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Fredo
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyJeu 08 Sep 2011, 13:05

Tiot-vélo a écrit:

Qu'est-ce qu'un mountaindrive et un speeddrive ?

tout est là: http://bromptonforum.1fr1.net/t1335-mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyJeu 08 Sep 2011, 15:48

Bonjour,
Petite question : le nexus 7 vitesses me plait assez, mais ou trouver une jante 16 pouces et les 36 rayons qui vont avec ?
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Fredo
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyJeu 08 Sep 2011, 16:42

noarchendu a écrit:
Bonjour,
Petite question : le nexus 7 vitesses me plait assez, mais ou trouver une jante 16 pouces et les 36 rayons qui vont avec ?

c'est en effet assez compliqué à trouver, pour les jantes tu en trouveras chez velocity : le modèle aeroheat existe en 32 trous ( comme le moyeu nexus )

un problème supplémentaire sera de faire rentrer le nexus dans le triangle arrière : 135 mm contre 125 mmm !

un artisan Allemand propose de modigfier les Bromptons de la sorte:

http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyDim 04 Déc 2011, 23:40

Salutations,

Comme dit dans ma présentation faite ce jour, je vais opter pour un brompton très probablement avec l'option de chez kinetics pour le passer en 8 vitesses avec le moyeu sturmey archer, les derniers post faisant état de l'apparente fiabilité du montage.
Par contre, reste la question des dents... moi, j'en ai 32, mais je ne sais pas quel ration utiliser pour le moment...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 05 Déc 2011, 07:51

Mon vélociste m'a déconseillé le 5 vitesses: trop difficile à régler (le 3 vitesses étant réglable par un enfant). Je me demande si le 8 vitesses ne souffre pas du même problème!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 05 Déc 2011, 12:11

dominique1020 a écrit:
Mon vélociste m'a déconseillé le 5 vitesses: trop difficile à régler (le 3 vitesses étant réglable par un enfant). Je me demande si le 8 vitesses ne souffre pas du même problème!

Salutations,

Des retrours de la part des utilisateurs concernant cette difficulté de réglage?
Prospect, Vincent à vélo, Lafarel?

J'ai vu page précédente un montage de shifters en bout de cintre, était-ce en raison du Bull horn ou pour améliorer la commande des vitesses?

Par ailleurs, on m'a donné un autre lien d'un fabricant d'un kit 8 vitesses sturmey archer lui aussi en angleterre ici... sauf que je n'ai pas le droit de mettre de lien étant jeune inscrit...
Donc c'est chez tillercycles page 6...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 05 Déc 2011, 12:26

développements avec HSD + BWR + pignon 12:

1.8, 2.9, 4.5, 4.6, 7.2, 11.3m!

Pas de problème réglage ou de vitesse qui ne passe pas.


Dernière édition par dominique1020 le Lun 05 Déc 2011, 16:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 05 Déc 2011, 13:50


Citation :
J'ai vu page précédente un montage de shifters en bout de cintre, était-ce en raison du Bull horn ou pour améliorer la commande des vitesses?

Hello,
En fait j'ai adapté un bar end shifter a cause du cintre trop large que pour utiliser le shifter d'origine ( de plus je n'aime pas trop les twist shifter)

Pour le retour d’expérience, je suis un peu mitigé, mais je pense que mon moyeu a un défaut, même bien réglé je garde un bruit sur les vitesses à part la première.

J'ai aussi pas mal de déraillement, mais aussi du à un problème dans le moyeu probablement ( je roule sans le tendeur de chaine pour tester et retirer le tendeur de chaine de l'équation déraillement et je subis de temps à autre des blocages de transmission qui conduisent à des déraillements)

par contre quand il roule bien il roule sacrément bien......
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 05 Déc 2011, 22:31

Mandra a écrit:
dominique1020 a écrit:
Mon vélociste m'a déconseillé le 5 vitesses: trop difficile à régler (le 3 vitesses étant réglable par un enfant). Je me demande si le 8 vitesses ne souffre pas du même problème!

Salutations,

Des retrours de la part des utilisateurs concernant cette difficulté de réglage?
Prospect, Vincent à vélo, Lafarel?

J'ai vu page précédente un montage de shifters en bout de cintre, était-ce en raison du Bull horn ou pour améliorer la commande des vitesses?

