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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mar 12 Déc 2023, 08:24
Les roues plus grandes et surtout les pneus très larges permettront un usage hors route genre gravel beaucoup plus agréable qu'un B de série en 35x349 (pour l'usage VTT réel, ils se sont limité à un court tronçon de sentier en descente, le développement mini semble trop long pour les fortes montées, c'est d'ailleurs aussi le cas sur le vélo gravel qui accompagne le B).
Le pliage a par contre été fortement impacté, d'après ce qu'on voit dans la vidéo, outre l'augmentation de la hauteur et de la longueur plié, il semble que la potence ne se replie plus totalement à cause de la largeur du pneu avant ?
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mer 13 Déc 2023, 20:15
Quelques pesées effectuées par Ben : Pesées 2 photos
Rear Triangles: Brompton Titanium: 460g Brompton Steel: 790g Kinetics Disc Steel: 980g Kinetics Steel With Integral Rack: 1450g
Brompton Alfine 11 : Brompton Alfine 11 4 photos
Kit Alfine 8 : Kit Alfine 8
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mer 20 Déc 2023, 13:44
Brompton Alfine 11 avec pneus Big Apple prêt au départ : Brompton Alfine 11 4 photos
Soudure au TIG d'un lot de triangles MTB : Soudure triangles MTB
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Lun 25 Déc 2023, 11:45
Dernier lot de pièces de l'année (triangles, fourches, potences) : Pièces 2023 1 photo
Un des derniers kit triangle + fourche de 2023 : Triangle 2023 2 photos
Un des tout dernier lot de 2023 : Lot 2023 1 photo
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Dim 17 Mar 2024, 12:57
Nouveauté chez Kinetics : un ancien Brompton 20 pouces converti avec une transmission à cassette/dérailleur. Une option qui figurera prochainement au catalogue de Ben. Brompton 20 pouces cassette/dérailleur 4 photos
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Dim 17 Mar 2024, 23:21
Il y a une nouvelle patte support de dérailleur ajoutée sur le triangle Kinetics.
Mais la tension de chaîne triangle plié n'est pas assurée du tout, on voit clairement le brin mou de la chaîne pendouiller entre le dérailleur et le plateau !
Ben va devoir ajouter un tendeur. Avec son ingéniosité habituelle, je ne doute pas qu'il solutionne ce problème.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Dim 17 Mar 2024, 23:36
Une seule paire de haubans ne suffira pas à soutenir le porte-bagages arrière du Brompton.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Lun 18 Mar 2024, 06:54
Ben developpera certainement quelque chose pour tendre la chaîne au pliage. Sinon il y a la solution très économique et très simple de Patrick57 avec un sandow Pour le porte bagage, les 2 tringles sont suffisantes pour soutenir le vélo en position pliée et le faire rouler le cas échéant.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Lun 18 Mar 2024, 08:49
u_i a écrit:
Une seule paire de haubans ne suffira pas à soutenir le porte-bagages arrière du Brompton.
Si, cela peut suffire : c'est ce que j'ai sur mon porte bagage titane-carbone TPW, il tient très bien et ne se tord pas non plus.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 14:00
Quelques infos de Kinetics : - Réparation de potences endommagées confiées par Brilliant Bikes (la coopération entre professionnels marche bien outre Manche) : Réparation potences 5 photos
- Montage d'un porte bagage simple sur un MTB qui permet de mettre des sacoches sur les côtés. Un montage que Patrick57 aurait pu faire : Porte bagage MTB 2 photos
- Un Fat Brompton avec des pneus 16x3" et un moyeu Alfine 11 haut en couleur : Fat Brompton 7 photos
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 18:22
J'aime beaucoup les réalisations de Ben, mais je ne suis pas du tout convaincu par ce B MTB ni ce B Fat : - pour le MTB, le cadre du B n'est absolument pas dimensionné pour résister à un usage MTB, c'est donc un MTB de pacotille inutilisable en usage MTB. - Pour le B Fat, ces énormes pneus de 3" sont lourds et avec une importante résistance au roulement, le B qui n'est déjà pas un vélo rapide va devenir une vrai enclume à traîner. - les transmissions avec moyeu Afine des 2 vélos ne sont pas du tout adaptées à un usage hors route. - et ces 2 B perdent le plus grand intérêt du B sa petite taille pliée.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 18:37
Chacun ses goûts et ses plaisirs et il faut de tout pour faire un monde. Si tout le monde avait le même vélo, de la même couleur et avec le même équipement, ce serait d'une tristesse Autant s'enrôler dans l'armée dans ce cas. Il est vrai que le Brompton n'a pas été dimensionné au départ pour faire du tout terrain (c'est davantage un utilitaire multimodal), mais il y a de nombreux exemples et témoignages qui montrent que le Brompton est capable à minima de s'aventurer hors des sentiers battus sans problème pour faire du gravel par exemple. Faire du tout terrain pur comme John Tomac ou la DownHill Cup avec un Brompton modifié, c'est plutôt déconseillé, mais rouler dans des chemins hors piste, ça se fait sans problème. Quelques illustrations de Brompton MTB équipés de moyeux Alfine parfaitement adaptés pour ce job : Montage avec un Alfine 11 Montage avec un Alfine 11 Di2 Montage avec un Alfine 11
Je rajoute que Bike Friday fabrique des vélos qui sont capable d'endurer les pires contraintes du hors piste.
Donc pourquoi pas le Brompton ? Ce sera toujours plus compact qu'un vrai VTT.
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Dernière édition par Macadam le Jeu 18 Avr 2024, 20:02, édité 1 fois
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 19:34
Avec un brompton standard on peut emprunter des chemins de gravel sans problèmes (même chargé). Nous l'avons souvent fait lors de nos périples à travers la France, et ailleurs. Alors un brompton modifié avec des gros boudins ça passe encore mieux. C'est bien qu'un mec comme Ben innove dans ce domaine. Il n'y a pas si longtemps le modèle de brompton équipé bike packing avait fait sourire certains sur ce forum mais c'était pas de la frime, ça répondait à une demande. Faut vivre avec son temps.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 19:59
Une autre vidéo d'un Brompton BWR en train de faire du gravel
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 20:18
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 23:22
jipe a écrit:
- pour le MTB, le cadre du B n'est absolument pas dimensionné pour résister à un usage MTB, c'est donc un MTB de pacotille inutilisable en usage MTB.
D'accord pour un usage VTT ou il faut sauter les obstacles, descendre une piste rocailleux à toute vitesse ou traverser une mare de boue. Mais si on a besoin d'utiliser des transports (train, car, bus , etc.) un Brompton est parfois très utile pour rouler sur des sentiers et pistes non goudronnés, il faut être moins agressif qu'avec un vrai VTT, rouler plus doucement, descendre du vélo plus souvent pour les obstacles, le porter quand il y a trop de boue, etc.
jipe a écrit:
- les transmissions avec moyeu Afine des 2 vélos ne sont pas du tout adaptées à un usage hors route.
Au contraire, j'aurais bien aimé avoir un moyeu Shimano 8 vitesses à la place du moyeu 3 vitesses de mon Brompton 2001, utilisé hors routes goudronnés par tous temps pendant quelques milliers de kms lors de mes contrats de relevés côtiers. Pour ce genre d'usage une transmission à dérailleur est à mon avis une catastrophe, sauf à nettoyer la transmission très fréquemment, ce qui n'était pas possible pour moi. Même sans dérailleur il fallait faire un entretien complet de la transmission et freins tous les weekends.
jipe a écrit:
- et ces 2 B perdent le plus grand intérêt du B sa petite taille pliée.
Ca dépend. A l'époque j'aurais bien aimé avoir un "Brompton" avec à peu près le même système de pliage que le standard, mais avec des roues de 20 pouces, des pneus de 40-50 mm de large et des garde-boue moins près de la roue. Quitte à supporter plus d'encombrement et poids.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 18 Avr 2024, 23:42
Le Bike Friday All-Packa a été conçu pour un usage VTT avec un cadre suffisamment solide pour cet usage. Le cadre d' l'All-packa ne comporte pas non plus de charnière.
Les B de Kinetics utilisent un cadre standard de Brompton avec un charnière, pas suffisamment solide pour un vrai usage VTT. Il y a d'ailleurs déja eu des casses de cadre au niveau de la charnière et ce sans usage VTT.
Rouler sur chemin, ce que j'ai déjà aussi fait avec mon B, n'est pas du VTT et même pas totalement du gravel car le gravel c'est aussi rouler dans la boue et pour cela des roues de 20" même avec des pneus de 50mm ou 16"/ETRTO305 avec pneus de 75mm cela ne fonctionne pas bien.
Pour la transmission, un Alfine 8 et même un Alfine 11 n'ont pas les développement courts d'une transmission VTT, il ne permettent pas de grimper les raidillons typiques d'un usage VTT. Pour avoir des rapports assez courts, 1m50 ou moins, il faudrait un Rohloff
Et l'augmentation de la taille pliée du fait de l'augmentation du diamètre total des roues rends le B 20" avec pneus de 50mm de large (ce qui donne un diamètre total de roues de plus de 500mm) plus grand plié qu'un Birdy avec full suspension et des pneus de 50mm.
Ben devrait aussi développer un nouveau cadre principal dimensionné pour les roues de 50x406 et un usage VTT. Mais il ne resterait plus rien d'un B original.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 19 Avr 2024, 06:53
J'ai retrouvé la fameuse vidéo du saut ultime en Brompton C'est vrai que les charnières du Brompton ne sont vraiment pas solides du tout. Donc si vous descendez d'un trottoir, attention à la rupture
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 19 Avr 2024, 10:46
jipe a écrit:
Pour la transmission, un Alfine 8 et même un Alfine 11 n'ont pas les développement courts d'une transmission VTT, il ne permettent pas de grimper les raidillons typiques d'un usage VTT. Pour avoir des rapports assez courts, 1m50 ou moins, il faudrait un Rohloff
C'est certain qu'un Rohloff est mieux, mais on peut avoir un vélo qui passe presque partout avec un moyeu Shimano 8 en sacrifiant les grands rapports.
