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Sujet: Garde boue arrière cassé : comment éviter Dim 29 Mar 2009, 23:02
Mon garde boue arrière s'est cassé au niveau de la roulette. Je range mon B sous mon bureau (au travail et au domicile) et donc je dois solliciter le GB à ce niveau lorsque je le pousse par la selle.
Une photo prise "tardivement" , après changement du garde boue. J'avais enlevé très rapidement la partie gauche qui touchait le pneu .
Avez vous déjà eu le même type de problème ?
J'en ai également profité pour installer des easy-wheels. Par contre la petite roulette de GB ne roule vraiment pas bien, est-ce ça la raison ?
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
oui... changer de garde -boue... Le pliage est simple mais doit se faire délicatement
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
la petite roulette de GB ne roule vraiment pas bien, est-ce ça la raison ?
C'est vrai quelle roule mal mais je crois que le problème vient du fait que, lorsque le vélo est plié, la roue avant frotte contre le sol (c'est le cas avec les pneux marathon). J'ai essayé de faire la modification trouvée sur Flirck :
avec des roues de 40mm mais la roue avant touche toujours alors je vais essayer avec des easywheels.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
J'ai également, in illo tempore, pété le garde boue arrière de mon B... (cf. http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/porte-bagage-arriere-t175-15.htm).
A l'époque, seul le garde boue en tant que tel avait été remplacé (on avait récupéré la roulette, le petit caoutchouc situé à l'extrémité du garde boue, etc.).
Cassé pourquoi ? je manquais totalement de délicatesse en pliant mon B, et "crac", cassé...
padoubibi Invité de marque
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Pour éviter qu'une fissure du garde-boue ne s'étende ou simplement en prévention :
POWERTAPE ça colle fort, c'est très résistant et surtout étanche!
J'ai réalisé la modification sur le vélo de ma femme avec des roues de rollers de 63mm et ça roule aussi bien qu'avec un porte bagage (la roue avant ne touche plus le sol)! Par contre il faut éviter de faire porter tout le poids du vélo à une seule roulette sinon ça exerce une contrainte importante sur le garde-boue. Par sécurité (et c'est là que j'en reviens au powertape) vous pouvez garnir l'intérieur du garde-boue de powertape. Détail esthétique : La surface adhésive est blanche et le garde-boue présente 2 bandes transparentes...Pour avoir du noir, utiliser au préalable du scotch électrique noir sur ces 2 bandes et recouvrir enfin de powertape. Le résultat est visible sur la photo.
Ainsi, plus de risque de casse!!!!
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: itou Mar 27 Nov 2012, 11:53
Salut.
J'ai posté un témoignage sur les pédales cassées (ça m'est arrivé assez souvent avec les pédales d'origine), aujourd'hui, c'est mon garde boue arrière qui a craqué.
Je ne suis pas forcément très bourrin avec mais je laisse le triangle basculer tout seul au pliage et au dépliage et je n'accompagne pas religieusement sa course, donc ça cogne un peu.
Mais bon, c'est vraiment très léger comme garde boue. Je ne veux pas d'un porte bagage, donc je me suis orienté vers un garde boue SKS amovible TRA DRY.
J'en suis très content. De toute manière, j'ai besoin de ma sacoche avant pour stocker mon éclairage, mon casque, mes outils (pour changer une chambre à air), donc y mettre le garde boue ne change rien pour moi.
Si ça peut donner des idées. À plus GG
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Mar 27 Nov 2012, 13:10
ce serait intéressant que tu mettes un lien pour garde boue alternatif. sinon, celui que tu as cassé peut se réparer avec de la résine époxy, ce ne sera pas super jolie mais c'est jouable. J'avais prolongé le mien de quelques mois ainsi. Après si tu ne veux rien en faire, je peux te débarrasser
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: lien Mar 27 Nov 2012, 13:43
Salut.
Sous google image on trouve https://www.google.fr/search?q=sks+xtra+dry&hl=fr&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&bpcl=38897761&biw=1084&bih=536&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=fi&ei=_7G0UJelKKmk0QXdiYDADw
J'ai acheté le mien dans une boutique à Paris, mais c'est très courant.
J'ai vu un modèle Zéfal, plus fin, plus long, plus élégant et 'fait en France'. J'ai hésité mais je veux un truc assez solide et la fixation du zéfal utilise une visse, il est possible de perdre trois pièces mobiles et petites.
Le SKS n'a pas de pièce mobile et utilise une sangle avec un effet bras de levier pour maintenir le garde boue, plus simple, moins de risque de perdre des pièces, plus solide (et un peu moins cher dans le magasin).
J'ai choisi le SKS après une longue hésitation.
Pour le garde boue, j'aurais pu le coller selon vos conseils avisés, mais bon, je trouve ça trop léger.
Et puis le vélo est sympa avec le pneu arrière libre, à Paris, il faut toujours un garde boue (les rues sont très souvent nettoyées), mais hors de paris, c'est sympa de rouler sans rien.
Et puis ce garde boue est quand même bien sympa, un peu agressif, sur mon modèle S c'est pas mal. Le cadre est arrondi vers le bas, le garde boue remonte, ça me plaît.
À plus. GG
gg2009 Habitué du coin
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Sujet: tu veux me débarrasser? Mar 27 Nov 2012, 13:46
Salut Pou!
Vu l'état de mon GB, je pense que tu n'en voudrais pas, plus de bavette, il est sectionné, il est perforé (j'ai refait une bavette avec un morceau de bouteille d'eau et des attaches parisiennes.
Il ne reste pas grand chose pour toi
GG
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Mar 27 Nov 2012, 21:51
gg2009 a écrit:
Salut Pou!
Vu l'état de mon GB, je pense que tu n'en voudrais pas, plus de bavette, il est sectionné, il est perforé (j'ai refait une bavette avec un morceau de bouteille d'eau et des attaches parisiennes.
Il ne reste pas grand chose pour toi
GG
en fait, j'ai le cadavre de mon ancien garde boue... peut être moyen d'en faire un avec deux
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Mar 27 Nov 2012, 23:48
Pou a écrit:
gg2009 a écrit:
Salut Pou!
Vu l'état de mon GB, je pense que tu n'en voudrais pas, plus de bavette, il est sectionné, il est perforé (j'ai refait une bavette avec un morceau de bouteille d'eau et des attaches parisiennes.
Il ne reste pas grand chose pour toi
GG
en fait, j'ai le cadavre de mon ancien garde boue... peut être moyen d'en faire un avec deux
C'est-ce que j'ai fait avec celui de ma conjointe, une partie ma servi comme garde-boue avant et le second un mini garde-boue sur la roue arrière qui donne un LooK sport.
Petite vidéo sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=37HlEdBpHuQ
A+
gg2009 Habitué du coin
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Sujet: okay Mer 28 Nov 2012, 01:21
Salut, je vais tenter de prendre des photos de mon 'cadavre' demain, je suis prêt à le céder si ça peut faire un heureux (ou une heureuse c'est encore mieux :-) )
Si quelqu'un aime les défis et les puzzle, c'est cool.
Si vous aimez vraiment le bricolage et la colle, je pense que vous pouvez tenter de faire une chaussette (je pense que ça s'appelle comme ça) et de couler votre résine pour faire votre propre composite !
À plus les amis
Trinity Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Barcelona España Date d'inscription : 30/07/2011
Sujet: Oui et puis y a le garde boue blindé... Mer 28 Nov 2012, 15:06
Et le garde-boue blindé z'y avez pensé? J'en ai équipé ma bicy cet été:
c'est solide
ça ajoute (selon moi) un petit côté steampunk...
http://www.milianparts.com/es/productos/plablo/
gg2009 Habitué du coin
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Sujet: intéressant le GB blindé Mer 28 Nov 2012, 15:23
Je n'ai pas encore pris les photos du cadavre, voici trois photos de son remplaçant
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Les photos du cadavre Ven 30 Nov 2012, 11:22
Ceci est du bricolage de dernière minutes juste le temps de dépanner.
