Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bonjour à tous,

+13
Walibi
LDjal
jmi25
manouel
Tarouilan
marcb
Gilou75
Elka
brebis
Bromp'Lille
Vinvin
Caro
Winnebago
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 14:46

Bonjour à tous !

Ca fait un petit moment que je vous épie, aujourd'hui j'ai franchi le pas après ma première émotion pliante...
Fort des informations glanées ici, je suis allé chez vélo-ville à Lille pour essayer un Brompton...
Je me déplace déjà dés que je peux à vélo et là... après quelques km dans les rues de Lille dans le quartier du palais de justice (avec les pavés, les connaisseurs apprécieront.), je dois avouer que je suis très enthousiaste !
Il me reste à peaufiner mes options (je pars sur un M3L pour un usage multimodal, avec une tige de selle plus longue). Toutefois vous avez été de si bon conseil, que j'attend éventuellement des suggestions : la version R ? c'est quand même cher pour un PB et une dynamo, les 6 vitesses quel intérêt dans notre plat pays ?
Voilà j'attend pour passer du bon temps à bicyclette !

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro

Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 15:59

Bienvenue à toi Winnebago!

Pour le choix du nb de vitesses, tout dépend de l'utilisation de ton futur B :
- si c pour rester dans ton plat pays, 3 vitesses devraient suffire
- en revanche si tu comptes faire des escapades en territoires escarpés, un 6 vitesses s'imposent!

En ce qui concerne le PB, je pense que c pratique si tu as besoins de transporter des choses encombrantes et volumineuses. Sinon, les sacs avant sont très bien fait et te permettent de trimballer pas mal d'affaires.

La dynamo : perso, je trouve qu'elle est située bcp trop basse sur le B, ce qui rend le vélo à mon avis moins visible pour les automobilistes. Je préfère ma bonne vieille lumière à piles installée sur le guidon...
En plus, je trouve que son prix est très élevé...

Voila!
Bonne réflexion en attendant de faire LE choix qui te convienne le mieux!

Caro
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 16:22

Winnebago a écrit:
Bonjour à tous !
Il me reste à peaufiner mes options (je pars sur un M3L pour un usage multimodal, avec une tige de selle plus longue). Toutefois vous avez été de si bon conseil, que j'attend éventuellement des suggestions : la version R ? c'est quand même cher pour un PB et une dynamo, les 6 vitesses quel intérêt dans notre plat pays ?
Voilà j'attend pour passer du bon temps à bicyclette !

Bienvenue à toi, du plat pays (j'y ai vécu 6 ans avec un excellent souvenir). cheers
Pour Lille je n'hésiterais pas un instant pour prendre un 3 vitesses. Perso je pense que le porte bagage alourdi et n'apporte rien par rapport au système de saccoche avant très pratique voire indispensable.
Le M3L est à mon avis un très bon choix de départ.
Les pneus marathon Schwalbe sont indispensables pour ne pas crever sur les bouts de verre de bouteille de bière qui envahissent nos villes.
Une fois que tu pars sur cette base saine (dans un esprit sain), tu deviens progressivement fou geek de ton Brommie et tu te lances dans les options que tu peux voir sur le forum, qui te paraitront alors indispensables et incontournables jocolor geek Bonjour à tous, Lol
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 17:41

Salut Winnebago,
Tu devrais pouvoir passer le pont D'esquerchin avec un simple 3 vitesses.

Pour le porte bagages, il ne me manque pas au quotidien et le système de sacoche avant est vraiment confortable.

Je mesure 1,86 m et le tube allongé est un plus (voire même un peu juste.)

Pour l'achat, Villeàvelo sont très sympas, j'ai pu tester également les Cycles fallet à Mons en Baroeul qui sont des passionnés de vélo et méritent d'être connus.

Bon choix.
brebis
Habitué du coin
Habitué du coin

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: salut   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 18:12

bienvenue tio biloute ! je suis originaire du nord, une amie utilise un B rouge et noir, elle se posait également la question de l'interêt de 06 vitesses, le seul argument: tu ne pourras pas ajouter 3 vitesses de plus à ton vélo, il sera obligatoire d'un acheter un autre et de revendre le 3 vitesse, franchement pour le prix je te conseille vivement un 6 vitesses
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka

Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 22:08

Concernant la dynamo, franchement je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Les diodes de l'éclairage à piles du Brompton ne consomment presque rien. Personnellement en utilisant mon Brompton tous les jours de la semaine avec l'éclairage durant environ 30 minutes, j'ai rechargé 2 ou 3 fois mes batteries (1000ma) à l'avant depuis octobre et n'ai jamais changé les piles d'origine à l'arrière. Alors pourquoi payer si cher la dynamo ?
Mieux vaut garder la place dans la roue avant pour installer une suspension Pantour...
http://biciaroma.wordpress.com/
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 22:15

Wahoou ! c'est chaud l'fofo, merci de votre chaleureux accueil cheers (et dire que j'ai pas encore de Brompton Rolling Eyes .
Ca s'précise, ça s'précise... on s'achemine vers un M6L... Je lance une souscription !
vous avez dit suspension Pantour ?
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka

Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 22:34

Voici le lien pour les avis sur la suspension Pantour. Je pense que l'on a battu le record du sujet le plus long du forum: jusqu'ici 17 pages...

http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-techniques-f3/pantour-suspension-t897.htm

Elka
http://biciaroma.wordpress.com/
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 22:38

Merci ! Bonjour à tous, 963944
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 21 Mar 2008, 23:21

Aaaahhh ! Un homme qui aime les shadocks ne peut pas être foncièrement mauvais...
Bienvenue ! cheers
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Mon Brompton: : S6

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptySam 22 Mar 2008, 09:49

Bonjour,

A moins que tu ais de bonnes cuisses, quitte à prendre un 3 vitesses, je te conseillerai de choisir l'option "plateau de 44 dents" qui rendrait la vitesse la plus longue utilisable sur du plat très roulant (du faux plat descendant), et te permettrait d'avoir une vitesse courte plus courte.
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptySam 22 Mar 2008, 11:49

marcb a écrit:
Bonjour,

A moins que tu ais de bonnes cuisses, quitte à prendre un 3 vitesses, je te conseillerai de choisir l'option "plateau de 44 dents" qui rendrait la vitesse la plus longue utilisable sur du plat très roulant (du faux plat descendant), et te permettrait d'avoir une vitesse courte plus courte.

Perso, suite à une erreur à la livraison, j'ai roulé quelques temps avec un 44. C'est assez frustrant en légère descente de ne pas pouvoir suivre la cadence.
Je suis maintenant sur un 54 dents, je reconnais que la première vitesse n'est pas franchement adaptée avec 40 km/h de vent dans le nez, je passe alors la seconde.
Un argument pour le 3 vitesses : simplicité de réglage, facilité d'entretien, des plages de développement quasi identique au 6, seul un étagement moins doux.
Au quotidien, rien à redire sur le 3 vitesses.
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptySam 22 Mar 2008, 13:57

Aaaaah la la ... les avis sont partagés ! y'a débat ! Bon... Bromp'Lille connaît l'quartier, c'est un bon point pour lui Smile
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptySam 22 Mar 2008, 14:07

Pas trop d'accord pour le trois vitesses Bonjour à tous, 305973 , dans tous les cas, d'avoir un étagement sans trous est préférable flower , ils veulent tous des moyeux à 8 ou 9 vitesses, mais proposent 3 vitesses aux candidats au Brompton affraid , certes il y a des kits pour faire la mise à niveau, par la suite, mais fait un essai et juge par toi même Basketball , il est rageant d'être entre deux vitesses, et 6 vitesses, pour un vélo en général........est vraiment un très strict minimum ... albino
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptySam 22 Mar 2008, 14:59

Tarouilan a écrit:
Pas trop d'accord pour le trois vitesses Bonjour à tous, 305973 , dans tous les cas, d'avoir un étagement sans trous est préférable flower , ils veulent tous des moyeux à 8 ou 9 vitesses, mais proposent 3 vitesses aux candidats au Brompton affraid , certes il y a des kits pour faire la mise à niveau, par la suite, mais fait un essai et juge par toi même Basketball , il est rageant d'être entre deux vitesses, et 6 vitesses, pour un vélo en général........est vraiment un très strict minimum ... albino
Pas d'accord avec toi Tarouille, je pense que le "3 vitesses" est idéal en ville, par contre pour la montagne c'est complètement insuffisant et c'est bien pour ça que j'opte pour le Mountain Drive (MD), qui me permet de garder 1 seul changement de vitesse en ville, et de passer à un développement me permettant de monter n'importe quelle côte le jour où elle se présente. L'option double plateau qu'on passe à la main relève de la même conception, en beaucoup moins élégant et moins performant (on n'a pas l'amplitude qu'on a avec le MD). Le MD ça fait plus british, bien que suisse Bonjour à tous, Laughing .
Le Brommie n'est pas pour moi un vélo de course, mais un vélo utilitaire, et je veux le transformer en vélo "passe partout", d'où l'idée du Mountain Drive.
Ce qui est extraordinaire avec le Brommie est qu'on peut en avoir des conceptions diamétralement opposées, alors qu'il s'agit bien du même vélo au départ. Bonjour à tous, Brompton
Ca va de l'hyperperformance du vélo de course (pneus surgonglés, étagement d'un 8 vitesses, pneus lisses, légèreté et souplesse du titane), au vélo street (monovitesse sans roue libre), au passe partout (grands écarts de développement avec le MD), au vélo multimodal (pliage hypercompact), au vélo de ville.
Mais il reste avant tout un très bon vélo Bonjour à tous, Velo de ville hyperpliable.
manouel
Novice
Novice

