Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 22 Nov 2009, 12:15
Zipangu a écrit:
Si tu ne l'as pas déforcé, c'est que tu l'as mal remonté. Il est assez puissant...
Je ne crois pas l'avoir déforcé. Mais quand je le remonte c'est assez simple : il y a une encoche pour recevoir la tige du ressort et il suffit de bien l'insérer. Le hic c'est que je ne sens pas la tension....
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 22 Nov 2009, 12:33
tu l'as peut être remonté à l'envers? (je ne me rappelle plus bien, ça fait un an que je l'ai fait)
Benskku Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 53 Localisation : Murcia (Sud de Valencia) Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 22 Nov 2009, 14:25
usagi a écrit:
tu l'as peut être remonté à l'envers? (je ne me rappelle plus bien, ça fait un an que je l'ai fait)
hummmm....peut être bien Je me sens un peu morveux tout d'un coup ! Je le démonte de suite !
Benskku Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 53 Localisation : Murcia (Sud de Valencia) Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 22 Nov 2009, 16:29
Bon, en fait non...le ressort à l'envers ou à l'endroit tire dans le même sens.
En fait il faut l'enclencher et le mettre dans la bonne position (Mais la tension est très faible), puis le faire tourner sur lui même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour créer la tension (Le tout sans le visser car sinon on arrive pas à passer l'écrou de la roue !) puis une fois passé l'écrou de la roue, le visser et le positionner au dessus de la chaine. Et enfin il tend !!!!!
Je sais, je sais une video type you tube serait plus simple mais j'ai pas de caméra !
Merci en tout cas pour les conseils !
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Mar 2010, 18:29
J'ai fais l'idiot et j'ai dévissé, sans aucune raison, la vis qui relie les deux bras du tendeur de chaine... je l'ai remonté de façon très approximative et je l'ai perdu en pleine circulation... J'ai ramassé le bras mais pas le ressort et la vis. J'ai du coup acheté ceci
Il me semble que ce n'est pas le bon pour un 6 vitesse 2009 ? si c'est le cas, puis-je le démonter et en retirer le ressort et la vis pour les recycler sur mon ancien tendeur de chaine ??
Aidez moi svp, je suis bloqué avec ça et mon vélocyste est à 30 min de train... si je peux éviter !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Mar 2010, 19:03
à mon avis rare sont ceux qui ont acheté un tendeur 3 vitesses pour récupérer le ressort et le replacer sur leur tendeur 6 v
le mieux est de vérifier toi même...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Mar 2010, 21:09
...oui je suis un peu Maintenant c'est fait, j'ai ce tendeur 3 vitesses et pas retrouvé d'autre ref sur SJS ni les autres boutiques. Comme le vélo a moins d'un an, le tendeur est presque neuf, il lui manque juste le ressort
Je veux bien m'atteler au démontage/remontage du ressort mais si c'est pour le mal monter c'est pas la peine. Si tu as des conseils à me donner à ce propos, je suis preneur !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Mar 2010, 21:20
je ne me suis jamais "amusé" à démonter le tendeur... désolé je ne te serai d'aucune aide
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 10 Mar 2010, 10:24
si tu as peur de mal remonter le ressort , tu peux essayer l'inverse.
je m'explique , mettre les 2 galets mobiles du six vitesses sur le corps du 3 vitesses. je ne sais pas si cela est possible , a vérifier
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 10 Mar 2010, 15:37
kuty a écrit:
si tu as peur de mal remonter le ressort , tu peux essayer l'inverse.
je m'explique , mettre les 2 galets mobiles du six vitesses sur le corps du 3 vitesses. je ne sais pas si cela est possible , a vérifier
Il est peut-être possible de monter les galets du six vitesses sur le corps du 3 vitesses, mais je pense que ça ne marchera pas, car les tendeurs sont différents, surtout la partie près des pignons.
bbfok Invité de marque
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 10 Mar 2010, 16:01
non ce n'est pas possible
Il serait même plus simple de juste remplacer le ressort.
Au pire, si je vois que ça ne marche pas, je prends le temps d'aller voir le vélociste avec toutes les pièces nécessaires...
vous dis quoi plus tard !
bbfok Invité de marque
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 14 Mar 2010, 20:43
Voilà, c'est fait !
J'ai démonté le tendeur 3V, pris le nécessaire de l'articulation (ressort, vis, les DEUX rondelles et le petit tube métallique dans lequel se glisse la vis) et l'ai monté sur un tendeur 6V. Je précise que seuls ces éléments sont interchangeables !!!
J'y suis arrivé grâce au schéma de monatge/démontage de la pièce que j'ai trouvé au fond du colis. C'est un document Brompton. Il y est dit par exemple que si j'oublie de mettre correctement la rondelle contre l'écrou, l'ensemble ne tient pas. Qu'il faut dévisser 3 tours, lever le bras du tendeur et le laisser se détendre doucement avant de dévisser entièrement...
J'en ai profité pour nettoyer la chaine, les pignons... à la brosse à dent et aux cottons tiges
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 68 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 11 Nov 2010, 07:42
Je déterre le sujet ...
Un produit pour dissoudre/décoller les (gros ...) dépôts de graisse/huile (& crasses diverses ...) sur les tendeur/galets ? ...
En sus des brosses à dents, allumettes, fils de fer, ... et d'une (très) grosse dose de patience, il est question, au début du fil, de White Spirit ...
Quid d'un bain de pétrole ou d'essence pour assurer le "gros-oeuvre" avant les "finitions" ? ...
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 11 Nov 2010, 09:27
JP bonne résolution Nettoyage/Bicolage en ces temps pluvieux
j'ai découvert un astuce à ce propos lors de notre trip boueux de Calais ...
Ne rien démonter - mais à sec - introduire un tournevis plat dans les trous du galets -
donner des petits coups de tournevis et faire tourner la chaines qq fois -
MIRACULEUX et bien mieux que les allumettes
(en sus - si on a le temps : oui enlever le dérailleur sans enlever la chaine)
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 11 Nov 2010, 12:44
Hello,
Pour ces deux galets : démontage et hop, dans l'essence F ! Ils ressortaient comme neuf !
Julien
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 11 Nov 2010, 12:45
JP a écrit:
(....) Quid d'un bain de pétrole ou d'essence pour assurer le "gros-oeuvre" avant les "finitions" ? ...
Ca marche aussi
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 11 Nov 2010, 13:56
l'avantage du pétrole c'est qu'il est plus gras que l'essence et moins volatile, moins dangereux aussi. Lorsque je démonte la roue arrière, le mets toutes les pièces dans du pétrole pour les nettoyer car lors de l'entretien suivant je peux réutiliser le pétrole qui a décanté (plus difficile avec de l'essence qui s'évapore), donc c'est plus économique et plus écologique...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 11 Nov 2010, 16:36
j'ai un jour démonté le tendeur de chaîne, en plastique, pour le mettre à tremper avec un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle : pour nettoyer du plastique, cela me semblait une bonne solution.
guitare en roue libre Novice
Nombre de messages : 9 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : beau Date d'inscription : 25/01/2011
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Ven 28 Jan 2011, 06:15
Certains d'entre vous ont-ils modifié le tendeur de chaine en le remplaçant par le singleator de Surly ou le tendeur Alfine de Shimano?
Fredo Admin
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Ven 28 Jan 2011, 12:54
guitare en roue libre a écrit:
Certains d'entre vous ont-ils modifié le tendeur de chaine en le remplaçant par le singleator de Surly ou le tendeur Alfine de Shimano?
difficile à réaliser car
- ce type de tendeur se fixe sur la patte de dérailleur (il n'y en n'a pas sur le Brom )
- cce type de tendeur ne rattrapera pas le mou de la chaîne lors du pliage
Hilberty Novice
Nombre de messages : 21 Age : 66 Localisation : Bures sur Yvette Mon Brompton: : S6L-X orange Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Il pleut sur mon dérailleur… Jeu 31 Mar 2011, 19:40
[nouvelle discussion : billets déplacés]
Hier soir, grosse pluie. La première depuis que je roule avec S6LX. Et bien, en arrivant chez moi, je n'avait plus que 3 vitesses sur les 6 achetées. J'avais beau actionner la manette, la chaîne restait désespérément sur le grand pignon. Vu les côtes par chez moi, c'est mieux que le petit.
Qu'à cela ne tienne, je retourne la bicyclette en plein milieu du salon. Et je cherche le dérailleur . Pas celui dans le moyeu car je sais qu'il est dans le moyeu, mais l'autre. J'ai eu un peu de mal à le trouver, vu que cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano. Une fois admis que ce truc bizarre était un dérailleur, j'ai essayé de comprendre pourquoi la chaîne ne passait plus sur l'autre pignon. Si je manipulais l'espèce de fourchette à la main, les vitesses passaient. Idem si je relâchais d'un coup très sec la manette.
En fait, j'ai trouvé que l'ensemble fourchette-support avait du mal à tourner librement autour de son axe et ne se positionnait plus jusqu'à la butée. J'ai gavé, mais alors gavé, la chose de WD40. Cela semble marcher et les vitesses repassent normalement. Enfin, à l'envers, car il pleuvait toujours et je n'avais pas envie de me refaire mouiller juste pour coincer à nouveau ce dérailleur.
Alors voila ma question de newbie : comment entretient-on ce dérailleur et à quelle fréquence ?
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Jeu 31 Mar 2011, 19:57
Il faut avoir à l'esprit que le Brompton est bas: tes pignons vont se salir plus facilement. J'ai eu le même problème que toi parce qu'une fine branche s'était lovée contre le petit pignon (noir de cambouis, je ne l'ai pas vue tout de suite) et cela empêchait le "saut" vers le pignon plus grand.
Il y a aussi des petites vis (clé hexagonale 2 mm) qui déterminent les positions "extrêmes" du "berceau" de la poulie qui détermine la position de la chaîne entre le pignon de 15 ou de 13.
Côté fréquence de nettoyage, je répondrais que cela dépent du temps et surtout du terrain boueux ou non sur lequel tu roules.
Je donne un chiffon sur tout le vélo une fois par semaine. La chimie (nettoyage par dégraissant, graissant, huile ou autre) ne remplace par la physique (nettoyage mécanique par brosse ou chiffon) pour enlever les saletés!
Hilberty Novice
Nombre de messages : 21 Age : 66 Localisation : Bures sur Yvette Mon Brompton: : S6L-X orange Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Ven 01 Avr 2011, 00:09
Mais là, ce n'étaient pas les pignons qui étaient en cause, mais le berceau de la poulie qui ne tournait plus librement. Faut-il le démonter (et comment) pour graisser l'axe de ce berceau. Ou peut-on régler le ressort ?
Les positions extrêmes du berceau sont bonnes. Simplement, le berceau ne tournait pas jusqu'à celles-ci.
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Ven 01 Avr 2011, 10:00
tu peux démonter le tenseur de chaîne de temps en temps. Il y a un tutoriel sur www.brompton.co.uk, ce n'est pas compliqué. Il faut d'abord défaire la chaînette du Sturmey Archer, puis le gros boulon de 15. Il y a souvent beaucoup de saleté entre les dents, je l'enlève avec un fin tournevis.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Ven 01 Avr 2011, 17:32
Hilberty a écrit:
cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano.
Ça tu peux le dire! Aucun fabriquant sérieux n'aurait osé imaginer cette quintessence du bricolage qu'est notre dérailleur Brompton. Pensez donc! Le berceau maintient la roue folle par frottement (!!!), les deux roues folles en plastique tournent directement sur un axe en plastique... Les esprits chagrins déploreront à grands cris la perte de rendement qui en résulte fatalement. Mais les poètes redoubleront d'enthousiasme à l'idée qu'ils pédalent sur un machin aussi peu raisonnable... Et heureusement l'enthousiasme compensera largement la-dite perte de rendement.
Pour la fréquence de nettoyage, fais tourner la chaîne à l'envers pour "estimer" la résistance au mouvement. Là, c'est selon la tolérance de chacun. Moi, mon seuil de tolérance a été atteint hier soir, alors je m'y suis collé: nettoyage de la chaîne et des petites roulettes. Ça faisait un moment et c'était pas du luxe. Il faut dire que le lubrifiant visqueux spécial conditions humides que je mets sur la chaîne l'hiver est un vrai attrape poussières...
(À ce propos, si quelqu'un connaît des lubrifiants et des nettoyants plus écologiques que ceux qu'on utilise habituellement, je suis preneur.)
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Ven 01 Avr 2011, 18:17
erland a écrit:
Hilberty a écrit:
cela ne ressemble pas vraiment à ce que l'on rencontre chez Huret , Campagnolo ou même Shimano.
Ça tu peux le dire! Aucun fabriquant sérieux n'aurait osé imaginer cette quintessence du bricolage qu'est notre dérailleur Brompton. Pensez donc! Le berceau maintient la roue folle par frottement (!!!), les deux roues folles en plastique tournent directement sur un axe en plastique... Les esprits chagrins déploreront à grands cris la perte de rendement qui en résulte fatalement. Mais les poètes redoubleront d'enthousiasme à l'idée qu'ils pédalent sur un machin aussi peu raisonnable... Et heureusement l'enthousiasme compensera largement la-dite perte de rendement.
Pour la fréquence de nettoyage, fais tourner la chaîne à l'envers pour "estimer" la résistance au mouvement. Là, c'est selon la tolérance de chacun. Moi, mon seuil de tolérance a été atteint hier soir, alors je m'y suis collé: nettoyage de la chaîne et des petites roulettes. Ça faisait un moment et c'était pas du luxe. Il faut dire que le lubrifiant visqueux spécial conditions humides que je mets sur la chaîne l'hiver est un vrai attrape poussières...
(À ce propos, si quelqu'un connaît des lubrifiants et des nettoyants plus écologiques que ceux qu'on utilise habituellement, je suis preneur.)
excellent! Je n'avais jamais pensé à cet aspect des choses: le Brompton et ses deux roues folles de plastique...!
Pour le nettoyant écolo, je te propose l'huile de coude: moi je frotte et gratte mes roues régulièrement, ensuite un soupçon de lubrifiant. Le soupçon de lubrifiant est écolo, la giclée ne l'est pas (c'est moins poétique, je reconnais!)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage