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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 13:19
@JP. Dans le cas le plus defavorable, la ligne de chaîne serait de 42mm. Celle du Brompton est à 44mm. Certains ont monté un pédalier simple avec un boîtier symétrique 118mm, donc une ligne de chaîne rapportée de 5 mm vers l’intérieur sans que cela pose problème. C’est pour ça que je ne pense pas que ce soit un soucis.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 13:46
Cela dépend de ton choix de boitier et de montage. Je lis 35mm dans ton premier dessin.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 14:19
Oui pas facile d’être clair. J’ai voulu montrer les étapes. Le 2 eme schéma montre l’extrapolation depuis les données de Campagnolo et bdp 111mm vers le Brompton. On se retrouve avec 35 mm intérieur. Ça ne sert que de base pour les calcul suivants. Si on veut une ligne de chaîne 45 mm, ça sera un boîtier 121mm, pour 42 mm, un boîtier 118mm. Mon choix, enfin celui que je vou soumet, c’est le dernier schéma. L’équivalent de 118 en montant un 115,5 avec une entretoise de 2,5 côté transmission, pour récupérer en partie le decentrement ( et aussi je trouve pas facilement de boîtier 118 en ISO). Ça permet une ligne de chaîne de 45 en double ( entre les 2 plateaux) avec le pignon convexe ou 42 sur le plateau intérieur avec le pignon plat.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 17:25
Petite question : pourquoi veux-tu changer ton pédalier ?
Tu as un Stronglight compact me semble-t-il ?
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 22 Mar 2020, 17:33
Ah non, j’ai celui d’origine, de 2005 et on ne peut pas changer le plateau. Et je préfère mettre à jour toute la transmission.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 10:30
Revenons au Nexus. J’ai monté le pignon, le serre -clip (quel combat!) et le reste du raccord de cassette. Je me demande comment positionner la rondelle anti-rotation. Soit vers le bas dans l’encoche de l’axe du moyeu (1), mais il y a un peu de jeu et ça déborde un peu. Soit dans la fente au dessus (2) , mais je devrait faire 2 encoches 2mm vers le haut pour que ça passe. Donc je crains que ce soit la 2 eme option. Merci encore Martinf si tu me lis, tu dois savoir....
(1) calé dans l'encoche de l'axe du moyeu (2) calé dans la fente au desus de l'axe
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 10:44
Toujours en bas, l'encoche. Surtout pas élargir en haut et affaiblir le cadre.
Le jeu disparaitra en serrant les boulons, et l'effort sur l'encoche est toujours dans le même sens.
Par contre, le placement de la plaque guide câble de vitesse est incorrect. La plaque devrait aller dans le prolongement de la base. Soit que tu as croisé les rondelles anti-rotation gauche/droite, soit que c'est pas les bons modèles.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 11:03
Ok, merci. J'ai bien mis la rondelle doite à droite. C'est le modele qu'a mis Martinf. Mais en effet la patte d'attache du cable pose un probleme. Comme sur la photo elle empeche de mettre le tendeur. Et si je la tourne vers le haut ( comme celà semble etre le cas sur les photo de MartinF à la page 16 - ) , ça coince contre le triangle... ËDIT: Je vois sur cette photo que MartinF à coincé la rondelle dans le fente du dessus! RE-EDIT: Pas le choix, l'encoche dans le tendeur est vers le haut, j'attaque la patte ... avec delicatesse bien sur! RE-RE-EDIT: La patte du derailleur se met bien finalement bien, vers le haut comme chez Martinf, pour ne pas interferer avec le tendeur
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 18:24
L'encoche pour la rondelle anti-rotation elargie vers le haut La matière en moins (1 ou 2mm) n'est dans une zone sollicitée de la patte.
Le même avec le Nexus monté. La patte pour la câble sort vers le haut pour ne pas interférer avec le tenseur de chaine
Coté gauche, je ne l'ai pas encore fait mais on voit les marques pour la decoupe. On remarque aussi que avec la rondelle en position tournée vers le bas, il n'y a vraiment pas assez de matière pour la maintenir.
Bonus: Le tendeur Brompton (au dessus), à une encoche pour le frein de la rondelle Le tendeur Bombarcher (en dessous) n'en avait pas, il a fallu en faire une à la lime.
Dernière édition par urB le Sam 28 Mar 2020, 19:15, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 19:03
urB a écrit:
Revenons au Nexus. J’ai monté le pignon, le serre -clip (quel combat!) et le reste du raccord de cassette. Je me demande comment positionner la rondelle anti-rotation. Soit vers le bas dans l’encoche de l’axe du moyeu (1), mais il y a un peu de jeu et ça déborde un peu. Soit dans la fente au dessus (2) , mais je devrait faire 2 encoches 2mm vers le haut pour que ça passe. Donc je crains que ce soit la 2 eme option.
J'ai limé (un peu) la fente au dessus, sans faire des encoches. Je ne me rappelle pas si j'ai limé la fente vers le "haut" ou le "bas", mais je sais que j'ai fait pareil pour les deux côtés.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 19:18
C’est ça. J’ai du agrandir aussi toute la fente vers le haut. Je n’ai fait que un côté mais l’autre sera fait demain( j’espère!)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 22:39
Ne pourrait-on pas modifier/limer la rondelle anti-rotation plutôt que la patte du triangle ?
Si cela ne tient pas, cette rondelle est remplaçable pour pas cher ce qui n'est pas le cas du triangle !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Mar 2020, 23:59
C'est toujours faisable, mais il faudrait enlever de la matière pour que cette rondelle anti rotation puisse rentrer dans la fente d'origine du triangle qui est assez étroite, ce qui fragiliserait l'extrémité (ergot) de cette rondelle au final dont il ne restera que peu de matière. En attendant, le projet de UrB avance bien.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 29 Mar 2020, 15:21, édité 2 fois
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 29 Mar 2020, 07:35
@JP Très bonne idée, j’etait près a le faire, ça ne m’enchante pas non plus de devoir (encore) attaquer le cadre. Mais j’ai sous évalué la matière à limer sur l’encoche: il faut 2 bons 2mm. Et il ne resterai rien de l’ergo de la rondelle. Ce qui commence à réserver l’ensemble de l’opération aux bons bricoleurs méticuleux ou aux inconscients qui ne craignent pas d y aller à leur risques et périls! Il faut rappeler que j’ai eu la chance d’avoir ce cadre pour une bouchée de bon pain, et de me lancer dans une expérience que je n’aurais jamais tenter autrement... @macadam et à tout le monde Merci, c’est grace à vous que ça prend forme!
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 29 Mar 2020, 11:13
urB a écrit:
@JP Très bonne idée, j’etait près a le faire, ça ne m’enchante pas non plus de devoir (encore) attaquer le cadre. Mais j’ai sous évalué la matière à limer sur l’encoche: il faut 2 bons 2mm.
Je pense avoir enlever bien moins que 2 mm. Et à mon avis, il n'est pas nécessaire d'avoir l'axe du moyeu collée en bout de la fente.
Il y a un peu de jour entre l'axe et bout de la fente sur le Brompton de mon épouse avec moyeu 8V, mais également sur mon Brompton avec moyeu 5 vitesses, qui a fait plus de 10 000 km sans problème.
Il est même possible qu'il y ait un peu de jour avec un Brompton standard, mais je ne peux pas vérifier, aucun des 3 Bromptons à la maison n'est standard.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 29 Mar 2020, 12:05
Encore une autre solution utilisée avec le moyeu Rohloff qui a comme tout moyeu vitesse besoin d'un blocage anti-rotation.
La solution utilisée consiste à fabriquer un système de blocage adapté au B plutôt qu'un des systèmes standard proposé par Rohloff (il existe plusieurs méthodes de blocage anti-rotation pour le Rohloff).
La plaque de blocage spécifique pour le B utilise le trou rond de la patte du triangle plutôt que la fente de la patte utilisée par Brompton pour les moyeux SA. La plaque couvre le trou rond et il y a un boulonnage de blocage qui se place dans le trou rond de la patte du triangle arrière ce qui fait office de boulon est en fait une cheminée de fixation de plateau sur le pédalier.
A noter que le Rohloff se contente d'un seul blocage anti-rotation coté gauche apposé à la transmission.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 29 Mar 2020, 14:40
La solution développé par Kinetics avec le moyeu Rohloff 14 vitesses sur les triangles d'origine élargis (titane ou acier) est spécifique à ce moyeu et difficilement applicable au Nexus 8 (ou Alfine 8) avec un triangle d'origine élargi. Il faudrait usiner ou bricoler une pièce spéciale. Solution qui n'existe pas pour le Nexus/Alfine, qui est plus complexe et plus coûteuse que celle consistant à agrandir légèrement la fente des pattes arrière vers le haut pour faire passer l'ergot des rondelles Shimano. Avec 2 rondelles (une de chaque côté), c'est plus équilibré (les efforts contre rotatif sont mieux répartis).
Macadam
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urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 30 Mar 2020, 14:21
Salut tout le monde! Il me manque une pièce où je dois resserrer la patte autour de la gaine? Mais je vois pas de butée...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 30 Mar 2020, 14:31
Salut UrB,
Il te manque la butée de gaine en plastique noir avec un caoutchouc par dessus pour protéger l'extrémité de la gaine de la saleté. Cette butée de gaine se clipse (ou se glisse) au bout du "Cassette Joint Unit". Il ne faut en aucun cas serrer l'extrémité dont tu as publié une photo. Il y a également un petit soufflet en accordéon qui protège l'extrémité du câble et qui vient se placer entre cette butée et la poulie d'entraînement. Pièces en bas de la photo Montage
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 30 Mar 2020, 22:52
urB a écrit:
Salut tout le monde! Il me manque une pièce où je dois resserrer la patte autour de la gaine? Mais je vois pas de butée...
Macadam a bien identifié la pièce manquante, qui devrait normalement être incluse avec la pièce "cassette joint".
Chez Shimano, il y a (au moins) deux modèles de cassette joint, la CJ-8S40, que tu as montée, et la CJ-8S20, qui est plus courte et qui n'a pas besoin de la butée de gaine en plastique noir avec le caoutchouc et soufflet.
C'est cette dernière que j'ai montée sur le Brompton de mon épouse, en pensant que la pièce le plus simple était mieux pour le Brompton. Il doit également peser quelques grammes de moins, mais c'est dérisoire par rapport au poids du moyeu.
Si tu n'as pas la "butée de gaine en plastique noir avec le caoutchouc et soufflet" et que tu es coincé pour ton montage, je peux te l'envoyer par la poste. Avec maintenant 5 vélos équipés en Shimano Nexus 8 Premium j'avais prévu quelques pièces de rechange.
Vérifie également si tu as bien la petite pièce pour serrer le câble (boulon serre-câble ?) et qui se monte dans l'encoche de la "cassette joint". Dans le kit que j'avais acheté elle était incluse avec la butée et la "cassette joint", parfois elle est incluse avec la manette et le câble.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 31 Mar 2020, 19:29
Merci, j’ai été impatient alors j’ai monté le tout avec ce que j'avais sous la main. Une butée de gaine qui traînait par là, le boulon serré câble de vitesse j'avais le bon, une gaine de vitesse un peu trop courte et une chaîne trop longue parce que je trouve plus le dérive-chaîne. Et un frein à l'avant. J'ai réglé les vitesses à l’œil. Pour tester. Du coup j’ai que 6 vitesses qui passent, ça déraille un peu facilement mais c’est plutôt prometteur, le changement de vitesse est très fluide, rien à voir avec les coup de butoir du 2x3 d'origine! MartinF je suis preneur pour la butée de gaine, je te MP pour ça.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 01 Avr 2020, 13:12
@ MartinF, Quel developpement as tu mis avec le Nexus? J'ai 48/16 et ça mouline beaucoup ... Je pense monter en 52/16.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 01 Avr 2020, 13:33
Une autre petite question : connais-tu la largeur réelle de tes pneus schwalbe One sur tes jantes SUN CR18 ?
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 01 Avr 2020, 13:58
urB a écrit:
@ MartinF, Quel developpement as tu mis avec le Nexus? J'ai 48/16 et ça mouline beaucoup ... Je pense monter en 52/16.
40/16. Mais c'est pour mon épouse, qui ne va pas vite. Ca donne environ 28 km/h max à 90 tours/minute
Pour moi-même, en utilisation courante, je mettrais plutôt 48/16 pour 36 km/h max à 90 tours/minute. Et soit double plateau 48 avec 30, soit réduire à 42 ou 44 pour utilisation en randonnée dans les Pyrénées.
A noter que je mouline avec des manivelles de 150 mm, donc ce n'est pas pareil pour quelqu'un qui tourne des manivelles de 170 mm plus lentement.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 01 Avr 2020, 14:00
jipe a écrit:
Une autre petite question : connais-tu la largeur réelle de tes pneus schwalbe One sur tes jantes SUN CR18 ?
Un bon 34/34,5 mais pas encore 35 même à 7bars. Au début j'avais plutot 33/34, depuis ils sont restés gonflés un bon moment et ca va peut-être encore se donner un peu en roulant.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 01 Avr 2020, 14:04
[quote="martinf"]
urB a écrit:
40/16. Mais c'est pour mon épouse, qui ne va pas vite. Ca donne environ 28 km/h max à 90 tours/minute Pour moi-même, en utilisation courante, je mettrais plutôt 48/16 pour 36 km/h max à 90 tours/minute. Et soit double plateau 48 avec 30, soit réduire à 42 ou 44 pour utilisation en randonnée dans les Pyrénées. A noter que je mouline avec des manivelles de 150 mm, donc ce n'est pas pareil pour quelqu'un qui tourne des manivelles de 170 mm plus lentement.
J'ai des manivelles de 172,5mm...je vais voir un peu à l'usage, et puis comme on est 2 à s'en servir, on décidera du compromis.