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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Jeu 17 Avr 2008, 20:15
marcb a écrit:
7,5 kg auxquels il faut habituellement rajouter le poids des pédales et tu vas vite dépasser les 9kg pour des vélos qui ne sont pas vraiment conçus pour affronter la ville,
Tu devrais choisir tes pédales avec plus de soin , à nouveau le Brompton, plus encore qu'un bon vélo de route doit être léger, car nous devons le porter avec facilité et agrément, ce qui est impossible pour le Brompton....(et si le marchand triche trop sur le poids, tu vas au tribunal et tu portes plainte... .. le mieux c'est de le peser, il y a toujours un pèse-vélo dans les bouclards.......) quand à le rouler.... avec de si petites roulettes... à l'allure d'une personne qui marche normalement, c'est tout simplement impossible... nous devons donc uniquement le porter....
Un vélo, qui peut affronter la route affronte encore mieux la ville..... ou vas tu chercher de pareils arguments... (et ne parlons pas des pavés du Paris/Roubaix...)
Dernière édition par Tarouilan le Jeu 17 Avr 2008, 20:43, édité 3 fois
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Jeu 17 Avr 2008, 20:32
dromptonadede a écrit:
au prix du kilo de moins sur un vélo, il est plus économique d'en perdre une dizaine sur soi et de ne pas transformer son brompton en pseudo harley davidson....... PS les vélos de courses modernes peuvent aisément peser entre 5-6kilos en restant fiables, seul les règlements archaiques de l'UCi empèchent l'évolution en obligeant les vélos des courreurs à peser au moins 6,8kilos
Désolé, mais un Brompton en carbone, vendu un prix normal sur le marché, n'excéderait pas son prix actuel, prix excessif...pour lequel nous avons un produit de fabrication archaïque, à l'usure rapide, qui ne freine pas, et surtout beaucoup trop lourd.... bien entendu on peut maigrir, mais si tu portes ce vélo, QUI EST FAIT POUR ETRE PORTE, cela ne changera rien......
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Jeu 17 Avr 2008, 21:16
sparte a écrit:
Je n'ai qu'une tige de selle en titane et pour avoir essayer sans, je peux te garantir LCD que cela vaut vraiment le coup d'y passer même pour le prix.
J'avoue que ca me donne bien envie d'essayer, j'aurai bien l'occasion un jour de le faire
Fredo Admin
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Jeu 17 Avr 2008, 22:40
version Tarouilan
Tarouilan a écrit:
marcb a écrit:
7,5 kg auxquels il faut habituellement rajouter le poids des pédales et tu vas vite dépasser les 9kg pour des vélos qui ne sont pas vraiment conçus pour affronter la ville,
Tu devrais choisir tes pédales avec plus de soin
version MarcB
marcb a écrit:
7,5 kg auxquels il faut habituellement rajouter le poids des pédales. En plus, les vélos d'essais sont fournis par les marques; on sait qu'il y a toujours des variations de poids d'un lot de pièce à l'autre, et comme par hasard, les vélos testés sont toujours les plus légers du lot... En remplaçant les roues légères par des modèles plus costauds (surtout toi qui te plaint de casser des rayons), et en ajoutant un éclairage complet, des garde-boue corrects, un porte bagage et un click-fix (pour se mettre au niveau du Brom équipé du système d'accroche de sac avant), tu va vite dépasser des 9kg pour des vélos qui ne sont pas vraiment conçus pour affronter la ville, et surtout qui ne sont pas pliables.
c'est vraiment navrant de voir la façon dont tu ( Tarouilan ) détournes les propos à ton avantage !
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Jeu 17 Avr 2008, 22:47
marcb a écrit:
7,5 kg auxquels il faut habituellement rajouter le poids d'un click-fix, tu va vite dépasser des 9kg.
Je trouve qu'il a raison Tarouilan, marcb devrait aussi mieux choisir son clik-fix, parcequ'un click-fix de plus de 1kg500, il a dû le choisir en plomb ou en uranium!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 00:11
Fredo a écrit:
version Tarouilan
Tarouilan a écrit:
marcb a écrit:
7,5 kg auxquels il faut habituellement rajouter le poids des pédales et tu vas vite dépasser les 9kg pour des vélos qui ne sont pas vraiment conçus pour affronter la ville,
Tu devrais choisir tes pédales avec plus de soin
version MarcB
marcb a écrit:
7,5 kg auxquels il faut habituellement rajouter le poids des pédales. En plus, les vélos d'essais sont fournis par les marques; on sait qu'il y a toujours des variations de poids d'un lot de pièce à l'autre, et comme par hasard, les vélos testés sont toujours les plus légers du lot... En remplaçant les roues légères par des modèles plus costauds (surtout toi qui te plaint de casser des rayons), et en ajoutant un éclairage complet, des garde-boue corrects, un porte bagage et un click-fix (pour se mettre au niveau du Brom équipé du système d'accroche de sac avant), tu va vite dépasser des 9kg pour des vélos qui ne sont pas vraiment conçus pour affronter la ville, et surtout qui ne sont pas pliables.
c'est vraiment navrant de voir la façon dont tu ( Tarouilan ) détournes les propos à ton avantage !
Ho ho ho..... je lui avais aussi répondu sur les autres points... je recommence...Tous les routiers s'assurent toujours du poids du vélo qu'ils achètent, il y a toujours des pese-vélo, dans les bouclards.. et je ne vois pas très bien un bouclard qui proposerait un modèle de roues et qui modifierait après, subrestissement sur le vélo vendu...., et jusqu'à présent, un Brompton est toujours pesé par Andy sans éclairage, support de panier ou autres accessoires, beaucoup trop radin l'Andy..... même si la loi l'oblige à fournir un éclairage.... Decath. commence à le faire du reste....
Il ne reste que les garde-boues.... au dernier salon de Paris..., il y en avait en carbone de quelque grammes..... les propos de Marcb sont très caricaturaux...
Les rayons sont sérieux sur les vélos de routes, en carbone ils sont très bien étudiés et ne cassent pas, un rayonnage en carbone ne se dérègle pas en principe... c'est deux univers différents en matière de composants un Brompton et un vélo de route sérieux.....
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 00:43
Ce qui est souvent reproché au carbone c'est sa "dureté" parce que c'est un matériau rigide, peu de souplesse, alors si déjà on trouve qu'avec un cadre acier "souple" ça tape, avec un cadre carbone, il faudra inventer des "panpantour"
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 02:37
patufitoo a écrit:
Ce qui est souvent reproché au carbone c'est sa "dureté" parce que c'est un matériau rigide, peu de souplesse, alors si déjà on trouve qu'avec un cadre acier "souple" ça tape, avec un cadre carbone, il faudra inventer des "panpantour"
Pantour à l'avant..... et système réglable ? à l'arrière, le cadre du Brompton est très rigide de toute façon, la solution serait probablement des rayons spéciaux tressés en carbone, qui conservent une certaine souplesse... les routiers trouvent ces rayons trop souples... ! pour le Brompton, c'est sûrement à essayer...
Les cadres carbone sont de la souplesse que l'on veut aujourd'hui, certain sont même très confortables, même dans les bas de gammes, comme le Giant SCR C3 "étudié pour le confort d'abord" en fibres de carbone Metacomposites (T800, M40, M30S)
Les selles en carbone sont souples........ au fait..... heureusement...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 11:16
En effet, il ne faut pas systématiquement associer carbone et raideur (les vélos en carbone sont d'ailleurs généralement plus confortable que ceux en alu), mais il ne faut pas oublier que les différentes articulations du Brom nécessiteraient d'importants inserts en métal noyés dans le carbone (comme sur les vtt tout suspendus).
Et pour les vélos de Paris-Roubaix, il s'agit de vélos spécifiquement préparés pour cette course (et parfois également utilisés sur le Tour des Flandres). mais il y a quand même pas mal de casse (les mécanos des voitures suiveuses ne chôment pas). En tant qu'amateur devant payer mon matériel, je ne me risquerais pas sur ces parcours avec de tels vélos (sans même parler de ma condition physique ) en gardant à l'esprit ce que ça me couterait en cas de casse...
Des roues à rayon en carbone ? Pourquoi pas... Mais, Tarouille, tu oublies de préciser le prix de ces objets... Ca commence à faire un Brom assez couteux.
Quelques idées pour gagner du poids sur le Brom existant: - Option titane complète - Selle légère - Gaînes Nokon - Pneus légers (mais, ça c'est déjà fait pour Tarouillan) - Cintre léger - Levier de freins léger
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 12:27
marcb a écrit:
En effet, il ne faut pas systématiquement associer carbone et raideur (les vélos en carbone sont d'ailleurs généralement plus confortable que ceux en alu), mais il ne faut pas oublier que les différentes articulations du Brom nécessiteraient d'importants inserts en métal noyés dans le carbone (comme sur les vtt tout suspendus).
Et pour les vélos de Paris-Roubaix, il s'agit de vélos spécifiquement préparés pour cette course (et parfois également utilisés sur le Tour des Flandres). mais il y a quand même pas mal de casse (les mécanos des voitures suiveuses ne chôment pas). En tant qu'amateur devant payer mon matériel, je ne me risquerais pas sur ces parcours avec de tels vélos (sans même parler de ma condition physique ) en gardant à l'esprit ce que ça me couterait en cas de casse... Des roues à rayon en carbone ? Pourquoi pas... Mais, Tarouille, tu oublies de préciser le prix de ces objets... Ca commence à faire un Brom assez couteux. Quelques idées pour gagner du poids sur le Brom existant: - Option titane complète - Selle légère - Gaînes Nokon - Pneus légers (mais, ça c'est déjà fait pour Tarouillan) - Cintre léger - Levier de freins léger
L'esprit pourrait-être la solidité d'un cadre de cyclo cross :
en fait le principe du Brompton c'est le cadre poutre, par définition rigide, le carbone ou la ferraille serait du kif-kif... c'est juste au niveau du triangle arrière et de la mini fourche que cela peu jouer... mais, c'est certainement des solution comme des rayons adaptés, je pense à ceux que ne veulent pas les routiers car trop souples dans des longueurs conventionnelles, mais pour le Brompton, solidité + souplesse serait peut-être une solution...
Il conviendra de commencer avant tout, par peser chaque pièce, et réfléchir sur cette base.... un deuxième point très important c'est le coté vélo de ville, donc tous les rajouts adoc, il faut déporter tous ce poids sur le sac avant, qui aura une structure de base avec tous ces composants, éclairage, support de tout le reste...
Le prix, il est évident que c'est la ou cela bloque, une seule solution, Taiwan serait peut-être trop cher, or TW délocalise, sur le continent, dans un premier temps, c'était de façon confidentielle, mais maintenant ce sont des sous-traitants qui commencent à prendre de l'ampleur et qui sont à explorer sur ce point capital, c'est hors de porté d'Andy, ce ne serrait possible que pour des personnes ayant la posibilité d'avoir une implantation sur place... et qui pouraient en permanence être dans le bain... c'est la ou il faut creuser.... les usines du continent qui sous traitent pour TW...
Tout les composants d'un vélo, sont aujourd'hui fabriqués à TW, y compris les productions occidentales soit disant made in local, voir même Cannondale.... si si, fait fabriquer la-bas maintenant.... Andy, toujours pas..... il va juste pour les salons...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 14:33
Cannondale commence en effet à faire fabriquer certains vélos en extrême orient (j'espère au moins qu'ils n'arborent plus le fameux autocollant "hand made in USA"). Est-ce que ça a fait baisser le prix de ces vélos ?... Je n'ai rien remarqué mais je n'ai pas vraiment fait attention non plus).
Pour l'installation des accessoires sur le sac avant, c'est une idée intéressante pour répartir le poids à porter. Est-ce que tu as essayé de fixer tes différents supports de lampes et de compteurs sur le cadre du sac (par exemple sur la poignée) pour voir si c'était faisable et pas trop gênant pour le transport du sac ?
Batman Invité de marque
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 14:55
Je vois régulièrement un gars avec un Brompton en bandoulière sur les quais quand je vais bosser. C'est peut être une bonne solution.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 21:25
Batman a écrit:
Je vois régulièrement un gars avec un Brompton en bandoulière sur les quais quand je vais bosser. C'est peut être une bonne solution.
J'ai pas mal utilisé un système de bandouillière "hand made chezmoi" http://bromptonforum.1fr1.net/trucs-et-astuces-f2/c-est-quoi-donc-t1096.htm depuis j'ai acheté le cabas avant et remplacer les roulettes par des modèles toujours "hand made chezmoi" http://bromptonforum.1fr1.net/trucs-et-astuces-f2/remplacement-des-roulettes-t98-60.htm depuis j'ai pas mal delaissais cette sangle. La solution n'en reste pas moins intéressante (sauf si tu portes les costards de feu Eddy Barclay.)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Ven 18 Avr 2008, 21:43
Batman a écrit:
Je vois régulièrement un gars avec un Brompton en bandoulière sur les quais quand je vais bosser. C'est peut être une bonne solution.
Sangle, roulettes, tant qu'il fera ce poids la....... aucune possibilité de ce déplacer aisément à l'allure normale d'une personne qui marche, sur une distance de quelques malheureux Km en empruntant le métro et ses correspondances ............
guillaume82 Invité de marque
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Sujet: Re: Le Brompton est beaucoup trop lourd (appréciations) Mer 04 Nov 2015, 21:36
C'est assez marrant de redécouvrir ce post concernant le poids du Brompton, bon celui-ci n'a pas trop changé, mais j'imagine que depuis 2008 et après un peu d'entrainement les muscles des amateurs de brompton ce sont largement amélioré pour faciliter le port du vélo.
Sinon, c'est vrai que tout dépend vraiment de ce que l'on fait du brompton.
Dans mon cas, je le porte environ 100 m par jour (tout le reste c'est sur 2 roues, et pas les easy wheel).
Je trouve qu'il roule assez bien sur ces easy wheel d'ailleurs si on ne fait pas des kilomètres avec (même si on peut toujours faire mieux).
Depuis 2008, on a maintenant un sacré catalogue de pièces pour alléger son brompton (seul frein, le budget si il est limité).
Il faudrait une liste décroissante (pour le poids) de chaque pièces les plus lourdes.
Mais avec le brompton de NWBEN, on a déjà un bel exemple à suivre (pas forcément jusqu'au bout) pour gagner quelques kG.