Nombre de messages : 4315 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 12 Juin 2023, 09:00
velotafmul a écrit:
Gaffe quand même parce que des bris de chaînes provoqués par des mauvais passages de vitesses avec des composants "moyennement" compatibles c’est courant, dans mon atelier j’en vois souvent …
Bien vu !
Par exemple 2 morceaux d'une chaine de la même marque, pas du même modèle. Et quand on n'a pas le matériel pour réparer, on rentre en mode "trottinette".
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 12 Juin 2023, 10:34
Patrick57 a écrit:
lali a écrit:
J’ai retrouvé une cassette 11v microshift, retiré les rivets à la perceuse ( ce qui permet de conserver les entretoises en plastique qui auraient été abîmées en sciant). Attention à ne pas prendre un foret trop large.
En sciant, tu ne perds qu'une seule entretoise. Le but est de couper les rivets entre 2 pignons, n'importe lesquels. Un dérailleur fonctionne en 11-28, voire 11-32, mais peut-être pas parfaitement. Il y a des combinaisons qui fonctionnent bien, d'autres un peu moins. Il faut parfois appuyer un peu plus sur la gâchette, parfois monter de 2 vitesses et redescendre d'une. Et tu ne pourras pas régler les 2 butées pour éviter de dérailler. Il faut en choisir une et régler le câble, peut-être même devoir changer la vis, car pas assez longue. Tout a déjà été expliqué dans les pages précédentes. -Je règle la butée sur le petit pignon, mets la manette sur 6, fixe le câble, et finalise. J'utilise les vitesses de 6 à 10, et il n'est pas possible de descendre à 5 et moins, car la vis de butée ne le permet pas.
Le réglage correct sur un vélo peut être un souci, même sur mon Birdy, quand on n'utilise pas une manette 100 % compatible avec un dérailleur. Mais modifier un Brompton, c'est bien plus compliqué.
Merci de ces infos et partagés.
J’apprends et j’avance. Comme prévu la cassette 11 v n’est pas plus utile qu’une cassette 10v puisque l’on met 5 pignons max avec l’une ou l’autre.
Mais bon Je n’avais pas de cassette 10v sous la main.
Peut être que je passerai tout en 10v pour la compatibilité.
Reste à choisir derailleur et manette. J’ai plusieurs idées/options et vais essayer de bidouiller un truc!
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Ven 30 Juin 2023, 15:41
Bonjour,
Question pour un champion:
Exite til une différence d’épaisseur entre les pignons d’une cassette 10v et ceux d’une cassette 11v ?
Merci à tous Lali
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Ven 30 Juin 2023, 15:55
Pour info, je roule depuis 15j avec une nouvelle transmission:
Roue p Line 5 Pignons Cassette 11v 11,13, 19, 28,32 Pâte de derailleur universelle décathlon Manette à friction( c’est top retour aux vtt des années 90)non indexée non crantée Dérailleur 10v shimano
Toutes les vitesses passent parfaitement et tiennent sans saut. Sauf que j’ai un petit soucis avec la vitesse du milieu
La chaîne se pose dessus sans problème mais saute quand j’appuie fort sur la pédale. C’est uniquement celle du milieu qui fait ça Pour les autres aucun problème.
Pourquoi ça touche la vitesse du milieu je ne comprends pas. Si quelqu’un sait. Merci
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Ven 30 Juin 2023, 18:23
Est ce que les cassettes et chaînes sont neuves ? Est ce que la patte + dérailleur bien alignée dans l'axe ? Éventuellement le faire pedalier manuellement sur un pied d'atelier, ou bien le vélo retourné ?
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Ven 30 Juin 2023, 18:38
Kiddy a écrit:
Est ce que les cassettes et chaînes sont neuves ? Est ce que la patte + dérailleur bien alignée dans l'axe ? Éventuellement le faire pedalier manuellement sur un pied d'atelier, ou bien le vélo retourné ?
Alors merci de ce premier retour
Cassette récupérée pas neuve donc effectivement pignon peut être usagé mais il n’a pas l’air usé.
Chaîne neuve
Pâte de derailleur dans l’axe : elle est peut être un peu trop en avant dun demi centimètre mais les pates de derailleur sont souvent un peu décalée le plus souvent en arrière
Sur pied d’atelier les vitesses passent parfaitement c’est quand j’appuie fort sur route que celle su milieu saute
Je vais changer la cassette déjà et puis au fure et à mesure je finirai par trouver!
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Ven 30 Juin 2023, 22:17
Une cassette usée ne se voit pas à l'œil nu surtout les récentes où les chaînes sont très fines.
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 01 Juil 2023, 21:58
armandos a écrit:
Une cassette usée ne se voit pas à l'œil nu surtout les récentes où les chaînes sont très fines.
Effectiviment, j'avais récupéré cette cassette et enlevé les rivets puis parfaitement nettoyé.
Comme neuve j’avais oublié qu’elle était peut être usagée.
Et ca ne se voit pas!
J’étais persuadé que le pb était ailleurs. En raccourcissant la chaîne j’ai eu un mieux. En enlevant 2 rondelles qui éloignaient le derailleur de la cassette j’ai eu un mieux.
En changeant la cassette tout est parfait.
Je suis super content, je peux tout faire avec cette cassette sur mesure 5v. La manette à friction fonctionne à merveille. 2 vitesses pour le plat : 11t, 13t 1 vitesse intermédiaire 19t 2 vitesses quand ça monte sec : 28t, 32t
Plateau simple de 50. Je pourrais passer à du 52 ou du 53. Je manque parfois de reprise sur le plat à voir.
Merci aux contributeurs de ce poste
Kiddy aime ce message
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mer 26 Juil 2023, 01:03
@Lali : jette une oeil sur mon post, j'ai fini le 7 vitesses Désolé de répondre si tard, mais je viens juste de retrouver ce post de Patrick dans lequel j'avais promis de faire un REX sur mon passage en 7v
@Patrick : le pneu que tu avais sur la jante Silverock et qui ne passait pas, c'était un Continental Contact Urban ? Je cherche les remplaçants pour les kojaks, et je trouve les One chers
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mer 26 Juil 2023, 06:16
Roue testée avec un pneu conti Contact qui ne convenait pas et un Marathon plus qui allait.