on parle de ryan air et easy jet sur le dernier topic
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 07 Jan 2008, 1:25 am
& quand on est pas loggé? sans vouloir créer de compte?
guirig Habitué du coin
Nombre de messages : 147 Age : 46 Localisation : paris Mon Brompton: : M6RX et HSD Date d'inscription : 09/11/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 07 Jan 2008, 5:42 pm
bon bah permettez-moi d'insister, dois-je mettre un bref coup d'airzound pour demander LA réponse ?!!
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 07 Jan 2008, 7:03 pm
Jamais pris l'avion encore, je me pose la question :s Je pensais prendre le sac à dos & avec de la mousse à l'intérieur & autre brol pour le protéger tant bien que mal.... bien sur 1 cadenas sur la fermeture. Dans ma valise perso, il doit rentré jsute je pense, il faut juste que j'enlève la selle & normalement ça devrait rentrer
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 07 Jan 2008, 8:10 pm
guirig a écrit:
bon bah permettez-moi d'insister, dois-je mettre un bref coup d'airzound pour demander LA réponse ?!!
jamais tenté, peux pas t'aider...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 07 Jan 2008, 10:01 pm
guirig a écrit:
Ma question ...qui peut me dire en deux lignes comment faire sachant que je veux le voir à l'arrivée (et oui) et s'il disparait ca fait cher l'aventure, j'entends par ailleurs parler de bagages dits "sportifs", genre clubs de golf, est-ce une légende ? merci!
En une ligne: http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/guidevoyageur/pratique/pratique_bagage.htm
Exemple d'air france mais info disponible auprès de toutes les cies aériennes (peut varier de l'une à l'autre et selon la destination)... C'est amusant, pourquoi demander (violemment si je tiens compte du nombre de décibels d'un Airzound...) sur un forum ce que les renseignements de ta compagnie aérienne te donneront avec bien plus de précision que n'importe lequel des gentils amateurs de Brommie ici présents ? A moins qu'il y ait des agents d'Air france dans la salle !
Un détail cependant: quand le B est dans sa caisse il ne ressemble pas du tout à un équipement de sport donc il vaut mieux l'enregistrer comme un simple bagage.
Quant à la perte de tes bagages cela peut arriver pour n'importe quel type de valise sur n'importe quelle destination. En général il s'agit d'un simple retard et le bagage part sur le vol suivant. Si tu as ce genre de craintes opte pour des destinations accessibles en train ou encore mieux: en Brompton
lurbin Novice
Nombre de messages : 24 Age : 54 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/10/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 08 Jan 2008, 9:12 am
experience sur 2 A/R paris-noumea avec air france : brompton non déclaré comme vélo, empaqueté dans 2 tapis de sol en mousse, le tout dans un grand sac. Une roulette de cassé à l'arrivé. Ca va.
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 08 Jan 2008, 9:41 am
lurbin a écrit:
experience sur 2 A/R paris-noumea avec air france : brompton non déclaré comme vélo, empaqueté dans 2 tapis de sol en mousse, le tout dans un grand sac. Une roulette de cassé à l'arrivé. Ca va.
Le mieux selon le vendeur de Probike de BCN qui organise des voyages à l'étranger en B pour des groupes (si, si...) est d'utiliser le carton d'origine qui est après tout fait pour ça. On passe chez un revendeur B pour en récupérer un au départ, on le jette à l'arrivée et pour le vol retour on refait la même manip avec un revendeur de la destination. Il m'a dit que cela marchait, il y a une bonne entraide ds la communauté Brommie. Si on veut garder le carton de crainte de ne pas en retrouver un on peut aussi le laisser en consigne à l'aéroport (aussi valable pour la valise de transport).
J'ai essayé le transport sur BCN/Paris avec le carton, pas de pb de casse. Cela permet aussi de transporter d'autres choses type vêtements qui ont l'avantage de caler le B. Je me disais aussi qu'il doit être possible de renforcer le carton sur ses angles avec des cornières légères en carton dur, plastique ou aluminium. Bref, système D mais efficace.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 08 Jan 2008, 10:14 am
walibi a écrit:
utiliser le carton d'origine qui est après tout fait pour ça. On passe chez un revendeur B pour en récupérer un au départ, on le jette à l'arrivée et pour le vol retour on refait la même manip avec un revendeur de la destination. Il m'a dit que cela marchait, il y a une bonne entraide ds la communauté Brommie. Si on veut garder le carton de crainte de ne pas en retrouver un on peut aussi le laisser en consigne à l'aéroport (aussi valable pour la valise de transport)
Very
Seb, il faut mettre ça dans le Topic TRUCS ET ASTUCES pour le retrouver facilemnt.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 08 Jan 2008, 10:44 am
Vinvin a écrit:
Seb, il faut mettre ça dans le Topic TRUCS ET ASTUCES pour le retrouver facilemnt.
Trucs & Astuces est surtout pour améliorer le Brommie
Dans rechercher tu tapes avion & on le retrouve tout de suite
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 08 Jan 2008, 11:34 am
Heureux d'être utile ! En plus c'est un truc qui ne coûte pas cher...
Ulric Novice
Nombre de messages : 12 Age : 64 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Dans le vélo (administration) Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Transport du Brommie en avions - nouvelles aventures de Zoom-Zoom Mar 26 Aoû 2008, 10:26 pm
Alors, Zoom-Zoom et moi on est allés un peu faire la leçon aux Montréalais (à leur demande), et on en a profité pour passer par New York, et au retour par Nice. Comme toujours maintenant, Zoom-Zoom part en soute (impossible de jamais le ravoir en cabine près de moi, j'en suis certain). Comme toujours, Zoom-Zoom est mis sous condom (comme son mai-maître quand il faut) avant de rentrer dans la carlingue. Je paie quelques euros à l'aéroport pour le faire emballer comme une valise de luxe. Je n'ai payé aucun supplément sur les vols Paris-NY (Indian Airlines) et Montréal-Nice (Air Transat) - avec ZZ et mon sac au dos (qui rentre dans mon sac Brompton, d'ailleurs, donc rien dans les mains, rien dans les poches, rien sur le dos...), j'arrivais tout juste au poids total autorisé pour bagages enregistrés + bagage en cabine, et ils ont tous été gentils (sur le vol Nice-Bruxelles avec Brussels Airlines, j'ai quand même dû négocier un brin). A l'arrivée à NY, un petit dégât : le 'clips' qui reçoit le bidule fixant le guidon replié s'était cassé sous la pression et, surtout, la petite 'bite' (excusez-moi, mesdames...) filletée était pliée (pas gravement, je pouvais encore replier le B, mais quand même). Lleçon : maintenant, non seulement je resserre soigneusement les deux vis de fixation aux "pliures", mais j'enlève aussi le bitoniau fixateur - de toute façon ZZ est emmailloté dans son condom, le bitoniau est mieux dans ma poche où il ne peut causer aucun dégât ; les parties métalliques qui peuvent être comprimées l'une sur l'autre ne semblent pas poser de problème, et la fameuse tige filetée reste 'bêtement en l'air' et ne risque plus rien). A l'arrivée à Bruxelles, un dégât considérable : une des roulettes arrières (je n'ai pas le porte-bagage, qui détruirait la rondeur harmonieuse de l'adorable petit cul de Zoom-Zoom) était pliée... Brussels Airlines m'a tout remboursé le nouveau triangle arrière (... et la partie du guidon avec la tige filetée... ; total : dans les 400 euros). Leçon : au vol suivant (un BRU-Nice A/R), j'ai non seulement serré les vis et démonté le bitoniau, j'ai aussi démonté les deux roulettes arrières. Tout nickel. Sauf le bordel à cause d'une grève et ZZ arrivé 24h après moi à chaque vol... Bref, je continue de voler (dans le sens de planer) avec mon ZZ.
Récapitulatif : (a) resserrer les vis des fixations à fond (b) enlever le bitoniau qui arrime le guidon (c) enlever les deux roulettes (d) faire emballer le vélo dans une capote ou camisole (selon les goûts) (e) décoller.
Détail : dernèrement, on ne m'a plus jamais demandé de dégonfler les pneus (m'est arrivé une seule fois sur un vol BRU-Nice).
:-)
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 25 Sep 2008, 9:32 pm
Voici ma (petite) expérience: j'ai pris récemment l'avion depuis Toulouse avec mon Brom: j'ai pas eu à dégonfler les pneus et ils n'ont pas explosé en vol (d'après une hôtesse, les animaux voyagent dans la soute, les variations de pression par rapport à la cabine sont faibles).
Je n'avais pas réussi à me procurer un carton d'origine, je me suis pointé à l'aéroport avec mon brompton tout nu, avec une boule au ventre (il a à peine un mois).
Il n'y a pas d'emballeuse à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, j'ai dû payer une protection plastique pour vélo classique (7 euros pour un sac plastique, le moral des ménages n'est pas prêt de remonter), avec lequel j'ai pu faire deux fois le tour du brompton plié. Ca doit bien protéger des rayures mais pas d'une chute. Pour éviter la casse, j'ai dévissé complétement les 2 mâchoires de serrage et je les ai mises dans mon sac. A l'enregistrement, la gentille madame m'a indiqué un tapis spécial pour y mettre ce qu'elle avait d'abord pris pour une chaise roulante... Un Brom n'est pas manutentionné comme les autres bagages: un vrai traitement VIP! A l'arrivée, pas de casse (juste la pompe qui s'était débinée de son logement; oups je l'avais oubliée, celle-là...) Et hop, je le déplie et je quitte l'aéroport en Brompton... libre comme l'air! Ayé, I'm a flying commuter
Bilan: Pas de problème pour l'avion je le referai. Mais la prochaine fois, je prends un carton, même trop petit pour au moins protéger les parties sensibles, je voyagerai plus zen
Zépam
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Ven 26 Sep 2008, 11:03 am
Zépam a écrit:
Voici ma (petite) expérience: j'ai pris récemment l'avion depuis Toulouse avec mon Brom: j'ai pas eu à dégonfler les pneus et ils n'ont pas explosé en vol (d'après une hôtesse, les animaux voyagent dans la soute, les variations de pression par rapport à la cabine sont faibles). Zépam
En réalité, il n'y a aucune variation de pression par rapport à la cabine (mais il faut savoir qu'on ne reste pas à la pression du sol lorsqu'on est en vol), mais seuls quelques zones de la soute sont chauffées. Il y a même des "passages" spécifiques pour que la pression reste équilibrée, même en cas de dépressurisation accidentelle (il y a eu au moins une grosse catastrophe aériennes à cause d'une dépressurisation qui a fait s'effondrer le plancher de la cabine qui était alors trop étanche, sectionnant du même coup les commandes de vols qui circulaient à cet endroit).
Je ne comprends pas trop le coup du sac d'emballage: tu n'avais pas de housse pour le Brompton ?
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Ven 26 Sep 2008, 12:29 pm
Ah, je savais qu'en parlant avion, un Toulousain allait me répondre!
La pression n'est donc pas la même qu'au sol, penses-tu que la différence peut faire exploser un pneu, genre paquet de chips en haute-montagne?
Citation :
Je ne comprends pas trop le coup du sac d'emballage: tu n'avais pas de housse pour le Brompton ?
Oui, moi non plus je comprends pas ce que j'ai fait: le pire, c'est que j'avais la housse basique dans mon sac de voyage; mais j'étais super à la bourre et obnubilé par trouver un carton adéquat: j'ai oublié que je l'avais ! Je ne m'en suis servi qu'une fois, pour le TGV. Avec ma tige de selle rallongée, je galère un peu pour rentrer le brom complètement. Cette housse, de toute façon, n'aurait pas protéger le dessous du brom plié (ou alors, j'ai vraiment pas compris comment on l'utilise ) Faudrait voir le flight case qui est commercialisé, mais il est pas donné et empêche de quitter l'aéroport en vélo, ce qui, quand même, est le must du vélotaf!
Zépam
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Ven 26 Sep 2008, 1:16 pm
marcb a écrit:
il faut savoir qu'on ne reste pas à la pression du sol lorsqu'on est en vol
C'est juste, la pressurisation de la cabine (et de la soute) est de l'ordre de 0,8 à 0,9 athmosphères soit l'équivalent d'une altitude de 1500 à 2000m "dans les conditions normales de Tº et de pression" comme disait mon prof de physique... Je me suis même amusé à le vérifier avec un alti barométrique...
Pas de quoi faire exploser des pneus... Sinon le tour de France aurait du mal à passer le Galibier !!!
J'ai fait de nombreux AR BCN/Paris avec le B sans jamais dégonfler les pneus et en utilisant le carton d'emballage d'origine dument enveloppé avec du cellofrais de marque distributeur (1€ le rouleau) bien moins cher que les services de l'aéroport et en renforçant les angles avec du gros scotch d'emballage.
J'en suis à une demi-douzaine d'AR et il tient toujours...
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mer 01 Oct 2008, 1:07 pm
Bonjour a tous (desole pour ce post tape en qwerty)
Pas de probleme concernant les articles sportifs, le brompton c est avant tout une boite. Et puis faire du sport avec un tel gadget ? Pourquoi pas une course ?
Le principe etait d etre autonome au depart et a l'arrivee. Le carton etait donc porte en sac a dos avec uns sangle amovible pour eviter d etre accrochee lors de la manutention aeroportuaire.
J'ai prefere degonfler un peu les pneus pour ne pas etre coince a l arrivee mais au retour je pense tenter sans degonflage.
Aucune casse, aucun probleme a la douane et rouler avec le carton ne m'a pas poser de soucis.
Evidemment je voyage leger et tout tiens dans mon cabas... Mon cabas au Canada est tapi au fond des bois...
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mer 01 Oct 2008, 2:03 pm
Bromp'Lille a écrit:
J'ai emmene le Brompton a Montreal....
Bonjour Bromp'Lille, content de te relire sur un autre continent après t'avoir quitté à Blenheim. Très interessant ton post pour montrer la complète autonomie et la mise en pratique du carton d'emballage d'origine en adaptant des bretelles de sac à dos pour le transporter et l'idée de te prendre dans le reflet de la vitre
Oui, vraiment, TOTALEMENT NATUREL!
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mer 01 Oct 2008, 2:10 pm
Bromp'Lille a écrit:
Mon cabas au Canada est tapi au fond des bois...
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 07 Oct 2008, 12:36 pm
+1! C'est super sympa d'apprendre comment tu as empaquetté ton Brommie pour prendre l'avion!
Bon séjour de l'autre côté de l'Océan!!
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Grande valise pour Brompton (voyages en avion) ? Lun 17 Aoû 2009, 7:18 am
Bonjour,
J'ai cherché, recherché et n'ai rien trouvé de vraiment convaincant. Comment faire, pour confortablement emmener son Brompton en avion, sans avoir à se soucier d'une manutention des bagages un peu musclée ? Sans avoir aussi à jouer de la clé à molette ...
Il faut une valise assez grande pour ne pas avoir le démonter, qui supporte la tige de selle rallongée ... et dans laquelle on pourrait encore combler les vides par des affaires personnelles.
Où trouver un tel coffre ? A faire sur mesure? Je pense que les dimensions intérieures suivantes devraient convenir : Base 73 cm, hauteur 65 cm et profondeur 32 cm.
Si quelqu'un a des idées.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 17 Aoû 2009, 10:00 am
Comme tu as pu le lire, ma valise était en carton et la seule manutention utile s'est limitée à retirer la selle (2 minutes). J'avais également dégonflé les pneus mais ça ne semble vraiment pas nécessaire.
Avantage du carton : Dispo gratuitement chez ton fournisseur de Brompton, léger, pliable, customisable à souhait (bretelles, poignées, bandes réfléchissantes...)
Sinon je connais un petit artisan qui travaille pas mal mais là le risque ce n'est pas de te faire piquer ton Brompton mais juste ta valise. http://www.louisvuitton.com/
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 17 Aoû 2009, 10:53 am
Pour l'avion je pense qu'il n'est pas deraisonnable d'envisager d'investir dans la valise spéciale Brompton : environ 300 $ quand même !
Mais ce n'est pas un produit Brompton ... en furetant sur Internet je suis sûr qu'il y a peut-être moyen de la trouver moins chère.
Gogol est ton ami, clique -> ici
Clique sur l'image pour en savoir plus ...
Dernière édition par GoodyGuy le Lun 17 Aoû 2009, 11:13 am, édité 2 fois
wazabe Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 17 Aoû 2009, 10:57 am
mon neveu utilise une samsonite
nawre Novice
Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : Sur la selle Mon Brompton: : M6L bleu marine avec pb, md 56 dents, mks cube Date d'inscription : 12/05/2009
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 17 Aoû 2009, 4:31 pm
Bonjour,
Pour partir au japon avec mon fidèle destrier, j'ai pris l'avion Point de valise particulière, uniquement la housse fourni lors de l'achat (le modèle léger, pas le plus costaux). J'avais pris soin de maintenir fermer à l'aide d'un scratch double face, le guidon replié, la poignée de frein serré (celle qui dépasse fortement bromie plié). Ne pas oublier de dégonfler les pneus, sinon, on se chargera de vous le rappeler. Le plus dur a été pour l'hôtesse de trouver un coin pour attacher le code barre (qui a fini en dessous sur le PB). Départ en hors gabarit, arrivé sur le tourniqué comme tous le monde.
Astuce : Lors de l'enregistrement faire un beau et grand sourire à l'hôtesse. Sur la balance mon bromie pesé 15 Kg sur les vingts de forfait en soute ... Oups pour la valise (10 Kgs). Cette astuce ne marche pas avec les hôtesses japonaises (20 Kgs, c'est 20Kgs. et sur JAL c'est 30 € du Kg).
Est-ce que je recommencerai ? Oui sans hésitation. C'est tellement agréable d'arriver à Narita (aéroport de international de tokyo), de déplier le bromie devant une ribambelle d'autochtone, et d'arriver dans le centre ville de tokyo par ces propres moyens après un peu (euphémisme) de vélo.
Benskku Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 53 Localisation : Murcia (Sud de Valencia) Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 17 Aoû 2009, 8:10 pm
Ça c'est le pied : arriver à Tokyo en Brompton ! J'ai adoré Tokyo, mais en vélo ça doit vraiment être sympa ! En plus pour les japonais le coup du vélo pliable a dû en faire flipper plus d'un !