Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 08:17
Voici un topic qui revient souvent, n'est-ce pas ? Donc voici un petite compilation.
Si vous avez déjà un vélo, notez les vitesses qui vous servent d'habitude, comptez le nombre de dents des plateaux et pignons qui correspondent aux vitesses, notez puis chercher dans le tableau correspondant à votre vélo le développement correspondant à chaque vitesse notée.
Après cette première phase, chercher dans les possibilité de développements du B ceux qui vous conviennent.
Note : le développement correspond à la distance que vous parcourrez à chaque tour de pédale
Dernière édition par LDjal le Ven 03 Oct 2008, 14:58, édité 4 fois
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 08:30
Les developpement sont en mm.
Velo type city bike avec roue de 26 pouces :
VTT pneu 1.75" ou 38 mm
Velo course ou city bike avec roues de 28 pouces (aussi appellés roues de 700) avec pneu de 32 mm
Dernière édition par LDjal le Ven 03 Oct 2008, 15:20, édité 2 fois
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 08:46
Pour le B.
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 15:23
Voilà, On peut aussi faire l'essai dans l'autre sens, et prendre les developpement du B et les reproduire avec son vélo standard. Ce qui vous entrainera a jouer avec 2 manettes pour ne passer qu'une vitesse.
Si il y a des erreurs, faites m'en part.
A venir les développements avec HSD, Speed drive, plateau de 32 et de 34
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 16:26
Euh au fait ça interesse quelqu'un ou tout le monde s'en fout ?
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 16:43
LDjal a écrit:
Euh au fait ça interesse quelqu'un ou tout le monde s'en fout ?
Non, non on ne s'en fout pas ! Il y a juste une chose qui me turlupine : Dans les développements du Brompton avec roue de 50, tu indiques 6m73 alors que je croyais que c'était plutôt 6,87 m... Y a un truc ou le Brompton suisse va moins vite que le Brompton "normal" ?
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 16:50
mes pneus sont moins gonflés ou bien ?
Totalement hors sujet, Fusionman comme transport alternatif tu y avais pensé [hors sujet off]
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 17:01
J'ai trouvé, a cause du Cern et de effets relativistes engendré, le temps se dilate et les distances racourcissent
PS: j'ai fait ça pour m'amuser mais je regarderai ce qu'il y a de faux PPS: J'ai fini par abandonner même le compteur de vitesse. Pour la savoir, je double un vélo et je demande quel vitesse il y a sur le sien
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 17:18
LDjal a écrit:
J'ai trouvé, a cause du Cern et de effets relativistes engendré, le temps se dilate et les distances racourcissent
PS: j'ai fait ça pour m'amuser mais je regarderai ce qu'il y a de faux PPS: J'ai fini par abandonner même le compteur de vitesse. Pour la savoir, je double un vélo et je demande quel vitesse il y a sur le sien
si il est à l'arrrêt, tu roules à 0 km/h Tes tableaux sont interressant, c'est assez surprenant de voir qu'avec un 38X13 on a le même développement sur un vélo de course qu'avec le brompton sur le plus petit pignon, c'est là qu'on se rend vraiment compte de la différence de rendement!
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 17:48
LDjal a écrit:
Totalement hors sujet, Fusionman comme transport alternatif tu y avais pensé [hors sujet off]
C'est pas idiot, je vais mettre ça dans ma... manche ! Merci LDjal !!!
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 20:50
chien chaud,
je retrouve les même développements a 5mm pres avec le calculateur qu'avait donné Sparte.
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 20:57
J'ai trouvé, j'ai mis le sturmey et pas le SRAM
le sturmey a des ratios 0.75 1 1.33 le SRAM 0.734 1 1.362
Me reste plus qu'a regénéré tout ça si ça sert a quelqu'un !!!
Que les non-inscrits s'inscrivent pour me le dire
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 03 Oct 2008, 21:32
Salut Dromptonadede,
En fait j'ai fait le tableau pour un course urbanisé avec des pneus assez épais un normalement t'as des roues de 18 mm sur ton carbon (j'ai pas eu le temps de voir la dernière fois ) Faut que je rajoute ça...
Je préfère les tables, ça me rappelle les tables et les règles à calculs
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Sam 04 Oct 2008, 14:45
merci LDjal pour cette synthèse des développements du Brompton et de leur comparaison avec des vélos "standards" !
je le place en post-it !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Dim 05 Oct 2008, 21:38
un de mes meassage en post-it...
j'ai affiné les calculs sur le B et ajouté les developpements des vélos de course, je poste tout ça demain...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Lun 06 Oct 2008, 10:00
LDjal a écrit:
Les developpement sont en mm. ...
Pour ne pas répéter les tableaux.
Il me semble qu'il y a des erreurs. Le tour de roue pour le 700-32 me semble délirant (selon les pneus, j'ai plutôt 2m16 à 2m17). Et pour celui du vtt 26'-1.75', j'avais plutôt 2m05 alors que tu as indiqué quelque chose de nettement plus petit.
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Lun 06 Oct 2008, 10:14
la circonférence de la roue se base plus sur des calculs qu'une réelle mesure... Je regarde ça ce soir en mesurant mes grandes roues qui ont des pneus 35-700
Ok j'ai vu mon probleme, j'ai mis 700 en diamètre ou lieu de mettre 622... Je corrige ça
Pour les 26", il existe 2 types de jantes des 590 ou des 559, de plus comme la pression est plus basse tu perds un peu plus sur le rayon de ton pneu, mais ceci n'explique peut être pas tout...
merci pour les remarques
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Lun 06 Oct 2008, 20:35
Bon, ben c'est effectivement tout bugger... Je pense pouvoir poster une version corrigée pour les grandes roues et les Brommies demain,
Désolé, et merci a Marc B de me l'avoir fait remarquer,
Chat lu
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 06 Fév 2009, 12:28
Serait il possible de disposer d'une version pour les modèles 2009 ?? Cela serait génial car je me pose des questions sur mes développements
LDjal Invité de marque
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 06 Fév 2009, 14:10
Les tableaux sont plus que faux... Mais je suis entrain de bosser dessus, j'ai d'ailleurs demandé à Fredo comment faire des tableaux. Je suis entrain de finir un programme qui me génère les tableaux directement un message mais il faut être patient car j'ai plein de chose à finaliser en ce moment...
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 06 Fév 2009, 15:06
@LDJal
Pour le moyeu 3 vitesse S RF3 Sturmey donne comme ratio : 0,75/1/1,33.
En appliquant la formule suivante je tombe bien sur les développement donnés du site Brompton :
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 06 Fév 2009, 15:36
C'est effectivement un peu plus ambitieux...
Sinon la bonne vieille méthode empirique n'est pas mal non plus. Pour choisir mon Brompton, j'ai ressorti mon vieux vtt, j'ai mesuré sur le trottoir le développement que je préféré sur ce vélo et j'ai compris qu'il me fallait un 54 dents.
Bonne route
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ? Ven 06 Fév 2009, 19:01
LDjal a écrit:
j'ai d'ailleurs demandé à Fredo comment faire des tableaux.
Autant que je donne la recette à tout le monde ...
GoodyGuy a écrit:
Tout est possible avec les bonnes balises !!!!!
Voici la recette : - le tableau se trouve entre les balises [table] et [/table] - les lignes entre les balises [tr] et [/tr] - les cellules entre les balises [td] et [/td] illustration ...