Nombre de messages : 8829 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 11:05
Fredo a écrit:
Macadam a écrit:
Nouveau projet de Ben cooper : un Brompton couché (ou semi couché), un peu à l'image du Brecki de Junik dont la production fut arrêtée après une petite centaine d'exemplaires. Brompton couché-projet Kinetics Vidéo
Macadam
En mode traction avant, un peu dans le style des flevo bike....
Sur un vélo couché ou le pédalier est sur l'extrémité avant du vélo, il est beaucoup plus logique d'avoir une roue avant motrice avec une chaîne courte plutôt qu'un très longue chaîne vers une roue arrière motrice.
Avec une traction avant directe comme sur le B couché de Ben, la transmission n'est pas plus longue que sur un vélo droit normal.
Et sur un pliable, ne pas avoir de chaîne qui va du pédalier avant vers le moyeu arrière facilite le pliage puisque la chaîne ne doit pas être repliée lorsque le cadre est replié.
Un vélo couché traction avant directe comme sur le B couché de Ben est tout de même différent du Flevo Racer car celui-ci a une direction centrale avant et pas avant avec une fourche. La conduite de ce B couché sera bien plus simple que celle, très spécifique, du Flevo Racer qui nécessite un sérieux apprentissage.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6122 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 13:33
Je suis bien d accords avec toi, ce système de transmission est beaucoup plus simple et efficace que des longues chaînes, souvent engagées dans des tubes plastiques. Les flevo racer étaient effectivement conçus différemment et étaient difficiles à manier, mais flevobike a aussi utilisé un autre concept, à mi chemin entre le racer et le système que Ben a adapté sur le Brompton . Chaque cycliste avait sa propre transmission SRAM dualdrive 3 xb7
C était il y a environ 30 ans sur un tandem dos à dos... J en ai possédé un...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8829 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 14:30
C'est Flevo qui a conçu ce tandem dodo ?
Si je vois bien, il y a une sorte de suspension avec amortisseur entre les deux sièges ?
Flevo a conçu de très nombreux vélos originaux, en tous genres, du Flevo Racer à des vélomobiles assistés, en passant par des vélos couchés utilitaires, qui ont eu pour point commun de tous être des échecs commerciaux et en conséquence produits et vendus en (très) petites quantités
Fredo Admin
Nombre de messages : 6122 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 15:20
C est bien un flevo, démontable en 2 parties en qq minutes seulement, une vis au niveau de l amortisseur dont tu parles, une vis en bas où les 2 parties s articulent et il suffit ensuite de déclipser les freins sur jantes, magura HS, la durite du frein arrière étant étant le seul élément qui relie le guidon du pilote à la partie arrière du vélo, puisque les 2 transmissions sont séparées.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8829 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Ven 02 Aoû 2024, 23:37
Je n'ai jamais essayé un tandem dodo mais je suis tout de même dubitatif pour ce qui est de l'agrément de roulage dos à la route du stocker arrière ?
Une autre marque Zox propose encore une tandem dos à dos, le ZOX Back2Back.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6122 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Sam 03 Aoû 2024, 09:01
Et bien c est vachement plus sympa qu il n y paraît. La vue est complètement dégagée, comme sur le pino. Et la communication est facile vu la proximité des 2 interlocuteurs.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 272 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mar 17 Sep 2024, 12:28
Et pendant que cela spécule sur le G-Line, Kinetcs essaie de sauver son travail de précurseur :
Stéphane Ascoët et Macadam aiment ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1359 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mar 17 Sep 2024, 14:37
Brompton vient sacrément lui ronger les bas du pantalon !
Stéphane Ascoët aime ce message
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mar 17 Sep 2024, 16:19
Il garde de bons arguments pour lui : - tubes Colombus - encombremennt en largeur moins importante - possibilité de mettre une courroie - modifier un Brompton que l'on possède déjà pour réduire le coût - il annonce une compatibilité de pneus plus gros, mais peut-être que cette section sera aussi compatible avec le G Line
Mais cela va sans doute lui mettre un gros coup de ralentissement dans ses commandes, c'est évident.
Macadam et Nudibay aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11174 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 2 Mar 17 Sep 2024, 17:14
Ben Cooper a toujours du boulo en tant que vélociste (il n'a pas que le Brompton), je ne suis pas trop inquiet pour son avenir, même si ça va peut-être ralentir momentanément sa charge de travail. Il pourra créer une nouvelle activité en upgradant les G-Line avec des Alfine 11, Rohloff, cassette/dérailleur, courroie.... comme il sait très bien le faire
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)