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 Kinetics partie 2

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jipe
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyVen 02 Aoû 2024, 11:05

Fredo a écrit:
Macadam a écrit:
Nouveau projet de Ben cooper : un Brompton couché (ou semi couché), un peu à l'image du Brecki de Junik dont la production fut arrêtée après une petite centaine d'exemplaires.
Brompton couché-projet Kinetics Vidéo

Macadam

En mode traction avant, un peu dans le style des flevo bike....

Sur un vélo couché ou le pédalier est sur l'extrémité avant du vélo, il est beaucoup plus logique d'avoir une roue avant motrice avec une chaîne courte plutôt qu'un très longue chaîne vers une roue arrière motrice.

Avec une traction avant directe comme sur le B couché de Ben, la transmission n'est pas plus longue que sur un vélo droit normal.

Et sur un pliable, ne pas avoir de chaîne qui va du pédalier avant vers le moyeu arrière facilite le pliage puisque la chaîne ne doit pas être repliée lorsque le cadre est replié.

Un vélo couché traction avant directe comme sur le B couché de Ben est tout de même différent du Flevo Racer car celui-ci a une direction centrale avant et pas avant avec une fourche.  La conduite de ce B couché sera bien plus simple que celle, très spécifique, du Flevo Racer qui nécessite un sérieux apprentissage.
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyVen 02 Aoû 2024, 13:33

Je suis bien d accords avec toi, ce système de transmission est beaucoup plus simple et efficace que des longues chaînes, souvent engagées dans des tubes plastiques.
Les flevo racer étaient effectivement conçus différemment et étaient difficiles à manier,  mais flevobike a aussi utilisé un autre concept, à mi chemin entre le racer et le système que Ben a adapté sur le BromptonKinetics partie 2 - Page 9 Img_2011
.
Chaque cycliste avait sa propre transmission SRAM dualdrive 3 xb7

C était il y a environ 30 ans sur un tandem dos à dos... J en ai possédé un...

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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyVen 02 Aoû 2024, 14:30

C'est Flevo qui a conçu ce tandem dodo ?

Si je vois bien, il y a une sorte de suspension avec amortisseur entre les deux sièges ?

Flevo a conçu de très nombreux vélos originaux, en tous genres, du Flevo Racer à des vélomobiles assistés, en passant par des vélos couchés utilitaires, qui ont eu pour point commun de tous être des échecs commerciaux et en conséquence produits et vendus en (très) petites quantités Sad
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyVen 02 Aoû 2024, 15:20

C est bien un flevo, démontable en 2 parties en qq minutes seulement, une vis au niveau de l amortisseur dont tu parles, une vis en bas où les 2 parties s articulent et il suffit ensuite de déclipser les freins sur jantes, magura HS, la durite du frein arrière étant étant le seul élément qui relie le guidon du pilote à la partie arrière du vélo, puisque les 2 transmissions sont séparées.


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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyVen 02 Aoû 2024, 23:37

Je n'ai jamais essayé un tandem dodo mais je suis tout de même dubitatif pour ce qui est de l'agrément de roulage dos à la route du stocker arrière ?

Une autre marque Zox propose encore une tandem dos à dos, le ZOX Back2Back.
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptySam 03 Aoû 2024, 09:01

Et bien c est vachement plus sympa qu il n y paraît.
La vue est complètement dégagée, comme sur le pino.
Et la communication est facile vu la proximité des 2 interlocuteurs.

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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2024, 12:28

Et pendant que cela spécule sur le G-Line, Kinetcs essaie de sauver son travail de précurseur :

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Stéphane Ascoët et Macadam aiment ce message

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Thierry
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2024, 14:37

Brompton vient sacrément lui ronger les bas du pantalon !

Stéphane Ascoët aime ce message

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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2024, 16:19

Il garde de bons arguments pour lui :
- tubes Colombus
- encombremennt en largeur moins importante
- possibilité de mettre une courroie
- modifier un Brompton que l'on possède déjà pour réduire le coût
- il annonce une compatibilité de pneus plus gros, mais peut-être que cette section sera aussi compatible avec le G Line

Mais cela va sans doute lui mettre un gros coup de ralentissement dans ses commandes, c'est évident.

