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Nwben
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 09 Fév 2013, 19:53

Désolé,2 mois que j'attends que l'on me rayonne ma jante, pour finir j'ai dû la rerayonner moi même,et c'est non sans fierté que je le dis Cool (on peut dire que la mécanique Brompton n'a plus aucun secret pour moi cheers )
Si cela peut vous intéresser, la mesure des rayons du SRF8 (w) sur velocity" Aeroheat " est pile poil 130 mm Very Happy
J'essayerai le vélo demain et je pourrais répondre a la question du "rapidfire" et prendrai des photos...
Donc,à venir, petit compte rendu et photos Very Happy
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Nwben
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyLun 11 Fév 2013, 15:05

vincent à vélo a écrit:
Pour faire bonne mesure, je m'en vais te harceler pour que tu postes quelques photos du shifter Alfine Rapidfire Wink bounce
…ainsi qu'un petit descriptif du fonctionnement (par exemple : est-il possible de rétrograder 3 ou 4 vitesses d'un coup ?)…
Pour te répondre,oui il est possible de sauter 3 ou 4 vitesses d'un coup,je ne savais pas qui fallait arrête de pédaler lors du changement de vitesse Embarassed
J'ai aussi remarqué que la modification de mon tendeur est différente des vôtres...


Dernière édition par Nwben le Lun 11 Fév 2013, 15:19, édité 1 fois
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Nwben
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyLun 11 Fév 2013, 15:13

Oops les images
[img]Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 Photo_13[/img]
La manette
[img]Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 Photo_14[/img]
Et le tendeur Very Happy
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nightbrom
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 12 Fév 2013, 00:06

Tuning "les gars", non ?
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 12 Fév 2013, 00:15

Je dirais plutôt "Upgrade"..
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 12 Fév 2013, 19:22

Salut Nwben,

Deux petites questions pour ma culture personnelle:
- Le patte (en finition alu brillant) qui supporte le galet supérieur du tendeur de chaîne, est-ce une conception "maison"?
- La vis creuse que l'on voit au milieu du tendeur, est-elle destinée à éviter que les 2 galets ne se touchent, car c'est la première fois que je vois ce montage sur un XRF-8(W)?

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Nwben
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 12 Fév 2013, 19:32

Pour la première question,c'est une"rallonge" qui n'est pas d'origine,c'est la dernière modif du SRF8(w) par Ben Cooper...
Et ta déduction est bonne,pour ta seconde question concernant la vis..
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MessageSujet: Kit 8 vitesses Kinetics   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyJeu 30 Mai 2013, 13:12

J'ai commandé mon kit à la mi-mai, je devrais le recevoir sous peu.

L'occasion de constater que je n'ai pas d'extracteur de manivelle ! Va falloir faire un tour chez D4...

J'ai appris que le kit est dérivé d'un moyeu "standard" (donc écartement standard notamment). Cela explique aussi les tailles de plateaux du kit. Apparemment Les Vélos Parisiens sont curieux de voir comment Ben a fait (ça tombe bien je n'ai toujours pas fait réviser mon B...).
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyJeu 06 Juin 2013, 14:04

Il est arrivé !

Un petit mot sur mon kit Kinetics 8 vitesses (avant les photos)

Les «surprises» :
-La jante est une Brompton 2013 double paroi (mais ce n'est pas un surprise, puisqu'annoncé sur le site), elle est rayonnée droit d'un côté (j'espère que ça va le faire avec mes 86kg).
-Fond de jante fourni et déjà en place (toujours ça de pris =)
-La notice est en anglais....Elle est succincte sur les opérations «banales» (en gros «installation du pédalier : démonter l'ancien pédalier, mettez en place le nouveau pédalier, that's it !»), précise sur ce qui révèle de la spécificité du kit (montage de la nouvelle roue, cheminement de la gaine), et renvoi à la notice Sturmey Archey pour parachever le montage.
-Non seulement le pédalier (33 dents) et les manivelles sont moches (et plus lourd que le pédalier Brompton), mais en plus j'avais demandé un pédalier offrant de plus grands développements (le Brompton 44 dents par exemple). du coup, j'ai gardé mon 54 dents : je vais de 3,40m à 11,20m !!! Vaut mieux trop que pas assez....C'est provisoire bien entendu : je commanderais ce mois-ci un pédalier Brompton 44 dents (de 2,80 à 9,12m tout de même !)
-IL N'Y A PAS DE CHAÎNE !! Faisant trop vite confiance à mon intuition, j'avais compris que chainset voulait dire «ensemble pédalier + manivelles + moyeu de pédalier + chaîne. En fait, le kit ne comprend que le pédalier et la manivelle gauche, rien de plus.

Le montage :

Quelle joie et quelle émotion ce fut de virer le dérailleur et sa commande ! j'ai gardé la sonnette à gauche. Pour retirer l'anneau de fixation, pas d'autre choix de le faire glisser le long du tube (en virant le grip donc). On peut retirer les gaines sans ménagement, la notice est assez claire pour le positionnement de la nouvelle. Je n'ai pas réussi à retirer la pièce qui sert de butée au dérailleur (est-ce que ça se démonte ?).
pour le grip, j'y ai été comme un boucher, ne sachant pas qu'il était collé : je l'ai ouvert en deux. Je songeais de toutes façons à son remplacement par un neuf (j'avais raccourci celui de gauche pour AirZound + rétro +frein + commande du dérailleur). La solution du collage ne me satisfait pas, je vais sans doute changer de modèle...Mais pour quoi ? Une fois découpé, le grip de droite est raccourci de moitié !
Il faut forcer un peu pour faire rentrer le moyeu : il doit manquer 2 ou 3 mm ! J'espère ne pas crever trop souvent, ça va être vit lassant à la longue.

Les galères : j'en dirais peut-être plus dans mon sujet, elles sont liées à la préparation de ma nouvelle chaîne, et au mauvais serrage de l'encrage du câble de commande (cable anchor unit, n°15 dans la notice). Résultat : pièce perdue, j'en ai commandé trois autres .ici J'aurais peut-être du demander à Ben, voire à Sturmey Archey, dont j'ai finalement retrouvé les coordonnées...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2013, 13:53

Suite de mes galères...

En attendant de recevoir cette pièce, j'étais bloqué un temps en 8ème vitesse, soit 11,20m de développement (quasi-inutilisable). J'ai bricolé une première solution (photos à venir !), pour retrouver l'usage des 7 autres vitesses, mais cette dernière entraînait des déraillements à répétitions car elle modifiait la ligne de chaîne. Après y avoir aussi  laissé deux câbles de dérailleurs (hop ! dans la chaîne !), j'ai bloqué mon moyeu en deuxième vitesse (soit 4,50m), grâce au même bricolage que précédemment (vis d'encrage coincée sous le tendeur).

Pour l'anecdote, Cambriabike n'avait que deux cable enchor unit en stock, mais j'en commandé 3... J'aurais sans doute déjà reçu ma commande si j'avais été moins gourmand.

Ah petit point que je voulais signaler : je dois retendre quasiment tous mes rayons !!! Je vois que c'est un sujet à la mode en ce moment, mais je me serais bien abstenu de m'y joindre. Jusqu'à présent, je ne m'en étais jamais préoccupé, car malgré les chocs, mes 86kg et mes gonflage au max (près de 7 bars avant, près de 8 bars désormais), rien n'avait bougé sur mon premier jeu de jantes. Là je n'ai même pas fait 100km que ma roue arrière est devenu très balladeuse (avec tout le temps qu'il a fallu pour comprendre que ce n'était pas une crevaisons, ni mes rustines, ni un problème sur le cadre...).

Mauvaise série ? Malchance ? Fortes contraintes ? Si ce n'est rien de tout cela, je vous conseille de bien vérifier vos tensions de rayons suite à vos premiers kilomètres avec ce kit...
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MessageSujet: Fin de l'aventure..   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 17:11

Depuis mon dernier message, j'ai cassé 5 rayons sur ma roue Kinetics ==> Re-rayonnage obligatoire.

Avec Seb des Vélos parisiens, on a réalisé que la faible tension des rayons n'était pas (qu')un défaut, elle était inévitable compte-tenu du profil du moyeu. Inutile de repartir sur une roue aussi bancale, je vais envisager une autre solution pour mon Brompton (qui pourrait être radicale !).

Pour le moment, je retourne au single speed (sur mon moyeu 3 vitesses d'origine), que ce kit m'a permis de découvrir. Nudibay si tu m'entends, je vais suivre avec intérêt toutes nouveautés concernant une version Brompton du Nuvinci.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 17:21

Salut Hervé !  Vincent (Vincent à vélo),  héros sportif, a le même moyeu depuis quelques temps déjà et n'a pas déclaré de problème de casse rédhibitoire.  Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.  

Le Nexux Premium monté chez Junik est d'un encombrement équivalent, également pas de retour négatif lu à ce propos.  Christian (Brombär) me l'aurait dit.  Ne te dérourage pas.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 22:47

Le X-RF8(W) de Sturmey est un très bon moyeu, mais la qualité du kit dépend beaucoup du préparateur qui le commercialise.
Le kit de Kinetics semble plus sérieux que celui livré par Ben dont la jante est peut-être rayonnée différemment par rapport à celle de kinetics.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 22:52

Ben et Kinetics sont deux entités différentes ? Tu m'apprends quelque chose....

Quand je vois la réaction des Vélos Parisiens et leur impossibilité de rayonner ce moyen (de manière à ce qu'il tienne avec mes 86kg et mes presque 10 000 km annuels), je n'ai plus envie de prendre de risque, et préfère envisager une autre solution.

Stéphane Ascoët aime ce message

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 23:16

Sorry, Ben Cooper est le fondateur de Kinetics, c'est la même entité. Autant pour moi, c'est une erreur de ma part.
Je pensais qu'il y a avait 2 préparateurs différents.

Macadam

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 23:21

Tu peux la rayonner normalement, ça passe a un mm de la fourche, le seul petit bémol c'est qu'il te faudra sacrifier l'emplacement de la pompe car elle butera sur les rayons.
C'est ce que j'ai fait et toujours pas de casse de rayon...

(Photo en bas de page 14)
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 13 Juil 2013, 23:37

Salut Abdellah ! Tu as rayonné avec un croisement par un à gauche au lieu du radial. Un mm d'espacement entre le coude du rayon et l'hauban obtenu avec une rondelle supplémentaire sur l'axe de roue côté gauche pour écarter davantage le triangle, c'est vraiment peu. Est-ce une valeur reproductible avec une très faible tolérance sur tous les autres triangles ou exemplaires de cet moyeu SA8 ? Je ne sais pas.



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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyDim 14 Juil 2013, 00:04

Quand tu as vu la roue a Anderlecht il n'y avait pas de rondelle et ça passait a +/-1mm d'écart c'est par la suite que je lui ai mis cette rondelle a titre sécuritaire ,ensuite retirée, donc je n'ai plus de rondelle du côté gauche mais du en mettre une côté droit car j'ai du mettre un pignon de 25 de type plat pour avoir le meilleur étalement de vitesse possible en double plateau
J'ai choisi un pignon de type plat pour garder une bonne ligne de chaîne...

Pour répondre a ta question, je ne crois pas l'avoir bien comprise,  je ne suis pas sûre que cela pourra fonctionner sur tout autre triangle car je l'ai essayé sur une fourche nue et les rayons butaient sur le triangle ,mais je ne sais pas si c'était une fourche de markIII ou IV scratch 
Je ne l'ai pas encore essayé sur un triangle titane.
Note qu'au début je forçais un peu pour retirer la roue mais plus maintenant, comme si le triangle c'était détendu, est-ce possible?
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyDim 14 Juil 2013, 13:15

Sans la rondelle,  je n'ai pas observé un jour d'un mm.  Était-il possible d'y glisser une lame de rasoir ? C'est en centième de mm que je comptais l'espacement.

Vincent (-à vélo) a rayonné lui-même récemment ce même moyeu sur une jante  Velocity AeroheaT,  radial à gauche et croisement par un à droite comme à l'origine. Comme Hervé, c'est un grand gaillard et il roule beaucoup .
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MessageSujet: J'ai recu mon kit KINETICS   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 14 Fév 2015, 11:21

Commandé le 11 Janvier, reçu le 6 Février.
Mais je n'ai pas encore reçu mon Brompton !
Première remarque: En 2015, la jante est rayonnée croisée des deux cotés.

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 100_0010

Deuxième remarque: Les notices de montage en Anglais sont assez difficiles à lire, en particulier la partie traitant de la pose du câble et du réglage de l'étalement des vitesses. Est-ce que quelqu'un du forum a réalisé un tuto ou un guide photo du montage du XRF8 ?
Montage prévu début Mars, dès réception de mon Brompton H1L-X.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 14 Fév 2015, 11:33

Je me souviens effectivement m'être posé pas mal de questions concernant le montage, mais au final c'est assez simple (il n'y a pas 36 solutions possibles pour passer les câbles)…
Pour l'ajustement des vitesses, il s'agit simplement (de mémoire) de faire en sorte qu'un petit repère jaune apparaisse dans une fenêtre lorsque le vélo est en 4e vitesse. Ca s'obtient en réglant la position de la butée sur le câble du moyeu… c'est un peu du chipotage… Par contre, une fois bien réglé, ça ne bouge plus trop.

Note : le pignon de ce moyeu est assez difficile à trouver chez un revendeur… et même sur le Web.
J'ai posté quelque part dans ce fil un lien pour l'acheter par correspondance… Je te suggère de le garder sous le coude, ça pourrait te servir le jour où tu devras changer toute la transmission (une manip assez facile, au demeurant)…
Attention également à la chaîne : le moyeu est assez sensible au type de chaîne utilisée (elle a vite fait de sauter).

Bon amusement ! afro
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptySam 14 Fév 2015, 11:55

vincent à vélo a écrit:
Pour l'ajustement des vitesses, il s'agit simplement (de mémoire) de faire en sorte qu'un petit repère jaune apparaisse dans une fenêtre lorsque le vélo est en 4e vitesse. Ca s'obtient en réglant la position de la butée sur le câble du moyeu… c'est un peu du chipotage…

C'est la procédure classique pour régler le câble d'un MàV : en vitesse du milieu (4 pour un MàV huit vitesse, 6 pour l'Alfine 11), il faut que les deux marques soient alignées.

À l'expérience, ça n'est pas du chipotage : en cas de décalage, les vitesses craquent voire ne passent plus.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:06

Alexandre34 a écrit:
Commandé le 11 Janvier, reçu le 6 Février.
Mais je n'ai pas encore reçu mon Brompton !
Première remarque: En 2015, la jante est rayonnée croisée des deux cotés.

as tu des nouvelles?
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:12

Non, toujours pas arrivé. D'après le magasin qui a appelé Brompton UK le 11 Mars, c'est "imminent".
Je croise les doigts ! Mon départ pour le Japon avec mon nouveau jouet est prévu le 11 Avril.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:15

c'est chaud.
C'est un de mes rêves d'aller au Japon, j'espère que nous tiendra au courant.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 12 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:32

Nudibay a écrit:
C'est un de mes rêves d'aller au Japon, j'espère que nous tiendra au courant.

En achetant le billet des mois à l'avance, c'est pas particulièrement cher:
www.skyscanner.fr/transport/vols/ch/jp/vols-les-moins-chers-de-suisse-a-japon.html

Et sur place, on trouve de quoi loger (auberges de jeunesse, minshuku/ryokan, voire même capsule hotel pour l'expérience) + manger à des prix bon marché. Le pass JR permet de prendre les trains pour pas cher.

Au final, avion + séjour d'une quinzaine de jours pour 1.000-1.500€.
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