Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 13 Aoû 2023, 18:15
Je persiste, mais ta patte de dérailleur est gauche, cela se voit à l'œil. Pour rappel, avant de tenter un alignement quelconque en modifiant l'étagement des cales, il est judicieux d'avoir une base saine.
2Brom_meABirdy Habitué du coin
Nombre de messages : 278 Age : 99 Localisation : Palermo Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 13 Aoû 2023, 19:06
Bixente a écrit:
Je persiste, mais ta patte de dérailleur est gauche, cela se voit à l'œil. Pour rappel, avant de tenter un alignement quelconque en modifiant l'étagement des cales, il est judicieux d'avoir une base saine.
Bixente, Merci de ces remarques... si on regarde les choses par étape...
Veux-tu dire que la patte 1 est gauche ?
Pour la 2, le système de fixation est souple. En démontant, je ne peux pas redresser. Je montre une photo du tendeur de chaîne Sur le galet du haut sur la photo, on voit que l'on ne peux pas visser. Je pourrais peut-être visser un peu plus le galet du bas.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 13 Aoû 2023, 19:52
Non, la patte de dérailleur, ce n'est ni le 1 (le bras), ni le 2 (la chape), c'est le 0 (la pièce où si visse le tendeur).
Nombre de messages : 278 Age : 99 Localisation : Palermo Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 13 Aoû 2023, 20:18
Bixente a écrit:
Non, la patte de dérailleur, ce n'est ni le 1 (le bras), ni le 2 (la chape), c'est le 0 (la pièce où si visse le tendeur).
OK, beaucoup plus clair. Quand je dis novice, prenez-moi au mot... Je viens de regarder. La pièce fait 8mm d'épaisseur ! Elle n'était pas vissée à fond. Je vais démonter demain pour voir si de la saleté ne serait pas rentrée qui amènerait ce déport sur la gauche. Merci du conseil ;-)
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Lun 14 Aoû 2023, 09:04
2Brom_meABirdy a écrit:
OK, beaucoup plus clair. Quand je dis novice, prenez-moi au mot...
Nous sommes toutes et tous passé(e)s par là.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Lun 14 Aoû 2023, 09:28
On devrait faire un club
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 17 Aoû 2023, 21:18
Bixente a écrit:
J'ai redressé la patte et effectivement les étoiles semblent mieux s'aligner... La chaîne ne fait plus des S bizarres. Cela se voit. Cela s'entend aussi...
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 17 Aoû 2023, 21:22
Un Rohloff complet à 500€
L'annonce est ici https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/birdy-umbau-auf-rohloff-speedhub-14/2522854564-217-8104
Par contre. le vendeur annonce ceci : "Wenn man das Rad waagrecht legt ist es bei Rohloff normal dass aus den Dichtringen tropfenweise Öl austreten kann. Das steht auch in der Bedienungsanleitung von Riese und Müller." L'ami deepl me traduit cela comme ceci : "Lorsque l'on pose le vélo à l'horizontale, il est normal que de l'huile s'écoule goutte à goutte des joints d'étanchéité du Rohloff. C'est également indiqué dans le mode d'emploi de Riese und Müller."
Je ne fais pas du ce constat ! Pas du tout !
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 17 Aoû 2023, 23:13
J
Et pourtant...
2Brom_meABirdy aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 18 Aoû 2023, 16:16
Brompton ou Birdy ? Un B en version mini c'est L 54 - l 31 -H57 Un Birdy en version mini sans selle ni potence c'est L 71- l 31 - H 58. Il n'y a que la longueur qui change. 17 cm ce n'est rien, mais ça peut être beaucoup pour certains. Je le mets dans un sac de 80x60. Il me faut 10 secondes pour enlever la selle et la potence. Poids du Birdy avec garde boue arrière, sans tendeur : 11.2 kg. C'est pareil que le poids d'un Brompton avec une roue P Line et 5 vitesses. Mais 9,10 ou 11 vitesses pour le Birdy et freins à disque.
Avantage Birdy pour moi, mais je pourrais encore craquer pour un ...4ème titane d'occasion à bon prix.
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 18 Aoû 2023, 16:18
Quel suspense Il faut les deux.
Patrick57 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 18 Aoû 2023, 18:39
Hors la taille, il y a d'autres avantages au Birdy : un rendement meilleur, un confort incomparable avec celui du B aussi sur chemin et des possibilités de transport de bagages nettement supérieures avec un sac Brompton avant + 2 grandes sacoches de porte bagage arrière + 2 low rider avant.
Thierry a écrit:
J
Et pourtant...
Ce suintement lorsque le vélo est couché n'est plus d'application sur les moyeux produits depuis 2014 ou 2015 = ceux avec la mention "Made in Germany" non soulignée.
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Ven 18 Aoû 2023, 19:24
jipe a écrit:
Hors la taille, il y a d'autres avantages au Birdy : un rendement meilleur, un confort incomparable avec celui du B aussi sur chemin
Complètement d'accord ! Autant d'avantages que le Brompton en ville pour faire ses courses.
Faut les deux !
Patrick57 aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Lun 21 Aoû 2023, 12:51
Après le Frog de Birdy, voilà le mini Brompton avec des roues de 14 pouces
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Lun 21 Aoû 2023, 13:29
J'en veux un
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 23 Aoû 2023, 17:34
Macadam a écrit:
2Brom_meABirdy a écrit:
J'ai mon feu arrière qui ne fonctionne plus. J'ai remonté les GB il y a qq jours car il n'arrête pas de pleuvoir. J'ai vérifié le branchement sur le moyeu avant. Tout est OK et le feu avant fonctionne. Une idée ?
Il faut procéder par élimination : câblage, ampoule/led (si c'est une ampoule)..... Si tu as un multimètre, la recherche est plus facile.
Macadam
jipe a écrit:
Le feu arrière Supernova est alimenté en 6V DC par le phare avant.
On peut donc mesurer ce qui sort du phare si il y a bien 6v ou/et essayer d'alimenter le feu arrière avec du 6V DC (4 piles 1.5V en série par exemple si on a pas d'alimentation de labo DC).
Vérifier le câble est plus difficile car il n'y a pas de connecteur entre câble et feu arrière, le câble rentre directement dans le feu arrière.
Les problèmes ne s'arrangent pas tout seul -- comment souvent. Et il commence à faire nuit le matin quand je démarre. Il faut que je règle ce pb de feu arrière. J'ai pris contact avec Supernova pour savoir où trouver le fil électrique à remplacer. On va voir ce que donne le SAV.
Pour passer le câble de le lampe avant à l'arrière dans le tube du vélo, je ne vois pas trop comment faire mis à part un bout de scotch entre celui que je retire et celui que j'installe. Une autre idée ? Merci
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mer 23 Aoû 2023, 18:29
Le câble est intégré au feu arrière sans connecteur et scellé pour assurer l'étanchéité, je doute qu'il soit possible de remplacer le cable ?
Un nouveau feu arrière coute environ 45€
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 24 Aoû 2023, 15:59
jipe a écrit:
Le câble est intégré au feu arrière sans connecteur et scellé pour assurer l'étanchéité, je doute qu'il soit possible de remplacer le cable ?
Supernova confirme ton propos. Ils ajoutent : "Si votre recherche de panne montre qu'il y a une rupture de câble quelque part le long de la ligne électrique (par exemple à l'une des jonctions de pliage), vous pouvez utiliser un câble d'alimentation standard à 2 fils que vous pouvez obtenir auprès de n'importe quel revendeur de vélos ou atelier de réparation.
Si la soudure du câble à l'intérieur de la lampe est défectueuse, vous pouvez nous envoyer la lampe pour qu'elle soit réparée. Nous facturons 29,00 € plus les frais de port (9,95 € pour les pays de l'UE) pour ce type de réparation. Cette réparation comprend les deux câbles, tous les joints d'étanchéité ainsi que la lentille.
Veuillez remplir notre formulaire de retour et l'inclure dans le colis avec le phare : https://supernova-lights.com/en/pages/services-1"
Là, pour le coup (coût), 40€ pour faire réparer vs 45€ une lampe neuve... il n'y a pas à hésiter. Je poursuis mes investigations.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 24 Aoû 2023, 16:05
Je trouve la démarche de Supernova très bien parce qu'ils proposent la réparation et c'est plutôt écologique (on répare au lieu de jeter et de changer). C'est à souligner, car tous les fabricants ne proposent pas cette option et ce type de démarche est encore peu répandue. Maintenant vu la différence de prix entre la réparation et le neuf, je peux comprendre que tu optes pour la seconde option. Petite remarque : les 45 € pour la lampe neuve, c'est hors frais de port, ce qui augmente un peu la différence entre les 2 solutions La 1ère option n'est donc pas inintéressante. Si ça se trouve, ta lampe n'a rien et c'est les fils qui courent le long du cadre qui posent soucis quelque part C'est un des inconvénients des éclairages câblés sur dynamo.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 24 Aoû 2023, 21:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 24 Aoû 2023, 16:17
Mouais, un peu la démarche des fabricants d'appareils photo, téléphone et autres appareils électroniques. On te propose la réparation parce que c'est obligatoire, on te remplace le module par un neuf facturé au prix de gros pour te faire payer 75 % du prix du nouveau modèle neuf, 100% garanti (contrairement à la réparation) et pas obsolète.
L'angélisme y gagne peut-être mais pas le client.
Feux à LED de tous poils sur Ali et ça fonctionne très bien. Pour 5€ pièce tu peux transformer ton Birdy furtif en arbre de Noël sans te ruiner.
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 24 Aoû 2023, 16:35
Il y a certainement des enseignes qui abusent sur les prix pour les réparations, je ne le conteste pas, mais personnellement 29,90 € pour réparer un feu arrière avec remplacement du câble, l'étanchéité, le contrôle ou le remplacement de la lentille, je ne trouve pas ça excessif, surtout que le feu repart ensuite pour un certain temps qui ira bien au-delà de la durée de vie initiale du feu. Maintenant, si tu es capable de proposer une réparation qui soit d'aussi bonne qualité et moins cher que ce que propose Supernova, on est preneur. En tout cas je salue la démarche de Supernova. Après c'est au client de choisir s'il veut faire réparer ou acheter du neuf.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Jeu 24 Aoû 2023, 21:57, édité 2 fois
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Jeu 24 Aoû 2023, 18:07
2Brom_meABirdy a écrit:
jipe a écrit:
Supernova confirme ton propos. Ils ajoutent : "Si votre recherche de panne montre qu'il y a une rupture de câble quelque part le long de la ligne électrique (par exemple à l'une des jonctions de pliage), vous pouvez utiliser un câble d'alimentation standard à 2 fils que vous pouvez obtenir auprès de n'importe quel revendeur de vélos ou atelier de réparation.
Si la soudure du câble à l'intérieur de la lampe est défectueuse, vous pouvez nous envoyer la lampe pour qu'elle soit réparée. Nous facturons 29,00 € plus les frais de port (9,95 € pour les pays de l'UE) pour ce type de réparation. Cette réparation comprend les deux câbles, tous les joints d'étanchéité ainsi que la lentille.
Veuillez remplir notre formulaire de retour et l'inclure dans le colis avec le phare : https://supernova-lights.com/en/pages/services-1"
Là, pour le coup (coût), 40€ pour faire réparer vs 45€ une lampe neuve... il n'y a pas à hésiter. Je poursuis mes investigations.
J'ai vérifié le cheminement de l'avant vers l'arrière. Pas de coupure visible à l’œil nu. Si on démonte le phare avant pour voir s'il est bien connecté (ou brancher la lampe de rechange), cela donne cela :
Comment je m'en débrouille ? Vous avez déjà démonté ? Je n'ose pas tirer
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 27 Aoû 2023, 21:05
2Brom_meABirdy a écrit:
2Brom_meABirdy a écrit:
jipe a écrit:
J'ai vérifié le cheminement de l'avant vers l'arrière. Pas de coupure visible à l’œil nu. Si on démonte le phare avant pour voir s'il est bien connecté (ou brancher la lampe de rechange), cela donne cela :
Comment je m'en débrouille ? Vous avez déjà démonté ? Je n'ose pas tirer
Démontage fait... Je suis un peu surpris par ce que je trouve. Je me demande si le précédent propriétaire n'avait pas un peu bricolé le truc...
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 27 Aoû 2023, 22:15
Qu'est-ce ?
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 27 Aoû 2023, 22:37
Thierry a écrit:
Qu'est-ce ?
Une espèce de pâte plastique #PasD'OrigineSansDoute
Bixente Habitué du coin
Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 29 Aoû 2023, 09:19
Un Bridy 2 qui veut se prendre pour un 3 avec en + un vrai support Brompton pour le bloc avant.