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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 09:02
tu peux toujours refaire le filet des rayons pour l'allonger et couper ce qui dépassera.
Je ne suis pas inquiet tant que tu n' as pas mis en tension tu ne peux pas franchement savoir.
un décalage de 1mm sera largement acceptable pour une première roue et ne devrait pas prêter à conséquence.
essaye de visser à froid au max la tête sur un rayon pour voir jusqu'où tu peux aller en profondeur.
Si ta jante est double parois normalement la tête est dans un puit et je ne suis même pas certain qu'il soit obligatoire de raccourcir le rayon.
J'avais lu en son temps qu'il valait mieux arrondir la longueur des rayons à la baisse du genre -1/2 mm que l'inverse. Cela facilite la mise en tension quand on débute avec quand même le risque de casser les tête de rayon plus facilement ou d'arracher une partie de la jante à la longue.
De plus il faut bien bourriner sur la jante pour que tout se mette bien en place. plusieurs techniques...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 09:46
Pour voir combien de marge tu as côté droit il faudrait voir jusqu'où tu peux visser un écrou sur un de tes rayons de rechange, je pense qu'il sera possible de dépasser l'écrou d'au moins 2 mm avant de coincer le filetage.
Pour décaler la jante il faut deserrer les écrous de rayon côté gauche et les serrer côté droit. Commencer par 1 tour complet de chaque côté.
La longueur 131 mm coté gauche doit être OK, ça a marché pour moi avec 132 mm et exactement la même jante, moyeu et croisement. Par rapport à mon montage, il faudrait peut-être voir 1 ou 2 filets qui ne rentrent pas dans l'écrou.
Côté droit, au contraire il faudrait peut-être que les filets du rayon dépassent l'écrou un peu. Avec la jante SUN ce n'est pas trop grave, l'écrou est dans un logement et sera recouvert par le fond de jante, donc pas de risque de percer la chambre d'air.
Il m'est arrivé d'avoir des rayons un poil trop longs, avec jusqu'à 3 mm qui sort de l'écrou. Et c'était avec une jante ancienne style, donc il a fallu limer l'excédent avant de monter le fond de jante et la chambre à air. La roue a bien tenu malgré ça.
S'il n'est pas possible de serrer assez les rayons côté droit, les monter toutes têtes à l'intérieur fera sans doute gagner un petit peu, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 09:59
J en suis là. Il reste un peu de place dans la jante pour visser encore le rayon. Mais est-ce nécessaire de rallonger le filet? Je pense tout de même essayer avant les têtes dedans pour voir si ça change qqchose.... Ok, sans refileter le rayon , j’ai encore un petit millimètre à gagner. Ici la photo d un rayon avec la tête vissée à fond
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 12:12
Merci tout le monde, j’apprends et découvre plein de choses! La dernière: un taraud, version femelle c'est une filière. Mais quelle fiière dois-je donc prendre pour prolonger le filetage de ces rayons?
SAPIM Strong, j-bent Diameter of the bow: 2.34 mm Diameter of the spoke: 2mm Thread: 14G
Le diamètre est de 2mm mais il manque le pas. 14G, ça semble être le nombre de tour. Quelque'un connait-il le pas de ces choses là? Ou alors je demande une filière 2mm dans un magasin d'outillage, et ça ira?
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 13:04
Normalement il y a des jauges pour cela.
Le plus simple demande à Sapim à mon avis ils sont sur un pas ISO quelconque. Avant de t'embêter fait un montage sous tension et regarde ton décallage finale. Tu utilises quoi comme outils pour rayonner ?
Système D ou tu as le banc le testeur de tension etc ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 13:04
Normalement, les vélocistes ont une machine spéciale pour couper et fileter les rayons.
Dernière édition par jipe le Sam 22 Fév 2020, 10:50, édité 1 fois
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 13:48
HWK1916 a écrit:
Normalement il y a des jauges pour cela. Le plus simple demande à Sapim à mon avis ils sont sur un pas ISO quelconque.
J'ai trouvé sur wiklou, et ailleurs. C'est 56TPI. 14G - (standard) 2.0 mm FG2.3 = 2,3 mm x 56TPI
HWK1916 a écrit:
Tu utilises quoi comme outils pour rayonner ? Système D ou tu as le banc le testeur de tension etc ?
Tu imagines bien ... avec les questions que je pose... je débute, système D, la roue dans le triangle et une spokey
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 21 Fév 2020, 23:13
urB a écrit:
Ou alors je demande une filière 2mm dans un magasin d'outillage, et ça ira?
Les rayons de vélo sont filetés par roulage, qui repousse la matière du fond de filet vers le sommet du filet.
Rien à voir avec la filière de mécanique qui arrache la matière en copeaux pour creuser le fond du filet.