Par ailleurs, on m'a donné un autre lien d'un fabricant d'un kit 8 vitesses sturmey archer lui aussi en angleterre ici... sauf que je n'ai pas le droit de mettre de lien étant jeune inscrit...
Donc c'est chez tillercycles page 6...


Bonjour,

J'ai bien acheté un 8 vitesses mais je ne l'ai pas encore installé sur mon B parce qu'il me manque la pièce (adaptateur) fabriquée par Kinétics, vu que je l'ai achetée chez un autre fournisseur.
Si quelqu'un pouvait me fournir les dimensions cotes de cette pièce, je me débrouillerais pour la faire fabriquer.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider

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erland
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2011, 11:26

Lafarell a écrit:

Pour le retour d’expérience, je suis un peu mitigé, mais je pense que mon moyeu a un défaut, même bien réglé je garde un bruit sur les vitesses à part la première.

Sur ce moyeu c'est en effet sur la 1ère vitesse qu'on est en prise directe. Le défaut des moyeux à vitesses multiples (5, 7, 8, 11...) part rapport à un 3 vitesses est en effet une perte de rendement. Voir notamment ce post à ce sujet (et l'ensemble du fil: https://www.bromptonforum.net/t317-differents-changements-de-vitesses-dans-le-moyeu ).

Pour répondre à Mandra, j'aurais envie de prendre la défense du système 3x2 adopté par Brompton, pour de multiples raisons qui ne sont pas évidentes au premier abord: pour faire simple, B a pris le meilleur des systèmes (dérailleur et moyeu): le moyeu 3 vit. présente notamment l'avantage d'un bon rendement (et d'être en prise directe sur la vitesse intermédiaire a priori la plus souvent utilisée) tout en étant beaucoup plus facile à régler.
Le dérailleur à 2 vitesses permet quant à lui d'offrir des paliers intermédiaires entre les 3 vit. éloignées du BWR. Certes, se dispenser du dérailleur pourrait être tentant, mais le principe de pliage du Brompton rend de toute façon nécessaire la présence des deux galets du tendeur de chaîne donc autant les utiliser. Or ce dérailleur étant seulement à deux vitesses, il n'est pas nécessaire d'avoir un long tendeur de chaînes qui viendrait frôler la poussière à quelques centimètres du sol (comme c'est le cas sur certains vélos pliants). Un système de déraillage rudimentaire et donc peu volumineux est suffisant (au prix cependant de frottements de la chaîne sur le berceau). La conséquence est que, les deux vitesses étant en butée, ce système est beaucoup moins sujet au déréglage et aux vitesses qui ne passent pas (la plaie des dérailleurs traditionnels). Petit défaut du système Brompton, les galets à gorge du dérailleur auront tendance à s'encrasser au fil du temps. Mais la solution du 6 vit. reste cependant dans l'ensemble un bon compromis et surtout assez fiable tant sur la partie dérailleur que moyeu, tout en offrant une plage de développement comparable à un 8 vit. (On peut aussi considérer qu'en cas de panne on a au moins 2 ou 3 vitesses, ce qui est toujours mieux que de se retrouver en single speed.)

Cela dit, effectivement, d'un point de vue purement commercial il serait plus habile de la part de B de commercialiser un 8 vitesses à mono-manette. Le système 2x3 est un peu obscur pour un nouvel utilisateur.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2011, 16:57

le flamingo qui est une vraie copie de brompton "prix 600 EURO"utilise
R/Dearilleur: SHIMANO Nexus SG-7R46 inter 7-spd
Shifter Lever: SHIMANO Nexus SL-7S10 twist grip shifter

http://www.flamingobike.com/products/products_show.php?pid=55&cid=3
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 12 Déc 2011, 14:37

khalid a écrit:
le flamingo qui est une vraie copie de brompton "prix 600 EURO"utilise
R/Dearilleur: SHIMANO Nexus SG-7R46 inter 7-spd
Shifter Lever: SHIMANO Nexus SL-7S10 twist grip shifter

http://www.flamingobike.com/products/products_show.php?pid=55&cid=3

Surprenant......à première vue!!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMar 13 Déc 2011, 14:22

erland a écrit:
Pour répondre à Mandra, j'aurais envie de prendre la défense du système 3x2 adopté par Brompton, pour de multiples raisons qui ne sont pas évidentes au premier abord: pour faire simple, B a pris le meilleur des systèmes (dérailleur et moyeu): le moyeu 3 vit. présente notamment l'avantage d'un bon rendement (et d'être en prise directe sur la vitesse intermédiaire a priori la plus souvent utilisée) tout en étant beaucoup plus facile à régler.
Le dérailleur à 2 vitesses permet quant à lui d'offrir des paliers intermédiaires entre les 3 vit. éloignées du BWR. Certes, se dispenser du dérailleur pourrait être tentant, mais le principe de pliage du Brompton rend de toute façon nécessaire la présence des deux galets du tendeur de chaîne donc autant les utiliser. Or ce dérailleur étant seulement à deux vitesses, il n'est pas nécessaire d'avoir un long tendeur de chaînes qui viendrait frôler la poussière à quelques centimètres du sol (comme c'est le cas sur certains vélos pliants). Un système de déraillage rudimentaire et donc peu volumineux est suffisant (au prix cependant de frottements de la chaîne sur le berceau). La conséquence est que, les deux vitesses étant en butée, ce système est beaucoup moins sujet au déréglage et aux vitesses qui ne passent pas (la plaie des dérailleurs traditionnels). Petit défaut du système Brompton, les galets à gorge du dérailleur auront tendance à s'encrasser au fil du temps. Mais la solution du 6 vit. reste cependant dans l'ensemble un bon compromis et surtout assez fiable tant sur la partie dérailleur que moyeu, tout en offrant une plage de développement comparable à un 8 vit. (On peut aussi considérer qu'en cas de panne on a au moins 2 ou 3 vitesses, ce qui est toujours mieux que de se retrouver en single speed.)

Cela dit, effectivement, d'un point de vue purement commercial il serait plus habile de la part de B de commercialiser un 8 vitesses à mono-manette. Le système 2x3 est un peu obscur pour un nouvel utilisateur.

Le système BWR présente effectivement plusieurs avantages de taille par rapport à un moyeu intégré à 5, 7 ou 8 vitesses : nombre de vitesses suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins, poids réduit, meilleur rendement (2 vitesses sont en prise directe), facilité de réglage, simplicité du système, robustesse du mécanisme.
La manipulation, même si elle est un peu dérourante pour quelqu’un qui découvre ce système, n’est pas plus complexe que sur un vélo de course (le principe reste globalement identique avec 2 leviers : un pour le moyeu, l’autre pour le dérailleur). La seule contrainte par rapport à un vélo de course est que le dérailleur nécessite de pédaler pour le changement de vitesse et que le moyeu intégré nécessite lui de ne pas pédaler pour faciliter le changement de vitesse.

Macadam.


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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMer 28 Déc 2011, 20:25

merci à celles/ceux qui ont participé à m'apporter une réponse.
Deux choses me font différer mon achat, tout d'abord pas de "vrai" retour du kit fabriqué par Kinetics mais surtout cet achat était justifié par un souhait d'inter-modalité mais il a été mis à mal par la nouvelle grille horaire de la SNCF (accompagnée d'une grève depuis 2 mois sur St étienne).

Je garde donc l'idée en tête...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMar 24 Jan 2012, 18:41

Bonsoir à tous ,
je me permets de remonter ce post car je suis dans les "affres" du choix!

désireux d'acheter mon premier Brompton , je viens d'en essayer un à Nantes (chez urban cycles ,un M6R) et ma foi le système 6 vitesses ne m'a pas convaincu ...
Peut-être faut-il un peu d'adaptation , mais dans l'idéal , je serais assez pour un kit kinetics en SA 8 vitesses .
Avez-vous quelques retours sur ce montage ? Est-ce que le shifter est à la hauteur ?
Je pense que cela doit être plus lourd que le montage d'origine , mais avec un étagement plus régulier , non ?

Merci d'avance de vos expériences ! Very Happy

folding!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2012, 20:39

Bonjour Folding44130,

Beaucoup de choses ont été dites dans ce post, tu trouveras réponse à bon nombre de tes questions au travers des pages précédentes.
Le X-RF8(W) est un peu plus lourd que le montage d'origine BWR et l'étagement entre les vitesses régulier (14%) sauf entre les 2 premières et les 2 dernières vitesses où il est un peu plus important (30%).

Macadam

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2012, 21:23

N'oublie pas que 8 vitesses, c'est "vendeur", mais la vraie question est: as-tu besoin d'autant de vitesses? Trois vitesses, ce n'est pas si mal...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2012, 22:13

Merci Macadam et Dominique 1020 , Very Happy

effectivement, j'ai lu les posts précédents et trouvé pas mal de réponses , si j'envisageais ce type de montage c'était pour "simplifier" l'utilisation
du vélo et lui donner un plus grand domaine d'utilisation .
Maintenant , comme je suis issu d'une utilisation axée vers le "toujours plus " , inhérente au vélos de "course" , cela se comprend ...
Mais , après l'essai du M6R , je suis revenu les roues sur terre et je pense que je me précipite un peu trop !

J'en reviens donc au programme de base , celui pour lequel j'ai besoin de ce vélo :

J'habite en campagne et doit aller en ville (Nantes) pour le travail . Cela fait 45 kms , je le fait de temps en temps avec le vélo de course ,
mais des allers/retours de 90 kms , cela fait un peu beaucoup ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 Velo

Donc ma solution , c'est de prendre le car et pour cela j'ai d'abord 3 kms pour aller le prendre, puis arrivé en ville il me reste 6 kms pour
arriver au travail .

Là , un 3 vitesses est amplement suffisant , il y à bien quelques montées mais rien de bien grave .

L'option 8 vitesses , c'était pour "remplacer" le "super-vélo" dont je me sers de moins en moins et surtout pas en ville de peur de
me le faire voler ! Avec le Brompton , là je peux l'emporter avec moi et ça change beaucoup au quotidien !
Mais de là a faire un peu de randonnées avec 3 vitesses , je suis sceptique !

Enfin , après avoir parcouru le Forum , (je n'en connais pas d'aussi fourni et pointu que celui-ci !! ),
je préfère opter pour une "base" et la faire évoluer ensuite avec l'expérience de l'utilisation .

L'idéal serait un cadre mixte acier/titane avec 3 vitesses .Voilà ... Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 Lovelove
Entièrement d'accord avec Dominique , avant d'aller acheter le "super truc " , il faut d'abord rouler .

J'attends donc une réponse de mon vélociste , mais je suis inquiet car d'après un post , l'option titane serait suspendue ...
j'aurais plus d'infos demain et vous en ferait part bien sur .

Encore merci de vos réponses , je continue de vous lire ,

a bientôt ,

Folding ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 818498

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyJeu 26 Jan 2012, 09:16

tu es le meilleur juge pour le nombre de vitesses, évidemment!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyVen 27 Jan 2012, 12:48

Bonjour à tous , Very Happy

restant à la recherche d'un moyeu 8 vitesses , même si je n'ai pas encore ma monture , j'ai trouvé ceci :


http://fudgescyclestore.com/index.php?p=166300

Ils proposent un vélo équipé de ces moyeux "alfine" en 8 et 11 vitesses , cher cependant , et l'on peux même
obtenir la roue ar montée .
Mais à 700 livres le kit , c'est beaucoup plus cher que chez Kinetics !!!
D'ailleurs , je me demande comment il s'en sort en proposant son kit SA 8 vitesses (avec le pédalier !) à 300 livres ... drunken

Autre petite info ; après demande auprès de mon vélociste , la version Titane serait disponible, mais ... avec 4 mois de délai !
D'ailleurs , c'est la même chose dans le shop anglais ci-dessus .

Voilà , je continue à chercher , l'attente fait monter l'envie , arrrhhh !!! Restons- zen !! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 818498

Folding !
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:10

Attention, le moyeu Sturmey Archer est à ma connaissance le seul à avoir une largeur (overlocknut) de 115mm (de mémoire),
ce qui n'oblige pas à écarter le triangle arrière, car tous les shimano, alfine, rohloff... ont une largeur de 135mm.
Ce n'est pas inmontable mais ça oblige à déformer la géométrie du cadre arrière,
et sur un B neuf, certainement la perte de la garantie... si c'est une chose à laquelle tu es sensible.
Pour le sturmey Archer 8 vitesses, le problème est l'obligation d'installer une patte qui déporte le tendeur,
car le plus petit pignon que tu peux mettre est un 19 dents je crois...
Bref, pour avoir suivi il y a longtemps ce fil, Walibi qui a été l'un des premiers à monter ce moyeux, a pas mal souffert.
Mais je crois que "vincent à vélo" en a installé un sur son B, sans souci...

