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 Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)

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Patrick57
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyJeu 05 Jan 2023, 13:15

jipe a écrit:
(Le Birdy a un autre tendeur autour de son plateau, fixé autour de sa boite de pédalier, mais inadaptable sur le B).

Il y a peut-être une solution pour le tendeur, style Birdy  ---> ICI

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 Tendeu10
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jipe
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyJeu 05 Jan 2023, 13:20

Je ne sais pas si il est possible de fixer ce tendeur sur la boite de pédalier du B et son fonctionnement est différent de celui du Birdy ?

Il me semble que le vélo de la photo n'est pas un B mais un clone chinois ?

A noter qu'à l'époque du Birdy 2, dont le système de tension de chaîne lors du repliage du bras oscillant arrière était perfectible, il y a eu plusieurs tendeur de chaîne alternatifs pour le Birdy... qui ont tous disparus après l'apparition du Birdy 3 et de son nouveau tendeur beaucoup plus efficace et fiable !
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martinf
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyJeu 05 Jan 2023, 15:36

jipe a écrit:
L'élastique c'est OK pour un pliage occasionnel du B mais si on replie souvent le triangle (par exemple pour parquer le vélo) c'est tout de même ennuyant.

Pas forcement, ça dépend de la facilité d'utilisation en vrai.

J'ai quelque chose d'analogue sur mes Bromptons, pour les mettre dans le coffre d'une voiture ou un autre espace limité, je retire la partie haute du tige télescopique avec la selle ainsi que la pédale gauche EZY. En général je les mets dans des sacs en plastique dans la sacoche avant, ça rajout quelques secondes au temps de pliage. J'ai l'impression que le tendeur bricolé de Patrick57 doit être encore plus rapide à utiliser.

Avantage solution Patrick :

- des pièces plus ou moins standards trouvables en Europe, sauf la patte de dérailleur, qu'il est probablement possible de bricoler soi-même.

Avantages solution dérailleur L-Twoo/moyeu SilverRock :

- le dérailleur fait tendeur,
- probablement plus de 5 vitesses possibles.

Mais il faut faire venir plusieurs de ces pièces de la Chine, et il n'y a pour l'instant personne du forum qui a réalisé une transformation avec plus de 5 pignons sur un triangle non élargi.
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Albert06
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 09:22

martinf a écrit:


- trouver un Brompton très ancien avec le système SRAM 3x2 et y mettre un petit plateau. Plage de 215%, écarts de 15% à 19%. Pas très onéreux, pas difficile à faire, mais difficile à trouver.

Ce sont les modèles de quelle année à quelle année ?
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 11:40

Albert06 a écrit:
martinf a écrit:


- trouver un Brompton très ancien avec le système SRAM 3x2 et y mettre un petit plateau. Plage de 215%, écarts de 15% à 19%. Pas très onéreux, pas difficile à faire, mais difficile à trouver.

Ce sont les modèles de quelle année à quelle année ?

Après 2001, car mon 1er Brompton n'avait pas cette option, juste le SRAM 3 vitesses. Mais le 3x2 était introduit peu de temps après, car j'avais déjà la petite attache sur la base du triangle qui sert pour monter le dérailleur 2 vitesses.

Brompton a arrêté le système SRAM 3x2 à l'introduction du système BWR, je ne sais pas exactement quand mais j'ai eu le BWR 3x2 sur mon Brompton du 2009 donc c'est avant ça.

Inconvénient du SRAM - ce moyeu n'est pas très étanche à l'eau, donc je l'ai remplacé rapidement par un vieux moyeu Sturmey-Archer, d'abord en 3 vitesses puis ensuite en 5 vitesses, car en 2001-2003 j'utilisais intensivement mon Brompton par tous temps pendant des contrats de relevés côtiers. Après le fin de ces contrats, j'ai utilisé le SRAM 3x2 pendant quelques années.

Pour faire des trajets moyens à longs, à l'exception peut-être du Rohloff avec lequel je ne peux pas faire de comparaison directe (trop de temps depuis que je n'ai plus le SRAM), le système SRAM 3x2 était la transmission le plus efficace au niveau de rendement global (mécanique et physiologique combinés) que j'ai utilisé sur un Brompton, y compris en comparaison avec un système 2x2 dérailleur, mais à condition :

- de ne pas avoir des montées trop raides sur le parcours (plage de 215%)
- de ne pas rouler par temps humide
- d'éviter de rouler sur des sentiers ou pistes poussiéreux, sableux ou boueux


Dernière édition par martinf le Ven 06 Jan 2023, 12:47, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 11:49

martinf a écrit:
jipe a écrit:
L'élastique c'est OK pour un pliage occasionnel du B mais si on replie souvent le triangle (par exemple pour parquer le vélo) c'est tout de même ennuyant.

Pas forcement, ça dépend de la facilité d'utilisation en vrai.

J'ai quelque chose d'analogue sur mes Bromptons, pour les mettre dans le coffre d'une voiture ou un autre espace limité, je retire la partie haute du tige télescopique avec la selle ainsi que la pédale gauche EZY. En général je les mets dans des sacs en plastique dans la sacoche avant, ça rajout quelques secondes au temps de pliage. J'ai l'impression que le tendeur bricolé de Patrick57 doit être encore plus rapide à utiliser.

Avantage solution Patrick :

- des pièces plus ou moins standards trouvables en Europe, sauf la patte de dérailleur, qu'il est probablement possible de bricoler soi-même.

Avantages solution dérailleur L-Twoo/moyeu SilverRock :

- le dérailleur fait tendeur,
- probablement plus de 5 vitesses possibles.

Mais il faut faire venir plusieurs de ces pièces de la Chine, et il n'y a pour l'instant personne du forum qui a réalisé une transformation avec plus de 5 pignons sur un triangle non élargi.

Oui, l'avantage d'avoir un tendeur de chaîne indépendant du dérailleur est qu'on peut utiliser un dérailleur standard. C'est aussi le cas avec le tendeur du Birdy 3 et du tendeur montré par Patrick (aussi situé autour du plateau), sauf que le tendeur du Birdy 3 a démontré son efficacité et que celui montré par Patrick est un composant chinois avec les aléas/risques de ce composants.

Et effectivement, les composants chinois alternatifs se sont déjà souvent avérés mauvais, ne fonctionnant pas bien ou pas du tout !

Entre-temps, j'avais demandé à Fantastic4toys qui vend moyeu et roue complète Silverock comment mettre 7 pignons sur le moyeu Silverock, réponse : utiliser la cassette 7v Silverock.
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 13:35

Salut la famille,

J'ai trouvé près de chez moi :(pas encore vu, mais discuté avec les proprios)

- un H6L 44 dents, propre, bleu marine, que je peux avoir à 1000 euros, avec le bag devant + un jeu de marathon origine neuf + tige de selle télescopique (?) mais un 2015 avec les anciennes manettes, à priori...(j'ai des photos)

OU:

- un M6L rouge 50 dents à priori (bof) (et blanc pour la potence, j'aime pas, mais bon...), que je pense pouvoir avoir à 800 euros, qui paraît moins propre, un train de pneus déjà usés, sans rien d'autre, mais un 2015 AVEC les nouvelles manettes..

Il me reste à les voir de visu, mais sur le papier vous en dites quoi. (différence entre les deux ? manettes, etc ?? je sais pas )

OU

Un C-line neuf Explore à 1800 ? Il y a toutes les couleurs de dispo, il faut juste changer le plateau puisque on ne peut plus le commander en 44T, c'est le MINI acceptable.

Bien sûr, il y a une différence de prix, je le sais, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? (ou le coût ??)

Vos avis.

Merci.

Albert.
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 13:47

H6L 44 dents, pneus marathon c'est intéressant. Les anciennes manettes de vitesses ça marche bien.
Faut peut-être négocier le prix à 8 ou 900€ ?

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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 15:35

Combien de kms ?
En 8 ans il peut en avoir fait des kms. Roues, jantes, freins, pignons, chaîne, etc.., la facture peut vite grimper s'il y a des pièces à changer.
Pas de trace de rouille ? (stockage).
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 15:37

Tiot-vélo a écrit:
H6L 44 dents, pneus marathon c'est intéressant. Les anciennes manettes de vitesses ça marche bien.
Faut peut-être négocier le prix à 8 ou 900€ ?

C'est pas gagné pour descendre le prix. Au départ il en demande déjà 1300...
Je n'ai aucune idée des changements apparus fin 2015 sur les nouveaux B.
Qui sait ?
Merci.
Albert.
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 15:44

Patrick57 a écrit:
Combien de kms ?
En 8 ans il peut en avoir fait des kms. Roues, jantes, freins, pignons, chaîne, etc.., la facture peut vite grimper s'il y a des pièces à changer.
Pas de trace de rouille ? (stockage).

Je ne suis pas encore aller les voir.
Je sais que le rouge a déjà passé un train de pneus, et qu'il ne paraît pas très net sur les photos. Le mec lui même dit qu'il a pas eu le temps de le nettoyer pour l'annonce...ça craint déjà je trouve...
Le bleu a encore ses pneus d'origine, des marathon performance en option , et ils sont comme neufs me dit-il...
Ce que je ne sais pas c'est la différence du matos entre les 2 modèles...les oreilles de Mickey...bof...
Après si ça fonctionne bien je m'en tape...
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 16:12

Je ne sais plus si c'est en 2015 mais parmi les pièces qui ont changé il y a les jantes (double paroies), les leviers de freins, les manettes de changement de vitesses.

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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:12

C'est plus simple comme ça ...
Le rouge nouvelles manettes ...

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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:19

Albert06 a écrit:
il faut juste changer le plateau puisque on ne peut plus le commander en 44T, c'est le MINI acceptable.

Que ce soit un M6L ou H6L d'occase ou un C-line 6 vitesses neuf, à condition d'avoir le pédalier avec plateau amovible, changer le plateau vers un Stronglight en BCD 130 et 39 dents va coûter environ 15 euros hors le port.

C'est facile à faire, il faut juste monter le nouveau plateau et raccourcir la chaîne.

Une fois que c'est acheté, je vois 4 possibilités :

1 Garder tel quel avec le BWR 3x2. Avec un plateau de 39 dents et les pignons standards de 13/16,
développements environ 2,02  2,49  3,17  3,90  4,97  6,12

2 Faire le bricolage avec un moyeu BSR. Toujours avec un plateau de 39 dents, mais avec des pignons de 13/15,
développements environ 2,87  3,27  3,82  4,40  5,08  5,86
Même chose, mais avec des pignons 14/16,
développements environ 2,68  3,07  3,59  4,07  4,79  5,43
C'est peut-être possible de monter des pignons de 15/17 sans limer la base du triangle (je sais que 12/19 passe avec le dérailleur 2V Brompton, mais il a fallu limer). Dans ce cas,
développements environ 2,55  2,87  3,35  3,83  4,47  5,11
Avec des pignons de 16/18, ça passe au niveau dérailleur, mais je suis à peu près certain qu'il faudrait limer la base,
développements environ 2,39  2,71  3,19  3,59  4,23  4,79

3 Faire le bricolage 3 pignons au lieu de 2 comme Tiot-vélo. C'est assez simple comme modification, avec des pignons de 13/15/18,
développements environ 2,00  2,47  2,79  3,19  3,83  4,39  4,95  5,99  6,86

4 Faire une modification tout dérailleur comme celle de Patrick, déjà détaillée. Avec les deux possibilités de tendeur bricolé, 5 vitesses et pièces standards, ou dérailleur/manette spécial et moyeu Silverock à commander en Chine, peut-être avec 6, voire 7 vitesses.
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:23

martinf a écrit:
Albert06 a écrit:
il faut juste changer le plateau puisque on ne peut plus le commander en 44T, c'est le MINI acceptable.

Que ce soit un M6L ou H6L d'occase ou un C-line 6 vitesses neuf, à condition d'avoir le pédalier avec plateau amovible, changer le plateau vers un Stronglight en BCD 130 et 39 dents va coûter environ 15 euros hors le port.

C'est facile à faire, il faut juste monter le nouveau plateau et raccourcir la chaîne.

Une fois que c'est acheté, je vois 4 possibilités :

1 Garder tel quel avec le BWR 3x2. Avec un plateau de 39 dents et les pignons standards de 13/16,
développements environ 2,02  2,49  3,17  3,90  4,97  6,12

2 Faire le bricolage avec un moyeu BSR. Toujours avec un plateau de 39 dents, mais avec des pignons de 13/15,
développements environ 2,87  3,27  3,82  4,40  5,08  5,86
Même chose, mais avec des pignons 14/16,
développements environ 2,68  3,07  3,59  4,07  4,79  5,43
C'est peut-être possible de monter des pignons de 15/17 sans limer la base du triangle (je sais que 12/19 passe avec le dérailleur 2V Brompton, mais il a fallu limer). Dans ce cas,
développements environ 2,55  2,87  3,35  3,83  4,47  5,11
Avec des pignons de 16/18, ça passe au niveau dérailleur, mais je suis à peu près certain qu'il faudrait limer la base,
développements environ 2,39  2,71  3,19  3,59  4,23  4,79

3 Faire le bricolage 3 pignons au lieu de 2 comme Tiot-vélo. C'est assez simple comme modification, avec des pignons de 13/15/18,
développements environ 2,00  2,47  2,79  3,19  3,83  4,39  4,95  5,99  6,86

4 Faire une modification tout dérailleur comme celle de Patrick, déjà détaillée. Avec les deux possibilités de tendeur bricolé, 5 vitesses et pièces standards, ou dérailleur/manette spécial et moyeu Silverock à commander en Chine, peut-être avec 6, voire 7 vitesses.

Effectivement je me dirige vers la solution la plus simple du 39 dents.
Je voudrais juste savoir si il y a des grosses différence de base entre ces deux modèles.
Le bleu semble équipé des anciennes manettes , mais quoi de plus ?? (de moins plutôt)
Merci à toi ?
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:24

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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:25

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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:27

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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:29

Albert06 a écrit:
Je voudrais juste savoir si il y a des grosses différence de base entre ces deux modèles.  
Le bleu semble équipé des anciennes manettes , mais quoi de plus ?? (de moins plutôt)
Merci à toi ?

Pour moi, à part les manettes, probablement pas de grosses différences entre deux Bromptons de 2015. Mais je ne suis pas trop qualifié pour le dire, les miens datent de 2009 et 2013, celui de Madame de 2001 (bien qu'il ne reste plus grande chose d'origine !).
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:32

martinf a écrit:
Albert06 a écrit:
Je voudrais juste savoir si il y a des grosses différence de base entre ces deux modèles.  
Le bleu semble équipé des anciennes manettes , mais quoi de plus ?? (de moins plutôt)
Merci à toi ?

Pour moi, à part les manettes, probablement pas de grosses différences entre deux Bromptons de 2015. Mais je ne suis pas trop qualifié pour le dire, les miens datent de 2009 et 2013, celui de Madame de 2001 (bien qu'il ne reste plus grande chose d'origine !).

Roger parle aussi des freins, des jantes, et des leviers...
Sinon quelle différence à l'usage entre les anciennes et nouvelles manettes ...??

Mais il y a un truc de curieux, le rouge numéro série 1502.... à les nouvelles manettes et le bleu numéro 1508.... (donc aout 2015) à les anciennes ...?? Va comprendre ??? Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 305973
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:06

Si j'en crois Erden :
2012 pédales mise à jour
2013 jantes double paroi
2013 leviers de frein nouveau modèle
2013 pédalier plateau interchangeable; BCD 130
2013 phare LED Bush & Muller Lyt (option moyeu dynamo Shimano)
2017 cintre nouveau modèle M/H
2017 leviers leviers de vitesses intégrés à la poignée de frein
2017 sonnette nouveau modèle
2017 poignées à serrage intégré
2017 selle modèle large; modèle avec feu arrière intégré
2018 frein nouvel étrier
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:14

On peut remarquer que le rouge de Février 2015 à les nouvelles manettes (que je préfère) alors que le bleu qui date de 6 mois plus tard à les anciennes.
Je compare les dates de "fabrications" ...

Allo Brompton ?? c'est quoi cette embrouille ?? On fait les fond de tiroir ??
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MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:17

Albert06 a écrit:
On peut remarquer que le rouge de Février 2015 à les nouvelles manettes (que je préfère) alors que le bleu qui date de 6 mois plus tard à les anciennes.
Je compare les dates de "fabrications" ...

Allo Brompton ?? c'est quoi cette embrouille ?? On fait les fond de tiroir ??

Le propriétaire du rouge a peut-être changer les leviers/manettes ?
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