Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage

+38
Abeillaud
Shohreh
Lambic
Xenophon
jflb
Macadam
Tiot-vélo
Nwben
Bixente
karatekid2
Depannezvous
nightbrom
Krusti
Dom
erland
Hilberty
guitare en roue libre
dominique1020
arthemis
Ju
JP
martinf
kuty
bbfok
usagi
Benskku
pierrox
MoineauDeParis
Steve_007
stephlouv
Daniel
Zipangu
seb69
Bromp'Lille
Fredo
marcb
Tarouilan
Thibe
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Empty
MessageSujet: Galets et tendeur : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 14 Fév 2008, 09:34

Suite à la discussion dans le fil "comment nettoyez-vous votre spad ?", je me demande si certains d'entre vous ont des conseils à donner pour le nettoyage des deux "galets" de la transmission :

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage 13757brompton_xl

Quelle technique utiliser pour les retirer de leur emplacement et est-il possible de les démonter pour un nettoyage en profondeur ?

Merci pour vos conseils qui seront les bienvenus...

Pour ma part, la brosse à dents n'a pas suffi pour ôter la crasse qui s'y était agglutinée du fait  des pluie fréquentes, raison pour laquelle j'avais utilisé une petite tige métallique (attache-trombone déplié) afin de "gratter" entre les petits trous et de part et d'autre du galet central.

Dernière édition par Thibe le Jeu 18 Juin 2009, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 14 Fév 2008, 10:50

thibe a écrit:
Suite à la discussion dans le fil "comment nettoyez-vous votre spad ?", je me demande si certains d'entre vous ont des conseils à donner pour le nettoyage des deux "galets" de la transmission :

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage 13757brompton_xl

Quelle technique utiliser pour les retirer de leur emplacement et est-il possible de les démonter pour un nettoyage en profondeur ?

Merci pour vos conseils qui seront les bienvenus...

Pour ma part, la brosse à dents n'a pas suffi pour ôter la crasse qui s'y était agglutinée du fait des pluie fréquentes, raison pour laquelle j'avais utilisé une petite tige métallique (attache-trombone déplié) afin de "gratter" entre les petits trous et de part et d'autre du galet central.

Tu parles probablement du flasque ajouré de ces galets, évidement, la, tu peux utiliser ce que tu veux, pour ma part, la brosse à dents marche, car j'utilise une pression d'eau bouillante, un trombone, pourquoi pas ? rabbit

Il est vrai, que cette fabrication digne de jouets chinois bas de gamme laisse à désirer, il y a aussi des espaces qui se remplissent de salissures, sur les bras du tendeur, et la aussi il faut nettoyer... albino
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 14 Fév 2008, 11:45

Tarouilan a écrit:

Tu parles probablement du flasque ajouré de ces galets, évidement, la, tu peux utiliser ce que tu veux, pour ma part, la brosse à dents marche, car j'utilise une pression d'eau bouillante, un trombone, pourquoi pas ? rabbit

Il est vrai, que cette fabrication digne de jouets chinois bas de gamme laisse à désirer, il y a aussi des espaces qui se remplissent de salissures, sur les bras du tendeur, et la aussi il faut nettoyer... albino

On s'est enfin compris lol!

J'ignore la raison pour laquelle ces flasques sont conçus de cette manière. Cela s'encrasse très vite. Je pense que le fait que ma chaîne soit morte après seulement 2000km est due essentiellemement à l'encrassement à ces endroits-là car je la nettoie et l'huile régulièrement, de même que je nettoie plateau et pignons. Les galets m'ont tjrs posé problème. Au point que j'ai parfois laissé tomber lors de mes "lavages" (je vais me prendre une volée de bois vert, je le sens). Or cela me semble être par excellence un endroit de passage de la chaîne à ne surtout pas négliger. (Sur mes autres vélos, ces galets étaient totalement (ou presque) apparents, ce qui rendait leur nettoyage bien plus facile et leur encrassement bien moins important.

Le problème doit sans doute moins se poser avec ce type de tendeur-ci :

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Bromptonchaintensionerassemblybig_xl

où les galets sont apparents.

Mais cela ne semble conçu que pour les Brompton 3 vitesses ou je me trompe ?
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Mon Brompton: : S6

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:17

"car je la nettoie et l'huile régulièrement".
C'est peut-être un peu trop; il faut la lubrifier et retirer tout surplus de lubrifiant qui risque d'accrocher toutes les saletés (déjà, avec des lubrifiants "secs", on réduit ce risque).
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 15 Fév 2008, 08:04

marcb a écrit:
"car je la nettoie et l'huile régulièrement".
C'est peut-être un peu trop; il faut la lubrifier et retirer tout surplus de lubrifiant qui risque d'accrocher toutes les saletés (déjà, avec des lubrifiants "secs", on réduit ce risque).

Trop de nettoyer au WD40 chaque semaine (ou toutes les deux semaines si pas le temps... Embarassed ) puis de mettre de l'huile teflonnée DKT ou une autre huile pour vélo ?

Les saletés dont je parle, c'est des trucs style petits gravillons ou minuscules quantités de terre, qui, mélangés à la pluie, adhèrent fermement dans les interstices des galets. Il faut nettoyer cela réglièrement. Ce n'est pas de ma faute s'il pleut ici et si je dois malgré tout sortir avec mon B. Quand on se prend une grosse drache, le nettoyage de la chaine est totalement indispensable (couplé à une lubrification) ! Vous avez sans doute tous eu l'expérience de vous prendre une drache, de ne pas tout de suite nettoyer votre chaine et de constater quelques jours après que de minuscules traces de rouille s'y étaient formées...

Je ne pense pas que faire cela toutes les semaine soit "trop" comme marcb le dit. Mais peut-être a-t-il mal compris ce que j'ai voulu dire ? ou peut-être ne comprends-je pas vraiment où il veut en venir ?
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 15 Fév 2008, 09:04

C'est pour cela que j'ai mis "peut-être"; ça dépend de ce qu'il y a dans "nettoyage". Comme l'a déjà fait remarquer Tarouillan, à juste titre, il faut éviter de trop dégraisser sa chaîne (la lubrification "profonde" risque de disparaître dans les parties les moins accessibles, et ne sera pas remplacée par la lubrification suivante qui restera toujours plus superficielle).
Le plus simple selon moi, c'est de nettoyer avec le lubrifiant: on en met puis on essuie bien la chaîne (c'est sûr que ça utilise pas mal de sopalin), puis on relubrifie normalement (toujours en essuyant le surplus après la lubrification). Il faut penser à essuyer la chaîne régulièrement après les sorties, surtout si les routes étaient sales.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 15 Fév 2008, 18:40

traduction belgo-française:

drache: averse violente

traduction franco-belge:

sopalin: torchon

lol! lol! lol! Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Drapeau_ Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Drapeau2

https://www.bromptonforum.net
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 15 Fév 2008, 21:20

Je partage l'avis des Dracheux. Etant donné la faible hauteur de la chaîne, elle ramasse tout ce qui passe...

Le nettoyage avec le lubrifiant c'est astucieux mais ça doit en consommer un paquet, ceci dit consommer du lubrifiant plutôt que du nettoyant c'est peut être pas plus mal.
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyDim 17 Fév 2008, 20:04

C'est vrai que la chaîne du Brompton se salit nettement plus que celles de mes autres vélos.
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyDim 17 Fév 2008, 21:20

Fredo a écrit:
traduction belgo-française:
drache: averse violente
traduction franco-belge:
sopalin: torchon
lol! lol! lol! Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Drapeau_ Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Drapeau2

C'est certain Fredo...... les français sont dans l'erreur, ils devraient plutôt intégrer ces expressions charmantes, plutôt que comme une ministre de Sarko le propose,..... d'élever le verlan de banlieue (qu'elle se vante de parler habituellement) au niveau d'un renouveau de la langue française....... horrible.... Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage 305973
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69

Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 21 Fév 2008, 08:56

Cure dent & bout de fil de fer Smile mais surtout 1 bonne dose de patience Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage 305973
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"

MessageSujet: Tendeur de chaîne - nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 18 Juin 2009, 20:57

Il me semble que ces trois roues dentées accumulent assez vite la saleté. Vous les nettoyez? Souvent?
Daniel
Héros sportif
Héros sportif

Mon Brompton: : S6 vert Anglais

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 18 Juin 2009, 21:04

Tous les 500 km environ, je nettoye et regraisse la transmission entière, chaine roulettes et pignons.
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 18 Juin 2009, 21:12

Oh? Je crois que je sais ce que je ferai samedi matin... Allègrement dépassé les 500Km...
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

Mon Brompton: : S2L Noir

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 19 Juin 2009, 00:31

seb69 a écrit:
Cure dent & bout de fil de fer Smile mais surtout 1 bonne dose de patience Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage 305973
Allumette ! Ca fait pile la largeur nécessaire !
Une fois les boulettes enlevées, un coup de brosse à dents au white spirit et le tour est joué.
Mais le white entre dedans, faut alors ouvrir, sécher et graisser.
Mais on est d'accord, c'est vraiment LA corvée sur nos B. ces galets ...
Corvée aussi ensuite pour laver les mains !
Je le fais aussi environ tous les 500km.

Stéphane
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 19 Juin 2009, 08:08

Pourquoi au white spirit et pas au WD40?
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyVen 19 Juin 2009, 11:20

stephlouv a écrit:

Mais on est d'accord, c'est vraiment LA corvée sur nos B. ces galets ...
Stéphane

C'est d'ailleurs un des critères qui m'a fait choisir un 3 vitesses : utilisation quotidienne, entretien devant être régulier donc à simplifier au maximum.
C'est sur que je fait le sacrifice de l'étagement mais je ne m'en plains pas trop.
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptySam 20 Juin 2009, 16:08

Bon! Grâce à vos conseils, démontage nettoyage et remontage réussi, et les vitesses passent, alleluia!

Comme c'est un trois vitesses, sorte de bras articulé avec les deux roues dentées aux extrémités, démontage, essuyage, wd40tage, remontage. Un doute m'assaille: quelqu'un a-t-il déjà démonté la vis du ressort de l'articulation? C'était crasseux dedans?

La fois prochaine, j'en profite pour enlever la roue arrière!
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007

Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptySam 20 Juin 2009, 18:51

Citation :
déjà démonté la vis du ressort de l'articulation? C'était crasseux dedans?

.... assez contraignant et à ne pas démonter quand on crève le pneu arrière ... mais en observant bien cela se remonte ... faut réfléchir ... CONCLUSION paaas toucher .. aucun besoin de nettoyage et graissage ... cheers
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptySam 20 Juin 2009, 18:53

Haaaaa! Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage 818498
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis

Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyMer 24 Juin 2009, 08:19

stephlouv a écrit:
Les mains se nettoient plus facilement en les lavant d'abord avec... de l'huile, propre bien sûr. L'huile détache de la peau les saletés grasses en s'infiltrant dans les plis et les ridules. Ensuite, produit vaisselle pour dégraisser. Un petit coup de savon pour finir et c'est nickel.
http://moineaudeparis.com/
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyMer 24 Juin 2009, 10:16

Mon dentiste m'a donné une boite de gants en latex, très résistant et au toucher quasi identique avec ou sans gant. Du coup, j'en ai toujours une paire à portée lorsque je bricole. C'est plus facile que d'enlever le cambouis sous les ongles... Razz
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 15:34

Steve_007 a écrit:
Citation :
déjà démonté la vis du ressort de l'articulation? C'était crasseux dedans?

.... assez contraignant et à ne pas démonter quand on crève le pneu arrière ... mais en observant bien cela se remonte ... faut réfléchir ... CONCLUSION paaas toucher .. aucun besoin de nettoyage et graissage ... cheers

Bon ben voilà...je l'ai démonté (Le bras "tendeur") et au niveau de l'axe il y a un gros ressort dedans qui permet de tendre la chaine (Je suppose).
Le problème c'est qu'en le remontant le tendeur ne tend plus rien et ma chaine saute quand je plie mon B.....
Heu....je dois faire comment maintenant pour que ça tende de nouveau ? Question
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:37

Si tu ne l'as pas déforcé, c'est que tu l'as mal remonté. Il est assez puissant...

Dernière édition par Zipangu le Jeu 19 Nov 2009, 22:33, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage EmptyDim 22 Nov 2009, 12:15

Zipangu a écrit:
Si tu ne l'as pas déforcé, c'est que tu l'as mal remonté. Il est assez puissant...

Je ne crois pas l'avoir déforcé. Mais quand je le remonte c'est assez simple : il y a une encoche pour recevoir la tige du ressort et il suffit de bien l'insérer. Le hic c'est que je ne sens pas la tension.... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage   Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Empty

Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant