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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 06 Mar 2019, 16:08
Après quelques années d'absence, je constate avec déplaisir qu'il n'y a toujours pas de pneus increvables proposés pour nos bestioles... c'est bien dommage.
Le Marathon+ est un bon pneu, mais irréparable en extérieur. C'est le point noir du B, ses pneus. Et avec la recrudescence des bouteilles jetées sur les voies cyclables, les galères des réparations repartent de plus belles.
Invité Invité
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 06 Mar 2019, 16:15
J'ai pu voir que certains avaient testé les pneus anti-crevaisons Tannus sur un Brompton. L'installation demande un peu d'agilité et de patience. La durée de vie semble plutôt correcte. Le gros point noir de ce genre de pneus pour ceux qui l'ont testé, c'est son confort.
Si tu n'es pas allergique à l'anglais, je te conseille de faire une petite recherche sur Youtube avec les mots Tannus et Brompton et tu devrais trouver quelques vidéos qui en parlent.
Ici, un article (en anglais) qui en parle: https://www.cyclingweekly.com/news/product-news/puncture-proof-install-solid-tannus-tyres-146970
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 06 Mar 2019, 16:38
Le Marathon + est quand même très très fiable. Toutes les personnes que je rencontre et qu'ils l'ont en sont contentes avec de très rares crevaisons. Pas évident à réparer mais on y arrive (déjà fait dans le TGV). Si je ne le mets pas à l'avant, c'est pas pur dogmatisme, choix complétement irrationnel de ma part depuis près de 10 ans.
Pas vu particulièrement plus de morceaux de verre ces derniers temps.
plameo Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 06 Mar 2019, 17:17
La crevaison sur un B, c'est toujours la crevaison de trop. M+ ou pas, j'ai crevé et je crèverais encore avec ce pneu, ça dure depuis 25 ans. Après, chacun a ses expériences j'ai pratiqué le VTT sans jamais trop crever mais en attendant des heures mes collègues, certains vrais malchanceux pour crever systématiquement à chaque sortie
Je vais retester ces Tannus, je l'ai avais testé en 700, mais en B, pour du commute, ça doit largement suffire.
Faut dire que je m'occupe des B de toute la famille, alors forcément, j'ai les pouces qui en ont marre
Pour les bouts de verre, viens rouler sur Lyon, prends les quais et Gerland et on reparlera, dès le retour du beau temps, c'est jonché de verres cassés. Et pour empêcher les voitures de se garer sur les pistes cyclables, ils mettent des poteaux entre voie et piste, mais du coup, les nettoyeuses peuvent plus passer... As usual, kicékitrinque?...
Merci, je m'en vais rejoindre le fil des increvables
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 06 Mar 2019, 19:15
Pour l'usage au quotidien, je reste toujours convaincu par les marathon +. Jusqu'à peu, je faisais 7000 km/an sur mon Brompton. J'ai eu deux crevaisons sur 5 ans (donc +- 35k km). Si leur fiabilité est très élevée, malheureusement on ne sait pas dire la même chose sur le roulage, poids et confort. D'après ce que je lis, le problème avec les Tannus est le confort, déjà qu'on n'a pas de marge avec les petites roues.....
Mais je précise de ne jamais les avoir utilisé donce je n'ai pas d'expérience personelle.
(niveau confort, maintenant qu'on en parle: des pneus 700C x 38 mm à 3 bar, c'est quand-même le top, mais pas en Brompton, bien entendu)
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 16:22
Hello,
J'y vais de ma requête. Je roule actuellement en Marathon (simple). Je souhaiterais un pneu plus roulant et plus sécure. Sur sol humide, je ne suis pas rassuré. Parmi le grand choix que nous avons, est-ce qu'il y a quelques chose qui puisse répondre à mon besoin ? Je suis a 2 doights de tester les Kojac mais d'après une analyse postée ici même, ils ne sont pas si roulant.
La résistance du Marathon (simple) me convient parfaitement.
PS: Je roule dans Paris. Les quais nottament.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 17:19
Salut Gregory,
Le choix des pneus Brompton est assez restreint et réunir les 2 conditions que tu demandes (faibles frottements et bonne protection) est compliqué. Le nouveau Marathon+ est un peu plus roulant que l'ancienne génération tout en assurant une très bonne protection mais ça reste un pneu plus lourd que d'autres modèles. Je ne vois personnellement aucun aucun autre pneu qui réponde mieux à tes 2 critères pour le moment. Il y a le One de Schwalbe qui pourrait constituer une bonne alternative. mais il ne semble pas disponible au détail actuellement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 17:39
Le One semble s'arrêter au 20 pouces.
Le Marathon Racer est mauvais d'apres ce que j'ai lu ici.
Quid du https://www.hutchinsontires.com/fr/city-trekking/pneu/greenville-velo-standard ? Des gens ont essayé
Ca ne me gène pas de descendre en protection si le pneu est vraiment roulant.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 18:02
Le One équipe les CHPT3 en première monte, mais il n'est pas dispo au détail pour le moment en 16 pouces.
Macadam
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gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 18:06
Je viens de vérifier et effectivement c'est ceux là. Il y a plus qu'a attendre qu'ils les mettent au détail
J'ai vu un autre sujet qui evoque les Primo Comet. J'attends que le mister me réponde.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 18:45
gregoryy a écrit:
Le Marathon Racer est mauvais d'apres ce que j'ai lu ici.
Je ne le trouve pas trop mal. A mon avis le Marathon Racer se positionne entre le Marathon Standard et le Kojak pour la résistance aux crevaisons et la facilité de rouler.
gregoryy a écrit:
Ca ne me gène pas de descendre en protection si le pneu est vraiment roulant.
Le Schwalbe One promet d'être très roulant, mais probablement relativement fragile (je l'ai sur mon vélo léger en 700C). Mais il n'est pas encore disponible.
Pour les pneus disponibles à l'heure actuelle, malgré les tests qui disent le contraire (qui n'ont pas essayé des Kojak en 16 pouces), je trouve que le Kojak est bien plus roulant que le Marathon Standard, et un peu plus roulant que le Marathon Racer. Mais le Kojak est fragile, il crève plus facilement et il dure moins longtemps que les deux "Marathon". Je pense qu'il y a peut-être aussi une différence en facilité de roulement entre le Kojak tringle rigide et le Kojak avec tringle souple en Kevlar (j'ai surtout utilisé ces derniers).
Actuellement j'ai Marathon Racer sur mon Brompton "de tourisme" et Kojak sur mon Brompton "léger".
Avant de prendre ma retraite j'ai longtemps utilisé des Marathon Standard, assez résistants aux crevaisons, critère important quand je faisais Brompton/SNCF/Brompton pour aller au boulot car un crevaison inopiné pouvait me faire rater le train. Et aussi pour mes contrats de relevés sur les habitats côtiers, que je faisais avec le Brompton, dans ce cas en raison des nombreuses épines sur les sentiers, qui donnait un taux de crevaison trop élevé avec les pneus moins costauds de l'époque (Brompton Jaune et Primo Comet).
Je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'au Marathon Plus, qui pourrait être nécessaire dans quelques contextes urbains avec beaucoup de verre cassé, débris métallique.
A propos du Primo Comet, je le trouvais vraiment très fragile, et à peu près aussi roulant que le Kojak. Mais il s'agit du modèle 2003, qui a très probablement évolué depuis, comme c'est le cas pour les pneus Schwalbe Marathon/Marathon Plus/Marathon Racer.
Pour l'accroche sur route mouillé, je n'ai jamais eu de problème, même avec les Brompton Yellow qui était réputés très glissants. Mais je pense que ça tient de ma façon de rouler et freiner plutôt que les caractéristiques des pneus.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 11 Juil 2019, 23:44
L'Hutchinson Greenville est un pmeu ETRTO 47-305, pas du ETRTO 349 comme sur le B (16" peut être du ETRTO 305 ou du ETRTO 349 !).
J'ai vu des One pour Brompton en vente sur des sites asiatiques (les photos les montraient pliés dans leur boite Schwalbe, ce n'e'tait donc pas des pneus démontés de CHPT3) mais ils ont très vite été vendus !
Le One actuel est différent des premiers One, il faudra tester celui pour le B qui est aussi plus large que tous les One existant dans d'autres dimensions.
Oui, le Prino Comet qui est un penu de course route était très fragile, je ne sais pas si ce pneu a évolué ?
Pour le remplacement du Marathon normal, le Marathon Plus actuel deuxième génération a une meileure accroche et roule aussi bien que le Marathon normal. Mais il est un peu plus lourd.
Il n'y a malheureusement pas de pneu comme le Marathon Supreme qui combine bon roulement, une certaine légèreté et une bonne résistance aux crevaison dans la taille des roues du B !
Le One du CHPT3 devrait être très performant et avec une certaine protection anti-crevaison mais cela reste un pneu de course route, ce n'est pas un pneu touring.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 12 Juil 2019, 08:52
jipe a écrit:
Le One actuel est différent des premiers One, il faudra tester celui pour le B qui est aussi plus large que tous les One existant dans d'autres dimensions.
Bien que pas disponible en dehors de l'achat d'un Brompton CHPT3, il a déjà été testé par la revue britannique "AtoB".
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 12 Juil 2019, 10:09
Le Suprème, c'est exactement ce que je cherche. On verra le One.
Ce matin, j'ai justement croisé un Brompton en Kojak. Il fait exactement mon parcours. Quais de Seine, pas mal de verre en ce moment... bref, il me dit que le secret réside dans leur pression. Il les gonfle au Max et ça passe.
En attendant, j'ai commandé le Primo
Merci en tout cas pour tous les détails. Malheureusement ça rejoint a peu près ce que j'avais glaner ici et là.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 12 Juil 2019, 22:03
gregoryy a écrit:
Le Suprème, c'est exactement ce que je cherche.
J'ai le Supreme sur mon vélo utilitaire en 650B x 50mm et sur mon vélo cyclo-campeur en 26 pouces x 50 mm. Plus roulant que le Marathon simple, dont la dernière version n'est déjà pas si mal en 650B x 44, le Supreme a une protection anti-crevaison assez performant compte tenu du poids du pneu, et il est aussi très confortable.
Plutôt que le Schwalbe One, c'est une version de Supreme en 349 x 35 que je voudrais idéalement pour mon usage Brompton, mais si jamais le Scorcher est fabriqué en taille Brompton ça fera probablement mon affaire.
Mais en attendant mieux je continuerai avec le Kojak ou le Marathon Racer.
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 03 Aoû 2019, 16:27
Le Swchalbe One à flanc beige est enfin disponible. Du moins, eerder métal vient d’en rentrer. Attention stock limité et il part en vacances... donc si vous voulez les avoir avant son départ faut se dépêcher. C’est par ici: https://speddial.eu/store/Tyres-c36316793
D’apres Son Instagram, il devrait rentrer des Scorcher également!
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 03 Aoû 2019, 23:22
53€ pièce
Cela fait 106€ de pneus pour équiper un seul vélo.
lucb Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 05 Aoû 2019, 10:05
Il semble que Continental soit sur le point de sortir un pneu "Contact Urban" en 349
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Sujet: Marathon Racer Jeu 15 Aoû 2019, 21:14
Un bon compromis entre poids, prix, performance, résistance aux crevaisons le Schwalbe Marathon Racer
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 15 Aoû 2019, 23:12
Bonne nouvelle. La gamme de pneus pour Brompton s'étoffe. A voir ce qu'il a réellement dans le ventre ce pneu en zone urbaine 35 €, le prix est correct. 275 g, c'est plutôt pas mal.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Aoû 2019, 23:40, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 15 Aoû 2019, 23:38
Ah oui, très intéressant : d'abord c'est enfin un pneu d'un autre grand constructeur que Schwalbe, ensuite c'est un pneu assez léger et avec une protection anti-crevaison, enfin les pneus Continental contact dans d'autres tailles sont souvent de très bon pneus.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 16 Aoû 2019, 08:15
Ce Continental Contact Urbain semble être un compétiteur direct pour le Schwalbe Marathon Racer, avec quasiment le même poids. Reste à voir s'il est plus performant.
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 16 Aoû 2019, 09:57
J'ai le Primo Comet à tester. Je viens de me rajouter ce Continental
Je n'en peux plus des mes Marathon (classiques)
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 16 Aoû 2019, 15:27
gregoryy a écrit:
lucb a écrit:
Il semble que Continental soit sur le point de sortir un pneu "Contact Urban" en 349
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 16 Aoû 2019, 15:55
Mon utilisation sera uniquement VILLE / ROUTE.
Avec mon Marathon qui ne crève jamais dans Paris, je trouve que je n'ai aucune adhérence, sans aller vite, j'ai failli me foutre en l'air une paire de fois, sur sol humide. Puis, j'ai envie d'un pneu plus roulant en 2ème argument du changement.
Je vais comparer avec le Primo et le Conti. Mais ils seront éliminés si je crève trop.