Il y a effectivement quelques sujets dont celui-ci qui sont parfois en doublon à fusionner. Je m'en occupe dès que j'ai un moment.
Macadam
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Merci Jeu 20 Sep 2018, 11:52
Oui, je le signale quand je les repère mais soit ce n'est pas vu, soit vous n'êtes pas toujours d'accord pour le faire. Là j'aurais bien vu aussi une fusion des deux titres, en mettant l'ancien entre parenthèses à la fin par exemple
Le chat, que je n'aime pourtant pas, est bien mignon en orange sur ton illustration actuelle de profil je trouve. Manque plus que le Brompton assorti.
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 20 Sep 2018, 11:53, édité 1 fois (Raison : bromton assorti)
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
C'est quoi les options en 2020 ? J'ai cherché un bloc FIRM avant de comprendre -merci le forum- qu'il n'existe plus depuis quelques années. Du coup, il existe un comparateur entre les ressorts aftermarket ? Même si je trouve ça plutôt cher pour un petit morceau.
Sinon le nouveau bloc, il fait la même taille ? Il est juste un peu plus ferme qu'un ancien modèle normal ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Le seul article comparatif que je connais est celui de Cyclodonia. Suspensions Tous les modèles du marché n'y sont pas repris (le choix est vaste), mais l'article passe en revue quelques-un d'entre eux. Tu trouveras également ici ou là d'autres articles sur le net sur des modèles bien précis.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il y a pléthore de bloc de suspension pour le Brompton !
Mais comme le dit très bien l'article de Cyclodonia, la conception du cadre du B ne permet pas d'obtenir une suspension performante du fait du faible débattement de la suspension et de l'interaction pédalage-suspension due au positionnement du pivot et à la forme du triangle arrière.
De ce fait, avec une suspension molle, il y du pompage et avec une suspension dure il ne reste plus grand chose comme amortissement des chocs.
En plus les suspension avec uniquement un ressort ont tendance à rebondir voire à entrer en résonance sur pavés (problème que j'ai personnellement rencontré avec une suspension à ressort titane pour le B).
Beaucoup de marque ne donnent pas d'information sur le principe de fonctionnement de leur suspension (on ignore si c'est un ressort, un bloc PU, une combinaison des deux...).
Enfin, les suspension àvec gros ressort sont souvent nettement plus lourde que le bloc PU d'origine.
Après avoir essayé plusieurs versions, celle qui a donné les meilleures résultats c'est la Matumura Kohki Scrowave firm : elle ne rebondi pas comme un ressort classique, elle amortis bien, ne pompe pas trop et n'est pas trop lourde.
Du fait du succès de cette suspension japonaise, il est apparus ensuite de nombreuses copie chinoise moins chères dont je ne connais pas la qualité
Macadam Vénérable Grand Maître
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Je déterre ce sujet suite à l'arrivée sur le marché d'une nouvelle suspension pour Brompton. Ce nouveau modèle commercialisé par Bikegang est réglable en pression et permet d'ajuster le niveau de dureté/confort recherché. Une pompe pour ballon suffit pour gonfler le coussin d'air. La 8IR est le premier modèle du genre Ci-joint 3 vidéos :
Test 1 Test 2
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 23 Sep 2021, 06:18, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
C'est vraiment pour l'amour de la pièce custom. Parce que sacrifier la fiabilité d'un silentbloc pour un débattement de 25mm a air et ses risques de fuite ,je vois pas d'autre intérêt. Étonnant qu'on travaille à basse pression, mais pourquoi pas ? Sans valve mais a clapet, l'ouverture de remplissage m'inquiète..
Dernière édition par armandos le Jeu 23 Sep 2021, 04:12, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il y a un ressort + un coussin d'air. Ils ont d'ailleurs fait un test sans pression (2ème vidéo). On peut rouler sans air. Le remplissage se fait comme sur un ballon de foot (ça aurait été difficile de loger une valve presta ou schrader dans le mécanisme). La 8IR a été mise au point par MiniMODs à Taïwan.
Valeria's à Barcelone commercialise également cette suspension. Poids : 99,7 g Prix : 70 €
Quelques infos complémentaires : - Spring preload + Air Chamber structure to absorb and smoothen road bump reactions. - Non pressurized Air Chamber will only counter react instantly when sudden volume drop (wheel hit road bumps). - No valve broken and air leakage pressure drop issue (no pressure to maintain in air chamber). - All in one design (includes cover, bolt, rear frame latch and nut) with CNC machined colourful anodized aluminum shell. - Frame latch widened for maximum compatibility (matching 3rd party seatpost clamp frame hook).
Macadam
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Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Je relance le sujet sur les suspensions Des nouveautés notables ?
J’ai mon B depuis quelques semaines et je le trouve mou. Et qu’un changement de block aiderait à le rendre plus vif. Ayant essayé le CHPT3 et le T-line qui ont tout deux des blocks rectangulaires, et don’t j’adore la vivacité dès les premiers tours de manivelles, savez-vous si ils sont plus durs que le block tubulaire d’origine ? Ok, le poids en moins et les Schwalbe one doivent aider à augmenter la patate, mais je reste suis persuadé que l’un des secrets de ces vélos réside dans la suspension plus ferme.
Mon B est un full acier, pneus Marathon + que je vais passer bientôt en Kojak que j’ai en stock
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Les suspension T-Line/P-Line sont spécifiques à ces 2 modèles. Sur les Brompton A et C-Line, il existe des suspensions alternatives dures comme les Kamoya et Matumura qui proposent des inserts et/ou ressorts durs.
Macadam
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Jonkaille aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
J'ai essayé plusieurs blocs de suspension pour le B y compris le dur de Brompton.
Pour moi, le meilleur à la fois au niveau performances d'amortissement que poids est le Matsumura Kohki Scrowave.
Il améliore la suspension mais il n'y a pas de miracle, la géométrie de la suspension du B est simpliste (le pivot de suspension est placé non pas pour optimiser la suspension mais pour obtenir le pliage le plus compact possible) et le débattement faible, cela reste une suspension peu efficace.
Le bloc Kamoya est aussi assez performant mais très lourd et ses élastomère ont une durée de vie limitée, il faut les remplacer régulièrement.
armandos et Jonkaille aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
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La suspension Matumura Kohky possède aussi un insert (je parle bien du modèle original, pas des copies). Sur les 3 Kamoya que je possède, je n'ai pas eu besoin de changer les inserts, mais il y a eu au moins un cas (Franb) où l'insert s'est ramoli et a dû être remplacé. Sur la Kamoya, les possibilités sont nombreuses : 2 dureté de ressord et 3 inserts différents, soit 6 combinaisons possibles. Pour le poids, la Kamoya pèse environ 115 g. Elle est certes un peu plus lourde que la Kohky, mais la différence n'est pas énorme non plus, il ne faut pas exagérer.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 30 Avr 2023, 16:47, édité 6 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Oui, il y a de nombreuses combinaisons de ressorts et d'inserts à tester sur la Kamoya alors qu'il n'y a que deux versions de Matsumura Kohki à choisir simplement en fonction du poids du cycliste, c'est un autre avantage de la Matsumura Kohki de ne pas devoir tâtonner pour adapter la suspension avec de nombreux tests (la Kamoya est vraiment très lourde, une des plus lourde).
L'insert de la Matsumura ne sert pas à l'amortissement, c'est un petit insert partiel qui ne sert qu'en butée lorsque le ressort est presque totalement comprimé alors que sur la Kamoya (et d'autres) l'élastomère sert en permanence et st comprimé/relâché continuellement ce qui réduit sa durée de vie.
Il faut effectivement faire attention lors de l'achat de la Matsumura Kohki car du fait de ses bonnes performances et de son succès, il est apparu de très nombreuses copies chinoises moins chères mais qui n'ont pas les performances de l'original (Matsumura Kohki est une marque japonaise).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sur la Kamoya, c'est le principe d'une suspension de voiture, mais en simplifié, l'insert contribuant à l'amortissement. On peut régler la suspension aux petits oignons en fonction de ce qu'on recherche : confort ou dureté de manière graduel.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 30 Avr 2023, 15:31, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Effectivement, le Kamoya (et d'autres) utilisent des ressorts classiques qui nécessitent un amortissement (j'ai eu un ressort titane sans amortissement, il rebondissait allègrement et entrait même en résonance sur pavés, une horreur). Sur une suspension de voiture (et sur le bloc de suspension avant Multi-S pour Birdy) c'est un amortissement hydraulique, sur les blocs Brompton c'est un amortissement via un élastomère.
