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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 15 Juil 2015, 21:21
Il propose la roue complète rayonnée avec toutes les pièces nécessaires au montage (poignée tournante, pignon, pédalier, tendeur de chaîne modifié, câble...). Ci-joint sa page de présentation: Kit Sturmey-Archer 8 vitesses
Macadam
Dernière édition par Macadam le Sam 18 Juil 2015, 18:31, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 15 Juil 2015, 23:42
Shohreh a écrit:
Macadam a écrit:
Le X-RF8(W) de Sturmey-Archer qui ne nécessite aucune modification du triangle d'origine mise à part si je ne m'abuse le démontage de l'une des rondelles pour éviter de trop forcer sur les pattes lors du montage de la roue. C'est son point fort par rapport aux moyeux concurrents. Ce moyeu est proposé par Kinetics sous forme d'un kit (395 £) qui offre un autre avantage celui d'être le moins cher de tous, mais il n'est pas seul sur le marché
Sachant que le X-RF8(W) est vendu en France à 130€ et que cette solution est un échange standard, qu'est-ce que comprend le kit de Kinetics pour justifier la différence (395£/564€)?
Comme le dit Macadam, il y a la roue complete, le pédalier, la manette de commande et un tendeur de chaine adapté car il semble que le tendeur Brompton n'est pas compatible avec un pignon de 20 dents. Kinetics ne réutilise pas les composants de la roue d'origine a moins de commander un Brompton complet neuf chez Kinetics (comme le propsoe aussi Junik.
Junik modifie le moyeu Nexus 8 pour réduire son écartement a 124mm puis élargit le triangle AR d'origine. D'après Junik, si on élergit le triangle d'origine a 135mm comme nécessaire pour les moyeux Shimano Alfine, il ne reste plus assez de marge pour le passage du pneu a hauteur du petit tube de renfort entre les bases du triangle AR (les bases forment un triangle isocèle, lorsqu'on élargit la base du triangle, on réduit un peu sa hauteur et sur le B la marge pour le passage du pneu derrière le petit tube de renfort est vraiment très faible notamment pour les Marathon Plus. Avec des Kojak qui ont un plus faible diamètre cela devrait passer).
Pour la solution Fudge, je ne sais pas d'ou vient le triangle AR mais il ne ressemble pas a un triangle Kinetcs (qui est très reconnaissable coté gauche a cause de la modification faite pour permettre le passage du moyeu Rohloff).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Discussion moyeu 8 vitesse Dim 19 Juil 2015, 13:29
jipe a écrit:
D'après Junik, si on élergit le triangle d'origine a 135mm comme nécessaire pour les moyeux Shimano Alfine, il ne reste plus assez de marge pour le passage du pneu a hauteur du petit tube de renfort entre les bases du triangle AR (les bases forment un triangle isocèle, lorsqu'on élargit la base du triangle, on réduit un peu sa hauteur et sur le B la marge pour le passage du pneu derrière le petit tube de renfort est vraiment très faible notamment pour les Marathon Plus. Avec des Kojak qui ont un plus faible diamètre cela devrait passer).
L'affirmation de Junik n'est pas totalement fondée. L'augmentation de l'entraxe du triangle d'origine à une valeur de 135 mm dans le but d'installer un moyeu Alfine (ou un autre moyeu large) réduit certes l'espace déjà faible entre le pneu et l'entretoise qui relie les 2 bases, mais ceci de manière très marginale et pas au point de rendre le montage d'un pneu Marathon impossible. Pour preuve, voilà une photo qui démontre que le montage d'un moyeu Alfine 11 sur un triangle d'origine adapté et dont la roue est chaussée d'un pneu Marathon est tout-à-fait faisable.
Voilà un autre exemple d'un Brompton avec un triangle d'origine modifié Alfine et également chaussé de Marathon.
Néanmoins, je ne recommande pas cette manipulation, car l'augmentation de l'entraxe à 135 mm nécessite d'écarter fortement les bases, la garantie ne s'appliquant plus en cas de problème sur le triangle qui reste non négligeable compte tenu des contraintes mécanique exercées sur les tubes pour obtenir l'entraxe de 135 mm. Pour Junik, le gros avantage du choix du Nexus 8 est que le montage de ce moyeu est nettement moins risqué pour le triangle (entraxe réduit) qu'avec l'Alfine, les efforts à exercer étant moindre.
Macadam
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Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 22 Juil 2015, 23:29
J'actualise les informations concernant le problème d'étanchéité et de maintenance du Nexus 8 après le billet de Dhchante.
