Sujet: Effet polish sur la peinture... mon truc de fille Dim 30 Avr 2017, 17:11
Pour faire briller, j'utilise Diadermine. C'est bon pour le teint... de mon vélo... Sans rigoler, c'est un démaquillant de fille, OK, mais il se trouve qu'il laisse une très légère pellicule de gras aussi. Donc il dégraisse et regraisse, deux-en-un sans se fatiguer. Je le passe au papier toilette, j'enlève ainsi les traces noires de saleté/gras sur la peinture, et cerise sur le gâteau, il me dégraisse aussi les mains donc je ne finis pas la corvée avec les doigts crasseux. Ca ne sent pas mauvais, deuxième avantage quand on nettoie son vélo dans son appartement. Effet polish garanti, en plus de tout ça.... La peinture brille de tout ses feux, même sur un vélo qui commence à dater. Par contre il est moins efficace que le pétrole, sur la chaîne. C'est plus pour le côté polish du cadre qu'il fait des merveilles. Et non, je ne fais pas les retouches de peinture abimée au vernis à ongles. Quoique ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Nettoyage : produits Lun 01 Mai 2017, 14:49
Ne jamais nettoyer, la crasse protège !!!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nettoyage : produits Lun 01 Mai 2017, 18:37
Diadermine est effectivement un produit pour les femmes. Personnellement quand on voit la composition de ce demaquillant, c'est peut-être efficace sur un vélo mais je ne le preconiserais pas pour une femme, car ça fait peur
Nous pouvons compter 18 ingrédients. Parmis ceux-ci, 12 ne posent pas de soucis particulier, car ils sont bien tolérés par la peau ou naturels. Ces ingrédients « sans risque » sont les suivants : Aqua, Glycerin, Sorbitol, Panthenol, Propylene Glycol, Centaurea Cyanus Flower Extract, Lactic Acid, Hydrogenated Castor Oil, Chitosan Glycolate, Pantolactone, Sodium Benzoate, CI 42090
Par contre, 6 ingrédients peuvent être considérés comme « à risque » puisque ce sont des produits chimiques pouvant être responsables de soucis de santé ou d’allergies. Ce sont les suivants : Trideceth-9, PEG-40, Tetrasodium EDTA, Phenoxyethanol, BHT, Poloxamer 184
En vérifiant l’ordre des ingrédients, on peut voir que le Poloxamer 184 constitue une bonne partie de la composition du produit, ce qui tend à penser qu’il est constitué d’avantage de produits chimiques que de produits naturels, donc potentiellement moins bien supporté par le corps humain.
Source: Composition Diadermine
Autant se demaquiller au White Spirit et nettoyer son velo à l'acétone Blague à part, le mieux est quand même de se laver avec du savon et d'utiliser des produits adaptés pour les vélos dont certains sont biodégradables.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Nettoyage : produits Mar 25 Déc 2018, 19:04
hile a écrit:
Macadam a écrit:
Attention à ne pas utiliser l'acétone sur le cadre, triangle, potence et fourche. Ce produit enlève la peinture A n'employer que sur les jantes ou pneus éventuellement. Macadam
C'est possible sur la peinture des voitures: Imprégnez un chiffon doux avec de l’acétone. Frotter doucement la surface à traiter. Si la marque ne part pas, il est recommandé de ne pas insister. L’acétone ne doit pas entrer en contact avec la peinture plus de quelques secondes. Il faut ensuite rincer abondamment à l’eau claire. Ca devrait aller aussi sur les peintures des vélos.
Bon.. J'ai failli, déjà.. Du polystyrene s'était incrusté sur le garde bout arrière, au niveau d'un point de contact pendant le stockage/transport de mon précieux. A l'éponge imbibé d'eau chaude, ca ne partait pas.
Je me suis alors vaguement souvenu de ce sujet, j'ai essayé l'acétone sur un chiffon doux.. Bah.. y'a pas besoin de frotter pour que la peinture s’enlève et retransforme un garde bout édition full black en édition standard. Ils ont juste repeint le garde-bout standard (gris avec deux lignes) en peinture noire, d'une couche légère. m.a.j. : c'est tout simplement parce que ce n'est pas le garde boue original, c'est un standard qui a été repeint par l'ancien propriétaire, pour transformer un le H6R en H6L :/ .. et dire que je souhaite le remettre en modèle R..
Je suis bon pour faire des retouches à l'indélébile..
Ci-joint la photo du nettoyage à l'acetone et une premiere tentative d'indélibile (manque de chance le feutre n'était plus très efficace)
édit : Bon, ma bétise est réparée, j'ai utilisé un feutre permanent pour cacher sans tout repeindre. (pour info c'est un Bic marking 2300). J'en ai même profité pour mettre en noir la piece métalique en forme de domino "double 1"* et ses deux vis. Inutile de vous dire que j'ai été grandement tenté pour repeindre le support de la roulette de garde boue.. mais bon, je me suis ravisé en me disant que j'avais déjà pris trop d'initatives
*Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait directement en usine.. c'est quand même flagrant à l'oeil sur une édition dite "full black".
Le résultat avec un feutre indelibile fonctionnel. Le relief qu'on voit, c'est le "polistyrene" qui a marqué la peinture, ou plus précisément qui s'est soudé au garde boue.
edit.:
Dernière édition par ¯_(ツ)_/¯ le Dim 06 Jan 2019, 17:49, édité 4 fois (Raison : j+1 :) + maj des images)
Hugh75 Novice
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2019
Sujet: Re: Nettoyage : produits Ven 16 Aoû 2019, 18:47
Bonjour. Quelqu un a essayé le polish pour carrosserie de voiture afin de faire briller le cadre ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nettoyage : produits Sam 17 Aoû 2019, 23:40
¯\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Inutile de vous dire que j'ai été grandement tenté pour repeindre le support de la roulette de garde boue.. mais bon, je me suis ravisé en me disant que j'avais déjà pris trop d'initatives
*Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait directement en usine.. c'est quand même flagrant à l'oeil sur une édition dite "full black".
C'est la prochaine évolution des Black Édition prévue pour 2020
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)