L'avantage est que tu n'as qu'une commande et un plus grand "range"
le défaut est le poids et plus de déperdition en frottements dans le moyeux

Le nouveau moyeu BWR des 6 vitesses a un bon range aussi, sont défaut est l'écart de 30% entre chaque vitesse.
Bonne réflexion !!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyMar 31 Jan 2012, 13:04

patufitoo a écrit:
Attention, le moyeu Sturmey Archer est à ma connaissance le seul à avoir une largeur (overlocknut) de 115mm (de mémoire),
ce qui n'oblige pas à écarter le triangle arrière, car tous les shimano, alfine, rohloff... ont une largeur de 135mm.
Ce n'est pas inmontable mais ça oblige à déformer la géométrie du cadre arrière, et sur un B neuf, certainement la perte de la garantie... si c'est une chose à laquelle tu es sensible.
Exact. Et sur le triangle titane, c'est encore + difficile et coûteux à installer (dixit les Vélos Parisiens).
Citation :
Pour le sturmey Archer 8 vitesses, le problème est l'obligation d'installer une patte qui déporte le tendeur,
car le plus petit pignon que tu peux mettre est un 19 dents je crois...
20 dents. Et la patte supplémentaire sert à déporter l'un des 2 galets qui accompagnent la chaîne en sortie de pignon. L'axe du deuxième galet est également modifié.
C'est assez précis comme modifs et, d'un point de vue mécanique, pas très orthodoxe, à mon avis !
Voir les photos postées plus haut sur ce fil…
Citation :
Bref, pour avoir suivi il y a longtemps ce fil, Walibi qui a été l'un des premiers à monter ce moyeux, a pas mal souffert.
Mais je crois que "vincent à vélo" en a installé un sur son B, sans souci...
Depuis 2 ans et quelques milliers de kms, pas de soucis et peu de re-réglages.
Petit bémol : la poignée tournante que je trouve un peu "cheap" - mais il est possible de la changer pour un rapidfire Shimano à levier.
Citation :
L'avantage est que tu n'as qu'une commande et un plus grand "range"
le défaut est le poids et plus de déperdition en frottements dans le moyeux
Il y a effectivement 2 choses à considérer : la plage de vitesses et la commande simplifiée.
Concernant la plage de vitesses : à mon avis, pour un usage normal (urbain, petites balades…), ce qu'on trouve sur le Brompton d'origine suffit amplement et représente probablement le meilleur rapport rendement/encombrement/solidité.
Si j'ai installé un X-RF8w sur mon B, c'est pour le combiner avec un Mountain-Drive et obtenir une plage de vitesses supérieure à celle du Rohloff, dans le but de faire du cyclotourisme en montagne. De ce fait, les développements disponibles m'importaient plus que le rendement mécanique de l'ensemble (rendement de toute façon plombé par le poids des bagages)… Un usage très spécifique, donc.
Le fait d'avoir un MD pour les petites vitesses m'a permis de "caler" les vitesses "normales" du X-RF8w vers le haut et de disposer de développements très élevés pour les descentes (jusqu'à 9,9m, si je me souviens bien…) ; le MD étant enclenché pour les montées… (j'ai détaillé ces questions ici, pour ceux que ça intéresse).
Concernant la commande simplifiée : je roule beaucoup en ville, et j'apprécie énormément le changement de vitesses par poignée tournante, qui permet de passer très rapidement d'un braquet à l'autre tout en gardant le doigt sur le frein, de sauter d'un coup trois ou quatre braquets, de rétrograder quand on est à l'arrêt, etc. Cela dit, j'ai roulé des années avec le système Brompton sans éprouver de gêne particulière et ça ne me poserait pas de problème d'y revenir…
Par-contre, pour le cyclotourisme en terrain vallonné, et plus spécifiquement dans les montées de cols, je trouve que les vitesses sont vraiment plus simples à passer avec la poignée tournante qu'avec le système Brompton. Mais encore une fois, celui-ci n'a pas empêché plusieurs membres du forum de gravir de beaux cols.
Citation :
Le nouveau moyeu BWR des 6 vitesses a un bon range aussi, sont défaut est l'écart de 30% entre chaque vitesse.
Bonne réflexion !!
Oui, c'est vrai que l'écart resserré entre les vitesses du X-RF8w est assez agréable. Mais il faut bien calculer les développements car, pour obtenir une plage optimale, un changement de plateau pourrait s'avérer nécessaire… (passé de 50 à 46 dents dans mon cas).

En résumé :
- les plus : braquets plus rapprochés / commande + simple, utilisable à l'arrêt / robuste.
- les moins : perte de rendement / poids supplémentaire / kit 'bricolé' (même si le mien tient toujours le coup après tout ce temps).




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folding44130
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012, 21:16

Bonsoir à toutes et à tous ! Very Happy

Bon , après avoir roulé pas mal depuis l'achat de mon S2LX , il y à un mois à peu près , je reviens sur ce sujet .

D'abord le vélo : étonnant , même si les petites roues ne facilitent pas le rendement , j'ai été surpris de la facilité
avec laquelle j'ai parcouru mes circuits habituels . Un peu moins de "moyenne" mais je n'ai pas pris un Brompton
pour la course ;

Autre chose : le confort ! le triangle titane plus l'amortisseur et la longue tige de selle créent un ensemble très
cohérent , c'est assez rigide et en même temps confortable , étonnant ! drunken

Je viens de lui adjoindre une Brooks swallow titane , là par contre .... j'en reparlerais dans 500 kms !! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 818498

Mais si je reviens sur ce post , c'est au sujet des vitesses ... En premier lieu , je garde l'idée d'augmenter leur nombre,
les circuits en campagne vallonnée en deux vitesses , c'est pas de la tarte !! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 Accident
j'étais parti sur un SA en 8 vitesses mais le poids de l'ensemble (ainsi que les attentes !) m'ont refroidi ...
Ensuite , j'ai essayé de voir pour lui installer un ensemble cassette/dérailleur , mais à moins de décaler l'axe de la roue
vers la gauche , il me semble difficile de rentrer une cassette 8 ou 9 vitesses .

J'en reviens donc , après avoir lu la réponse d'Erland sur le système 6 vitesses d'origine, à me demander
si je ne vais pas tout simplement en installer un sur mon vélo ;
Cela est assez simple ,léger et devrait suffire pour mes escapades !
Question : comment faire ?
j'ai vu chez SJS la roue arrière avec le moyeu 3 vitesses mais qu'en est-il de la petite quincaillerie nécessaire ?

Voilà , en l'attente de vos réponses ,

Folding! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 Internet

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012, 06:44

folding44130 a écrit:

j'ai vu chez SJS la roue arrière avec le moyeu 3 vitesses mais qu'en est-il de la petite quincaillerie nécessaire ?
A mon avis, chez SJS il faut prendre :

Brompton Upgrade Kit, from SRAM 6-spd to BWR 6-spd - QRETSET6SR-6BWR
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-upgrade-kit-from-sram-6-spd-to-bwr-6-spd-qretset6sr-6bwr-prod19450/

avec en plus la manette 3 vitesses :

Brompton Gear Trigger 3 Spd Brompton SA & SR - QGTRIGB3A
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gear-trigger-3-spd-brompton-sa-and-sr-qgtrigb3a-prod13636/

et le câble :

Brompton Gear Cable 3 Spd & Ties S-type - QGCAB3A-S
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gear-cable-3-spd-and-ties-s-type-qgcab3a-s-prod13627/

mais il vaut mieux demander confirmation à SJS.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012, 20:15

Merci Martinf ! Very Happy

Je vais contacter SJS dès demain , mais effectivement , cela me semble complet .
J'ai hâte de pouvoir profiter pleinement de mon "chéri" ! Mais sinon , quel plaisir
de laisser la voiture et d'aller en bus ou tram ! sunny

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2012, 20:49

Bon ,

après contacts avec SJS, au sujet des pièces d'"upgrade" de mon S2lx en 6 vitesses , ils me répondent
qu'il n'ont pas cela et que je devrais prendre des renseignements chez Brompton .... scratch

Est-ce si compliqué ?

Est-ce que quelqu'un , sur le forum , a déjà fait cette manip ?

Franchement , les pièces proposées par Martinf devrait suffire , non ?

En l'attente de vos réponses , study

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