Mon Brompton: : Regis 6 vitesses + Bromson

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyMar 25 Mar 2008, 14:02

Bonjour Winnebago,

Après une bonne semaine d'utilisation du B, je vais aussi te faire part de ma mini expérience histoire que tu fasses le meilleure choix en fonction de tes besoins.

J'ai choisit un 6 vitesses et j'en suis très satisfait car cela me permets de monter sans trop me fatiguer. Même dans le plat pays qui est le nôtre, j'utilise souvent les petites vitesses...

J'ai également opté pour le porte bagage. Avec l'usage, je trouve aussi cette option très pratique car elle me permet de "traîner" mon vélo dans les couloirs du boulot, sur le quai de la gare ou encore dans les magasins, etc.enfin de toujours avoir le B avec moi sans devoir le porter.

Voilà, ma petite expérience pour t'aider à choisir TON Brompton.

Bon choix
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyMar 25 Mar 2008, 14:57

manouel a écrit:
J'ai également opté pour le porte bagage. Avec l'usage, je trouve aussi cette option très pratique car elle me permet de "traîner" mon vélo dans les couloirs du boulot, sur le quai de la gare ou encore dans les magasins, etc.enfin de toujours avoir le B avec moi sans devoir le porter.

Voilà, ma petite expérience pour t'aider à choisir TON Brompton.

Bon choix
Lors de notre diner club Brompton je me suis aperçu que nous n'avions pas du tout la même habitude de "trainer" notre Brompton plie selon l'option sans ou avec PB.
Sans PB, avec les easy-wheels, je fais rouler mon Brommie très facilement Basketball sur mon lieu de travail ou pour faire les courses, par la poignée du cabas avant très pratique et qui permet de stabiliser le chargement. Avec le PB, on traine son Brompton par la selle. Est-ce plus stable? En tout cas, ça ne permet pas d'avoir un chargement dans le sac avant. D'autre part, plié avec le PB, il se met à rouler tout seul dans une pente ou lors des accélérations ou freinages dans les transports.
Enfin j'ai trouvé mon Brommie M3L plus léger que les autres (11,4kg) contre 12kg800 avec 6 vitesses et PB et dynamo dans le moyeu.
La comparaison sur le papier (ou sur l'écran) est toujours un peu difficile, mais on peut trouver des qualités pour chaque modèle dans la vie de tout les jours.
manouel
Novice
Novice

Mon Brompton: : Regis 6 vitesses + Bromson

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyMar 25 Mar 2008, 15:13

Le B se tire à l'aide du guidon déplié

Non, le vélo ne roule pas tout seul puisqu'il y a moyen de placer un bouchon sous le tube de selle se sorte que quand le tube est replié à fond, le bouchon touche le sol et le B ne bouge pas. Pour le faire rouler, il suffit de relever légèrement la selle...

Je trouve le tout très bien pensé et dès lors très pratique
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyMar 25 Mar 2008, 20:42

Bonsoir Winnebago,
Je confirme les propos de Vinvin. Le Brompton avec une sacoche avant et de nouvelles roulettes devient un "tire-bouffe" high-tech. Le danger étant de se le faire piquer par une grand-mère. Very Happy
Les roulettes pour remplacer les bouts de plastiques d'origine http://bromptonforum.1fr1.net/trucs-et-astuces-f2/remplacement-des-roulettes-t98-60.htm la sacoche avant permet d'éviter de déplier le guidon qui rend l'attelage plus étroit. http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-generales-f1/brompton-et-courses-magasins-t1004-30.htm
Pour les vitesses - sauf erreur (les experts rectifiront si nécessaire) - un 6 vitesses offre un développement 15% plus petit qu'un 3 vitesses (3,22m contre 3,79m) mais la différence n'est que de 2% pour les développements les plus grands (6,87m contre 6,76m.)