Il est fixé à l'aide d'un élastique
Après avoir découpé une encoche pour se caler sur la vis de blocage et en utilisant le croché sous le GB
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Ven 30 Nov 2012, 19:56
mais il est encore en super bon état !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Ce problème existe-t-il aussi sur les Brompton avec porte bagages ? Pour les sorties de tous les jours j'ai envie de mettre un garde boue complet, solide comme sur le Dahon XL, avec une bavette qui tienne. En attendant j'ai investi 5,95 euros chez D4 et mis 3/4 du porte bagages arrière.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Finalement, j'ai décidé de faire comme gg, je me suis acheté un garde boue amovible pour des sorties pluvieuses sans le porte bagages pour tube de selle (qui fait aussi office de garde boue). C'est un garde boue Topeak.
gg2009 Habitué du coin
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Sujet: Salut Patrick57 Lun 28 Oct 2013, 14:48
En ce qui me concerne, l'amovible est une solution pour éviter de casser. Effectivement ça ne casse pas. Après il ne faut ni l'oublier ni le perdre :-)
Il faut aussi savoir que le garde boue ne protège plus le frein, donc, il faut nettoyer celui-ci de temps en temps.
J'ai hésité entre un dashblade (toujours SKS), le X3 (SKS) et un de chez Zefal.
Le X3 me semblait être un bon compromis solidité, légèreté et discrétion. Le Zéfal trop léger et visserie... le dashblade un peu trop gros.
Ton GB arrière est pas mal imposant, tu en es content in fine?
GG
gg2009 Habitué du coin
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Sujet: pas tant que ça Lun 28 Oct 2013, 14:51
en fait, il n'est pas beaucoup plus imposant que le mien, un poil plus.
Je lui reconnais le grand avantage de pouvoir descendre assez loin derrière la roue, mon X3 n'est pas assez efficace pour protéger ma remorque, ça s'est vraiment dommage.
Par contre, ton éclairage me semble un peu exposé aux projections et pas assez visible. Le poser au dessus/sur le GB serait une idée.
GG
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Il faut aussi savoir que le garde boue ne protège plus le frein, donc, il faut nettoyer celui-ci de temps en temps. GG
Ni la loupiote. Je n'ai pas encore pu le tester sous une bonne pluie. En dépannage, ça peut convenir, mais si je devais rouler souvent sous la pluie, je préférerais un garde boue fixe. Actuellement j'ai supprimé les 2 garde boue d'origine et ça ne me plaît pas trop.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Par contre, ton éclairage me semble un peu exposé aux projections et pas assez visible. Le poser au dessus/sur le GB serait une idée. GG
C'est encore un problème avec ce type de garde boue. L'éclairage ne sert à rien.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Sam 02 Nov 2013, 11:41
Voici ce que j'ai utilisé durant mon dernier voyage et j'en suis très satisfait, seul modification que j'ai fait en cours de route. L'angle de métal je l'ai déplacé vers l'arrière. Je l'installé sur la vis de maintien du frein arrière au lieu de l'amortisseur.
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Sam 02 Nov 2013, 11:58
Bravo pour cette trouvaille que tu nous avais présentée dans un autre post concernant l'effet Splashing. Voilà un défi technique de Bromptonauten relevé avec brio Quel est l'avantage de déplacer le support velcro mâle sur le support de frein plutôt que la vis du bloc de suspension (je suppose que ça rapproche encore plus le garde boue de la roue et protège encore mieux des projections)? Nous attendons avec impatience la vidéo de la modification
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Garde boue arrière cassé : comment éviter Sam 02 Nov 2013, 12:28
Macadam a écrit:
Bravo pour cette trouvaille que tu nous avais présentée dans un autre post concernant l'effet Splashing. Voilà un défi technique de Bromptonauten relevé avec brio Quel est l'avantage de déplacer le support velcro mâle sur le support de frein plutôt que la vis du bloc de suspension (je suppose que ça rapproche encore plus le garde boue de la roue et protège encore mieux des projections)? Nous attendons avec impatience la vidéo de la modification
Macadam
Le problème rencontré c'est qu'à chacun des coups de pédales, l'amortisseur se compressais laissant ainsi place à un jeu permettant à la pièce de tourner sur elle même, résultat elle se positionnais dans le sens opposé (vers le bas).