Macadam et Nudibay aiment ce message

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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2024, 17:14

Ben Cooper a toujours du boulo en tant que vélociste (il n'a pas que le Brompton), je ne suis pas trop inquiet pour son avenir, même si ça va peut-être ralentir momentanément sa charge de travail.
Il pourra créer une nouvelle activité en upgradant les G-Line avec des Alfine 11, Rohloff, cassette/dérailleur, courroie.... comme il sait très bien le faire Very Happy

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"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 14:12

Ben sort les outils de communication pour essayer de ne pas trop perdre de part de marché face au G-Line :

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jipe
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 14:49

La mauvaise foi n'aide jamais : affirmer que son MTBrompton est 20% plus petit que le G-line est faux, cela découle d'un calcul volumique erroné considérant que le G-line est un parallélépipède de 730 x 690 x 402 mm alors que le G-line ne mesure 40cm de large qu'en un endroit (et comme longuement discuté, il est possible de réduire cette largeur).

Le MTBrompton est par contre de l'aveu même de Ben plus long de 20mm que le G-line (750mm au lieu de 730mm) mais 10mm moins haut (680mm vs. 690mm).
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 15:45

Ayant vu enfin le g line...
Je pense que le mt Brompton a sa place...
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jipe
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 16:29

HWK1916 a écrit:
Ayant vu enfin le g line...
Je pense que le mt Brompton a sa place...

Peux-tu expliquer pourquoi ?

Pour moi, le cadre du G-line est bien plus attractif pour n'importe quel acheteur que l'ancien cadre des 16", aussi bien au niveau design que solidité pour un usage hors route, le cadre des 16" n'a pas du tout été dimensionné pour un usage hors route.

Sauf à déjà avoir un 16" qu'on veut faire passer en 20", si on n'est pas satisfait des composants du G-line (son moyeu Alfine 8 ou sa largeur à cause de sa potence) et si on a les moyens de se payer un G-line (mais le MTBrompton est au même prix de départ que le G-lien), il est bien préférable de modifier et améliorer un G-line que de tout changer sur un 16" pour passer en 2x20", freins à disques autres transmission...

Je me demande d'ailleurs qui fabrique le cadre du G-line dont la fabrication est fort différente de celle des 16", notamment le triangle arrière (la fourche alu est sûrement achetée toute faite chez un sous-traitant) ?
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 16:49

Ben le Gline est énorme.
Vraiment gros... Et comme tu le dis transformer un cadre de B16 garde son charme et son style.
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jipe
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 16:55

HWK1916 a écrit:
Ben le Gline est énorme.
Vraiment gros... Et comme tu le dis transformer un cadre de B16 garde son charme et son style.

Le G-line est indéniablement beaucoup plus grand que le B 16" mais d'après le tableau de Kinetics, le MTBrompton est aussi grand et encore plus long plié que le G-line !

Le B Kinetics 18" garde lui son intérêt avec des pneus larges, des disques tout en étant beaucoup plus petit plié que le MTBrompton et le G-line.
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 17:21

Macadam a écrit:
Il pourra créer une nouvelle activité en upgradant les G-Line avec des Alfine 11, Rohloff, cassette/dérailleur, courroie.... comme il sait très bien le faire Very Happy

Ca me semble assez facile de passer d'un Alfine 8 vers un Alfine 11 ou un Rohloff sans l'intervention de Ben Cooper.

Un peu plus difficile pour un système cassette/dérailleur 7-12 vitesses, car il faut un tendeur particulier. Sauf à utiliser le système Patrick.

Pour une courroie, il faut modifier le triangle AR, donc là, oui, il y a du boulot pour Kinetics.

Et il reste les autres personnalisations, si jamais je prends un G-line je serai intéressé par une fourche acier, plus souple (et conforme à mes préjugés contre les fourches alu).
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jipe
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MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2024, 17:45

D'abord, c'est comme pour beaucoup de modifications de vélos, il y a des personnes capables de les faire et d'autres pas, donc il y aura une clientèle pour un changement de moyeu même si c'est assez simple d'autant plus qu'il faut rayonner une roue.

Et d'autre "petites modifications simples" comme monter une roue avant dynamo que Brompton ne propose pas pour le G-line.

Ben pourrait aussi solutionner la largeur pliée du G-line, développer une solution pour maintenir la chaîne tendue avec un dérailleur.

Et puis, il y a matière à allègement sur le G-line.

Comme tous est différent sur le G-line, toutes les modifications restent à imaginer et à développer

Mais c'est vrai que du fait des écarts standard avant et arrière, du freinage à disque d'origine, des pneus larges de 55mm d'origine... il y a beaucoup moins de grosses modifications que sur un B 16" !

C'est d'ailleurs aussi le cas pour les équipementiers alternatifs !
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