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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 12 Fév 2013, 19:22
Salut Nwben,
Deux petites questions pour ma culture personnelle: - Le patte (en finition alu brillant) qui supporte le galet supérieur du tendeur de chaîne, est-ce une conception "maison"? - La vis creuse que l'on voit au milieu du tendeur, est-elle destinée à éviter que les 2 galets ne se touchent, car c'est la première fois que je vois ce montage sur un XRF-8(W)?
Macadam
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 12 Fév 2013, 19:32
Pour la première question,c'est une"rallonge" qui n'est pas d'origine,c'est la dernière modif du SRF8(w) par Ben Cooper... Et ta déduction est bonne,pour ta seconde question concernant la vis..
RValiasB-user Habitué du coin
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Sujet: Kit 8 vitesses Kinetics Jeu 30 Mai 2013, 13:12
J'ai commandé mon kit à la mi-mai, je devrais le recevoir sous peu.
L'occasion de constater que je n'ai pas d'extracteur de manivelle ! Va falloir faire un tour chez D4...
J'ai appris que le kit est dérivé d'un moyeu "standard" (donc écartement standard notamment). Cela explique aussi les tailles de plateaux du kit. Apparemment Les Vélos Parisiens sont curieux de voir comment Ben a fait (ça tombe bien je n'ai toujours pas fait réviser mon B...).
RValiasB-user Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 06 Juin 2013, 14:04
Il est arrivé !
Un petit mot sur mon kit Kinetics 8 vitesses (avant les photos)
Les «surprises» : -La jante est une Brompton 2013 double paroi (mais ce n'est pas un surprise, puisqu'annoncé sur le site), elle est rayonnée droit d'un côté (j'espère que ça va le faire avec mes 86kg). -Fond de jante fourni et déjà en place (toujours ça de pris =) -La notice est en anglais....Elle est succincte sur les opérations «banales» (en gros «installation du pédalier : démonter l'ancien pédalier, mettez en place le nouveau pédalier, that's it !»), précise sur ce qui révèle de la spécificité du kit (montage de la nouvelle roue, cheminement de la gaine), et renvoi à la notice Sturmey Archey pour parachever le montage. -Non seulement le pédalier (33 dents) et les manivelles sont moches (et plus lourd que le pédalier Brompton), mais en plus j'avais demandé un pédalier offrant de plus grands développements (le Brompton 44 dents par exemple). du coup, j'ai gardé mon 54 dents : je vais de 3,40m à 11,20m !!! Vaut mieux trop que pas assez....C'est provisoire bien entendu : je commanderais ce mois-ci un pédalier Brompton 44 dents (de 2,80 à 9,12m tout de même !) -IL N'Y A PAS DE CHAÎNE !! Faisant trop vite confiance à mon intuition, j'avais compris que chainset voulait dire «ensemble pédalier + manivelles + moyeu de pédalier + chaîne. En fait, le kit ne comprend que le pédalier et la manivelle gauche, rien de plus.
Le montage :
Quelle joie et quelle émotion ce fut de virer le dérailleur et sa commande ! j'ai gardé la sonnette à gauche. Pour retirer l'anneau de fixation, pas d'autre choix de le faire glisser le long du tube (en virant le grip donc). On peut retirer les gaines sans ménagement, la notice est assez claire pour le positionnement de la nouvelle. Je n'ai pas réussi à retirer la pièce qui sert de butée au dérailleur (est-ce que ça se démonte ?). pour le grip, j'y ai été comme un boucher, ne sachant pas qu'il était collé : je l'ai ouvert en deux. Je songeais de toutes façons à son remplacement par un neuf (j'avais raccourci celui de gauche pour AirZound + rétro +frein + commande du dérailleur). La solution du collage ne me satisfait pas, je vais sans doute changer de modèle...Mais pour quoi ? Une fois découpé, le grip de droite est raccourci de moitié ! Il faut forcer un peu pour faire rentrer le moyeu : il doit manquer 2 ou 3 mm ! J'espère ne pas crever trop souvent, ça va être vit lassant à la longue.
Les galères : j'en dirais peut-être plus dans mon sujet, elles sont liées à la préparation de ma nouvelle chaîne, et au mauvais serrage de l'encrage du câble de commande (cable anchor unit, n°15 dans la notice). Résultat : pièce perdue, j'en ai commandé trois autres .ici J'aurais peut-être du demander à Ben, voire à Sturmey Archey, dont j'ai finalement retrouvé les coordonnées...
RValiasB-user Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 13 Juin 2013, 13:53
Suite de mes galères...
En attendant de recevoir cette pièce, j'étais bloqué un temps en 8ème vitesse, soit 11,20m de développement (quasi-inutilisable). J'ai bricolé une première solution (photos à venir !), pour retrouver l'usage des 7 autres vitesses, mais cette dernière entraînait des déraillements à répétitions car elle modifiait la ligne de chaîne. Après y avoir aussi laissé deux câbles de dérailleurs (hop ! dans la chaîne !), j'ai bloqué mon moyeu en deuxième vitesse (soit 4,50m), grâce au même bricolage que précédemment (vis d'encrage coincée sous le tendeur).
Pour l'anecdote, Cambriabike n'avait que deux cable enchor unit en stock, mais j'en commandé 3... J'aurais sans doute déjà reçu ma commande si j'avais été moins gourmand.
Ah petit point que je voulais signaler : je dois retendre quasiment tous mes rayons !!! Je vois que c'est un sujet à la mode en ce moment, mais je me serais bien abstenu de m'y joindre. Jusqu'à présent, je ne m'en étais jamais préoccupé, car malgré les chocs, mes 86kg et mes gonflage au max (près de 7 bars avant, près de 8 bars désormais), rien n'avait bougé sur mon premier jeu de jantes. Là je n'ai même pas fait 100km que ma roue arrière est devenu très balladeuse (avec tout le temps qu'il a fallu pour comprendre que ce n'était pas une crevaisons, ni mes rustines, ni un problème sur le cadre...).
Mauvaise série ? Malchance ? Fortes contraintes ? Si ce n'est rien de tout cela, je vous conseille de bien vérifier vos tensions de rayons suite à vos premiers kilomètres avec ce kit...
RValiasB-user Habitué du coin
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Sujet: Fin de l'aventure.. Sam 13 Juil 2013, 17:11
Depuis mon dernier message, j'ai cassé 5 rayons sur ma roue Kinetics ==> Re-rayonnage obligatoire.
Avec Seb des Vélos parisiens, on a réalisé que la faible tension des rayons n'était pas (qu')un défaut, elle était inévitable compte-tenu du profil du moyeu. Inutile de repartir sur une roue aussi bancale, je vais envisager une autre solution pour mon Brompton (qui pourrait être radicale !).
Pour le moment, je retourne au single speed (sur mon moyeu 3 vitesses d'origine), que ce kit m'a permis de découvrir. Nudibay si tu m'entends, je vais suivre avec intérêt toutes nouveautés concernant une version Brompton du Nuvinci.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 13 Juil 2013, 17:21
Salut Hervé ! Vincent (Vincent à vélo), héros sportif, a le même moyeu depuis quelques temps déjà et n'a pas déclaré de problème de casse rédhibitoire. Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
Le Nexux Premium monté chez Junik est d'un encombrement équivalent, également pas de retour négatif lu à ce propos. Christian (Brombär) me l'aurait dit. Ne te dérourage pas.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 13 Juil 2013, 22:47
Le X-RF8(W) de Sturmey est un très bon moyeu, mais la qualité du kit dépend beaucoup du préparateur qui le commercialise. Le kit de Kinetics semble plus sérieux que celui livré par Ben dont la jante est peut-être rayonnée différemment par rapport à celle de kinetics.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
RValiasB-user Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 13 Juil 2013, 22:52
Ben et Kinetics sont deux entités différentes ? Tu m'apprends quelque chose....
Quand je vois la réaction des Vélos Parisiens et leur impossibilité de rayonner ce moyen (de manière à ce qu'il tienne avec mes 86kg et mes presque 10 000 km annuels), je n'ai plus envie de prendre de risque, et préfère envisager une autre solution.
Stéphane Ascoët aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 13 Juil 2013, 23:16
Sorry, Ben Cooper est le fondateur de Kinetics, c'est la même entité. Autant pour moi, c'est une erreur de ma part. Je pensais qu'il y a avait 2 préparateurs différents.
Macadam
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Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 13 Juil 2013, 23:21
Tu peux la rayonner normalement, ça passe a un mm de la fourche, le seul petit bémol c'est qu'il te faudra sacrifier l'emplacement de la pompe car elle butera sur les rayons. C'est ce que j'ai fait et toujours pas de casse de rayon...
(Photo en bas de page 14)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 13 Juil 2013, 23:37
Salut Abdellah ! Tu as rayonné avec un croisement par un à gauche au lieu du radial. Un mm d'espacement entre le coude du rayon et l'hauban obtenu avec une rondelle supplémentaire sur l'axe de roue côté gauche pour écarter davantage le triangle, c'est vraiment peu. Est-ce une valeur reproductible avec une très faible tolérance sur tous les autres triangles ou exemplaires de cet moyeu SA8 ? Je ne sais pas.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 14 Juil 2013, 00:04
Quand tu as vu la roue a Anderlecht il n'y avait pas de rondelle et ça passait a +/-1mm d'écart c'est par la suite que je lui ai mis cette rondelle a titre sécuritaire ,ensuite retirée, donc je n'ai plus de rondelle du côté gauche mais du en mettre une côté droit car j'ai du mettre un pignon de 25 de type plat pour avoir le meilleur étalement de vitesse possible en double plateau J'ai choisi un pignon de type plat pour garder une bonne ligne de chaîne...
Pour répondre a ta question, je ne crois pas l'avoir bien comprise, je ne suis pas sûre que cela pourra fonctionner sur tout autre triangle car je l'ai essayé sur une fourche nue et les rayons butaient sur le triangle ,mais je ne sais pas si c'était une fourche de markIII ou IV Je ne l'ai pas encore essayé sur un triangle titane. Note qu'au début je forçais un peu pour retirer la roue mais plus maintenant, comme si le triangle c'était détendu, est-ce possible?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 14 Juil 2013, 13:15
Sans la rondelle, je n'ai pas observé un jour d'un mm. Était-il possible d'y glisser une lame de rasoir ? C'est en centième de mm que je comptais l'espacement.
Vincent (-à vélo) a rayonné lui-même récemment ce même moyeu sur une jante Velocity AeroheaT, radial à gauche et croisement par un à droite comme à l'origine. Comme Hervé, c'est un grand gaillard et il roule beaucoup .
Commandé le 11 Janvier, reçu le 6 Février. Mais je n'ai pas encore reçu mon Brompton ! Première remarque: En 2015, la jante est rayonnée croisée des deux cotés.
Deuxième remarque: Les notices de montage en Anglais sont assez difficiles à lire, en particulier la partie traitant de la pose du câble et du réglage de l'étalement des vitesses. Est-ce que quelqu'un du forum a réalisé un tuto ou un guide photo du montage du XRF8 ? Montage prévu début Mars, dès réception de mon Brompton H1L-X.
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 14 Fév 2015, 11:33
Je me souviens effectivement m'être posé pas mal de questions concernant le montage, mais au final c'est assez simple (il n'y a pas 36 solutions possibles pour passer les câbles)… Pour l'ajustement des vitesses, il s'agit simplement (de mémoire) de faire en sorte qu'un petit repère jaune apparaisse dans une fenêtre lorsque le vélo est en 4e vitesse. Ca s'obtient en réglant la position de la butée sur le câble du moyeu… c'est un peu du chipotage… Par contre, une fois bien réglé, ça ne bouge plus trop.
Note : le pignon de ce moyeu est assez difficile à trouver chez un revendeur… et même sur le Web. J'ai posté quelque part dans ce fil un lien pour l'acheter par correspondance… Je te suggère de le garder sous le coude, ça pourrait te servir le jour où tu devras changer toute la transmission (une manip assez facile, au demeurant)… Attention également à la chaîne : le moyeu est assez sensible au type de chaîne utilisée (elle a vite fait de sauter).
Bon amusement !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 14 Fév 2015, 11:55
vincent à vélo a écrit:
Pour l'ajustement des vitesses, il s'agit simplement (de mémoire) de faire en sorte qu'un petit repère jaune apparaisse dans une fenêtre lorsque le vélo est en 4e vitesse. Ca s'obtient en réglant la position de la butée sur le câble du moyeu… c'est un peu du chipotage…
C'est la procédure classique pour régler le câble d'un MàV : en vitesse du milieu (4 pour un MàV huit vitesse, 6 pour l'Alfine 11), il faut que les deux marques soient alignées.
À l'expérience, ça n'est pas du chipotage : en cas de décalage, les vitesses craquent voire ne passent plus.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Mar 2015, 12:06
Alexandre34 a écrit:
Commandé le 11 Janvier, reçu le 6 Février. Mais je n'ai pas encore reçu mon Brompton ! Première remarque: En 2015, la jante est rayonnée croisée des deux cotés.
as tu des nouvelles?
Alexandre34 Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 66 Localisation : Bédarieux Date d'inscription : 14/11/2014
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Mar 2015, 12:12
Non, toujours pas arrivé. D'après le magasin qui a appelé Brompton UK le 11 Mars, c'est "imminent". Je croise les doigts ! Mon départ pour le Japon avec mon nouveau jouet est prévu le 11 Avril.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Mar 2015, 12:15
c'est chaud. C'est un de mes rêves d'aller au Japon, j'espère que nous tiendra au courant.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Mar 2015, 12:32
Nudibay a écrit:
C'est un de mes rêves d'aller au Japon, j'espère que nous tiendra au courant.
En achetant le billet des mois à l'avance, c'est pas particulièrement cher: www.skyscanner.fr/transport/vols/ch/jp/vols-les-moins-chers-de-suisse-a-japon.html
Et sur place, on trouve de quoi loger (auberges de jeunesse, minshuku/ryokan, voire même capsule hotel pour l'expérience) + manger à des prix bon marché. Le pass JR permet de prendre les trains pour pas cher.
Au final, avion + séjour d'une quinzaine de jours pour 1.000-1.500€.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Mar 2015, 16:53
c'est vrais mais cette année je fais le Cotentin
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Mar 2015, 21:28
Attention, c'est plein de centrales nucléaires là-bas aussi ;-)
Stéphane Ascoët aime ce message
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 25 Mar 2015, 18:43
Shohreh a écrit:
En achetant le billet des mois à l'avance, c'est pas particulièrement cher: www.skyscanner.fr/transport/vols/ch/jp/vols-les-moins-chers-de-suisse-a-japon.html Et sur place, on trouve de quoi loger (auberges de jeunesse, minshuku/ryokan, voire même capsule hotel pour l'expérience) + manger à des prix bon marché. Le pass JR permet de prendre les trains pour pas cher. Au final, avion + séjour d'une quinzaine de jours pour 1.000-1.500€.
…Sauf si l'on décide de bouger un peu et que l'on prend un Japan RailPass !… Dommage, pour un voyage que la plupart des gens ne feront qu'une seule fois dans leur vie, de se priver de voir du pays (même si Kyoto condense déjà bcp de choses…)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 10 Juil 2015, 00:58
Comme je suis en train de regarder le XRF-8 pour un autre pliable, j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs qui roulent aussi avec le BWR : le XRF-8 est-il plus bruyant, les vitesses passent-elles moins facilement que le BWR?
Merci.
--- Edit : au cas où quelqu'un serait intéressé : pour info, on le trouve moins cher en France (123€ chez Bonnafous; ça sent bon le sud-ouest) qu'en UK (SJS : £150 soit environ 200€ + frais de porc).
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
'Le Brompton est si pratique à emmener avec soi que certains essayent toujours de le modifier pour élargir son champ d'utilisation, parfois en y consacrant beaucoup d'argent, mais ses nombreux défauts limitent sérieusement toute ambition. A moins de compromettre le pliage il ne permet aucun réglage de la position de conduite. Tous ses composants sont propriétaires et de piètre qualité y compris sur les versions haut de gamme qui font payer très cher leur gain de poids. Son freinage est passable, et si les vitesses dans le moyeu sont fiables l’étagement des rapports du modèle 3 vitesses est classique c’est-à-dire pénible (on pédale rarement à la bonne cadence) et le modèle 6 vitesses, y compris dans sa dernière version BWR à plage élargie, est une ridicule et inutile usine à gaz qui nécessite de jongler avec deux leviers pour un changement de rapport logique'
Enfin, je ne doute pas qu'il sait de quoi il parle mais son modèle business est quand-même un peu trop particulier pour mon goût. Le système BWR et les 6 vitesses sont des aspects dont je ne me plains -pour une fois- pas. C'est moche avec les leviers plastique mais ça fonctionne.
Curieux de lire les résultats de ce bricolage. Pas d'ambitieux (et fortunés) qui mettraient une Alfine 11 Di2?