Ce qui est unique dans le Matsumura Kohki c'est son ressort Scrowave qui du fait des frottements entre ses multiples lames ondulées combine suspension et amortissement en un seul élément et n'a pas besoin d'amortissement additionnel. L'élastomère (qui n'était pas présent sur la première version de ce bloc) ne sert que pour éviter un choc lorsque le ressort arrive à sa compression maximum.
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Merci pour vos retours, je vais peut être me laisser tenter… par une copie J’ai aussi pensé à prendre un ressort chinois et intégrer dedans un tube de la jenny qu’on trouve à 7€
Les prix sont dingues quand même, je trouve que 100€ c’est ridicule pour le niveau de tech.
Édit : J’ai trouvé cette suspension qui a l’air vraiment cool, ferme, et zéro technologie pour 25£ Adaptable pour tout les modèles de BROMPTON N’ajoute pas de poids ! Je vais probablement y aller, ca a l’air mieux qu’une chinoiserie, le mec dit que c’est aussi ferme que le block du chpt3
https://ezclamp.co.uk/block/
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je vais partir sur le block de l’anglais, qui répond à tous mes besoins : léger, pas de technologie, ferme comme celui du T-line / CHPT3.
Quelques infos en anglais reprises du site :
Increased ground clearance when folded. • 3D Printed with 3 different internal density zones. • AC-Line is less than 35g (replaces the standard block and end plate which is 37g). • TP-Line is less that 24g (replaces the standard block which is 32g). • Can install Striker Plate upside down to prevent rear triangle locking.
The AC-Line Suspension Block is compatible with the A-Line and C-Line Brompton as well as the Classic (Pre 2022).
The TP-Line Suspension Block is compatible with the T-Line and P-Line Brompton which has the new titanium rear triangle with a different block mounting face.
Firmness It is generally regarded in order of firmness from least to most : 1. Brompton Original. 2. Brompton Standard (as fitted to new Bromptons). 3. Brompton Firm. = Brompton CHPT3 red block. = AC-Line & TP-Line Suspension Blocks. 6. Joseph Kuosac Suspension block.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
J’ai aussi pensé à prendre un ressort chinois et intégrer dedans un tube de la jenny qu’on trouve à 7€
Attention aux compatibilités. Les inserts Kamoya ne fonctionnent pas toujours avec tous les ressorts de marques concurrentes. L'insert nécessite des rondelles d'appui. Mieux vaut prendre les modèles originaux pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises.
Macadam
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Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
En fait j’ai revu ma copie depuis 2 messages : je vais prendre le block imprimé de l’anglais en TPU qui a l’air de correspondre en tout point à ce que j’attend : - Amorti ferme comme sur un CHPT3 - zero technologie, donc jamais en panne - poids contenu 35g - prix raisonnable 25£+5£ port
J’ai trouvé un fournisseur en Thaïlande qui produit aussi d’autres trucs sympas en tpu pour nos B : porte outils dans le cadre, sacoche triangle du cadre, et d’autres gadgets, à des prix raisonnables et sans frais de port ridicules. Je laisse le lien pour les curieux : https://www.3dbikemods.com/e-commerce/for-brompton
Il produit aussi le block, mais ne précise pas la durete de ce dernier
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc Mer 03 Mai 2023, 02:58
Je suis en train d’échanger par messages avec l’anglais qui fabrique le block dur et je vais passer commande. Je vous ferais un compte rendu d’ici une ou deux semaines , le temps de recevoir et rouler avec
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc Mer 03 Mai 2023, 03:52
Jonkaille a écrit:
J’ai trouvé un fournisseur en Thaïlande qui produit aussi d’autres trucs sympas en tpu pour nos B
C'est quand même pour la majorité de ce qu'il vend du vol de design. Par ex mple, le porte outil disponible sur Thingiverse, mais il faudrait citer l'auteur, le bloc TPU anglais carrément copié. Je n'encouragerais pas cet individu.
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc Mer 03 Mai 2023, 04:38
Je n’ai pas assez de connaissance pour savoir qui a inventé quoi. Cependant je suis d’accord que d’un point de vue moral, il serait correct de citer l’inventeur à minima, quand on gagne de l’argent sur ses inventions…
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc Dim 07 Mai 2023, 04:35
Design terminé, commande passée chez l’anglais ! Réception dans quelques jours C’est pour moi, sur le papier, le meilleur compromis : ferme, pas de technologie et pas d’entretiens. Je vous ferais un compte rendu après quelques kilomètres