Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 23 Mar 2012 - 19:49
Bon ,
après contacts avec SJS, au sujet des pièces d'"upgrade" de mon S2lx en 6 vitesses , ils me répondent qu'il n'ont pas cela et que je devrais prendre des renseignements chez Brompton ....
Est-ce si compliqué ?
Est-ce que quelqu'un , sur le forum , a déjà fait cette manip ?
Franchement , les pièces proposées par Martinf devrait suffire , non ?
En l'attente de vos réponses ,
Folding
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
après renseignements chez Brompton , j'ai enfin la liste de pièces nécessaires pour upgrader mon S2LX en BWR 6 vitesses ...Pour cela , il faut :
Hello, to upgrade to 6 speed you will need the following parts:
QRETSET6SR->6BWR - Upgrade kit includes wheel, fittings, chain and sprockets etc. QGCAB3A-* (choose relevant for Hbar type) QCPULA - cable pulley assembly QGTRIGB3A - trigger shifter
QCW50 chain wheel (or keep existing for raised gears but use 102 link chain)
Je viens de les commander chez SJS , il ne reste plus qu'a attendre et à moi les parcours vallonnés !
Folding !
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
700 £ (soit 858 €), pour le kit Alfine 8 vitesses et 1000 £ (soit 1226 €) pour le kit Alfine 11 vitesses (sans la pose) à comparer aux 300 £ pour le kit 8 vitesses X-RF8(W) Kinetics, ça n'est pas donné
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Si ca coûte aussi cher, autant faire installer directement un speed ou bien un mountain drive.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
j'ai un Nexus 8 vitesse et je passerai peut être un jour à l'Alfine qui est mieux.
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 4 Mai 2012 - 17:07
Avec mon moyeu BWR d'origine j'ai un M6L, je passe partout je monte n'importe quelle côte et j'amène mon bromy à la vitesse de 55 km/h en moulinant. Certes des trous entre chaque vitesse mais je m'y suis habitué.
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 4 Mai 2012 - 17:34
Pioneerman a écrit:
Avec mon moyeu BWR d'origine j'ai un M6L, je passe partout je monte n'importe quelle côte et j'amène mon bromy à la vitesse de 55 km/h en moulinant. Certes des trous entre chaque vitesse mais je m'y suis habitué.
bonjour les 55km/h c est dans les descentes moi j arrive facilement a 28 ,30 mais après c est sportif j ai déjà frôler les 40 km/h plusieurs fois mais sous certaine condition sur le plat avec le vent dans le dos mais chapeau bas pour la performance même 50 en descente je vais pas plus loin a+
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 5 Mai 2012 - 16:35
Avec un peu d'entrainement, ça se fait sans difficultés, mais il faut mouliner
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 8 Juin 2012 - 22:09
J'ai quelques questions pour les possesseurs de X-RF8(W):
- Sturmey-Archer ne commercialise pour le moment qu'une seule commande pour le X-RF8(W), à savoir une poignée tournante (modèle TSS82) qui semble un peu chez "cheap" d'après certains, alors que pour les moyeux 3 et 5 vitesses le choix des commandes est plus large avec plusieurs modèles. En relisant les échanges de ce post, j'ai cru comprendre que la commande Shimano-Rapidfire ne marche pas bien avec l'ancien moyeu X-RF8 (dixit Pepit) mais fonctionne correctement (selon Vincent à vélo) sur le X-RF8(W). Est-ce exact et y-a-t-il des membres équipés avec ce type de commande sur le X-RF8(W) ?
- Qu'elle est le modèle de jante qui est fournie dans le kit Kinetics ? S'agit-il d'une jante d'origine Brompton ou d'une jante d'une autre marque ?
- Pour monter le pédalier Sturmey 33 dents référencé FCS50 ou 36 dents référencé FCS51, peut-on conserver la boîte de pédalier d'origine ou faut-il en changer ?
Merci de vos réponses.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 9 Juin 2012 - 5:38
Macadam a écrit:
En relisant les échanges de ce post, j'ai cru comprendre que la commande Shimano-Rapidfire ne marche pas bien avec l'ancien moyeu X-RF8 (dixit Pepit) mais fonctionne correctement (selon Vincent à vélo) sur le X-RF8(W).
C'est pas "selon moi", c'est selon Kinetics, nuance Quand je lui ai posé la question, il m'a répondu dans son habituel style lapidaire : "Hello, it's the Alfine Rapidfire shifter - SL-S500 - it works pretty well ;-)"
Citation :
Qu'elle est le modèle de jante qui est fournie dans le kit Kinetics ? S'agit-il d'une jante d'origine Brompton ou d'une jante d'une autre marque ?
Celle d'origine, c'est quasi-certain. En tout cas, elle lui ressemble comme deux gouttes d'huile ! Et je vois pas pourquoi il s'embêterait à chercher autre chose, surtout que du 16 pouces en 28 trous, ça ne cours pas les r(o)ues… J'imagine que tu peux lui demander un montage spécifique, sur une Aeroheat par exemple…
Citation :
Pour monter le pédalier Sturmey 33 dents référencé FCS50 ou 36 dents référencé FCS51, peut-on conserver la boîte de pédalier d'origine ou faut-il en changer ?
Je ne l'ai pas monté, donc pas d'affirmation péremptoire, mais je dirais "oui", dans la mesure où le kit est vendu "tout compris", tu l'installes, et tu roules… !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 9 Juin 2012 - 12:50
Merci Vincent à Vélo pour tes réponses précises. Juste une dernière question pour m'ôter d'un doute: Sur le site web de Kintectics, il est indiqué que le kit comprend la roue complète, la poignée tournante avec le câble (possibilité de commander le sélecteur Shimano SL-S500 moyennant un supplément), le tendeur de chaine modifié, mais il ne dit rien sur le pédalier. Est-il bien inclu avec le kit et quel modèle est proposé ?
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 9 Juin 2012 - 12:58
Là, je ne peux rien te certifier, car mon kit date d'il y a environ 2 ans. Je me souviens juste avoir été étonné de recevoir un pédalier et un jeu de manivelles, donc possible qu'à l'époque déjà ces pièces n'étaient pas mentionnées… Le + simple serait d'écrire à Ben de Kinetics : en général, il répond relativement rapidement aux questions courtes et bien formulées
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 10 Juin 2012 - 15:02
Merci pour tout tes renseignements.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
salut, Pour info tout récemment je me suis posé la question de passer au SA X-FR8. Beaucoup de monde parle du kit de Ben Cooper ainsi que des délais aléatoires d'icelui, mais peu évoquent le kit de Graham (TillerCycles). Son kit n'impose pas de changer de plateau du fait d'un pignon un peu plus grand. Réponse très rapide de sa part aux questions que j'ai posées, il m'a envoyé sa doc de montage et m'a rappelé le problème du bruit que fait ce moyeu. Il pratique plus ou moins les mêmes prix que Ben, et m'avait indiqué 3 semaines de délai. Au final après avoir pas mal hésité j'ai opté pour remplacer mon sram 3v par la solution officielle 6v de Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Merci pour cette information. Je trouve au travers de cette description le kit de Graham un peu moins intéressant que celui de Kinetics par exemple pour plusieurs raisons:
- La 1ère est que le kit de Graham même s'il permet de conserver le pédalier d'origine nécessite de fait de monter un grand pignon pour obtenir un développement exploitable. Cependant même en montant le plus grand pignon possible disponible pour le X-RF8(W), soit un 25 dents, la plage obtenu offre des développements un peu long particulièrement avec le pédalier 54 dents (2,85 m à 9,27 m). Il n'y a qu'avec le plateau de 44 dents et le 50 qu'on a une plage équilibrée. L'objectif principal est de pouvoir exploiter des petites vitesses comme des grandes, l'idéal étant autour de 2,38 m à 7,72 m obtenu par exemple par un plateau de 36 dents et un pignon de 20 dents. - La 2ème est que l'ensemble est légèrement plus lourd qu'avec un kit proposant un petit pignon et un petit plateau. - La 3ème est que le montage d'un grand pignon à l'arrière nécessite de décaler fortement le galet supérieur du tendeur pour éviter qu'il "n'accroche" le pignon du moyeu. Les différents montages que j'ai pu voir sur internet ne sont pas tous très réussis, seul celui de Kinetics semble un des plus aboutis. - La dernière raison est que si le prix de revient du kit Graham sans le pédalier et à peu près identique à celui d'un autre kit avec pédalier, autant prendre celui avec pédalier.
Toutes ces raisons expliquent peut-être la faible notoriété de ce kit, même s'il a le mérite d'exister. En tout cas merci encore pour l'info.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
ronbrom Novice
Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6R;S6L Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Jante 36 trous Mer 29 Aoû 2012 - 9:36
J'ai un moyeu XRF-8 depuis 2008 que je pensais installer sur un vieux Raleigh en remplacement d'un AW80(3 vitesses) mais je n'avais pas noté alors ses ratios particuliers qui m'auraient conduit à changer le plateau et là ça devient très compliqué (avec les normes Raleigh). J'ai finalement mis un XRF5(W)-256% sur le Raleigh. Fin de la petite histoire.
J'ai donc un moyeu XRF-8 36 trous. On a un Brompton à la maison également. Alors je regarde un peu ce qu'il manque pour le faire passer en 8 vitesses. Voici le résultat d'une heure de recherche sur internet (dont bromptonforum) concernant la roue 16" 349mm avec jante 36 trous qui est plutot rare.
*Pour acheter en europe facilement: http://www.sjscycles.co.uk/sun-cr18-16-x-1-3-8-(349)-abt-alloy-rim-silver-36-hole-prod8542/ *Par un distributeur en Europe: http://blbbigmama.co.uk/ (Aeroheat 16" 36H NSW: 47£) *Aux US (pour info sur des références possibles): http://www.everybicycletire.com/Shopping/pc-12526-1655-349-16-velocity-aeroheat-36h-silver-msw.aspx http://www.gaerlan.com/bikeparts/parts/16wheel/wheel16.html *Fabricants: http://www.velocitywheels.com/ http://www.sun-ringle.com/
Deux ans après ton inscription, tu t'es décidé à nous rejoindre et tu attaques fort sur un des grands sujets techniques du forum développé par plusieurs de nos grands spécialistes dont je tairai les noms par peur de mettre à mal leur modestie
Bravo!!
ronbrom Novice
Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6R;S6L Date d'inscription : 23/08/2010
forum développé par plusieurs de nos grands spécialistes
Et puis sur ce forum ca développe sacrément. Peut-être parce-que les montures sont semblables et que du coup on s'éparpille moins. En tout cas chapeau aux spécialistes.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
J'ai lu q.que part dans ce post (je ne le retrouve plus ) que quelqu'un avait accouplé le xrf8(w) avec un plateau 39 Pourriez-vous me dire Combiens de maillons de chaîne me faut-il pour pédalier 39dent accouplé avec le xrf8(w) Donc pignon 25 + plateau 39 = ??? Maillons
Merci
Sinon j'ai le shifter alfine rapidfire ,il fonctionne au poil...
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
J'ai trouvé le post , c'est maître Walibi je m'en vais le harceler par mp de ce pas! Ce qui ne dois pas vous empêcher de répondre svp
Pour faire bonne mesure, je m'en vais te harceler pour que tu postes quelques photos du shifter Alfine Rapidfire …ainsi qu'un petit descriptif du fonctionnement (par exemple : est-il possible de rétrograder 3 ou 4 vitesses d'un coup ?)…
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Dsl,le vélo n'est pas dispo pour le moment (il est complètement demonté),et pour les vitesses je ne l'ai testé qu'en appartement tout ce que je peux dire c'est qu'elles passent avec une très grande facilité... Pour les photos et une réponse à ta question ,il faudrait malheureusement compter 2 à 3 semaines.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Désolé,2 mois que j'attends que l'on me rayonne ma jante, pour finir j'ai dû la rerayonner moi même,et c'est non sans fierté que je le dis (on peut dire que la mécanique Brompton n'a plus aucun secret pour moi ) Si cela peut vous intéresser, la mesure des rayons du SRF8 (w) sur velocity" Aeroheat " est pile poil 130 mm J'essayerai le vélo demain et je pourrais répondre a la question du "rapidfire" et prendrai des photos... Donc,à venir, petit compte rendu et photos