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 Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..

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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Brompton dans le train   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 17:13

Tabarin a écrit:

Ce qui fait que, réflexion après coup...il va falloir acheter un Brompton si tu veux prendre un train facilement avec un vélo. Seul bémol, éviter de s'assoupir pour garder son vélo ou le mettre sous ses genoux.
Ou l'accrocher Very Happy

Citation :
Le Brompton junction ou Cyclable pour acheter....à voir.


Il y a aussi "les vélos parisiens" Smile
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Tabarin
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 00:30

"Messieurs, messieurs, ne nous fâchons pas" c'est cette phrase de Lino Ventura dans le film du même nom qui m'est venue en lisant l'échange Brompton vs Birdy.

stephane ascoet a écrit:
Il y a aussi "les vélos parisiens" Smile
J'irai voir au moins le magasin.

orange mecanique a écrit:
Beatles ou Stones
Chocolatine ou pain au chocolat
Chien ou chat
Brompton ou Birdy
Wink

Bienvenue Tabarin!

Merci Orange mécanique! Et si je réponds Beatles, chien (pain chocolat ou chocolatine, c'est pareil), c'est Brompton ou Birdy ?

jipe a écrit:
A noter que plusieurs membres du forum ont un Birdy en plus de leur Brompton.
C'est peut être que c'est complémentaire... sauf si on ne se sert plus beaucoup du Brompton.

jipe a écrit:
Une fois de plus, c'est vraiment dommage que Brompton n'ai pas monté un vrai dérailleur et une vrai cassette donnant une large gamme de développement sur les P-line et T-line
Cela fait peut être parti de l'évolution prévue puisque pour l'instant, il n'y a que le modèle Urban et pas Explore. Mais à force d'attendre pour voir si il y aura une évolution...on attend, on attend, on attend...

jipe a écrit:
Et au sujet du confort du B, certains pensent que le B superlight/T-line est plus confortable que les B acier grâce à sa fourche titane et à son triangle titane,(....) et cela ne change pas grand chose au niveau confort, les seuls avantages est un gain substantiel de poids et le triangle qui ne rouille pas, ce triangle en acier étant la partie du B la plus sensible à la rouille
Pour l'argumentaire confort, c'est aussi la pub Brompton sur son site, même si j'ai bien compris que ce n'est pas flagrant du tout.
Normalement, si on sèche bien son vélo déplié, il ne doit pas y avoir trop de problème de rouille, je pense (?).

Je suis surpris de voir que Cyclable de temps en temps a encore une annonce sur internet pour un Brompton team GB. En fait un M6 = comme un Explore, avec une laque rouge plus fragile qu'une peinture, pas d'éclairage et une selle rigide.
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Fredo
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:46

J' ai un Birdy et un Brompton.
Mon avis, basé sur mon expérience personnelle et mes besoins propres.
Pour un voyage de plusieurs jours, sur des terrains variés, pistes, sentiers, route,avec 2 trajets en train, avantage Birdy.
Plus confortable, plus facile à charger avec 2/4 sacoches. Mais moins pratique à plier et moins compact.
Pour un usage ou le nombre de pliages est supérieur à 2/3 fois par jour, pour des distances inférieures à 100km/jour sur la route, avantage Brompton, pour sa compacité et sa facilité de pliage.

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De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 09:54

Tabarin a écrit:


jipe a écrit:
Une fois de plus, c'est vraiment dommage que Brompton n'ai pas monté un vrai dérailleur et une vrai cassette donnant une large gamme de développement sur les P-line et T-line
Cela fait peut être parti de l'évolution prévue puisque pour l'instant, il n'y a que le modèle Urban et pas Explore. Mais à force d'attendre pour voir si il y aura une évolution...on attend, on attend, on attend...

Tu risques d'attendre longtemps.
Sur le mien, j'ai monté un vrai dérailleur, avec un choix de pignons entre 11 et 28, un choix de plateaux entre 24 et 52, pour un bon kg de plus qu'un P Line, mais plus de 1000 euros de moins.
En achetant un B d'occasion, de couleur, tu peux te bricoler des développements sur mesure.
J'ai toujours eu horreur des vitesses moyeu et pignons du Brompton. Mais avec cette nouvelle roue, et la possibilité de mettre 5 pignons, au choix, d'une cassette 10 vitesses (ou 11 vitesses), il y a de quoi faire.

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martinf
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 09:57

jipe a écrit:
A noter que plusieurs membres du forum ont un Birdy en plus de leur Brompton.

Tabarin a écrit:
C'est peut être que c'est complémentaire... sauf si on ne se sert plus beaucoup du Brompton.

Je pense que oui, il y a complémentarité.  

A mon avis l'utilisation "cible" du Brompton est pour des trajets courts avec beaucoup de portage. Donc, sauf à habiter dans un endroit avec beaucoup de montées très raides, une gamme de vitesses réduite est, toujours à mon avis, suffisante.

Pour le Birdy, au moins en version Rohloff ou dérailleur multi-vitesses, je pense que l'utilisation "cible" est pour des trajets plus longues, y compris en terrain accidenté, avec l'option de pliage pour un transport en train (ou autre).

Si on veut ces deux utilisations, soit il faut deux vélos pliants, soit il faut faire un compromis.

J'ai choisi d'avoir deux vélos pliants. Pour la première utilisation en trajets courts je n'hésiterai pas à recommander un Brompton. Mon choix actuel est un ancien Superlight, modifié avec un moyeu 5 vitesses, car j'en avais marre du dérailleur Brompton 2 vitesses.

Si j'avais à racheter un Brompton pour cette utilisation dans leur gamme actuelle, ce sera le P-line à 4 vitesses pour un compromis prix/poids mini en portage (c'est moins cher que le T-line et de toute façon je n'aime pas les fourches en carbone) en acceptant sa gamme de vitesses assez limitée. Peut-être en rajoutant une deuxième plateau (sans dérailleur avant) pour avoir un peu plus de polyvalence avec un rajout de poids mini (moins de 100g en plus).

Pour un vélo pliant utilisé pour les trajets longues, c'est plus nuancé. Plutôt que prendre un Birdy, j'ai choisi de modifier un de mes Brompton pour le rendre plus apte aux trajets longues, en privilégient la facilité et compacité du pliage. En partie parce que je n'aime pas l'alu pour un cadre ou une fourche, je préfère l'acier ou le titane.

Il y a bien un Birdy titane, mais je croix qu'il coûte dans les 5000 euros, la modification d'un de mes Bromptons avec un moyeu Rohloff et triangle/porte-bagages Kinetics est revenue à environ 1700 euros (sans le coût du Brompton lui-même, que j'avais déjà).

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Macadam
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 10:26

martinf a écrit:
Il y a bien un Birdy titane, mais je croix qu'il coûte dans les 5000 euros

Tu peux tout de suite rajouter 30% à ce montant auquel il faut également rajouter les frais de port, les taxes, les frais de douane, les frais de change et les frais de gestion à minima Shocked
Au final, tu peux quasiment multiplier ce prix par 2, tu n'es plus très loin de la vérité pale
Et ça c'est le prix du vélo dans sa configuration d'origine, sans le coût des modifications éventuelles Embarassed

Macadam

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"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


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jipe
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 10:42

Il n'y a pas et n'y a jamais eu de Birdy titane commercialisé en série.

Il y a seulement eu 3 séries spéciales de 200 ou 250 exemplaires de 3 versions différentes de Birdy en titane produites avec 10 ans d'écart, la dernière en 2019 qui coûtait 6500USD ce prix s'expliquant par l'amortissement des outils de fabrication sur un très petit nombre de vélo (le cadre utilise des tube profilé titane de forme tout à fait spéciale et a nécessité des outils pour le pliage de tubes titane spécifiquement conçus pour le cadre de ce vélo).

Pour la suivante (si il y en a une), il faudra attendre 2029 !

Pour le B, j'envisagerais bien de remplacer mon B superlight par un ultra léger T-line avec amélioration de la transmission et des freins.  Sauf qu'il est toujours impossible d'acheter un T-line en Belgique !

Pour un pliant usage général, le Birdy 3 convient mieux : nettement plus performant, beaucoup plus confortable, passe partout y compris off-road, plus de possibilités de transport en tout genre avec un porte bagage pour grandes sacoches arrières+bloc Brompton+low rider, à peine plus grand plié que le B.
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Pas complétement d'accord   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 17:22

Tabarin a écrit:
Une pom pom girl peut être  Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 Pompom  Merci à vous cinq !

Ces choses sexistes? Non merci  Very Happy Mais une compagne bromptonaute, ce n'est pas toujours facile à trouver (mais j'ai même réussi à convertir la mienne qui ne voulait pas entendre parler de circuler à vélo quand on s'est connus alors il y a de l'espoir  Smile  Maintenant elle autant mordue que moi au vélo et au Brompton)

Citation :
Il a glissé un Brompton dans le porte bagage au dessus des places et la remorque et l'autre un peu plus loin au niveau des portes bagages verticaux.

Je déconseille la première solution: mon vert-pomme est déjà tombé deux fois comme ça  Sad La seconde est royale, mais ce type d'aménagement est en voie de disparition (oh joie, grâce à la pénurie mondiale les Corails font du rab sur ma ligne quotidienne alors qu'ils auraient dû avoir déjà disparu)

Citation :

sous la table pour prendre un verre avec des amis. Mais on est d'accord.. c'est pas le seul vélo à avoir."
Pas forcément d'accord, depuis que j'ai mon premier Brompton, mon vélo de course ne sort presque plus jamais Shocked La polyvalence du Brompton est absolument hallucinante Cool
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Tabarin
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2022, 22:57

patrick57 a écrit:
J'ai toujours eu horreur des vitesses moyeu et pignons du Brompton.
J'en ai emprunté un un jour brièvement chez Cyclable, mais personne ne m'a briefé sur les vitesses...du coup, je n'ai pas dû passer grand chose parce que quand on ne connait pas ce système....
Je ne sais pas si on utilise les 6 vitesses sur un Explore (surtout avec un problème latent sur un genou) mais je me dis que plus c'est polyvalent, mieux c'est.

martinf a écrit:
Si on veut ces deux utilisations, soit il faut deux vélos pliants, soit il faut faire un compromis.
Le vélo pliant est un compromis en soit.

stephane ascoet a écrit:

Tabarin a écrit:
   Une pom pom girl peut être

Ces choses sexistes?
C'était une boutade. Mais je suis sexiste sans m'en rendre compte. J'ai eu une correspondante américaine, elle était très fière d'être cheerleader.

stephane ascoet a écrit:
Je déconseille la première solution: mon vert-pomme est déjà tombé deux fois comme ça
12 kgs de tubeS acier qui tombent d'un porte bagage, ça peut faire mal...et en plus on doit s'en vouloir.

fredo a écrit:
Mais moins pratique à plier et moins compact.
Pour moi le grand intérêt d'un Brompton à priori est sa compacité. Le côté tape cul...c'est le compromis. Avec peut être les petits pneus étroits piégeurs sur un obstacle.

Je vous remercie vraiment tous pour vos réponses. J'étudierais bien la question.

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jipe
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 EmptySam 03 Déc 2022, 11:33

Tabarin a écrit:
fredo a écrit:
Mais moins pratique à plier et moins compact.
Pour moi le grand intérêt d'un Brompton à priori est sa compacité. Le côté tape cul...c'est le compromis. Avec peut être les petits pneus étroits piégeurs sur un obstacle.

Je vous remercie vraiment tous pour vos réponses. J'étudierais bien la question.

Le Birdy n'est pas moins pratique à plier que le B, simplement le repliage de sa partie avant est totalement différente de celle du B, ce qui pour un utilisateur de B implique de changer ses habitudes (le repliage de l'arrière est identique à celui du B, actionner un crochet pour libérer le bras arrière, le replier et le bloquer replié en rentrant la tige de selle).

Pour la taille, certes le Birdy est plus grand, mais seulement un petit peu plus grand, la différence est faible et n'a pas beaucoup de conséquence à l'utilisation.

Si tu vas tester le B aux Vélos Parisien, ils vendent aussi le Birdy.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. - Page 2 Empty

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