Tu peux observer que la partie filetée du rayon a un diamètre légèrement plus grand que le diamètre du rayon, ce qui est l'inverse d'un boulon traditionnel.
Il te faut une filière à rayon, qui ressemble à un petit tour d'horloger à manivelle. La filière à rayons fonctionne bien sur des rayons qui ne sont pas en acier inox, ce qui devient rare.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 09:01
Merci pour toutes vos conseils! J’ai donc desserrer à gauche, serrer encore 2 filets coté Transmission, résserer côté gauche, et ça m a l’air pas mal. La jante est à peu près centrée, le Schwalbe one passe bien. Léger voile et saut de 1/2 mm, perfectible mais pas pire que la roue avant achetée chez SJS. Par contre je sais pas ce que ça va donner à l’usage. Très tendu à droite, les rayons font un son aigu et ne bougent pas quand on les serre dans la main. Son médium à gauche et les rayons bougent un peu , quelques mm, quand on les serre... et j’ai pas beaucoup de poigne!
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 09:48
Les tensions doivent être équilibrées. Après la première mise en tension il faut bien mettre les rayons en place.
Pour ça il faut tordre la roue ou tordre chaque rayon pour bien le positionner et reprendre la tension.
C est un équilibre subtil avec les têtes de rayons actuelles on peut arracher la jante si on sert trop..
Dans un article j'ai lu que pour vérifier la tension à l'oreille il fallait que cela sonne comme un fa.
.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 10:03
Les tensions sont équilibrées entre les rayons d un même côté, et je les ai destressés avec un manche en bois en faisant levier . Pour la note, ça va dépendre de la longueur, du diamètre et de la tension , donc j imagine pas qu il y ai une note absolu de référence. Mais c’est un bon indice pour l équilibrage... et donc j ai le côté droit plus aigu que le gauche , logique car les rayons sont plus courts, mais c’est une différence remarquable....
Dernière édition par urB le Sam 22 Fév 2020, 10:54, édité 1 fois
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 10:11
Lorsque j'air rayonné mes 2roues, je n'arrivais pas à avoir le même son sur tout les rayons lorsque je tapais dessus avec un tournevis... J'ai confié le vélo à Decathlon qui m'a retendu les rayons pour 20€, en me disant que sur les petites roues, c'est plus compliqué que sur les plus grandes (l'outil de contrôle de tension n'est pas utilisable)
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 10:19
Ça c’est le plan B ou C! Mais ça m’a l’air pas si mal comme c’est maintenant, c est juste que pour recentrer la jante à droite, c est notablement plus tendu côté droit que gauche
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 10:33
Je ne connais pas les outils decathlln mais je n'ai aucun souci pour contrôler la tension des rayon avec mon outil parktool.
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 14:37
Quand tu as fait tes calculs, tu as bien spécifié "1 croisement" ?
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 22 Fév 2020, 14:54
Oui, j’ai posté le tableau , c’est page 19 vers le bas
HWK1916 a écrit:
Dans un article j'ai lu que pour vérifier la tension à l'oreille il fallait que cela sonne comme un fa. .
Je mesure Ré / Ré# à droite et La# / Si à gauche.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 25 Fév 2020, 17:48
Salut UrB,
Dans ton message du 20 février dernier, tu indiquais que tu avait vissé les écrous jusqu'au dernier filet, mais malgré cela la roue était decentrée. Comment tu as pu reprendre finalement l'écart ? Je présume qu'il devait rester visiblement une réserve de serrage si je comprend bien, à moins que tu ais refileté les rayons ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 25 Fév 2020, 21:58
Salut Macadam, Oui j avais vissé le rayon à fleur de la tête, mais il restait encore quelque filets. Et comme la jante est une double paroie, j’ai pu serrer encore quelques tours sans recouper les rayons. Le rayon ressort de la tête mais ne dépasse pas de la jante. Il y a une photo un peu plus haut. J’ai l’impression que j’y suis presque mais j’ai plus temps de m’en occuper pendant deux semaines... Et c’est quand on croit avoir bientôt fini que ça commence !
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 18 Mar 2020, 11:27
Salut, je reprend le montage, il y a du temps libre dans l’air!! Et je mesure 44,5 ~ 45 mm de ligne de chaîne. Que dois-je en déduire quant au boîtier de pédalier??
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 18 Mar 2020, 11:40
Que ta ligne de chaîne est très proche de celle d'origine du B :
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 18 Mar 2020, 12:17
Sauf que... il y a ces 5mm de décentrage du tube de selle vers le pédalier. Ce qui fait, si je me plante pas , pour toi JP: 38/2 + 25 + 5 = 49mm. Précisons que j’ai mesuré la ligne de chaîne à l’arrière .
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 18 Mar 2020, 13:58
urB a écrit:
Sauf que... il y a ces 5mm de décentrage du tube de selle vers le pédalier. Ce qui fait, si je me plante pas , pour toi JP: 38/2 + 25 + 5 = 49mm. Précisons que j’ai mesuré la ligne de chaîne à l’arrière .
La boite de pédalier est décentrée mais pas le tube de selle (ni le tube principal qui est dans l'alignement du tube de selle).
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 18 Mar 2020, 16:03
Mais bien sûr! Suis-je bête...
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 08:41
Je continue sur ce fil la discussion ligne de chaîne, j’ai pas l’impression que ça suive sur la discussion double plateau. Il faut dire que c'est un peu casse-tête, pas facile d'être clair et que je comprenne que ce sujet ne passionne pas autant les foules que l'actualité du moment!
Voici donc pour ceux que ça peut interesser, mes recherches et réflexions pour le montage du pédalier double Campagnolo mirage 9s CT, en particulier pour determiner la largeur de boitier de pedalier. J'hésite entre monter le pedalier en double (ce qui servirait rarement), ou monter le grand plateau à l'interieur et mettre un flasque à l'exterieur (plus propre au quotidien) J'ai monté un pignon Nexus convexe sur le moyeu Nexus 8, la ligne de chaine est 44,5 / 45mm. Dans le tableau ci dessous Campagnolo donne 43,5 mm de ligne de chaine avec un boîtier 111mm. Tableau Campagnolo
En extrapolant à partir du boitier 111mm symetrique, j'essaie de definir la largeur du boitier de pedalier pour obtenir une ligne de chaine 45mm, en tenant compte du decentrage de 5mm du BdP Brompton. - 118mm pour une ligne de chaine à 45,5mm sur le pedalier double - 121mm pour une ligne de chaine 45mm sur le plateau interieur (-113mm pour ligne de chaine 44mm sur le plateau exterieur, mais ca ne m'interesse pas, je ne sais plus quoi faire du plateau interieur) Schema pour un boitier 111 classique + extrapolation pour Brompton Schema pour obtenir 45mm de ligne de chaine en montage double ou simple sur le Brompton
Ma preference va pour le montage simple interieur avec un carter sur le plateau exterieur, donc boitier 118mm. Mais j'aimerais garder l'option double plateau. Ca se complique un peu mais tant que ça: Il existe aussi un pignon plat qui ramene de 3mm (a vue d'oeil) la chaine vers l'interieur. Et un ligne de chaine de 42mm. D'ou l'idée, de pouvoir passer du montage simple au double en changeant de pignon, avec un BdP 118. - 45,5 mm de ligne de chaine pour le plateau double avec un pignon convexe - 42 mm de ligne de chaine pour le plateau simple interieur - Ceci implique d'inverser et monter le grand plateau à l'interieur et petit à l'exterieur, changement de vitesse à la sardine de camping. (j'ai vu ça ailleurs sur le forum)
Pour finir. Il reste le recentrement de 5mm qui n'est pas compensé, on peut vivre avec mais ça m'embête d'avoir fait tout ça et d'avoir ce decalage. Derniere idée après avoir lu Sheldon Brown: on peut compenser la ligne de chaine en inserant des entretoises entre le cadre et les coupes du boitier de pedalier. 5mm me semble beaucoup, je crains que le boitier ne soit plus assez soutenu coté gauche par la coupes. Mais 2,5mm ca me semble raisonnable.
Je crois donc que ce ce boitier Campagnolo 115,5mm + une entretoise de 2,5mm nous offre les même ligne de chaine qu'un boitier 118mm. Et rattrape un peu le decentrement
. Merci de m'avoir suivi jusque là. Si vous aussi êtes passionnés par des sujets aussi rebarbatifs, faites moi part de vos expériences et de vos conseils! [b]le montage que j’envisage finalement[b/]
Dernière édition par urB le Dim 22 Mar 2020, 14:06, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 11:23
Un ligne de chaîne plus large ne pose aucun problème de pliage pour le B.
Mais une ligne de chaîne plus étroite avec un pédalier triple ou double peut en poser.
Pour un pédalier double, habituellement, la ligne de chaîne donnée est au centre des deux plateaux -> la ligne de chaîne du plateau intérieur est plus étroite -> faire attention au pliage avec un double qui a une ligne de chaîne étroite surtout si le plateau placé à l'intérieur est de grande taille.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 13:19
@JP. Dans le cas le plus defavorable, la ligne de chaîne serait de 42mm. Celle du Brompton est à 44mm. Certains ont monté un pédalier simple avec un boîtier symétrique 118mm, donc une ligne de chaîne rapportée de 5 mm vers l’intérieur sans que cela pose problème. C’est pour ça que je ne pense pas que ce soit un soucis.