Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 21 Juil 2009, 23:09
Bonsoir ,
Dans quel genre de magasins trouve t'on du vénilia transparent ?
qq1 pourrait mettre un photo avec les endroit ou il est recommandé d'en mettre ?
merci d'avance
PG
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 21 Juil 2009, 23:56
Tu trouves ça dans les Casto/BHV et dans certaines papeteries (pour protéger les livres). Le transparent n'est pas toujours le plus facile à trouver, on te proposera toujours des motifs ou des couleurs bizarres. Mais ça existe en transparent simple, ne te décourage pas devant les vendeurs...
J'en ai mis un triangle au niveau de la charnière du cadre, là où frottent les cables. Et je devrais en mettre un sur le guidon, là où frottent les cables aussi. Sinon, tu peux aussi en mettre vers la chaine, là où s'accroche l'ergot de la roue avant lors du pliage.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mer 22 Juil 2009, 02:14
J'ai trouvé chez Van Eyck, Aalst, des manchons caoutchouc à placer sur les gaines, marque BBB. Existe en noir ou blanc et en 4 mm pour gaine vitesse et 5mm pour gaine frein. Ils sont fendus, pas besoin de tout démonter pour les placer Vendu par paire. J'en ai placé sur le coté gauche du tube de direction et sur le tube horizontal. Reste a protéger au dessus du boitier de pédalier, je pense le faire au vénilia.
Nombre de messages : 129 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mer 22 Juil 2009, 22:56
merci PG
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 15 Aoû 2010, 15:53
J'ai protégé les zones de frottement entre les gaines et les parties métalliques avec un adhésif noir assez costaud (Casto). Je surveille mais cela semble tenir. Comme mon cadre est noir cela reste assez discret. J'ai aussi protégé la zone d'accrochage de la roue avant sur le triangle arrière. Mais je dois régulièrement refaire la protection à cet endroit. Avez-vous trouvé une protection efficace pour ce problème? Je pensais poser un manchon serré fait avec de la chambre à air.
Gofor Novice
Nombre de messages : 12 Age : 35 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S 2 LN Date d'inscription : 12/08/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Sam 13 Aoû 2011, 11:41
De l'adhésif toile ultra résistante, comme pour protéger certain endroit sur les VTT!
Et longue vie en endroit sensible de vos peintures
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Sam 13 Aoû 2011, 14:29
Pour ma part tous ce qui est à base de vinyle transparent "Jaunisse" avec le temps.
J'ai opté plutôt pour une bande autocollante (côté femelle) de type "Velcro".
Pour une peinture noire c'est excellents, mais on peu aussi se le procurer sous différentes couleurs.
Bluenote Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 62 Localisation : Bruxelles / Dilbeek Mon Brompton: : M6R Black Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Sam 13 Aoû 2011, 23:06
C'est dingue cette histoire de câbles qui frottent et qui enlève la peinture. Sur mon M6R black il n'a pas fallu 6 mois pour que les câbles commencent à limer certains endroits du cadre, l'acier est à nu à certains endroits !
J'ai collé de l'adhésif transparent (trois couches superposées) et 2 mois plus tard les trois couches d'adhésifs étaient déjà percées ! Sur le M6R orange de ma moitié, RIEN et elle l'a depuis plus d'un an.
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 14 Aoû 2011, 08:58
Elle le plie/déplie moins souvent? Ca donne quoi sur un rax laquer, même usure? (Si ce n'est pas le cas, je vais encore plus regretter de ne pas avoir pris ce colori!! )
Bluenote Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 62 Localisation : Bruxelles / Dilbeek Mon Brompton: : M6R Black Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 14 Aoû 2011, 10:14
p0zitiV a écrit:
Elle le plie/déplie moins souvent? Ca donne quoi sur un rax laquer, même usure? (Si ce n'est pas le cas, je vais encore plus regretter de ne pas avoir pris ce colori!! )
Je pense que je le plie/déplie un peu plus souvent mais je suis certain que le phénomène se passe plus vite sur le mien que sur le sien.
