Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 17:45
On en rêvait les italiens (Brovedani) l'ont fait : l'ABS pour vélo !
Bon d'accord c'est un système Cantilever mais ...
Plus d'infos en cliquant sur l'image :
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 17:55
En tout cas j'ai déja bloqué ma roue et fait un beau mais jétais petit et intrépide, maintenant je suis plus sage... bien que ?
à la maison il y a quelqu'un qui n'arrête pas de me dire que je suis resté tout petit dans ma tête ! Et alors j'assume...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 17:55
bien que moins sophistiqué, shimano a plus récemment sorti son brake power modulator
lien
il s'agit, je crois, d'un système qui se comprime ( comme si la gaine s'écrasait ) rendant le freinage moins puissant... déjà que certains Bromptons freinent mal j'ose à peine imaginer le résultat avec cet accessoire
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 18:29
Ah, quand la voiture est source d'inspiration...
Pour mon vélo, j'attends avec impatience: - le cruise-control - la selle chauffante/massante - les vitres teintées électriques - le porte-cannette - le radar de recul
Cet ABS pour vélo, ça doit être lourd et ça doit bien consommer en piles. De plus, son efficacité reste à prouver: le "saccadage" du freinage inhérent aux systèmes ABS ne risque-t-il pas plutôt de déséquibrer le vélo? Sur une voiture (ou même une moto), l'ABS a un intérêt, il vaut mieux éviter le blocage car très souvent blocage=glissade=véhicule incontrôlable mais en vélo??? Personnellement, je glisse sans avoir bloquer la roue... (c'est plutôt l'équation pneu de M...=glissade=perte de contrôle)
A la limite, un ABS, ça peut éviter un soleil (ce qui arrive fréquement en Brompton, vous en conviendrez) Mais, en ce moment, on n'a rien à craindre, c'est plutôt le soleil qui nous évite...
Zépam
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 19:23
Zépam a écrit:
Cet ABS pour vélo, ça doit être lourd et ça doit bien consommer en piles.
Si j'ai bien compris c'est purement mécanique.
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 19:25
Zépam a écrit:
Ah, quand la voiture est source d'inspiration...
Pour mon vélo, j'attends avec impatience: - le cruise-control - la selle chauffante/massante - les vitres teintées électriques - le porte-cannette - le radar de recul
Zépam
Tu oublies l'airbag
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 20:12
GoodyGuy a écrit:
Si j'ai bien compris c'est purement mécanique.
Alors là, je dis respect... Je ne sais pas si cette invention aura un bel avenir, mais, si c'est purement mécanique, je reconnais qu'il doit y avoir beaucoup d'ingéniosité la-dedans!
En comme diraient les Shadoks:
Citation :
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 21:43
Zépam a écrit:
- la selle chauffante/massante
celà existe:
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
dugaga Novice
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Dim 30 Nov 2008, 22:46
Trés bonne idée pour réchauffer bobonne
(Elle n'est pas chaude pour rouler à vélo en ville)
Fredo Admin
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Mar 02 Déc 2008, 20:58
un autre système abs:
http://www.budbrake.com/products.html
il a l'air très au point celui là
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: On arrête pas le progrés ! Mar 02 Déc 2008, 23:20
Dans tout système ABS il faut un dispositif qui détecte le blocage de la roue.
Cela ne me semble pas être le cas du Shimano et du Budbrake qui s'apparentent plus à des limiteurs ou des répartiteurs d'effort.
En fait dans la solution Brovedani la roulette provoque mécaniquement un syncopage du freinage (freinage intermittent) ce qui de facto empèche le blocage. (Plus d'infos -> ici)
Il suffisait d'y penser !
PS : Je m'interroge cependant sur les efforts mécaniques subis par la fourche du fait des inévitables vibrations induites.