[c'est moi qui souligne]
Abeillaud a écrit:
Absolument pas, le Nexus 8 marche très bien sur le Brompton mais un atelier Bromptonforum pour le monter n'est peut-être pas le lieu adéquat.
dhchante a écrit:
(...) J'étais très content de mon Nexus 8. Lors d'une grosse pluie varoise, j'ai roulé dans une grosse flaque/lac/piscine. J'ai compris au même instant que le moyeu n'avait pas apprécié. Le lendemain, j'ai utilisé le Frog pour me rendre au travail. J'ai entendu un bruit de roulement non graissé. Une semaine plus tard, je démonte totalement le moyeu. En étant méthodique lors du démontage, il n'y a rien de compliqué. J'ai constaté que des portées/pistes de roulements à rouleaux étaient très marquées (corrosion et arrachement de matière) en raison de l'entrée d'eau. Donc moyeu H.S. (...) Je déconseille donc l'installation d'un Nexus 8 sur le B. Si l'heureux propriétaire de la bête souhaite démonter son moyeu en cas de forte pluie alors pourquoi pas un Nexus 8. A savoir que je recommande un démontage annuel pour un entretien complet. Shimano précise de plonger la boite à vitesses (sans la démonter) du moyeu dans une huile magique alors que celui-ci est graissé d'origine....??? Il faut faire très attention lors du remontage car des pièces peuvent casser (très petites sections). (...) Didier
Plutôt que de radiographier le web avec Google à la recherche d'anciens commentaires, j'ai interrogé directement Juliane à ce sujet qui propose l'installation depuis plusieurs années du Nexus 8 sur le triangle en acier du Brompton (via sa société Junik Hpv à Hambourg). Voici sa réponse du 19/07/2015 (traduite) :
"Quand l'eau s'infiltre dans le moyeu, les roulements se grippent. C'est un problème plus critique car l'axe de la roue du Brompton est plus près du sol que sur les vélos avec de plus grandes roues. Le nouveau moyeu est plus étanche et j'utilise une petite bague spéciale d'étanchéité (et beaucoup de graisse), parce le nouvelle bague d'étanchéité plus grande ne convient pas lors d'un montage avec un pignon de 14 dents. Depuis 4 ou 5 ans, je n'ai pas de problème avec les roulements. Il n'est plus nécessaire de faire la maintenance des moyeux ! Pour distinguer les moyeux, il n'y a aucun numéro de série inscrit dessus. Depuis cette année, le moyeu a un nouveau nom, c'est maintenant un '6010'."
On peut dès lors toujours conseiller le montage du Nexus 8. Voilà donc une information importante pour ceux qui recherchent comme moi des occasions.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 05 Déc 2015, 11:38
Quelqu'un a déjà installé le kit proposé par Kinetics ? Des retours ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 05 Déc 2015, 12:32
Pigey a écrit:
Quelqu'un a déjà installé le kit proposé par Kinetics ? Des retours ?
Il me semble qu'Alexandre34 qui a fait un voyage/pélerinage en Brompton au Japon a installé ce kit ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 05 Déc 2015, 16:53
A Pigey,
Si tu remontes ce post, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions. Vincent à vélo, RValiasB-user et d'autres ont monté ce kit ou ce moyeu en kit. Tu peux également contacter Ben Cooper, le Boss de Kinetics au besoin. Quelques liens: Kit Kinetics Kit Kinetics Kinetics
Kinetics commercialise bon nombre de ces kits accessibles financièrement, car on conserve le triangle arrière. Montage de l'un de ces kits en même pas 22 secondes : Vidéo
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 05 Déc 2015, 20:40
Le gros désavantage de ce moyeu est son poids : presque 1.8kg (entre 1770 et 1790gr selon Strurmey Archer) ce qui fait un bon 800g de plus que le moyeu BWR (ou BSR) et ce sans significativement augmenter la gamme de développement par rapport a la solution 6v de Brompton (325% vs. 306% pour la solution 6v Brompton).
Alexandre34 Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 10:13
Citation :
Il me semble qu'Alexandre34 qui a fait un voyage/pélerinage en Brompton au Japon a installé ce kit ?
Exact. L'avantage pour moi qui pèse plus de 100Kg et peine dans les montées, c'est que la vitesse la plus basse développe 2m19 (contre 2m32 pour un Brompton "normal" 44). A ma connaissance, c'est le développement le plus bas possible sans monter un Mountain Drive.
Points positifs: * Le hub marche très bien, à condition que le réglage du câble soit bien fait. Je n'ai eu aucun problème durant mon séjour au Japon de ce coté. * Le système de commande est très facile à démonter/remonter lorsque l'on doit réparer une crevaison. * Système plus compact et simple (extérieurement !) qu'un double dérailleur. * On conserve la chaîne d'origine (celle d'un H1L dans mon cas). * On peut revendre facilement la jante d'origine, voir même le pédalier, ce qui fait baisser le prix.
Points moins positifs: * Il faut changer le pédalier, donc disposer d'un outil pour extraire l'ancien pédalier. * notice en anglais. (note: ce n'est pas trop un problème pour moi) * Le schéma expliquant le réglage du hub n'est pas particulièrement clair. Une série de photos de bonnes qualités permettraient d'éviter de perdre du temps à chercher la correspondance entre dessin et monde réel. * Pour changer de vitesse, il faut arrêter de pédaler. Même à l'arrêt, il faut éviter d'appuyer sur la pédale pour rétrograder la vitesse. * Le poids, plus important qu'un dérailleur.
Points négatifs: * Les rayons de la jante fournie se sont détendus, ce qui a entrainé de multiples crevaisons sur la face coté rayons de la chambre. * Un rayon a cassé près du moyeu. * La vis du galet de tension de chaîne frotte sur les rayons. J'ai du meuler la vis. * Le levier rotatif fourni avec le kit est gros, et les leviers de petite taille ou séquentiels ne sont pas dispo chez SA. J'ai remplacé le rotateur d'origine par un séquentiel Shimano SL-S500 Rapidfire, plus agréable à utiliser selon moi, et surtout compatible avec mes poignées ERGON.
Dans l'ensemble, je ne regrette pas mon achat. Le hub fait exactement ce qu'il est censé faire, sans bruit ni vibrations.
Pigey Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 10:32
Merci pour les retours
Les points négatifs me paraissent minimes mis à part pour le frottage sur les rayons, et bien sûr, le poids ! Merci pour le conseil pour la Rapidfire
A méditer.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 11:22
Alexandre34 a écrit:
Citation :
Il me semble qu'Alexandre34 qui a fait un voyage/pélerinage en Brompton au Japon a installé ce kit ?
Exact. L'avantage pour moi qui pèse plus de 100Kg et peine dans les montées, c'est que la vitesse la plus basse développe 2m19 (contre 2m32 pour un Brompton "normal" 44). A ma connaissance, c'est le développement le plus bas possible sans monter un Mountain Drive.
Il est tout a fait possible de réduire le développement mini en mettant un plus petit plateau (on peut mettre un 42 sur un BCD 130 ou mettre un pédalier BCD 110 = compact route et la on peut aller jusqu'a 34 dents) ou un plus grand pignons (18 ou 19 dents maximum).
Par rapport au mountain drive ou speed drive ou high speed drive, le moyeu SA 8 vitesse n'augmente pas la gamme de développements (ou a peib, 325% vs. 306%) alors que les MD, SD et HSD augmente la gamme de développement -> on peut avoir des rapports plus cours sans sacrifier les rapports longs.
Pour les rayons qui se détendent et cassent, je suppose que c'est du au diamètre du moyeu, plus grand que celui des BWR et BSR qui implique un angle plus important des rayons sur la jante. C'est un problème connus avec les gros moyeu (moyeu moteur électrique, Rohloff, NuVinci...) la solution est d'utiliser une jante spéciale avec les sièges de rayons inclinés, mais a ma connaissance ce type de jante n'existe pas en ETRTO 349 = la taille de roues du B ?
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 17:46
jipe a écrit:
Pour les rayons qui se détendent et cassent, je suppose que c'est du au diamètre du moyeu, plus grand que celui des BWR et BSR qui implique un angle plus important des rayons sur la jante. C'est un problème connus avec les gros moyeu (moyeu moteur électrique, Rohloff, NuVinci...) la solution est d'utiliser une jante spéciale avec les sièges de rayons inclinés, mais a ma connaissance ce type de jante n'existe pas en ETRTO 349 = la taille de roues du B ?
N'est ce pas la roue standard en double wall chez Brompton? En tout cas, celle-ci, 349, sièges de rayon inclinés, est disponible en double wall.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 18:32
simaco a écrit:
jipe a écrit:
Pour les rayons qui se détendent et cassent, je suppose que c'est du au diamètre du moyeu, plus grand que celui des BWR et BSR qui implique un angle plus important des rayons sur la jante. C'est un problème connus avec les gros moyeu (moyeu moteur électrique, Rohloff, NuVinci...) la solution est d'utiliser une jante spéciale avec les sièges de rayons inclinés, mais a ma connaissance ce type de jante n'existe pas en ETRTO 349 = la taille de roues du B ?
N'est ce pas la roue standard en double wall chez Brompton? En tout cas, celle-ci, 349, sièges de rayon inclinés, est disponible en double wall.
Oui, c'est cela qu'il faut, je ne savait pas qu'il y avait une jante 2013 spéciale pour BWR et BSR avec des sièges de rayon inclinés.
Si Kinetics a utilisé cette jante, il ne devrait pas y avoir de problèmes de casse de rayon a moins que la roue n'ai pas été bien montée au départ (ce qui est possible puisqu'il y a aussi eu des rayons détendus).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 28 Oct 2016, 07:07
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Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 11 Jan 2017, 21:34
Bonsoir,
Pardonnez moi de poser une question bête, mais en recherchant sur le Net, je n'ai pas pu trouver de jante compatible avec les moyeux shimano (nexus ou alfine), car les seuls que j'ai trouvé en vente sont en 36 trous, alors que les jantes du B n'en possèdent que 28...
Je me pose donc la question d'ou trouver une jante compatible avec le B mais possédant 36 percage de rayon, et idéalement inclinés pour éviter toute casses à l'usage ??
Voilà le lien ou j'ai trouvé le moyeu shimano à un tarif raisonnable et à proximité de chez mes parents :
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 11 Jan 2017, 23:03
Marco33560 a écrit:
Bonsoir,
Pardonnez moi de poser une question bête, mais en recherchant sur le Net, je n'ai pas pu trouver de jante compatible avec les moyeux shimano (nexus ou alfine), car les seuls que j'ai trouvé en vente sont en 36 trous, alors que les jantes du B n'en possèdent que 28...
Je me pose donc la question d'ou trouver une jante compatible avec le B mais possédant 36 percage de rayon, et idéalement inclinés pour éviter toute casses à l'usage ??
Voilà le lien ou j'ai trouvé le moyeu shimano à un tarif raisonnable et à proximité de chez mes parents :
Il y a des jantes en 32 et 36 trous chez SJS. J'ai la SUN CR18 sur ma roue arrière avec moyeu Rohloff.
Bien que pas présentée sur le site, il semblerait que SJS puisse aussi forunir une jante Ryde Andra avec siège de rayon inclinés en 32 trous.
Pourquoi veux-tu 36 rayons ? C'est un laçage moins symétrique (18 rayons de chaque coté et 18 n'est pas divisible par 4) qu'avec 32 rayons.
32 rayons suffisent sur le B et les moyeux Shimano sont disponibles en 32 rayons.
Tu devrais pouvoir trouver ces moyeux mons cher sur les site Allemands comme Hibike, Bike24, Bike-disount, Bike-components...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 06:55
A Marco33560:
Toutes les jantes 16 pouces 36 trous sont compatibles avec ces moyeux. Jipe a cité la Sun CR18 distribuée entre autre par SJS. Il existe également la Velocity Aeroheat a siège incliné (j'ai acheté la version 32 trous récemment), mais elles sont en rupture de stock pour le moment avec ce perçage chez Brick Lane, un gros distributeur anglais. Tu peux les contacter si tu es intéressé, ne serait que pour demander les disponibilités, quel que soit le perçage 32 ou 36 trous..
Macadam
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Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 11:42
Marco33560 a écrit:
Bonsoir,
Pardonnez moi de poser une question bête, mais en recherchant sur le Net, je n'ai pas pu trouver de jante compatible avec les moyeux shimano (nexus ou alfine), car les seuls que j'ai trouvé en vente sont en 36 trous, alors que les jantes du B n'en possèdent que 28...
Je me pose donc la question d'ou trouver une jante compatible avec le B mais possédant 36 percage de rayon, et idéalement inclinés pour éviter toute casses à l'usage ??
Voilà le lien ou j'ai trouvé le moyeu shimano à un tarif raisonnable et à proximité de chez mes parents :
Je ne sais pas quel est le stade de maturité de ton projet, mais si je peux te donner un conseil, renseigne-toi bien sur la problématique principale rencontrée pour adapter un moyeu à vitesses sur le Brompton : largeur du moyeu VS écartement des fourches arrières du vélo.
Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 12:31
Bonjour,
J'ai bien vu cette problématique d'écartement du triangle arrière et de la fourche. En fait j'envisage d'acheter ces deux pièces directement chez kinetics pour ne pas avoir de mauvaises surprises ultérieurement.
En ce moment, je cherche surtout un main frame en pièce détachée (idéalement noir), car je n'essuie que des tentatives d'escroquerie au niveau des annonces de B d'occasion. J'ai d'ailleurs vue avec dépit que notre chère maison-mère ne fais plus de vente de ce style de pièces directement en ligne, et qu'il faut passer par un revendeur officiel. Je suis d'ailleurs en attente de devis.
J'ouvrirai un sujet spécifique à ce sujet dès le début des hostilités^^...
@ bientôt,
Marco.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 12:56
On attend avec impatience des nouvelles du front Quel moyeu envisages-tu ? Nexus ou Alfine 8 ? Pour le Nexus, Junik vend des Brompton complets.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 12 Jan 2017, 13:19, édité 2 fois
Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:04
Pour le moment, j'ai gardé ouvert deux options :
1) un moyeu nexus 8v avec rollerbrake (auquel cas, j'ai vu qu'il me faudrait travailler au corps le triangle arrière standard^^). 2) le moyeu Alfine 8v avec frein à disque (et le triangle kinetics si je fais ce choix).
Pour la fourche AV, ce sera une kinetics dans les cas car j'ai déjà le moyeu dynamo de chez Shimano avec un kit disque, donc j'en serait justequitte pour un rayonnage de roue une fois les jantes de reçues.
@ bientôt,
Marco33560.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:15
Projet très intéressant On va suivre ça de près. Pour ton information, je finalise le montage du frein à disque en retrofit. Ca devrait t'intéresser.
Macadam
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Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:20
Sur le triangle arrière ou la fourche AV ton disque ??
Perso je penche actuellement sur l'option 1) pour mon projet car je vois à l'usage de mon petit gabarit (2m et 100kg sur la balance) sur mon premier vélotaf que le disque AR est beaucoup moins sollicité que l'AV, d'où l'idée d'un frein à tambour pour l'AR...
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:51
Marco33560 a écrit:
Sur le triangle arrière ou la fourche AV ton disque ??
A l'arrière (j'ai une fourche d'origine).
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 18:32
Marco33560 a écrit:
Pour le moment, j'ai gardé ouvert deux options :
1) un moyeu nexus 8v avec rollerbrake (auquel cas, j'ai vu qu'il me faudrait travailler au corps le triangle arrière standard^^). 2) le moyeu Alfine 8v avec frein à disque (et le triangle kinetics si je fais ce choix).
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@ bientôt,
Marco33560.
L'élargissement du triangle AR nécessite un gabarit spécial pour s'assurer que les roue AR est bien dans l'axe et alignée sur la roue AV et que son axe est bien parallèle à celui de la roue AV. Cet élargissement ne peut pas etre fait à la main.
Il n'est donc pas vraiment possible/rentable de faire cet élargissement soi-même car la fabrication du gabarit est complexe et nécessite de "sacrifier" plusieurs triangles pour sa mise au point.
Au final, l'adaptation d'un moyeu 135mm coute cher (achat d'un triangle ou élargissement par un professionel disposant d'un gabarit + adaptation du tendeur ou/et du pédlier/plateau pour avoir une ligne de chaine correcte).
Vu les caractéristiques du moyeu Alfine 8 (écarts entre vitesses pas constant et trop larges, gamme totale de dévelopement limitée) faire cet investissement pour ne monter que ce moyeu ne vaut pas vraiment la peine. As-tu envisagé un moyen Alfine 11 qui n'augmentera pas fortement le cout total de la transformation et a des écarts idéaux entre ses 10 rapports supérieurs+une plus large gamme de dévelopement ?
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 18:50
Il est tout à fait possible d'élargir soi même le triangle, mais je ne le recommande pas pour des questions de sécurité et de garantie. C'est néanmoins à la portée d'un bon artisan qui pourra le faire dans les règles de l'art. Le gros avantage, c'est que cette opération ne coûte rien lorsqu'on a l'outillage et le matériel ou pas grand chose dans le cas contraire, avec au final un très bon résultat. Ci-joint le Tutoriel (voir en milieu de page).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 13 Jan 2017, 17:56, édité 2 fois