comment ca se passe en cas de moyeu avant à dynamo?
PG
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
JJe viens de relire l'autre sujet et je me suis arrêté sur la phrase où Yves de LMSV dit qu'une jante devrait, selon Brompton, être remplacée tous les 4 à 5000 km ! Cela veut dire qu'à chaque changement de pneu, on change de jante ! (en gros.) Cela me paraît dingue. Walmus
Je pense que c'est assez variable, suivant les habitudes de freinage, les patins, les conditions d'utilisation, poids du cycliste, etc.
Avec des conditions assez dures (utilisation sur pistes et sentiers en bord de mer donc beaucoup de sable mouillé pour faire abrasif), j'ai complètement usé une jante AV en 8000 kms environ. C'est la seule jante que j'ai "fini".
Comme j'utilise surtout le frein AV, la jante AR a tendance à durer plus longtemps (avec une exception).
En utilisation "normal" j'ai dépassé les 5000 kms sur 4 autres jantes, qui n'ont toujours pas d'usure excessive :
Une exception - après seulement 2500 kms la jante AR de mon Brompton 2 vitesses est déjà assez usée (creux au passage des patins de freins). Ca pouvait être la jante (plus récente - modèle 2008) qui est plus tendre, mais je pense que c'est plutôt à cause du modèle de patin - j'ai monté des patins de 'V-brake' achetés localement au lieu de commander mes Fibrax ou Aztec habituels.
Dernière édition par mfillan le Jeu 03 Sep 2009, 07:52, édité 1 fois
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
comment ca se passe en cas de moyeu avant à dynamo?
PG
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question... si tu te demandes si la jante avant d'une roue équipée d'une dynamo SON est remplaçable, la réponse est "oui", sans hésiter... je ne vois pas trop ce que ça change... sinon qu'il faut, comme avec toute jante, "dé-rayonner", puis re-rayonner une nouvelle jante.
pg Habitué du coin
Nombre de messages : 129 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/09/2008
comment ca se passe en cas de moyeu avant à dynamo?
PG
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question... si tu te demandes si la jante avant d'une roue équipée d'une dynamo SON est remplaçable, la réponse est "oui", sans hésiter... je ne vois pas trop ce que ça change... sinon qu'il faut, comme avec toute jante, "dé-rayonner", puis re-rayonner une nouvelle jante.
oui c'est bien ça ma question mais les rayons sont differents, plus court je suppose, sur une roue à moyeu son, du coup on les trouve facilement? la question peut sembler triviale, mais je suis assez limité en bricolage et mécanique.... merci pour votre compréhension PG
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
J'ai changé une jante arrière après 20 000km le trait témoin d'usure ayant disparu. Je n'ai pour l'instant jamais changé aucun rayon.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
C'est quoi çà ? Tu pourrais expliquer version Brompton pour les nuls, STP ?
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Ce matin, au freinage (avant), je m'étonne de ressentir de légers "à coups". Et pour cause, c'est maintenant la jante avant qui a cédé, comme cela avait été le cas de la jante arrière il y a deux ans...
On va faire remplacer cela
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
N'y a-il pas eu des problèmes de fissures sur les roues avant light ? Quelqu'un sait-il si les soucis ont été résolu ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
N'y a-il pas eu des problèmes de fissures sur les roues avant light ? Quelqu'un sait-il si les soucis ont été résolu ?
Il y a effectivement eu quelques problèmes avec casse des flasques de moyeu sur les premières roues light (rayonnage direct sans croisement).
Bien que ma roue light (début 2009) n'a pas posé problème, j'ai demandé l'échange et Brompton m'a envoyé une roue neuve. Cette fois-ci les rayons sont croisés.
Donc je pense que le problème a été résolu.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
C'est le moment de passer à la roue avant light: le moyeu est nettement meilleur que celui de la roue standard.
Même perception pour moi et j'ai 1 roue de chaque donc je peux comparer...
J'y ai songé, mais j'ai aussi lu les problèmes de fissures sur le nouveau moyeu "light". Vu mon poids (qui ne s'améliore pas dans le bon sens depuis que j'ai mon Brommie), je me demande si cela ne sera pas trop fragile... Par ailleurs, la jante "light" a-t-elle exactement les même dimensions (profondeur, etc.)? Car je "roule" en Marathon Plus, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise. Je note aussi que le prix est significativement plus élevé que celui de la jante normale...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Vu mon poids (qui ne s'améliore pas dans le bon sens depuis que j'ai mon Brommie), je me demande si cela ne sera pas trop fragile... Par ailleurs, la jante "light" a-t-elle exactement les même dimensions (profondeur, etc.)? Car je "roule" en Marathon Plus, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise. Je note aussi que le prix est significativement plus élevé que celui de la jante normale...
La jante semble être exactement la même que la roue standard. Le moyeu est plus léger et les roulements probablement plus durables, les rayons sont retreints donc plus légers et plus souples. Je ne pense pas que la roue "light" est plus fragile maintenant que le problème de casse des flasques semble être réglé.
Reste le prix plus élevé.
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue Dim 06 Mai 2012, 18:00
Nouvelle galère...ma jante arrière ressemble à ça après 13000km...vu vos messages je n'ai pas à me plaindre même si je ne savais pas qu'une jante pouvait s'user...mais là quand même cette rainure est apparue très rapidement...il y a 3 mois quand j'ai réparé et nettoyé mon moyeu elle n'était pas présente. Par endroits la jante est percée...à ce demander comment le pneu résiste !
Vous pensez que ça peut-être dû à un petit gravier venu se loger dans le patin de frein (j'ai eu l'impression à quelques freinages que ça crissait...un peu comme quand on arrive au métal des patins de freins :p) ou bien c'est le fameux témoin d'usure qui est usé ?
le prix des jantes m'a l'air élevé sur sjs (26€) je vais essayer de trouver des prix plus intéressant...si vous avez des liens je suis preneur !
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue Dim 06 Mai 2012, 18:33
bon je sens que c'est encore une jante spéciale et que ça ne se trouve pas ailleurs que chez sjs et ses frais de ports prohibitifs...
Tant que j'y suis je devrais commander quoi qu'on ne peut trouver que chez sjs ? des rayons...une jante pour le roue avant...ça c'est obligatoire...pour le reste j'ai déjà changé : les poignées de freins, les pédales, l'ensemble chaine/plateau/pignon, la selle, les poignées...
Le cadre ne devrait pas tarder à péter aussi tant que j'y suis...c'est à ce demander s'il ne vaut mieux pas acheter un nouveau vélo arrivé à 13 000 km...huuum 1000€ le vélo neuf maintenant...à ben non en fait il vaut mieux pas