu morte.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 15 Sep 2007, 21:06
walmus a écrit:
Voilà une photo de mes bar ends :
Au fait, comment vous appelez ça en français ? barres d'appui, cornes de vache ?
J'ai beau prendre les mesures et recommencer, j'ai des petites mains pourtant et cela ne passe pas .... .... JE N'AI PLUS DE PLACE POUR MES MAINS.... comment peut-on rallonger d'un cm 1/2 de chaque cotés .. .... c'est du Décat...... 96gr en alu, ceux de Seb font 136 gr..... recouvert de carbone ..... et en solde.....
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 15 Sep 2007, 21:39
Je n'ai pas eu le courage pour l'instant de décaler les manettes vers le centre. Pour mes mains, c'est un peu juste mais ça passe. De toutes façons, quand on a les bar-ends, on s'en sert plus que du guidon, sauf pour freiner… En effet, c'est du Décathlon, elles sont très bien et bien moins chères que celles en carbone, car à mon Décathlon, elles n'étaient pas en solde. En plus on y gagne en poids. Maintenant, 1,5 cm, ça commence à faire beaucoup !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 15 Sep 2007, 23:15
walmus a écrit:
Je n'ai pas eu le courage pour l'instant de décaler les manettes vers le centre. Pour mes mains, c'est un peu juste mais ça passe. De toutes façons, quand on a les bar-ends, on s'en sert plus que du guidon, sauf pour freiner… En effet, c'est du Décathlon, elles sont très bien et bien moins chères que celles en carbone, car à mon Décathlon, elles n'étaient pas en solde. En plus on y gagne en poids. Maintenant, 1,5 cm, ça commence à faire beaucoup !
Peut être en trouvant un bout de tube alu, que l'on introduit à l'interieur du cintre.... et collé à l'araldite + goujon en travers... mais quid du pliage..? et le serrage des bars... ?
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 16 Sep 2007, 04:31
ça passe Tarouille
Je serai sur Paname très prochainement si ça te dit de les voir
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 16 Sep 2007, 08:32
walmus a écrit:
Non je ne suis pas bûcheron, mais altiste (l'alto, c'est un grand violon).
Oui, donc tu travailles quand même le bois...
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 16 Sep 2007, 09:01
Bien vu ! Mais bûcheron conrrespondrait plus à la contrebasse, pour ma part, je suis plus côté marqueterie…
Walmus Héros sportif
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 16 Sep 2007, 09:05
Amator a écrit:
Oui, donc tu travailles quand même le bois...
C'est plutôt le bois qui travaille, moi ça me fatigue…
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 16 Sep 2007, 10:07
Pour en revenir au sujet petite précision: Il ne faut pas trop centrer la manette de frein AR vers la potence car le cable risque de se tordre 1 peu en position pliée
Sujet: Bars end Jeu 25 Oct 2007, 17:08
Voici 1 Photo de mes bars end en carbone (solde décath)
Merci à Tarouille pour la photo
Hier j'ai sorti les gants en laine car température en dessous de 10°C & surtout le soir. le carbone & la laine pas top, ça glisse
Nicoabdulai aime ce message
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 25 Oct 2007, 20:05
marcb a écrit:
Je crois que tout le monde dit "bar ends"; la terminologie "corne de vache" est un peu morte.
Embouts de guidon ??
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 25 Oct 2007, 20:08
gor a écrit:
marcb a écrit:
Embouts de guidon ??
Embout de guidon = bouchon pour moi
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Oct 2007, 09:16
Ca pourrait servir pour les deux . On va quand même pas se résoudre à susbstituer systématiquement l'anglais au français quand il y a plusieurs solutions en français , cornes... Même si j'utilise ausi bar-ends
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Oct 2007, 09:22
Si on votait pour savoir lequel des termes nous convient le mieux ( aprés propostions )???
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 30 Avr 2008, 09:57
walmus a écrit:
les bar-ends, même sans avoir des mains de bûcheron, c'est très juste. Je pense qu'un peu de confort supplémentaire ne me fera pas de mal.
Je suis passé chez Decathlon hier, j'ai vu les fameux petits bar-ends carbone pas chers de chez eux que j'ai acheté. Je les ai monté sur mon guidon M et en effet, sur ce type de guidon M, on a très peu de place pour les mains , on ne peut pas déplacer les freins vers le centre et on n'a surtout beaucoup moins de prise sur les poignets de frein . Sinon pour le pliage pas de problème. Sensation agréable . Mais dangereux sur guidon M à cause du manque de place des mains pour le freinage. Je les ai démonté, j'en profiterai pour changer le grip du gudon.
Donc, à mon avis, PAS DE BAR-ENDS sur les guidons M.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 30 Avr 2008, 10:20
Vinvin,
Il reste une solution à essayer :
- changer les leviers de frein (tektro, shimano...) qui ne prennent qu'1 cm contre 3 (à la louche) sur le cintre.
- essayer les "kits" d'une même marque poignées+bar ends comme les Ergon GR2, GC2 ou les BBB (ergosticks...) dont les bar ends surtout pour les Ergon semblent prendre moins de place d'après photo.
Sparte
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 30 Avr 2008, 15:15
Vinvin a écrit:
Sinon pour le pliage pas de problème. Sensation agréable . Mais dangereux sur guidon M à cause du manque de place des mains pour le freinage. Je les ai démonté, j'en profiterai pour changer le grip du gudon.
Donc, à mon avis, PAS DE BAR-ENDS sur les guidons M.
Vinvin, j'ai mis des bare-ends depuis j'ai mon vélo, car j'aime bien changer la position des mains surtout dans les cotes ou en danseuse où la position des mains perpendiculaire au guidon te donne un meilleur confort etet permet de "tirer" plus sur les bras. Cela m'a "obligé" à changer les leviers de freins par des "tektro" mais les shimano vont très bien BL-440 ou BL-770 je crois, tout ça pour garder une force de freinage suffisante car avec les leviers d'origine ce n'était pas du tout ergonomique. Mes premiers bare-ends était des décath mais très inconfortables, appui trop fin et froids, j'ai échangé pour des BBB ergosticks là, design un peu moins "pur" mais extrèmement confortables, en caoutchouc, ici sur mon vélo Ces bare-ends se combinent avec les poignées ergo-fix ici, mais je ne les ai pas encore essayées. Si tu veux essayer lors de ton prochain passage à Paris !!
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Bar-ends ergonomiques BBB Lun 19 Mai 2008, 21:01
Guidé par les conseils de Patufitoo , j'ai enfin installé lespoignées et les bar-ends ergonimiques de chez BBB. Les poignées sont des BHG-15 (92mm) et les bare-ends BBE-15 (110mm) (il existe également des bar-ends plus courts BBE-16 de100mm). Confort excellent, prise en main dans les montées excellent. Un plus incontestable. De façon inattendu pour moi, les chocs sont mieux amortis, un peu comme si j'avais amélioré la suspension. Une idée peut-être pour les longues distances pour Loïc J'en ai profité pour changer également les leviers de freins, j'ai pris un modèle assez court fait pour le BMX qui s'appelle Tech-77, j'ai changé les gaines de freins. Le freinage est très nettement amélioré, ainsi l'esthétique. Voici les photos
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 19 Mai 2008, 21:36
Vinvin,
Effectivement ces poignées ergonomiques améliorent le confort et certainement l'amorti par la couche de "caoutchouc".
Je me pose une question : il me semble que tes poignées ne sont pas suffisament inclinéees vers l'avant : j'avais fait la même erreur au début, mais il faut vraiment les incliner de façon à ce que ton poignet ne casse pas et que ta paume soit quasiment à l'horizontal : voir le site d'ergon pour l'installation : http://www.ergon-bike.com/en/grips/grip_ergonomics.html
Au début la sensation est étrange (comme si la main pouvait glisser vers l'avant) mais on s'y habitue très vite.
Pour les bar ends plus encore que la position pour les montées (le mountain drive devrait suffire ), j'y vois la possibilité de poser les avants bras notamment sur les longues portions planes ou de coincer les poignets entre les bar ends et les poignées : bref, de pouvoir avec assurance changer de positions.
2 questions : - tes bar end ne reduisent-elles pas trop la largeur du cintre? n'as tu pas la sensation d'être étriqué quand tu poses tes mains sur les seules poignées? - as-tu coupé les poignées ou font-elles cette largeur d'origine? tu as en effet un espace encore disponible avec les leviers de freins.
Vinvin Héros sportif
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 19 Mai 2008, 23:05
sparte a écrit:
Je me pose une question : il me semble que tes poignées ne sont pas suffisament inclinéees vers l'avant : j'avais fait la même erreur au début, mais il faut vraiment les incliner de façon à ce que ton poignet ne casse pas et que ta paume soit quasiment à l'horizontal : voir le site d'ergon pour l'installation : http://www.ergon-bike.com/en/grips/grip_ergonomics.html
Au début la sensation est étrange (comme si la main pouvait glisser vers l'avant) mais on s'y habitue très vite.
Pour les bar ends plus encore que la position pour les montées (le mountain drive devrait suffire ), j'y vois la possibilité de poser les avants bras notamment sur les longues portions planes ou de coincer les poignets entre les bar ends et les poignées : bref, de pouvoir avec assurance changer de positions.
2 questions : - tes bar end ne reduisent-elles pas trop la largeur du cintre? n'as tu pas la sensation d'être étriqué quand tu poses tes mains sur les seules poignées? - as-tu coupé les poignées ou font-elles cette largeur d'origine? tu as en effet un espace encore disponible avec les leviers de freins.
tes remarques sont intéressantes, comme d'hab. Sparte.
Je suis désolé, je vais faire une description un peu anatomique. En fait l'étroitesse de la poignée est parfaitement résolue parceque le bar-end et la poignée sont en parfaite continuité (les 2 éléments sont de la même marque BBB et sont faits pour s'emboiter l'un dans l'autre). Ce qui fait que l'extérieur de ma paume repose sur le base du bar-end et l'intérieur de ma paume (éminence thénar) repose sur la partie molle de la poignée. Si je relève plus, la partie dure externe de la poignée qui fait la jonction avec le bar-end fait saillie dans le creux de ma paume (là où passe le nerf médian). Ainsi ma main n'est pas étriqué quand elle repose sur les poignées. Les leviers de freins sont repoussés au maximum vers le centre, ce qui permet une parfait prise en main avec les 3 doigts les plus forts (index, majeur et annulaire).
Il y a une petite erreur anatomique sur le dessin du site Ergon, en fait le nerf médian est beaucoup plus du côté du pouce, là il est trop vers le petit doigt.
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mar 20 Mai 2008, 00:59
Je vois que ça a l'air très bien cette combinaison, j'ai commandé les mêmes poignées, mais je ne les ai pas encore reçues... Je les attends avec impatience car pour avoir eu en main les plus longues, elles sont dans un élastomère très "amortissant", très confortable au toucher et leur diamètre est plus adapté à la taille de mes mains que les poignées d'origine !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mar 20 Mai 2008, 09:36
Et ils coutent combien ces bar-ends et ces poignées ?
Vinvin, tu n'as pas indiqué si tu avais coupé ou non ces poignées, car c'est vrai qu'elles paraissent très étroites.
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mar 20 Mai 2008, 12:02
C'est 18€ les bare-ends, cher mais elles sont très confortables et 15€ les poignées, la référence donnée et montée par Vinvin, c'est le modèle qui s'adapte avec les gripshift, elles font 93mm et n'ont pas besoin d'être recoupées.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 18 Aoû 2008, 14:21
Hello all ! A la demande de Fredo, je vous poste une petite photo de mes bar-ends … J'entends déjà les commentateurs me dire que je manque de bras de levier avec ce système : ils ont raison. Le but était, pour mes vacances à vélo, où je prévoyais quand même de longues étapes de route, de pouvoir me redresser pour me détendre le dos, et celà sans lâcher le cintre. Tout le monde (de mon vélociste à moi-même en passant par ma maman) était très sceptique, mais au final ça a plutôt bien fonctionné. Seul bémol, ne les utiliser qu'en terrain "calme" et plat, où la distance des mains aux freins n'est pas un handicap (bref, à éviter en ville). voilààà
Nicoabdulai aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)
Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)