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Sujet: Re: Achat T Line Lun 27 Fév 2023, 20:03
oui, c'est pas faux. Après je me doute que l'inflation de 2022 sur le coût du titane doit se retrouver dans d'autres coûts... Ou peut être qu'ils ont réhaussé leurs coûts parce que l'idée de départ était de faire un prix d'appel, histoire de tester le marché. Seul le responsable commercial qui tient le tableau Excel en question a la réponse.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Tirage au sort Mer 01 Mar 2023, 15:15
À la base, quelle condition fallait-il remplir pour postuler au tirage déjà?
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 01 Mar 2023, 15:28
Stéphane Ascoët a écrit:
À la base, quelle condition fallait-il remplir pour postuler au tirage déjà?
Aucune. Cliquer sur un lien qui disait qu'on était intéressé. Je l'avais fait par curiosité, en ne pensant pas que ça amenait à l'achat...
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 01 Mar 2023, 17:17
J'ai renoncé au T-line pour le moment. Je n'aime pas ce qu'est devenu la mentalité de Brompton.
Page internet du T-line avec des erreurs. Description pas précise. Pas d'option (plateau de 54 dents non disponible à l'achat, selle ...) Achat uniquement dans les Jonctions Pas de communication sur le poids des pieces?
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 01 Mar 2023, 23:29
Nudibay a écrit:
J'ai renoncé au T-line pour le moment. Je n'aime pas ce qu'est devenu la mentalité de Brompton
+1, j'aime le vélo mais plus l'entreprise et encore moins son patron Butler-Adams dont la seule préoccupation est de plumer un maximum de pigeons pour maximiser ses profits ce qui se fait au détriment des performances des vélos qu'ils développent.
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g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Achat T Line Mar 18 Avr 2023, 23:04
Je viens de recevoir la newsletter du jour... Le t-line est disponible à la commande sur le site brompton et dans les brompton-junctions tant qu'il y a du stock dispo... La vente au tirage au sort n'est plus assez efficace...
https://fr.brompton.com/t-line
Bromptornado Habitué du coin
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 19 Avr 2023, 08:12
g@b a écrit:
Je viens de recevoir la newsletter du jour... Le t-line est disponible à la commande sur le site brompton et dans les brompton-junctions tant qu'il y a du stock dispo... La vente au tirage au sort n'est plus assez efficace...
https://fr.brompton.com/t-line
Bientot les soldes .....
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 19 Avr 2023, 11:33
Plutôt une bonne nouvelle. Ce système de tirage au sort a profité au marché asiatique et favorisait la spéculation peu éthique chez nous. La ventilation plus classique par destination devrait permettre d'éviter ces écueils.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 19 Avr 2023, 11:56
Achetable en ligne... en France mais pas en Belgique ou il faut toujours s'inscrire pour un hypothétique tirage au sort
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Marché asiatique Mer 19 Avr 2023, 14:07
Orange Mecanique a écrit:
Plutôt une bonne nouvelle. Ce système de tirage au sort a profité au marché asiatique et favorisait la spéculation peu éthique chez nous. La ventilation plus classique par destination devrait permettre d'éviter ces écueils.
Pourquoi le marché asiatique spécifiquement ? Le fait qu'ils le limitent à leur propre réseau de magasins est une nouvelle atteinte aux vélocistes indépendants qui ont pourtant fait devenir pendant toutes ces années, Brompton ce qu'il est maintenant.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 19 Avr 2023, 16:53
Parce que les asiatiques, ultra friands de pliants, multipliaient les comptes pour maximiser leurs chances de tirage. Après c'est certain que la question des velocistes est un raté. On en a parlé sur un autre fil. On regrettait le fait qu'à minima ne soit pas proposé un bon pour un entretien vélo chez un velociste local. La question de passer par un velociste pour la distribution aujourd'hui est quand même limitée par le tres faible volume de vente du t-line comparé aux autres gammes.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Mer 19 Avr 2023, 17:34
Stéphane Ascoët a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Plutôt une bonne nouvelle. Ce système de tirage au sort a profité au marché asiatique et favorisait la spéculation peu éthique chez nous. La ventilation plus classique par destination devrait permettre d'éviter ces écueils.
Pourquoi le marché asiatique spécifiquement ? Le fait qu'ils le limitent à leur propre réseau de magasins est une nouvelle atteinte aux vélocistes indépendants qui ont pourtant fait devenir pendant toutes ces années, Brompton ce qu'il est maintenant.
Tout à fait d'accord avec toi, il y avait déjà la vente en ligne directe qui causait beaucoup de tort aux vélocistes car il y avait plus de vélos en stock sur le site qu'accessible aux revendeurs et maintenant le T-line n'est pas vendable par les vélocistes qui vont pourtant très probablement devoir assurer le SAV !
Pour le T-line en Asie, il y a aussi le fait que par le passé, les asiatiques voulaient un B original Brompton ne profitait pour créer une pénurie artificielle et maintenir une politique de prix élevé, et les clients asiatiques ils attendaient patiemment que Brompton daigne livrer les revendeurs asiatiques et payaient le prix. Mais cette politique de pénurie artificielle de Brompton s'est retourné contre Brompton, ces dernières années, ils se sont mis à acheter des copies qui se vendent désormais très bien en Asie -> Brompton a voulu casser ces ventes avec le T-line pour lequel il n'existe pas de copies équivalente et sans recommencer la politique de pénurie qui avait porté préjudice aux ventes des B acier.
Yann7533 Novice
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 07:55
jipe a écrit:
Sur le site Brompton pour la France, je vois le T-line à 4849€ et 5124€, c'est un prix spécial France ou il a sérieusement augmenté depuis sa présentation ?
Je lorgne sur le T-line. Je me déplace exclusivement en transport. J'ai un cadre M ancienne génération l'équivalent du C-line aujourd'hui et le poids des 12 kg reste bien présent dans les transports. Semaine dernière j'ai essayé le T-line en concession Brompton et j'ai été stupéfait par son poids. On a l'impression que le vélo est en carton. Ca en est déroutant. Par contre j'ai essayé la version 4 vitesses que je n'ai pas du tout aimé. J'adore le système de vitesses sur mon C-Line et j'étais d'ailleurs bien content de le retrouver en sortie de concession. Il paraît que le 12 vitesses (en réalité 4x3) sera un système équivalent au 2x3 vitesses de mon C-line. Le seul problème finalement du C-line est son poids. 12 kilos restent acceptable. Mais je monte souvent des 5-6 étages plusieurs fois par jour. Si j'avais un T-line avec ses 7,5-8kg ça me ferait une belle différence. Reste que effectivement les prix ont pris un bon +20% passant de 4479 à 5374 euros en l'espace d'1 an pour le modèle 4 vitesses. Le 12 vitesses est lui autour de 5640 euros. Donc un cran encore au-dessus. +4.000 euros pour un T-line par rapport à un C-Line pour avoir droit à 4 kilo en moins c'est quand même dur à digérer. La guerre en Ukraine à bon dos. D'autant que la guerre ne date pas de 2023.... Donc voilà ce sera pour moi la fin du T-Line que je trouve beaucoup trop cher. Certes mon C-Line me paraît lourd parfois quand je monte les escaliers mais je ne pense pas lâcher 4.000 euros de plus pour autant. Dommage...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 08:31
Bonjour Yann7533,
Tu peux alléger ton C-Line pour gagner un peu de poids en remplaçant les composants les plus lourds par des plus légers, opération que tu peux faire au fil de l'eau en fonction de tes finances.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 09:13
Yann7533 a écrit:
jipe a écrit:
Sur le site Brompton pour la France, je vois le T-line à 4849€ et 5124€, c'est un prix spécial France ou il a sérieusement augmenté depuis sa présentation ?
Je lorgne sur le T-line. Je me déplace exclusivement en transport. J'ai un cadre M ancienne génération l'équivalent du C-line aujourd'hui et le poids des 12 kg reste bien présent dans les transports. Semaine dernière j'ai essayé le T-line en concession Brompton et j'ai été stupéfait par son poids. On a l'impression que le vélo est en carton. Ca en est déroutant. Par contre j'ai essayé la version 4 vitesses que je n'ai pas du tout aimé. J'adore le système de vitesses sur mon C-Line et j'étais d'ailleurs bien content de le retrouver en sortie de concession. Il paraît que le 12 vitesses (en réalité 4x3) sera un système équivalent au 2x3 vitesses de mon C-line. Le seul problème finalement du C-line est son poids. 12 kilos restent acceptable. Mais je monte souvent des 5-6 étages plusieurs fois par jour. Si j'avais un T-line avec ses 7,5-8kg ça me ferait une belle différence. Reste que effectivement les prix ont pris un bon +20% passant de 4479 à 5374 euros en l'espace d'1 an pour le modèle 4 vitesses. Le 12 vitesses est lui autour de 5640 euros. Donc un cran encore au-dessus. +4.000 euros pour un T-line par rapport à un C-Line pour avoir droit à 4 kilo en moins c'est quand même dur à digérer. La guerre en Ukraine à bon dos. D'autant que la guerre ne date pas de 2023.... Donc voilà ce sera pour moi la fin du T-Line que je trouve beaucoup trop cher. Certes mon C-Line me paraît lourd parfois quand je monte les escaliers mais je ne pense pas lâcher 4.000 euros de plus pour autant. Dommage...
Hello Yann, je te rejoins sur le poids qui change le quotidien. Je n'avais pas accroché au 4 vitesses également et je suis passé sur le monovitesse sans le regretter depuis. Le gain de poids et de performance permet de passer les petites pentes sans trop de souci, voire les plus grosses si elles ne sont pas longues. Concernant le prix, c'est un sacré billet c'est sûr. Que l'on oublie après comme souvent. Il faut rappeler quand même que les premières estimations entre membres et amateurs donnaient le T-Line à 6000 ou 7000 euros vu le coût du titane. Au final, c'était moins cher que prévu mais ça remonte. Avec un peu de chance, une occasion, c'est jouable. Sinon comme le dit Macadam, en changeant certains composants, on peut redescendre un C-Line autour de 10-11 kgs en gardant les fonctions principales.
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 11:09
Il y a 2 ans, j'avais recensé pas mal de pièces, pour voir ce que je pouvais gagner comme poids sur le C Line, et à quel coût. La conclusion était que il fallait compter 1€ par gramme gagné, sauf à taper dans le bas de gamme. Et encore, j'avais rarement lorgné les pièces en titane où ça doit monter plus que ça. Donc oui, on peut upgrader doucement, mais gagner 1 ou 2 kg coûte le prix du vélo. Un T Line n'est pas forcément si cher que ça...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 11:28
Oui, c'est la règle habituelle. A partir d'un certain seuil, on est à 1€/gramme gagné et effectivement, dans ce sens, la différence de prix du T-Line suit cette logique.
En partant d'un C-Line de base, il y a quand même des gains de poids possible moins cher que 1€/gramme. Une selle allégée, des pneus moins lourds, des pédales légères, de la visserie d'étriers de frein, je pense qu'on doit être sous ce ratio. Ou aller chercher quelques éléments des T et P line comme les pédaliers ou les roues allégées. Mais c'est vrai que dans tous les cas, toute démarche d’allègement reste coûteuse. Les vélos légers allègent d'autant le porte monnaie...
Mais quel plaisir ensuite! Surtout quand on l'utilise au quotidien.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 12:59
J'ai un autre vélo qui pèse 8kg, c'est vrai que c'est très différent par rapport à mon B qui est aux environ de 11kg.
Pour avoir un B vraiment léger, il faut commencer par la fourche et le triangle titane car tous les autres composants plus légers peuvent aussi venir alléger un B avec fourche et triangle titane et on arrivera jamais à compenser le surpoids d'une fourche+triangle acier avec des composants ultra légers.
Pour approcher les 10kg avec un B acier, il faut renoncer à tous les équipements utilitaires (garde boues, porte bagage+easy wheels, éclairage...) et aussi au moyeu BWR ou BSR (cf. le poids du T-line 12v avec moyeu BWR) + monter des pneus légers.
Au final on a un vélo plus guère utilisable au quotidien et tout de même 25% plus lourd qu'un T-line 4v.
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Achat T Line Lun 02 Sep 2024, 21:14
jipe a écrit:
Pour avoir un B vraiment léger, il faut commencer par la fourche et le triangle titane car tous les autres composants plus légers peuvent aussi venir alléger un B avec fourche et triangle titane et on arrivera jamais à compenser le surpoids d'une fourche+triangle acier avec des composants ultra légers.
Oui. Grosso modo, commencer par un P-line ou l'équivalent ancien, le Superlight. Qui sera à peu près 1 kg plus léger que la configuration équivalente en C-line.
Si on commence à partir d'un C-line, il est parfois plus sensé de le revendre pour acheter un P-line.
Pour gagner plus :
- tige de selle titane. Une tige titane ne sera peut-être pas assez rigide si on est grand et/ou lourd (mon cas). J'ai une tige télescopique avec partie basse titane et partie haute alu, un peu plus lourde qu'une tige titane simple mais plus légère que la tige standard acier.
- selle super-légère genre AX Leaf si on peut la supporter niveau confort. Ce n'est pas mon cas, finalement j'ai une selle moins "extrême" qui est quand même plus légère que la standard.
- la plus importante modification par rapport au poids gagné - passer en dérailleur sans le moyeu BWR. Avec du bricolage, il est possible de passer en 6-7 pignons de 11 à 29 au lieu des 4 pignons de 11 à 18 du P-line et T-line 4V. Après essais, je suis sur 12-29 en 6 pignons.
Mon 6 vitesses dérailleur "Superlight" pèse à peu près la même chose qu'un P-line 4 vitesses. Le gain de poids par rapport au C-line 3x2 BWR (sans porte-bagages et éclairage dynamo) doit être environ 1,5 Kg. On ne descend pas au poids du T-line, mais c'est assez appréciable quand il faut porter le vélo.
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Achat T Line Mar 03 Sep 2024, 22:29
J'ai récemment gagné 1,6kg sur mon Brompton. Je confirme le budget.
Après ça me faisait plaisir de le faire et j'avais pas forcement envie de mettre 5K dans un T-Line. Même si je le soupèse avec envie à chaque fois que je passe au Junction.
Et puis j'aime pas les coloris dispo en ce moment sur les P-Line alors que j'adore mon vert. Donc je suis très satisfait, je suis tombé à 11,3 Kg, en gardant le moyeu BWR et une selle en cuir.
Jonkaille Habitué du coin
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Sujet: Re: Achat T Line Lun 09 Sep 2024, 20:03
J'ai réussi à passer mon C-line à 9.6kg, soit le poids d'un chpt3 sans triangle ni fourche titane
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Achat T Line Mar 10 Sep 2024, 05:32
Jonkaille a écrit:
J'ai réussi à passer mon C-line à 9.6kg, soit le poids d'un chpt3 sans triangle ni fourche titane
Et bien détaille un peu plus, tu nous mets l'eau à la bouche.
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Un énorme boulot sur la transmission, les roues, le cintre, la selle...
Un très beau boulot, certes, mais le même boulot + fourche et triangle titane aurait donné 800g de moins, un poids en dessous des 9kg.
Le CHPT3 n'est pas particulièrement léger car la plupart de ses composants sont standards/les mêmes que sur le C-line et P-line.
Sanji Invité de marque
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