Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Futur acquéreur marseillais

Aller en bas 
+4
martinf
Orange Mecanique
Macadam
Ares
8 participants
AuteurMessage
Ares
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyLun 01 Juil 2024, 21:26

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Alex et je vis à Marseille depuis 10 ans désormais, et je me permets de rejoindre ce forum car je suis à la recherche de conseils ou avis pouvant m'aider dans ma décision finale d'achat d'un Brompton.

Dans le cadre d'un partenariat avec ma société, nous avons la possibilité d'acquérir un vélo avec Zenride (comme un leasing avec option de rachat après 36 mois). J'ai longtemps entendu parler des Brompton et je pense que c'est l'occasion de pouvoir me faire plaisir.

Cependant l'enveloppe étant limité, je dois m'acquitter de la différence et j'hésite entre deux modèles qui sont sensiblement différents mais à un tarif proche :

- Brompton electric C line 6 vitesses
- Brompton P line 12 vitesses

J'ai eu l'occasion de tester les deux modèles (à la différence c'est que le P était uniquement en 4 vitesses) et j'ai apprécié la légèreté du P, sans assistance électrique, mais Marseille étant valloné et ma compagne ayant un vélo avec assistance je me demande si ce choix ne risque pas de se retourner contre moi. Car je sais que je vais souvent me servir du vélo dans mes déplacements professionnels et personnels et je me demande si 12 vitesses m'éviteront de ressentir une certaine fatigue lors de la montée de côte ou lors de longues balades.
Le modèle électrique rend l'utilisation très facile et la moindre côte se fait aisément mais je crains que le côté électrique ne tienne pas dans le temps et j'ai l'impression que c'est un vélo qui peut être difficilement "upgradé".

Merci par avance pour vos retours ou conseils.

Pour info : mon trajet domicile - lieu de travail est relativement rapide moins de 10 minutes, majoritairement plat.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyLun 01 Juil 2024, 23:41

Bonjour Ares et bienvenue sur le forum Futur acquéreur marseillais Brompton à notre 5388ème membre.
Orange Mécanique, membre du forum, réside sur Marseille. Il pourra t'aider dans tes recherches.
Il possède plusieurs modèles de Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Futur acquéreur marseillais 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyMar 02 Juil 2024, 12:10

En effet, comme le dit Macadam, je suis marseillais et je dois pouvoir t'éclairer.

Spontanément, si tu vas faire de l'urbain pur et dur, le P-Line pourrait suffire même avec les montées de Marseille mais cela dépend de ton coup de mollet.
Personnellement, je suis passé avec le temps au T-Line mono vitesse, et la seule pente que j'évite dans mes trajets c'est celle du boulevard Salvatore sinon je passe à peu près partout, mais je n'habite pas à Vauban, mais à Blancarde. Wink
Le P-12 vitesses te donnerait la possibilité d'avoir une vitesse plus basse surtout intéressante pour mouliner dans les pentes.

Mais encore une fois, ca dépend de l'usage. L'électrique peut avoir des soucis de fiabilité dans le temps (on en parle sur le forum et je suis utilisateur aussi). L'intérêt c'est qu'on transpire un peu moins les jours de grosse chaleur mais sans sac à dos, on ne transpire pas tant que ça avec le musculaire. L'inconvénient, c'est le surpoids significatif dès qu'on doit le porter dans les transports ou les escaliers. Et aussi la capacité d'emport limité avec la batterie. Personnellement, c'est pour ça que je ne l'utilise pas beaucoup au quotidien, je le réserve pour les sorties avec ma compagne.

Tu dois te projeter sur l'utilisation à long terme. Un classique avec le Brompton, on le prend initialement sur un trajet et on s'y habitude tant qu'on finit par l'utiliser sur d'autres trajets. Il a remplacé tous mes autres véhicules.

N'hésite pas si question.
Revenir en haut Aller en bas
Ares
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyMar 02 Juil 2024, 22:32

Bonsoir à vous deux,

Je vous remercie pour ces retours. Mon coup de mollet est loin de celui de Christophe Laporte mais j'ai eu un vélo un temps sur Marseille avant le traditionnel vol de bienvenu donc il m'est déjà arrivé de faire des ballades (il est vrai que j'ai déjà eu l'audace de prendre la pente Franklin Roosevelt et cela m'a semblé interminable).

Après votre retour d'expérience sur l'électrique et les nombreux forums, vidéos arpentés ainsi qu'un échange aujourd'hui avec un conseiller Zenride, je pense que mon choix se dirigera vers le P-Line avec une hésitation entre un guidon S et M (je mesure 1m70 et je suis catégorisé poids plume). Avez vous eu des avis sur le 12 vitesses ? est ce fiable ? Je vous cache pas être perdu quand je lis les mots "50 dents", "Rohloff"...

De plus je vis sur le Prado, bureaux vers rue paradis (côté vieux-port) et j'habite au 4ème sans ascenseur.

Merci pour votre aide en tout cas et votre spontanéité.

Alex

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyMar 02 Juil 2024, 22:44

4ème sans ascenseur, c'est un gros point de plus pour le P-Line.

Le 12 vitesses, c'est le dérailleur 4 vitesses avec un moyeu 3-vitesses qui est très fiable. C'est plutôt un 10 vitesses car il y a deux vitesses qui se chevauchent, mais ça devrait être fiable, à condition d'entretenir de temps en temps le dérailleur 4 vitesses.

Le Rohloff est un moyeu à vitesses très intégré mais c'est une option qui n'est pas disponible sur les Brompton de base. 50 dents, c'est le nombre de dents sur le plateau principal.

Si jamais tu as tes bureaux rue Paradis, le mien est au 39. Si, à l'occasion, tu veux discuter, ce sera volontiers pour prendre un café.
Revenir en haut Aller en bas
Ares
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyMar 02 Juil 2024, 23:03

Avec plaisir en tout cas.

J'ai l'impression qu'avec un Brompton tout devient possible ou presque en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyMer 03 Juil 2024, 08:30

Pour le 4ème sans ascenseur, avantage au P-line non-assisté à cause du poids à trimbaler.

Si c'est un vélo à tout faire, avec des balades dans des endroits avec des pentes fortes, le 12 vitesses est indiqué. A mon avis, ça doit suffire pour grimper presque tout, peut-être en mettant un plateau plus petit que d'habitude.

Si c'est surtout pour aller au boulot et faire des petits trajets urbains le 4 vitesses pourrait peut-être suffire, ce qui réduit le poids de quelques centaines de grammes, il sera alors plus facile à porter le vélo.

Pour le guidon, c'est un question de préférence, il faudrait essayer les options.
Revenir en haut Aller en bas
Ares
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyJeu 04 Juil 2024, 00:13

Merci pour les conseils, Marseille étant valloné à plusieurs endroits de la ville, le 12 vitesses me semble le plus adapté pour mon utilisation globale (professionnelle et personnelle).

Prochaine interrogation, effectivement quelle taille choisir entre le S et le M. En raison de ma taille, je pense qu'un S peut fonctionner.

Je pense retourner les essayer le mois prochain en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyJeu 04 Juil 2024, 11:08

Hello,

plus que la taille, c'est le type de conduite qui peut décider du S ou du M.

Le S donne une position de conduite plus "agressive", nez dans le guidon.
Le M donne une position de conduite un peu plus droite.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyJeu 04 Juil 2024, 14:21

Orange Mecanique a écrit:

plus que la taille, c'est le type de conduite qui peut décider du S ou du M.

Le S donne une position de conduite plus "agressive", nez dans le guidon.
Le M donne une position de conduite un peu plus droite.

Complètement d'accord.

Le guidon S permet d'aller un peu plus vite (moins de prise au vent). Il y a quelques années j'avais le guidon P multi-position (qui n'est plus proposé) sur mon 2ème Brompton. Une position très basse, encore plus basse que le S, et une autre à peu près pareil que le M. Mais il n'y a pas d'accès rapide aux freins en position basse, donc je n'utilisais cette position que sur les routes sans beaucoup de circulation, c'était utile pour les trajets assez longs, surtout avec un vent de face.

Perso, je préfère le M en ville, la position plus droite permet de mieux voir au-dessus des toits des voitures. Et avec l'âge (68 ans), je ne me penche pas autant qu'avant.

Si on hésite entre le S et le M, il me semble que c'est mieux de prendre un M pour deux raisons :

- en passant du M vers S on peut garder les gaines et câbles de vitesses/freins, quitte à les raccourcir,
- il est possible de mettre un guidon non-Brompton "entre deux" pour avoir une position moins haute que le M mais pas aussi basse que le S. C'est ce que j'ai fait, car mes deux Bromptons sont assez vieux (2009 et 2013) et j'ai (plus ou moins) suivi le conseil de Brompton de changer les guidons alu au bout d'un certain temps et/ou kilométrage, tout en laissant plus de temps et kms que leur recommandation de 3 à 5 ans et 5 000 kms. J'ai profité pour mettre des guidons style M en titane, mais un un peu moins hauts (- 2 cms). Pas pour gagner du poids, mais parce que le titane n'est pas sujet au vieillissement de la même manière que les pièces alu, il est aussi un tout petit peu plus souple donc théoriquement un peu plus confortable pour les mains.    

Passer de S vers M reste possible, mais dans ce cas il faut changer tous les câbles et gaines.

Thierry et Ares aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ares
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 15:20

Merci pour tous ces retours en tout cas.

Je me laisse encore le temps de réfléchir, un ami m’avait parlé effectivement de ce paramètre à prendre en compte en fonction du modèle et la longueur des câbles.

Pour l’instant je n’ai essayé que le guidon M qui me semblait agréable, j’attends de voir pour essayer un S.

Je me pose la question si cette conduite sportive ne serait pas contraignante sur de longues ballades (comme le tour du lac d’Annecy par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Nikoko13
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 17:49

Bonjour,
Je suis également sur marseille et en réflexion sur l'achat d'un brompton.
Je n'ai jamais fait de vélo en ville en dehors de qqs trajet avec les velo electrique en libre service.
Je vais faire plutôt du multi modal train ou car velo.
Avec des trajet sur marseille et aix.
J'habite au 5 étages sans ascenseur donc exit les velo electrique.
J'ai en réflexion l'achat d'un c line 6 vitesses .
Pensez vous que je pourrais en tant que débutant ne pas trop souffrir ou un 12 vitesses serait nécessaire, ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 104
Age : 56
Localisation : Nord
Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)
Date d'inscription : 15/12/2021

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 18:36

Nikoko13 a écrit:
Bonjour,
Je suis également sur marseille et en réflexion sur l'achat d'un brompton.
Je n'ai jamais fait de vélo en ville en dehors de qqs trajet avec les velo electrique en libre service.
Je vais faire plutôt du multi modal train ou car velo.
Avec des trajet sur marseille et aix.
J'habite au 5 étages sans ascenseur donc exit les velo electrique.
J'ai en réflexion l'achat d'un c line 6 vitesses .
Pensez vous que je pourrais en tant que débutant ne pas trop souffrir ou un 12 vitesses serait nécessaire, ?
Merci à vous

5ème étage sans ascenseur, la question du poids sera déterminante avec le Brompton :
avec ou sans porte bagage ? (1kg facile en plus avec porte bagage)
modèle acier ou titane (plus léger) ? (budget plus élevé à prévoir alors Shocked

Monter un Brompton au 5eme étage sans ascenseur c'est comme monter 2 packs d'eau sans ascenseur pour faire simple Futur acquéreur marseillais 818498
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 18:46

Ares a écrit:
Pour l’instant je n’ai essayé que le guidon M qui me semblait agréable, j’attends de voir pour essayer un S.

Je me pose la question si cette conduite sportive ne serait pas contraignante sur de longues ballades (comme le tour du lac d’Annecy par exemple).

Le mieux est d'essayer.

Sinon, on peut tenter de imiter la position "S" de Brompton sur un vélo ordinaire en baissant la potence - il y a une poste sur la géométrie du Brompton avec les options différentes de guidons qui donne les hauteurs S, M1 (ancienne), M2 (nouvelle version), P, H :

https://www.bromptonforum.net/t7114p25-geometrie-du-brompton

Avant dernière poste du lien.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoko13
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 19:48

Bromptornado a écrit:
Nikoko13 a écrit:
Bonjour,
Je suis également sur marseille et en réflexion sur l'achat d'un brompton.
Je n'ai jamais fait de vélo en ville en dehors de qqs trajet avec les velo electrique en libre service.
Je vais faire plutôt du multi modal train ou car velo.
Avec des trajet sur marseille et aix.
J'habite au 5 étages sans ascenseur donc exit les velo electrique.
J'ai en réflexion l'achat d'un c line 6 vitesses .
Pensez vous que je pourrais en tant que débutant ne pas trop souffrir ou un 12 vitesses serait nécessaire, ?
Merci à vous

5ème étage sans ascenseur, la question du poids sera déterminante avec le Brompton :
avec ou sans porte bagage ? (1kg facile en plus avec porte bagage)
modèle acier ou titane (plus léger) ? (budget plus élevé à prévoir alors Shocked

Monter un Brompton au 5eme étage sans ascenseur c'est comme monter 2 packs d'eau sans ascenseur pour faire simple Futur acquéreur marseillais 818498

Oui le poids sera une vrais contraintes et le titane pas encore au budget 😀
C'est surtout le côté 4 6 ou 12 vitesses qui m'interroge.
Sur le poids effectivement mais egalement le roulage sur marseille dans le centre, entre cours ju et Saint charles : castellane et plage....
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 19:50

Un 6 vitesses permet de passer partout, avec un plateau de 44.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nikoko13
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/07/2024

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 19:52

Tiot-vélo a écrit:
Un 6 vitesses permet de passer partout, avec un plateau de 44.
Merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyDim 07 Juil 2024, 23:31

Entre Castellane et plage c'est plat. Entre Cours Ju et St Charles, ça grimpe! Mais ça passe très bien avec un 6 vitesses. Le 12 rajoute une vitesse basse qui permet de mouliner si besoin mais faut essayer.

Par contre, côté poids, ça peut jouer quand on a autant d'étages à monter. Et le P-Line, intermédiaire en poids et en prix?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1306
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais EmptyLun 08 Juil 2024, 22:24

Futur acquéreur marseillais 7340c810

50-32 et passage au doigt noir 😉, le BWR redevient fréquentable tous profils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur acquéreur marseillais Empty
MessageSujet: Re: Futur acquéreur marseillais   Futur acquéreur marseillais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur acquéreur marseillais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation, acquéreur d'un M6L d'occasion Bleu tempête
» un Marseillais de plus ...
» Nouveau marseillais
» Avis aux Marseillais : j'arrive !
» Et pourquoi pas moi ?..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: