Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Lun 08 Aoû 2016, 23:04
karatekid2 a écrit:
Xenophon a écrit:
C'est difficile à dire, ça dépend du jet (pulsation, épaisseur etc). Mais l'eau de ville à Bruxelles entre les habitations à une pression entre 4-9 bars et (après passage par un réducteur) sort du robinet à +-2-3 (en moyenne, je précise, 3 bars est la pression maximale pour les installations sanitaires à usage domestique). Je n'exclus pas tout à fait que le gadget fonctionnera mais 80 Eur pour un petit essai me parait excessif.
Pas 80 €, 45 : https://www.amazon.fr/Panasonic-Jet-dentaire-Dentacare-DJ40/dp/B002NKLWEI
Cela marche très bien pour les dents mais je n'ai pas essayé pour le vélo !!! Je ne sais pas par contre quelle est la pression ? Mais ça crache, je nettoie mes lames de rasoirs avec.
Il faut dire que comme jet dentaire, vu sa taille, cela doit etre du costaud ce ne serait pas un jet dentaire pour cheval
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Aoû 2016, 17:27
Le réservoir se replie pour pouvoir être transporté ...
Mais je vais essayer pour le vélo, AMHA, je vais en mettre partout parce que vu la pression, faut pas l'utiliser en appartement !!!
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Aoû 2016, 20:45
C'est pour la bonne cause Un conseil: pas dans la baignoire, enlever les éclaboussures de l'émail est booooooocoup plus difficile que nettoyer le tendeur à la main
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mar 09 Aoû 2016, 21:35
Xenophon a écrit:
C'est pour la bonne cause Un conseil: pas dans la baignoire, enlever les éclaboussures de l'émail est booooooocoup plus difficile que nettoyer le tendeur à la main
J'ai 3000 m2 de terrain, je ne vais pas le faire dans la baignoire ...
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 00:11
Je pensais, c'est dommage de mettre de l'eau plutôt que directement de l'huile ... ?
Par contre, pour se laver les dents après A moins de faire un mélange huile de table / eau ?
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 00:18
karatekid2 a écrit:
Je pensais, c'est dommage de mettre de l'eau plutôt que directement de l'huile ... ?
Par contre, pour se laver les dents après A moins de faire un mélange huile de table / eau ?
Le rinçage à l'huile, ça existe??? On apprend tous les jours, surtout quand, comme moi, on est nul en technique/méchanique...
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 06:17
karatekid2 a écrit:
Je ne mettrais pas d'huile. La viscosité n'est pas la même que pour l'eau, tu risques d'endommager la pompe (et de toute façon de ne pas atteindre la pression requise).
Puis, eau et huile ne se mélangeant pas, tu auras besoin d'un détergent/émulgateur pour enlever l'huile (du savon, quoi) avant de pouvoir utiliser le tout pour se laver les dents. Ca risque de prendre longtemps si du tout possible, puis il faudra rincer à l'eau. Bref, je crois que tu risques de rendre ton appareil inutilisable.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 13:15
C'est fou ce qu'une transmission par chaine se salit vite : vendredi passé j'ai tout monté a neuf lors de la conversion Rohloff : plateau, tendeur 3v avec ses roulettes, chaine.
Mais comme il est apparu que les roulettes et le pignon de Titaniumplanet ne sont poas vraiment compatibles 11v (ça fonctionne mais c'est très serré), hier j'ai mis une chaine 10v.
Même pas une semaine d'utilisation et j'avais mes main pleines de cambouis noir après avoir remplacé la chaine et pourtant je n'ai roulé que sur route cette semaine, pas le moindre chemin non revetu.
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 14:58
Lambic a écrit:
karatekid2 a écrit:
Le rinçage à l'huile, ça existe??? On apprend tous les jours, surtout quand, comme moi, on est nul en technique/méchanique...
C'est pas un rinçage, c'est le lavage !
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 15:01
jipe a écrit:
C'est fou ce qu'une transmission par chaine se salit vite : vendredi passé j'ai tout monté a neuf lors de la conversion Rohloff : plateau, tendeur 3v avec ses roulettes, chaine.
Mais comme il est apparu que les roulettes et le pignon de Titaniumplanet ne sont poas vraiment compatibles 11v (ça fonctionne mais c'est très serré), hier j'ai mis une chaine 10v.
Même pas une semaine d'utilisation et j'avais mes main pleines de cambouis noir après avoir remplacé la chaine et pourtant je n'ai roulé que sur route cette semaine, pas le moindre chemin non revetu.
AMHA, tu as un souci de nettoyage/ lubrification avec le mauvais produit ...
Même avec mes VTT, je n'ai pas ce problème la de salissures et de cambouis à fortiori en mono-pignon sans dérailleur !
Dernière édition par karatekid2 le Sam 13 Aoû 2016, 15:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 15:08
Xenophon a écrit:
karatekid2 a écrit:
Je ne mettrais pas d'huile. La viscosité n'est pas la même que pour l'eau, tu risques d'endommager la pompe (et de toute façon de ne pas atteindre la pression requise).
Puis, eau et huile ne se mélangeant pas, tu auras besoin d'un détergent/émulgateur pour enlever l'huile (du savon, quoi) avant de pouvoir utiliser le tout pour se laver les dents. Ca risque de prendre longtemps si du tout possible, puis il faudra rincer à l'eau. Bref, je crois que tu risques de rendre ton appareil inutilisable.
Je mettrais de l'huile alimentaire : huile d'olive ou de colza ...
Tu peux mélanger de l'huile et de l'eau à condition de mettre une goutte de savon avec pour que cela se mélange correctement : la chimie c'est pas ton truc ... Par contre, tu as sûrement raison pour la pompe pas faite pour ça.
Bref, c'était un truc comme ça, je ne compte pas le faire de toutes façons ... Je vais faire un tour en VTT cet AM mais en ce moment, les transmissions ne sont pas sales (en plus, je roule essentiellement en SS, mes multi sont propres).
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 21:01
karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Même avec mes VTT, je n'ai pas ce problème la de salissures et de cambouis à fortiori en mono-pignon sans dérailleur !
Je n'ai rien lubrifié, la chaine KCNC étant pré-lubrifiée en usine, le pignon, le tendeur et ses deux roulettes et le plateau n'ont pas été lubrifiés.
La seule lubrification était donc celle de KCNC dont j'ignore la nature.
PierreM Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 77 Localisation : Armentières France 59 Mon Brompton: : S6R noir Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 21:52
jipe a écrit:
J'ai un Rohloff sur ma randonneuse (5 ans). Dans la doc, "Quels accessoires recommandons nous ?", on préconise une chaîne 8v.
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 23:15
PierreM a écrit:
jipe a écrit:
J'ai un Rohloff sur ma randonneuse (5 ans). Dans la doc, "Quels accessoires recommandons nous ?", on préconise une chaîne 8v.
Oui, avec les pignons et plateau recommandés par Rohloff. Rohloff a aussi produit sa propre chaine très durable durant de nombreuses années..
Mais j'ai un autre pignon et un autre plateau et une chaine 8v est beaucoup plus lourde qu'une chaine super light 11v ou 10v.
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 23:42
jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Je n'ai rien lubrifié, la chaine KCNC étant pré-lubrifiée en usine, le pignon, le tendeur et ses deux roulettes et le plateau n'ont pas été lubrifiés.
La seule lubrification était donc celle de KCNC dont j'ignore la nature.
Certains disent qu'il faut dégraisser la chaîne graissée d'origine pour éviter qu'elle ne s'encrasse rapidement ... Je ne l'ai jamais fait mais bon ...
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 13 Aoû 2016, 23:59
Dégraissage puis Squirt?
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 14 Aoû 2016, 15:56
Shohreh a écrit:
Dégraissage puis Squirt?
Tous ces produits, c'est peut-être très bien mais bon ... J'en ai un du même style mais que je n'emploie sur un VTT SS qui ne me sert que l'hiver les rares fois où je sors sous la pluie, dans la boue.
Cela fait des années que j'utilise de l'huile fine à 2 € ; j'en mets un bon coup dessus, j'attends, je fais tourner, j'essuie très précautionneusement, j'en remet deux gouttes et basta ...
Et aucun souci sauf qu'il faut en remettre régulièrement si on roule sous la pluie ts les jours.
Dernière édition par karatekid2 le Dim 14 Aoû 2016, 19:53, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 14 Aoû 2016, 16:42
Est-ce que les galets en métal s'encrassent moins que les galets d'origine en plastique ?
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 14 Aoû 2016, 16:49
Je mets du Road Rage sur ma chaîne; lubrifiant synthétique, très liquide. ça a l'air bien lubrifier et protéger ma chaîne mais purée, ce truc attire la saleté comme un aimant la limaille de fer (et j'y mets pas trop). Exactement comme jipe, la semaine passée je n'ai pas fait grand chose autre que le vélotaf normal sur tarmac (il avait plu). Ma chaîne a l'air comme si je suis passé à travers une sablonnière.
Un avantage: ça s'enlève facilement mais je vais chercher une alternative plus sèche, c'est plus possible.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 14 Aoû 2016, 17:18
Je repose ma question: Est-ce que les galets en métal s'encrassent moins que les galets d'origine en plastique ?
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Dim 14 Aoû 2016, 19:56
Pourriez-vous mettre une photo de ce que vous pensez comme sale ?
Celle du B est comme d'hab' grosso modo pas nettoyée. huilée depuis longtemps. Celle du Alf' est sale ... NB : je me demande si ce n'est pas celle là qui a reçu le lubrifiant hiver justement ?
On ne voit pas bien mais les deux VTT/ CX ne sont pas sale malgré la poussière en ce moment ; sec et pas de rouille ni de cambouis.
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 17 Aoû 2016, 07:42
@karatekid2: C'est quoi les galets du tensionneur que tu utilises? Ils me paraissent beaucoup plus faciles à nettoyer que les originales. Pour moi ton Brompton est propre, l'Alf représente l'état habituel de ma chaîne Brompton
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 17 Aoû 2016, 21:13
Ce sont des 10 dents trouvés sur Ebay pas trop chers (y a tous les tarifs, c'étaient pas les plus chers). Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/FarNear-jockey-wheels-6-7-8-9-10-speed-10t-11t-shimano-campagnolo-tune-pair-/172299788849?var=&hash=item281dde2231
De tous les vélo à la maison, c'est clair que c'est le Alf le plus crado ...
Je pense que le B a été huilé avec mon "wet lub" comme le CX et le VTT SS, les autres n'avaient pas de raison de l'être ; la prochaine fois, je le noterai pour comparer.
En tout cas, je crois qu'il y a une trop grande obsession de la lubrification chez les cyclistes comme de la purge des freins hydrau chez les VTTistes.
Pour mes enfants qui se servent tous les jours de leur vélo pour aller en cours, avec des vélo qui dorment et vivent toujours dehors, je dois huiler deux fois par an !
Et je n'ai pas plus de soucis que ça avec la rouille ou le passage de vitesses ; par contre, je ne prends que des chaine de marque KMC ou shim ultégra (fabriqué par KMC), pas du bas de gamme ... Surtout KMC et/ ou Wippermann pour moi.
Si c'est sale, tu devrais essuyer correctement et plusieurs fois toutes les faces de la chaine. Sinon, fais comme moi et compare.
Dernière édition par karatekid2 le Jeu 18 Aoû 2016, 00:10, édité 1 fois
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 17 Aoû 2016, 22:59
Tiot-vélo a écrit:
Je repose ma question: Est-ce que les galets en métal s'encrassent moins que les galets d'origine en plastique ?
Perso, je pense que oui mais bon, sur mes vélo ...
Après, faut pas psychoter non plus, suffit de mettre un coup de torchon toutes les semaines ...
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Mer 17 Aoû 2016, 23:07
karatekid2 a écrit:
Pourriez-vous mettre une photo de ce que vous pensez comme sale ?
Quand j'ai dis que ma chaine était sale et pleine de cambouis en même pas une semaine, ce n'était pas visible.
Visuellement la chaine semblait propre mais en la touchant, j'avais mes mains pleines de cambouis bien noir comme si elle avait servis bien plus longtemps.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage Sam 18 Fév 2017, 17:54
j'ai cassé la paroi d'un galet pour ne l'avoir pas nettoyé
J'ai fait des photos des galets encrassés et nettoyés, j'ai pu comparer avec le galet neuf propre ça fait peur.
Pour nettoyer j'ai commencé à la brosse à dents mais ça en met partout et comme je n'ai pas d'atelier ça craignait.
Donc j'ai plongé les galets dans une coupelle de détachant type eau écarlate. J'ai enlevé la crasse avec 1 cure-dents en bois.
J'ai travaillé d'abord depuis la partie extérieure puis j'ai nettoyé l'intérieur. on dégage des petites boules noires bien salissantes.
Ce n'est pas si long compter 10 minutes avec le démontage et le remontage.
Je pense acheter 2 galets en spare et les faire tourner entre 2 nettoyages.... ce sera plus simple.
Les galets en Titane au en alu sont biens trop chers pour moi. et de toute façon la transmission d'un vélo quel qu'il soit demande un minimum d'entretien.
Donc en résumé 1 clé alen taille XX 1 coupelle un solvant ménager type eau écarlate 2 cure-dents en bois.
1 chiffon
et voilà.
Je pense aussi regarder si on peut les souffler avec un compresseur ? La suite au prochain épisode.
Dernière édition par HWK1916 le Sam 18 Fév 2017, 19:43, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage