Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Trail Gator et serrage de boulon? Sam 12 Juil 2008, 22:15
Que veut dire serrer un boulon à 17,6 Nm ? Les boulons D et E doivent être serrés à 17,6 Nm mais il me semble que D sur la tige de selle devrait être très serré et que E devrait permettre une certaine rotation droite - gauche.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Trail Gator et serrage de boulon? Sam 12 Juil 2008, 22:20
je ne trouve pas logique de serrer le boulon E aussi fort que les D
le E n'est il pas muni d'un écrou avec bague nylon pour éviter le deserrement ?
je n'utilise pas de clé dynamométrique, je serre mes boulons au feeling...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Trail Gator et serrage de boulon? Sam 12 Juil 2008, 22:29
Fredo a écrit:
je ne trouve pas logique de serrer le boulon E aussi fort que les D le E n'est il pas muni d'un écrou avec bague nylon pour éviter le deserrement ? je n'utilise pas de clé dynamométrique, je serre mes boulons au feeling...
Oui mais mon feeling, comme le tien est contradictoire des instructions. J'ai déjà fait pas mal de kilomètres mais la partie sur le tube de selle à tendance à se mettre en oblique. J'ai ressorti le manuel et cela me semble bizarre.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Trail Gator et serrage de boulon? Sam 12 Juil 2008, 22:34
c'est vrai que la contrainte sur cette partie doit être très importante, je serrerais assez fort le collier qui enserre la tige de selle et l'autre pas trop fort pour permettre une rotation souple ( gauche/droite ) ce qui limiterait le glissement du collier
non
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Trail Gator et serrage de boulon? Sam 12 Juil 2008, 23:10
Sur le jonction E, il y a effectivement un embout nylon qui permet la rotation, toutefois, cette rotation n'est jamais très importante en usage. De plus, les pièces installées grâce aux boulons D et E sont censées rester à demeure sur le vélo tracteur. Je n'aurais pas l'usage du trail'gator avant quelques années (pour le petit dernier) mais je ne sais pas s'il me viendra à l'idée de l'installer sur mon B...
Sujet: Re: Trail Gator et serrage de boulon? Sam 12 Juil 2008, 23:27
Winnebago a écrit:
mais je ne sais pas s'il me viendra à l'idée de l'installer sur mon B...
Il est sur le VTC Gitane Mississippi, pas sur le Brompton.
Sujet: Re: Trail Gator et serrage de boulon? Dim 13 Juil 2008, 08:08