J'ai des développements de 1,8 à 5,6 sur mon vélo utilitaire, le 1,8 est suffisamment bas pour grimper presque tout dont j'ai besoin localement (j'ai quelques raidillons courts de plus de 20%). Le 5,6 me permet d'aller à 30 km/h à 90 tours/minute, c'est une vitesse que je ne maintiendrait pas longtemps sur le plat.
Et pour les descentes, pas besoin de pédaler.
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 02 Mai 2024, 22:23
Bormpton MTB Rohloff avec un porte bagage intégral : Brompton MTB Rohloff 6 photos
Un autre Brompton MTB Rohloff : Brompton MTB Rohloff 7 photos
Brompton Alfine 11 à courroie avec roues de 18 pouces Big Apple : Brompton Alfine 11 4 photos
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Sam 01 Juin 2024, 12:31
Je n'ai pas pu poster tous les derniers messages de Kinetics faute de temps, mais voilà quelques infos intéressantes qui sortent de l'ordinaire :
Ben Cooper vient de procéder à une expérimentation consistant à utiliser les commandes Brompton sous le guidon pour commander une boîte Rohbox de Gebla pour Rohloff Ca nécessite encore des améliorations, mais c'est original. Commandes Brompton - Gebla Rohbox
Autre expérimentation : Ben a essayé de monter une courroie sur un Brompton classique avec son triangle d'origine et un BSR Il y a encore quelques finitions à opérer, mais ça fonctionne sur le principe. Compatible avec un moyeu 1 ou 3 vitesses. Brompton courroie
Superlight équipé d'un Rohloff : Superlight Rohloff
Bien que ça ne concerne pas directement le Brompton, je poste cette photo pour illustrer ce qu'il est possible de faire sur l'acier. Voilà un exemple d'un trou dans un tube qui peut assez facilement être réparé :
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mer 31 Juil 2024, 19:59
Ben cooper a travaillé sur un nouveau prototype sur lequel il a installé une boîte Pinion 9XR. Il espère pouvoir en faire d'autres, peut-être avec une boîte Pinion 12 vitesses. C'est un vieux projet tenté par très peu de gens. Je rajouterai les photos ultérieurement.
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 01 Aoû 2024, 21:15
Nouveau projet de Ben cooper : un Brompton couché (ou semi couché), un peu à l'image du Brecki de Junik dont la production fut arrêtée après une petite centaine d'exemplaires. Brompton couché-projet Kinetics Vidéo
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Jeu 01 Aoû 2024, 23:11
Je comprends qu'avec l'arrivée du 12v qui rends moins nécessaire les moyeux Alfine 11 et Rohloff et les rumeurs de B 20", Ben essaie de développer de nouveaux produits, mais je doute qu'une version couchée se vende bien car les ventes de vélos couchés 2 roues se sont effondrées, un grand nombre de fabricants ont arrêté leurs activités et ils sont presque en voie de disparition !
Fredo Admin
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 08:35
Macadam a écrit:
Nouveau projet de Ben cooper : un Brompton couché (ou semi couché), un peu à l'image du Brecki de Junik dont la production fut arrêtée après une petite centaine d'exemplaires. Brompton couché-projet Kinetics Vidéo
Macadam
En mode traction avant, un peu dans le style des flevo bike....
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 11:05
Fredo a écrit:
Macadam a écrit:
Nouveau projet de Ben cooper : un Brompton couché (ou semi couché), un peu à l'image du Brecki de Junik dont la production fut arrêtée après une petite centaine d'exemplaires. Brompton couché-projet Kinetics Vidéo
Macadam
En mode traction avant, un peu dans le style des flevo bike....
Sur un vélo couché ou le pédalier est sur l'extrémité avant du vélo, il est beaucoup plus logique d'avoir une roue avant motrice avec une chaîne courte plutôt qu'un très longue chaîne vers une roue arrière motrice.
Avec une traction avant directe comme sur le B couché de Ben, la transmission n'est pas plus longue que sur un vélo droit normal.
Et sur un pliable, ne pas avoir de chaîne qui va du pédalier avant vers le moyeu arrière facilite le pliage puisque la chaîne ne doit pas être repliée lorsque le cadre est replié.
Un vélo couché traction avant directe comme sur le B couché de Ben est tout de même différent du Flevo Racer car celui-ci a une direction centrale avant et pas avant avec une fourche. La conduite de ce B couché sera bien plus simple que celle, très spécifique, du Flevo Racer qui nécessite un sérieux apprentissage.