Bon choix
jmi25
Novice
Novice
jmi25

Mon Brompton: : M6-LD

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyJeu 27 Mar 2008, 09:32

Bienvenue à toi !'cheers'

Pour ma part, je roule depuis Septembre dernier en Brompton M6LD (sans porte-bagage mais avec éclairage) et je te recommande vivement les 6 vitesses ! Pour un surpoids modique (+145 gr. selon le catalogue Brompton) le confort apporté par les 6 vitesses par rappord au 3 vitesses est énorme.
'Bonjour à tous, Velo'
Et pourtant je roule à Francfort sur le Main et le relief est relativement plat. Seulement il y a le vent ! Avec vent de face (surtout avec la sacoche !) le developement plus court est indispensable. J'ai essayé le modèle 3 vitesse 1 semaine sur le même trajet, et il n'y a pas photo. J'ai même fait changé le plateau pour un 44 dents. Équipé de cette facon, avec les pneus Schwalbe Marathon, le développement va de environ 2,80 m en 1ere à 6,00 m en 6eme. Pour compenser le poid et si tu n'est pas trop grand, tu peux prendre le quidon sport (-145 gr.) Mais dans ce cas, tu ne pourras pas utiliser toutes les sacoches.
Mais dans tous les cas le Brompton est un bon choix. Le prix est relativement élevé mais comme je l'utilise presque tous les jours...
'Bonjour à tous, Brompton'
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyJeu 01 Mai 2008, 22:31

Ayé ! il est commandé, je vais le chercher samedi à Villavélo. Il est tout noir, avec trois vitesses et sans porte bagage. L'argent économisé par ce choix basique ira dans des moyens de lutte contre le vol, lundi je l'emmène en train à Valenciennes, je vous tiens au courant !
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 02 Mai 2008, 10:26

Winnebago a écrit:
L'argent économisé par ce choix basique ira dans des moyens de lutte contre le vol

C'est aussi du temps gagné grâce à un entretien simplifié.

Voici un parcours pour vérifier que tout tient bien sur ton Brompton :
A : l'avenue du Peuple Belge ; en hommage à Fredo et son forum.
B : Rue Alphonse Cola ; le parcours est entièrement pavé mais là c'est le top, le passage des bus sur cette montée a peu à peu fait tourner les pavés qui nous présentent leurs plus belles arrêtes.
C : La rue d'Angleterre ; peut être la plus perfide, ça roule (mieux) du coup les voitures veulent doubler mais il n'y a pas la place pour un 4x4.
D : Rue Royale ; Il s'agit d'affronter le regard des bobos et badauds sur la chaussée qui te malmène.
E : La rue Basse (plus étroite que basse d'ailleurs) ; pour revenir à la place Louise de Bettignies et y faire resserer les boulons.

Bonne route Bonjour à tous, 248248

Bonjour à tous, Parcou10
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyVen 02 Mai 2008, 12:18

Nous, ne nous plaiderons plus des pavés parisiens..... Rolling Eyes Faut le reconnaître, nous n'en avons pas, tant que cela.... Bonjour à tous, Mortderi

Mais, en remontant plus au nord.... Bonjour à tous, Mortderi

Les vilains pavés, desserrent facilement la fixation du frein à l'arrière..... et les pièces perdues, ne sont pas toujours disponibles........ Gilou, Tarouilan, et certainement d'autres, en ont déjà fait les frais... afro
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptySam 03 Mai 2008, 13:52

Youhouhou !!!
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, EmptyJeu 12 Juin 2008, 23:03

Après un mois d'usage intensif, jubilatoire et multimodal, l'heure sonne des premières modifs. Je suis très satisfait de l'option trois vitesses, mais je les trouve un peu "courtes". J'envisage un plateau 54 dents, ceux qui en sont adeptes (Bromp'Lille ?) peuvent-ils me conseiller, faut-il un modèle particulier ? vos impressions sur cette amélioration ? et au fait... pourquoi 54 ?

A bientôt de vous lire Bonjour à tous, Super
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous,   Bonjour à tous, Empty

Bonjour à tous,
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant