Je pense que l'alternative du double plateau 50 32 est la + intéressante d'après ce que j'ai pu voir & la + économique. Encore tout dépend si vous avez à monter des "murs" style le Ventoux Fourvière & la Croix Rousse se monte avec le 50 dents d'origine pour ma part. Je ne souhaiterai pas changer de plateau pour avoir 1 44 dents mais plutôt 1 deuxième de 32 à changer manuellement.
brom Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : SETE - 34200 Mon Brompton: : P6x2L raw laquer Date d'inscription : 02/06/2008
hello, Je viens de faire l'opération de changement de mon moyeu 6vitesses SRAM par le nouveau moyeu 6vitesses BWR chez On Avance à Montpellier, pour un montant de 260 euros ttc pose comprise et avec un pneu vert Brompton gratos en prime, et je trouve que c'est un bon compromis pour rouler. J'ai le pédalier d'origine en 50 auquel j'avais rajouté le 36 dents zycral de Stronglight , et cela va bien. Côté bruit c'est un plus car il y a moins de bruits de crécelles que sur le SRAM. A + de kilometres pour un comparatif sur 500 bornes amitiés Brom C
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Je pense que l'alternative du double plateau 50 32 est la + intéressante d'après ce que j'ai pu voir & la + économique. Encore tout dépend si vous avez à monter des "murs" style le Ventoux Fourvière & la Croix Rousse se monte avec le 50 dents d'origine pour ma part. Je ne souhaiterai pas changer de plateau pour avoir 1 44 dents mais plutôt 1 deuxième de 32 à changer manuellement.
Je pense que c'est effectivement la solution la plus économique. En plus, avec le nouveau moyeu et deux plateaux de 50 et 32, les développements vont de 1,63 m à 7,50 m environ...
fox Habitué du coin
Nombre de messages : 134 Age : 67 Localisation : Aix en Provence - Marseille Mon Brompton: : S6L Silver Date d'inscription : 29/12/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 5 Mai 2009 - 19:40
seb69 a écrit:
Je pense que l'alternative du double plateau 50 32 est la + intéressante d'après ce que j'ai pu voir & la + économique. Encore tout dépend si vous avez à monter des "murs" style le Ventoux Fourvière & la Croix Rousse se monte avec le 50 dents d'origine pour ma part. Je ne souhaiterai pas changer de plateau pour avoir 1 44 dents mais plutôt 1 deuxième de 32 à changer manuellement.
+1
Je pensais enlever le 32 après le Ventoux mais finalement je vais peut être le laisser un peu . Histoire de faire quelques montés en rentrant du boulot
Pour un usage uniquement urbain le moyeu BWR à l'air de bien convenir avec le plateau de 50, en tout cas GO Tennis en était content. J'ai bien envie d'en tester un sur mon parcours de velotaf pour me rendre compte.
Par contre les autres solutions double plateau et autres xxD sont plus pratiques et plus esthétiques. Et puis on est pas obliger de s'arreter pour changer de plateau
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 6 Mai 2009 - 12:23
seb69 a écrit:
Je ne souhaiterai pas changer de plateau pour avoir 1 44 dents mais plutôt 1 deuxième de 32 à changer manuellement.
Je monte tous les jours la Xrousse et heureusement, j'ai mon plateau 44 dents sinon j'aurai du mal
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 25 Oct 2009 - 20:38
Je viens de voir que le site de sturmey-archer vient d'être refait, et également que le XRF8 est passé d'une plage de 305 à 325%.
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 7 Jan 2010 - 15:56
Bonjour,
Très intéressé par le Brompton, je suis tout de même encore un peu réticent par son manque de vitesses. J'ai une belle côte à monter (12% à monter sur 800 mètres) et le braquet de 3m20 me semble un peu grand. De plus j'ai un passé de routier, qui aime les vitesses bien étagées... Le nouveau moyeu BWR a un trou entre un braquet de moins de 5m à un de plus de 6m50. Or c'est cette plage que j'utilise le plus fréquemment. Parmis les différentes solutions proposées par le forum : j'ai pu en retenir trois : - le double plateau : pas cher, mais ça fait un peu bidouille (rien de péjoratif, excusez-moi d'avance si je froisse quelqu'un...). De plus trois manettes à gérer, mon cerveau va commencer à congestionner. - le Moutain Drive : pas facile à manipuler, semble t-il. - Le moyeu XFR-8 de Sturmey Archer, qui est le seul compatible pour le Brompton, car les autres (Nexus, Alfine et Rohloff) demandent que l'on écarte la base arrière du vélo plus que de raison. Pouvez-vous me confirmer ce point ? Cependant, le montage semble délicat, il n'est effectué que par des profesionnels. Mais en quoi est-il délicat ? Le rerayonnage de la roue ? la modification de la chaine ? La mise en place de la manette de dérailleur ? J'ai pu voir des perceurs de plateau dans le sujet "double-plateau", mais aucun installateur 8V, c'est qu'il y a une raison, non ? Dans le cas où vos mises en garde ne m'effraient pas (mais je ne voudrais pas passer pour prétentieux, c'est peut-être effectivement au dessus de mes connaissances en mécanique...), vaut-il mieux que j'achete un Brompton S1R, ou le fait de partir d'une base S3R sera plus judicieux ?
Merci de vos conseils, et bravo pour votre forum fort bien documenté.
A bientôt, Richard
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 7 Jan 2010 - 16:41
salut Richard,
j'ai placé un moyeu Nexus ( un 7 vitesses ) dans mon triangle élargi, j'avais au départ placé un triangle arrière large ( voir http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-techniques-f3/greffe-d-un-triange-drisko-et-nexus-7-sur-mon-brompton-t800.htm )
mais j'ai préféré replacer mon triangle d'origine.
j'ai d'abords enlevé quelques rondelles sur le moyeu ce qui m'a fait gagner un bon cm en largeur.
j'ai ensuite écarté les bases pour arriver à la bonne largeur.
ce n'est pas très compliqué mais ça demande de la patience et de la réflexion pour ne pas faire de bêtises...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Richard Novice
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 7 Jan 2010 - 16:44
Merci Fredo ! Ca me rassure, car les XFR-8 n'ont pas bonne presse. Ceci dit, je crois qu'ils sont assemblés en Asie du Sud-est, peut-être que la qualité va s'amliorer... Le Nexus 7V tu l'as fait rayonné où as-tu carrément acheté une roue 16 pouces avec le Nexus dessus ? Quel commande de vitesses as-tu mis sur le cintre ?
A bientôt, Richard
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 7 Jan 2010 - 18:04
Concernant les XFR8, j'ai comme l'impression qu'on trouve autant d'avis pour que contre … Sur le MD, par-contre, j'ai plus qu'une impression, vu que j'en utilise un depuis environ 3000 km (dont 700 en montagne) … Ca ne me paraît aucunement problématique à utiliser, à condition de bien étager ses vitesses de manière à ne pas avoir à l'activer/désactiver à longueur de journée. C'est-à-dire qu' il faudra éviter que la plage de vitesses correspondant à ton usage courant se trouve moitié MD "ON" et moitié MD "OFF" (je ne sais pas si je suis clair, là ) A titre d'exemple, je me tape une fois par semaine la rue de Ménilmontant (9 à 10%), et c'est toujours l'occasion de vérifier que le MD fonctionne, mais dans mes déplacements quotidiens, je n'en ai jamais besoin. Par-contre, pour l'Iseran, j'étais content de l'avoir Bon, c'est comme toujours : faut l'essayer pour se rendre compte …
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 7 Jan 2010 - 18:47
Richard a écrit:
Le Nexus 7V tu l'as fait rayonné où as-tu carrément acheté une roue 16 pouces avec le Nexus dessus ? Quel commande de vitesses as-tu mis sur le cintre ?
j'ai eu une proposition de Drisko de me fournir une roue complète + la poignée tournante ainsi que le triangle.
une difficulté que tu pourras renconter c'est de trouver une jante 16" en 32 trous car le nexus n'existe pas en 28
trouver des rayons de la bonne dimension est également difficile...
pour info,
http://www.velodroom.net/ ( magasin Bruxellois ) propose la modification, ils envoient ton vélo en Allemagne et revient équipé du Nexus...
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Richard Novice
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 8 Jan 2010 - 9:58
Merci de vos réponses...
Effectivement cela n'a pas l'air d'être simple car en plus de trouver un moyeu d'axe acceptable, il faut trouver la jante idoine (le XFR8 a combien de trou ?), les rayons de longueur idoine et éventuellement changer la base arrière... La mise en place du shifter (je n'ai pas le terme en français correct : manette de dérailleur ?) pose t-elle un problème, en revanche ?
A bientôt, Richard.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 8 Jan 2010 - 10:41
Les mountain drive, high speed et speed drive s'ajoutent à un système existant : autrement dit, si tu trouves l'étagement des vitesses trop important avec le moyeu, il sera identique en y installant une solution Schlumpf.
Maintenant si c'est plus une sélection des développements qu'un problème d'étagement, ce peut être une solution.
Comme Vincent à vélo, je confirme que la mise en oeuvre n'est pas du tout problématique : au début c'est un peu déroutant d'aller chercher au talon l'axe de la manivelle pour actionner le système mais on s'y fait très vite. Du reste, plusieurs marques se mettent au système schlumpf dont le principal intérêt est de doubler le nombre de vitesses sans cable : Pashley moulton et même désormais Strida...
Et puis si le système correspond à tes développements habituels, tu l'actionnes que peu de fois, soit dans des très fortes montées (mountain drive) ou des fortes descentes ou des sprints (speed,...).
Sur mon Brompton, j'ai 6 vitesses d'1m 4 à 3 mètres, mountain drive enclenché et 6 autres de 3.2 à 7.5, montain drive désenclenché : tu peux vérifier que je dois l'actionner qu'avec parcimonie.
Le moyeu 8vitesses ne suppose pas que tu changes le triangle : sur ce forum, plusieurs l'ont monté, et sauf trou de mémoire, je n'ai pas lu de retour négatif.
Kinetics, basé en écosse peut livrer un kit complet. Les délais sont souvent élastiques, mais là il envoie un kit à monter donc on peut supposer une réactivité plus grande.
Enfin solution ultime en matière d'étagement : le moyeu rolhoff monté au vélo parisien mais pour un cout équivalent à un B....
Richard Novice
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 13 Jan 2010 - 17:38
Bonjour,
J'espère ne pas commettre de sacrilège en vous posant cette question : Est-ce une roue équipée d'une cassette 8V et dérailleur Shimano Deore (par exemple) pourrait faire l'affaire ? Si ça ne se voit pas, est-ce par impossibilité technique (pliage impossible, par exemple) ou simplement parce que les vitesses dans le moyeu c'est mieux ?
Richard
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 13 Jan 2010 - 18:35
On a déjà vu des Broms équipés de cassettes, mais il me semble que la principale difficulté vient du tendeur de chaîne qui est propre à Brom (et qui permet de plier le vélo tout en gardant la chaîne tendue). L'intérêt du moyeu, c'est entre autre de pouvoir le récupérer et ne pas avoir à trop bricoler.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 13 Jan 2010 - 18:58
Richard a écrit:
Bonjour,
J'espère ne pas commettre de sacrilège en vous posant cette question : Est-ce une roue équipée d'une cassette 8V et dérailleur Shimano Deore (par exemple) pourrait faire l'affaire ? Si ça ne se voit pas, est-ce par impossibilité technique (pliage impossible, par exemple) ou simplement parce que les vitesses dans le moyeu c'est mieux ?
Richard
un moyeu avec cassette comme tu l'envisage est compliqué à installer, il faut élargir le triangle arrière ( le moyeu 8vitesses est plus large ) il faut fixer un dérailleur ( il n'y a pas de fixation prévue sur le triangle du Brompton ) le pliage risque de poser problème ( encombrement du dérailleur à
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pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Bonjour, je fait ressortir du grenier ce vieux post pour parler de l'expérience acquise avec mon X-RF8 monté par K après qqs années d'usage.
Il ressort que les développements et la mécanique semble bonne et efficace.
Le premier problème que j'ai rencontré est les saut de chaîne lors du dépliage du vélo. Après une rupture du câble de dérailleur, j'ai rapidement résolut ce défaut en ajoutant une patte en alu guide chaîne sur la base arrière.
Le gros problème est le réglage des vitesses par rapport à la poignée.
Lorsque j'ai reçu le vélo neuf, ce réglage n'était pas fait. J'ai tout de suite constaté qu'il y avait deux repères à aligner pour régler la poignée sur la 4 ième vitesses. Malheureusement lorsqu'on aligne ces deux repère seul la 4 ième vitesse fonctionne, les autres sautent ou l'étagement semble mauvais. A force de bidouiller j'ai trouvé un compromis qui me permet d'avoir les 8vitesses mais avec de temps en temps des sauts surtout en vitesse 8 et quelques cafouillages en 1. J'ai roulé ces quelques années comme ça avec un réglage approximatif et très sensible qu'il faut reprendre de temps à autres.
Ma femme c'est ensuite servi du vélo quelques jours et vendredi dernier lorsque je l'ai repris c'était la cata. J'ai eu vite fait de retrouver un réglage moyen et dès mon retour j'ai décidé de me pencher sérieusement sur ce problème.
J'avais déjà essayé de démonter ce moyeu pour comprendre, mais devant la complexité et le fait de ne pas avoir l'outillage, le vélo étant encore presque neuf j'ai préféré à l'époque laisser tomber. Mais hier j'ai mis la chose en petit morceau et après avoir bien analysé, j'ai remonté le moyeu sans le gros ressort de rappel pour bien sentir l'indexation. Ca m'a permis de rajouter 6 repères de vitesses et j'ai constaté que le repère de la 4 ième était parfaitement alignés!
Ensuite j'ai tout remonté normalement.
Après quelques essais de réglage j'affirme que le le ratio poignée/indexation dérailleur n'est pas bon du tout! Lorsque la 8 est réglée correctement la 4 est décalée et on se retrouve entre 4 et 5.Lorsque la 4 est OK on se retrouve entre la 7 et 8. Pourtant la poignée est bien une SA 8. Ou c'est SA qui ne va pas ou c'est K qui c'est planté!
Qu'en pense les autres utilisateurs?
En fait le tambour de la poignée est trop petit, j'ai donc découpé une "feuille" d'alu de 2mm que j'ai posé sur ce tambour sous le câble et là ça marche! Mais il subsiste un petit décalage. C'est une bidouille provisoire, j'envisage de changer cette manette, mais comment en trouver une compatible : Shimano, SRAM? Le ratio shimano est 1/2. Celui de SRAM 1/1. Comment est celui de SA X-RF8?
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Pas toujours facile de régler les vitesses quand on a un système dans le moyeu. Sur mon 5 vitesses SA j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant alors que sur un autre vélo, un Bickerton avec moyeu 3 vitesses le réglage est plus simple (bien que précis). Je me demande si le nombre important de vitesses n'augmente pas la difficulté du réglage du câble.
Sur mon Bickerton 3 vitesses SA, j'ai changé le câble (environ 10 ans d'âge!) qui avait perdu de sa rigidité avec le temps et tout est rentré dans l'ordre
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sauf que avec le SA X-FR8 c'est impossible car la manette d'origine n'est pas adapté au moyeu. (j'ai vérifié SA n'en a qu'une) donc K n'y est pour rien!
Il est possible de trouver une position intermédiaire mais c'est de l'a peut près...
D'ou ma quète d'une autre poignée compatible, quelqu'un a-t'il déjà trouver quelque chose? Shimano ou sram...
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sur mon X-RF8w (nouvelle génération avec une plage plus large), pas eu de souci depuis un an et quelques milliers de km. C'est vrai que le réglage est délicat, mais une fois ok, ça roule. A noter que Kinetics monte aussi des leviers Rapidfire Shimano 8vitesses et qu'apparemment ça fonctionne bien…
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Lequel, je ne vois rien? J'ai pas de kit, le vélo a été acheté neuf chez K
Vincent : donc le shimano (1/2) fonctionne! Je vais en essayer une... Le réglage ne devrai pas être délicat vu le montage (il suffit d'aligner les repères sur la bonne vitesse). Si il l'est c'est que le ration manette/moyeu n'est pas top!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Vincent : donc le shimano (1/2) fonctionne! Je vais en essayer une... Le réglage ne devrai pas être délicat vu le montage (il suffit d'aligner les repères sur la bonne vitesse). Si il l'est c'est que le ration manette/moyeu n'est pas top!
Je ne sais pas si l'indexation de l'ancien X-RF8 est la même que le nouveau X-RF8w, j'avais vu ça sur le blog de Kinetics et envoyé un mail pour avoir un complément d'info, il m'avait répondu que ça ne posait aucun problème…
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
J'imagine que ce sont les mêmes éléments que ceux qui sont montés par Ben Cooper.
Pas sûr, car Ben Cooper modifie le tendeur de chaîne lui-même : il lui rajoute un patte métallique et des axes plus longs pour les roulettes. C'est la pièce qui pose souci sur ce kit, car tout le reste est compatible ou facile à modifier (c'est pas compliqué de retirer deux écrous à l'axe du moyeu). Par-contre, la modification sur le tendeur de chaîne est déjà un peu plus délicate et demande d'avoir étudié la question. Hors ici, non seulement on ne voit le tendeur sur la photo du vendeur, mais il précise qu'il a rayonné la roue lui-même, ce qui laisserait supposer qu'il a constitué le kit lui-même… Bref, prudence…
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Faute de prudence, j'ai commandé ce kit la semaine dernière, et je suis supposé le recevoir la semaine prochaine... ...je vous ferai des photos de ce que j'aurai reçu... ...