Je viens de remarquer que les câbles semblent un peu plus courts chez moi. Quand je m'assied sur mon B. - à l'arrêt- et que je tourne franchement la roue vers la droite, les blocs de freins touchent la jante. Sur l'autre B. le phénomène ne se produit pas, j'ai l'impression que les câbles sont moins tendus. (je précise que le jeu aux patins de frein sont réglés de la même manière) Si c'est le cas il serait logique que les frottements et contraintes soient moindres sur le cadre. Zut alors et si c'était ça le problème Pas une question de qualité de peinture mais des câbles trop courts ? J'ai pas trop envie de tout démonter pour mesurer et comparer mais c'est à creuser...
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 14 Aoû 2011, 10:43
p0zitiV a écrit:
Sans être dans les secrets de fabrication de Brompton, je dirais que "raw laquer" est une teinte de peinture au même titre que les autres, une laque brillante argentée donnant un effet de transparence "métal brut vernissé". Je ne crois donc pas que cette laque ait une résistance à l'abrasion qui soit supérieure aux autres.
Un membre du forum aurait-il des infos plus précises?
En ce qui concerne, le doré des brasures, est-ce une peinture?
Gofor Novice
Nombre de messages : 12 Age : 35 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S 2 LN Date d'inscription : 12/08/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 14 Aoû 2011, 22:45
Pour ma pars, j'ai mon brompton depuis moins d'une semaine, et la peinture commence déjà à marquer...
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mer 17 Aoû 2011, 05:50
Sur Ebay , on trouve des protections adhésives synthétiques noires qui me semblent intéressantes...
Tu as aussi la même chose en noir et en transparent là
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mer 17 Aoû 2011, 17:22
JPD a écrit:
p0zitiV a écrit:
Sans être dans les secrets de fabrication de Brompton, je dirais que "raw laquer" est une teinte de peinture au même titre que les autres, une laque brillante argentée donnant un effet de transparence "métal brut vernissé". Je ne crois donc pas que cette laque ait une résistance à l'abrasion qui soit supérieure aux autres.
De ce que j'ai lu sur le sujet, pour la réparation on recommande un Lacker en spray ou du vernis. Le problème est de trouver le même vernis afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Bandes de protection cadre Mer 07 Sep 2011, 15:40
JPD a écrit:
Tu as aussi la même chose en noir et en transparent là
Est-ce que ça se trouve chez les vélocistes
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 08 Sep 2011, 10:47, édité 2 fois (Raison : Reformulation)
Samson Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 58 Localisation : France Mon Brompton: : S6RX Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mer 07 Sep 2011, 16:50
Une solution qui peut être intéressante http://www.clear-protect.com/
mulot Novice
Nombre de messages : 18 Age : 44 Localisation : Tourcoing (59) Date d'inscription : 07/09/2012
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 23 Sep 2012, 17:25
Bonjour,
pour ma part j'ai acheté une protection BBB : http://www.amazon.fr/gp/product/B00263SW7W/
Le résultat :
La derniere, sur le cadre, n'est pas tres jolie je trouve. J'ai tenté de décoller l'autocollant Brompton pour le déplacer mais ce fut un echec.
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Dim 23 Sep 2012, 22:20
JPD a écrit:
p0zitiV a écrit:
En effet le RLacquer n'est pas plus résistant à l'abrasion mais tant que ce n'est pas rouillé ça ne se voit pas puisque sous le vernis c'est la même couleur. Après 5 ans d'utilisation et 25000km je peux dire que je ne reprendrai pas cette finition à cause de la rouille : le moindre petit éclat et le vernis vous permet de voir, par transparence, la rouille s'étaler joyeusement à partir du point d'entrée. Mon vélo est devenu minable et nécessite d'être repeint mais quel gâchis de cacher les soudures...
Quant ces magnifiques soudures, elles sont en cuivre et donc verdissent lorsqu'elles sont oxydées.
Brompton ne reprendrait pas les vieux cadres par hasard? J'en doute mais ça pourrait être une idée par ce qu'un Brompton tout rouillé ça fait pas d'la pub...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Lun 24 Sep 2012, 10:51
padoubibi a écrit:
je ne reprendrai pas cette finition à cause de la rouille : le moindre petit éclat et le vernis vous permet de voir, par transparence, la rouille s'étaler joyeusement à partir du point d'entrée.
Dans ce genre de cas j'aurais tendance à conseiller ce que j'utilise sur mes vieux vélos dont la peinture n'est pas en très bon état: appliquer de la cire type Sprido: http://www.sprido-peinture.com/materiel-pour-lustrer-et-polir/723-cire-de-finition-et-protection-carrosserie-500ml.html . Dans le cas du Raw Laquer, étant donné qu'il y a transparence, cela devrait être effectué préventivement (je dirais env. tous les 6 mois).
Pour un Raw Laquer déjà attaqué, on peut soit accepter la rouille (le B se fondra alors à merveille parmi un mobilier industriel qui est désormais à la mode et avec lequel on s'empressera de rééquiper son salon), soit, après décapage, re-vernir et utiliser la technique de la cire décrite ci-dessus (afin notamment de continuer à bénéficier de la délectable vision des soudures cuivrées), soit, enfin, opter pour la protection maximale associée à un effet esthétique incomparable: le chromage du cadre (ce qui au final ne doit pas être beaucoup plus cher que de le faire repeindre):
Dernière édition par erland le Jeu 27 Sep 2012, 06:27, édité 3 fois
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Lun 24 Sep 2012, 13:21
Sur les zones rouillées, j'ai déjà essayé de gratter et revernir localement à la bombe mais on n'a pas du tout la même teinte. En fait l'acier n'est pas simplement laqué mais doit être légèrement enduit d'une fine couche teintée qui donne cette irrégularité dans la teinte. Du coup, un ponçage / vernissage ne donnerait pas du tout le résultat initial gris verdâtre mais un rendu métallique gris clair.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 15:35
Protection du cadre + sécurité (sur le vélo ou autour des chevilles la nuit) , voici des bracelets de sécurité et des stickers offerts lors d'un achat chez Le Cyclo.com .
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 16:19
Bonne idée mais ça ne bouge pas le long des tubes?
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 16:59
Patrick57 a écrit:
Protection du cadre + sécurité (sur le vélo ou autour des chevilles la nuit) , voici des bracelets de sécurité et des stickers offerts lors d'un achat chez Le Cyclo.com .
Petit truc pour le cyclotourisme,
En cyclotourisme, j'applique quelques tours de "Duck tape" au niveau de la potence (moins esthétique, mais je préfère le double-utilité à la beauté).
D'ailleurs lors de mon dernier voyage j'ai dû l'utiliser pour réparer ma "Tarp".
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 17:26
@padoubibi : le bracelet qui peut être déplacé lors d'une manoeuvre est celui qui est utile lors du pliage de la roue. A vérifier ou remplacer par quelque chose de fixe ! Merci pour la remarque.
@Depannezvous : Ah le fameux "Duck Tape" qui est dans le sac à dos de tout tarpiste. Tu as raison. Je vais en coller un bout sur le cadre.
[Hors sujet on] A propos de "tarp" c'est toi qui as la gatewood cape ? Si oui, est-il possible de publier quelques photos en situation dans la bonne rubrique ? J'ai une Ferrino Chaos 2 en mono toit, un palace de 1,4 kg et j'aimerais savoir s'il est possible de s'alléger de 1 kg. [Hors sujet off]
Qui ouvre un sujet sur le matériel ?
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections Mar 13 Aoû 2013, 17:37
Patrick57 a écrit:
@padoubibi : le bracelet qui peut être déplacé lors d'une manoeuvre est celui qui est utile lors du pliage de la roue. A vérifier ou remplacer par quelque chose de fixe ! Merci pour la remarque.
@Depannezvous : Ah le fameux "Duck Tape" qui est dans le sac à dos de tout tarpiste. Tu as raison. Je vais en coller un bout sur le cadre.
[Hors sujet on] A propos de "tarp" c'est toi qui as la gatewood cape ? Si oui, est-il possible de publier quelques photos en situation dans la bonne rubrique ? J'ai une Ferrino Chaos 2 en mono toit, un palace de 1,4 kg et j'aimerais savoir s'il est possible de s'alléger de 1 kg. [Hors sujet off]
Qui ouvre un sujet sur le matériel ?
Oui, c'est moi. J'ai une Gatewood cape et Hexamid solo plus. Pour les photos ou vidéo, comme je suis hors sujet, je t'envoie un MP.
J'ai vu ton palace sur tes photos, un moyen facile serait de remplacer ton sous plancher par du Polycro ou aussi nommé le Polycree.
A+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections