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 Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

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phire
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyMar 22 Déc 2020 - 22:06

Bilboqueto a écrit:
Patrick57 a écrit:
Bilboqueto a écrit:
Les birdy se trouvent à la boutique Les Vélos parisiens, à Paris, notamment. C’est là que j’ai acheté le mien ; peut-être que d’autres boutiques en vendent, mais c’est un vélo pas forcément très bien distribué.

C'est le seul que j'ai trouvé où il est indiqué  "centre d'essai"  Birdy
Ils en ont en stock, à part le modèle "démo"  ou il faut commander ?

Tout dépend du modèle, je pense. Téléphone-leur, ils sont très sympas. Pour ma part, j’avais dû commander pour ma version Rohloff. Ça n’avait pas été très long, cependant : environ 1 mois.

Je confirme qu'ils sont très sympas.
Par contre il viennent de fermer pour les vacances, réouverture le 5/01
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Bilboqueto
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 0:18

Fredo a écrit:
Je crois bien avoir trouvé !
https://www.starbike.com/fr/rohloff-oem2-adaptateur-pour-oeillet-de-portage-m5/
Bilboqueto, tu peux confirmer que cet écrou est fixé sur le boulon qui supporte la tringle de garde boue côté gauche?

Salut, désolé, j’ai été pas mal occupé ces derniers jours. Oui, je confirme que cette pièce est présente où tu l’indiques.

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 10:47

Super!
Merci pour ta réponse !
Que penses tu de ton moyeu Rohloff, si c était à refaire, ferais tu le même choix ?

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 14:59

Oui, j’en suis très content parce qu’il y a une large plage de vitesses, et qu’il n’y a quasiment pas d’entretien sur ce vélo.

La transmission du B pose problème pour de multiples raison et notamment parce que le dérailleur est bas et, dès qu’il pleut, ça ramasse et accumule toutes les saletés de la route. Résultat, il m’arrive assez souvent de ne plus avoir les vitesses qui passent au niveau des pignons en cas de pluie (et il faut nettoyer la chaîne, les galets et les pignons pour que ça fonctionne à nouveau, bien souvent).

Je n’ai pas ce problème avec le moyeu arrière (Sturmey Archer ou Rohloff).

Le Rohloff est quand même assez lourd, cependant ; et on sent que le rendement n’est pas optimal, mais bon, c’est subjectif.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 21:28

Pour mémoire, lorsque j'ai remplacé le système 6v d'origine de mon Brompton par un Rohloff avec quelques pièces titane (boulons de fixation plaque OEM, boulons du couvercle du moyeu et pignon 13 dents), le surpoids du Rohloff (complet avec sa commande et ses câbles+gaines d'origine coupés à la longueur nécessaire pour le B) par rapport à l'ensemble du système 6v Brompton (y compris commandes, câbles, gaines, dérailleur...) était négligeable.

Cette comparaison a été faite avec le même triangle titane d'origine élargit à 135mm et entre roue BWR Brompton d'origine avec ses pignons et roue Rohloff montée par Kinetics avec jante Sun CR18.

Il y aura par contre un surpoids sur le Birdy entre une transmission à dérailleur et un Rohloff.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 22:13

La différence de poids entre le BWR et la solution Rohloff avec triangle d'origine élargi est d'un tout petit peu moins de 800 g, en faveur du BWR bien entendu.

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 22:28

Macadam a écrit:
La différence de poids entre le BWR et la solution Rohloff avec triangle d'origine élargi est d'un tout petit peu moins de 800 g, en faveur du BWR bien entendu.

Macadam

Absolument pas.

Je ne sais ce qui de permet de faire cette affirmation péremptoire alors que ce que mentionne c'est ce que j'ai mesuré personnellement.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 23:33

J'ai cherché le poids de chaque pièce pour ces 2 solutions que j'ai additionné et j'arrive à un écart d'environ 745 g à la marge d'erreur près.

Rohloff :
- Moyeu 135 mm CC (avec serrage rapide) 32 trous avec pignon et support du boîtier externe : 1755 g moyeu
- Boîtier externe (schaltbox) : 63 g schaltbox (la 2ème photo intègre le boîtier complet avec les butées de gaine)
- Plaque OEM2 CC pour bloquer le moyeu en rotation : 40 g plaque OEM2 CC (à noter que la plaque montée par Ben sur les triangles élargi est une plaque OEM2 modifiée sur laquelle on a monté une vis/cheminée de plateau/pédalier, celle qui est montée sur les triangle acier inox étant la plaque OEM CC classique)
- Poignée tournante dernier modèle : 83 g poignée tournante (la 2ème photo intègre toutes les pièces)

On arrive déjà à un total de 1941 g.
- Jante Sun CR18 32 trous : 310 g jante
- Serrage boulonné : 36 g serrage boulonné

Le Rohloff utilisant un plateau de 54 dents au lieu du 50 dents sur le BWR standard, il faut rajouter la différence de poids entre ces 2 plateaux, soit 19 g. On pourrait prendre le plateau de 44 et augmenter la différence de poids, mais ce serait déloyal.
- Plateau 54 dents : 134 g plateau 54

Le Rohloff utilisant un tendeur à galet fixes, il faut enlever la différence de poids, soit 15 g.
- Tendeur 1/2 vitesses : 130 g tendeur 1V

Le Rohloff utilise une chaîne de 102 maillons, tandis que le BWR n'a besoin que de 100 maillons avec un plateau de 50 dents, ce qui fait qu'il faut rajouter 5 g.
- Chaîne BWR 100 maillons pour un plateau 50 dents : 272 g
- Chaîne Rohloff 102 maillons pour une transmission 54 x 13 : 277 g chaîne 102 maillons

Le poids total de la solution Rohloff atteint donc, sans les câbles, sans les gaines et sans les rayons 2828 g si je ne me suis pas trompé.
Je n'ai pas mis le poids des gaines/câbles, car la longueur entre les 2 solutions est sensiblement la même et l'ensemble peut être réutilisé. La différence de poids ne changera donc pas entre les 2 solutions. Si on veut les rajouter, il faut compter environ 75 g/m et par gaine, soit environ 150 g pour les 2 câbles/gaines (le poids exact dépendra de la longueur réelle et du type de guidon).
Je n'ai pas non plus intégré le poids des rayons, car sur la jante Sun il y a 32 rayons au lieu de 28, mais comme ils sont un peu plus court, on peut supposer que le nombre compense la longueur et que le poids est similaire entre les 2 solutions.

Brompton BWR :
- Moyeu BWR nu : 922 g moyeu
- Ecrous de serrage et rondelles anti rotation : 40 g écrous et rondelles
- Cassette 13/16 avec protège rayon : 62 g cassette
- Manette 2 vitesses : 57 g manette 2V
- Manette 3 vitesses : 50 g manette 3V
- Chaînette : 14 g chainette
- Fixation chainette : 5 g  fixation chainette
- Renvoi d'angle : 13 g renvoi d'angle
- Dérailleur intégrant la fourchette, les vis et la butée : 32 g dérailleur
- DR springset : 29 g DR springset (le ressort principal faisant environ 5 g ressort)
- Jante Brompton 28 trous : 327 g jante

Le BWR utilisant un tendeur à galet mobiles, il faut rajouter la différence de poids, soit 15 g.
- Tendeur à galets mobiles 6 vitesses : 145 g tendeur BWR

Le BWR utilise un plateau de 50 dents en standard et une chaîne de 100 maillons :
- Plateau 50 dents : 115 g plateau 50
- Chaine BWR 100 maillons pour un plateau 50 dents : 272 g chaine 102 maillons (application de la règle de 3 pour trouver le poids pour 100 maillons)

Total pour le BWR : 2083 g sans les câbles, sans les gaines, sans les rayons, si je n'ai rien oublié.

Bilan :
Total Rohloff : 2828 g (sans les rayons, sans les câbles et sans les gaines)
Total BWR : 2083 g (sans les rayons, sans les câbles et sans les gaines)
Différence : 745 g

L'ordre de grandeur est donc compris entre 735 et 755 g si on prend une marge d'erreur de 1 à 2 %.

Macadam

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 0:31

Tout ce calcul sauf le poids du moyeu Rohloff est basé sur des spécifications et si on se base sur des spécifications,  le poids du moyeu Rohloff tout compris est de 1700g pour un CC EX (135mm, serrage rapide boitier de commande externe) = le poids du kit Rolhoff qui inclus un pignon de 16 dents (51g), la commande externe et la poignée tournante.

La version TS (axe plein plus lourde) pèse nu 1545g

A noter que ta photo montre un moyeu complet plus large avec pignon, plaque et boitier externe et pas un moyeu nu ce qui explique son poids.

Le montage de Kinetics sur mon triangle n'utilise pas de serrage rapide mais un axe vissé.  Avec le triangle Brompton, il n'utilise pas non plus de plaque OEM mais une plaque OEM2 raccourcie.

la jante Brompton fait comme on peut le lire sur le lien que tu donnes : "Weight 327g"

A noter que Sturmey Archer spécifie le poids de soin moyeu 3v à 970g.

Tes calculs de longueur et poids de chaîne sont fantaisistes car le Rohloff même avec plateau de 54 n'a pas besoin d'une chaîne plus longue puisqu'il a aussi un pignon plus petit 54x13 vs. 50x16 avec le plus grand pignon du BWR).

En résumé, tous ce calcul est théorique, basé pour beaucoup sur des poids du site SJS et  entaché d'erreurs notamment une surestimation du poids du moyeu Rohloff et de ses composants.

Alors que ce que j'annonce est basé sur ce que j'ai vraiment pesé moi-même = tous mes composants avant avec BWR et après avec Rohloff.  Dans les deux cas avec plateaux O-symetric sans protège plateau (la chaîne est une KMC SL 11v mais cela importe peu puisqu'elle n'a pas changé).

J'ai moi-même été étonné de la faible différence de poids car je m'attendais à plus.

Si on ne prends pas les boulons titane et le pignon titane, cela va rajouter environ 50g.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 1:59

jipe a écrit:
Tout ce calcul sauf le poids du moyeu Rohloff est basé sur des spécifications et si on se base sur des spécifications,  le poids du moyeu Rohloff tout compris est de 1700g pour un CC EX (135mm, serrage rapide boitier de commande externe) = le poids du kit Rolhoff qui inclus un pignon de 16 dents (51g), la commande externe et la poignée tournante.

Ce n'est pas tout-à-fait exact, car j'ai mis les liens des poids pesés par des utilisateurs pour la plupart des pièces Rohloff, notamment le moyeu, le boîtier externe, la poignée tournante et la plaque OEM.
Pour être précis, j'ai mis les poids des pièces pesées à l'aide d'une balance quand j'ai pu les trouver et les poids données par les distributeurs ou fabricants quand je n'ai pas pu trouver des pesées effectuées par des utilisateurs.
J'ai pris les valeurs données par SJS-Cycles pour avoir une référence commune aux pièces dont je ne disposais pas de données plus exactes.
Que la différence de poids fasse 800 g, 780 g ou même 750 g, je m'en fiche un peu. C'est surtout l'ordre de grandeur qui m'intéresse.
Maintenant, si des membres du forum ont d'autres données ou éléments de pesée, je suis prêt à refaire les calculs sur la base de photos ou liens que vous pourriez trouver pour affiner la différence.
A noter également que tu indiques un poids constructeur pour le Rohloff complet CC EX (avec boîtier externe) de 1770 g alors que Bikestation a pesé le même moyeu mais avec boîtier interne (plus léger) et la poignée tournante (ancien modèle) à 1921 g (soit 151 g de différence tout de même), ce qui montre bien les écarts importants de pesées qui peuvent exister entre ce qui est affiché par le fabricant (Rohloff himself) d'un côté et ce qui est pesé par Fahraadmonter.de (dont les données ont été reprises par Bikestation), raison pour laquelle je me suis basé dans la mesure du possible sur des pesées avec photo à l'appui pour mes calculs. Je rajoute que cet écart de 151 g est supérieur à celui que tu avais indiqué dans d'autres post.

Je rectifie de suite les totaux compte tenu d'une erreur concernant la jante Brompton qui pèse d'après SJS Cycle 327 g et non 310 g.
Total Rohloff : 2828 g (sans les rayons, sans les câbles et sans les gaines)
Total BWR : 2083 g (sans les rayons, sans les câbles et sans les gaines)

La différence est d'environ 745 g (avec les réserves d'usage sur les marges d'erreur).

jipe a écrit:
A noter que ta photo montre un moyeu complet plus large avec pignon, plaque et boitier externe et pas un moyeu nu ce qui explique son poids.

C'est bien le poids d'un moyeu Rohloff presque complet (avec son pignon et le support du boitier externe, mais sans le Schaltbox, la plaque OEM et le serrage rapide) avec un entraxe de 135 mm, 32 trous, version CC (avec serrage rapide) comme indiqué dans la légende ("Gewicht Rohloff Nabenschaltungen Speedhub 500/14 135mm, 32 Loch"), je n'ai rien inventé. Même si on donne le poids du moyeu nu, il faut rajouter le poids du support du boîtier externe, du boîtier (Schaltbox), du pignon, de l'huile, de la plaque OEM et du serrage.

jipe a écrit:
Le montage de Kinetics sur mon triangle n'utilise pas de serrage rapide mais un axe vissé.
 
Si tu as le poids de cet axe vissé, je suis preneur.

jipe a écrit:
Avec le triangle Brompton, il n'utilise pas non plus de plaque OEM mais une plaque OEM2 raccourcie.

Certes, mais cette plaque est très proche de celle de la OEM (seule la forme de l'extrémité où est fixée la vis cheminée est différente). En outre il n'y a que 3 g d'écart entre la plaque OEM et la plaque OEM2 et même si Ben a raccourci la plaque OEM2, il faut rajouter le poids du boulon avec la vis cheminé, ce qui fait que le poids sera proche de celui que j'ai donné.
A défaut d'avoir pu trouver le poids de cette pièce spécifique au montage sur le triangle d'origine élargi, j'ai pris celle de Rohloff (OEM2).
Si tu as le poids de cette pièce, je suis prêt à refaire le calcul.

jipe a écrit:
A noter que Sturmey Archer spécifie le poids de soin moyeu 3v à 970g.

C'est le poids de la version S-RF3. Le BWR est un peu différent de cette version. Mais même si on prend cette valeur de 970 g comme étant la vérité, la différence entre les 2 solutions (Rohloff/BWR) est encore supérieure à 700 g.
Ci-joint un autre lien officiel qui donne le poids du BWR à 940 g, donc proche de celui donné par SJS : Brompton annoucement

jipe a écrit:
Tes calculs de longueur et poids de chaîne sont fantaisistes car le Rohloff même avec plateau de 54 n'a pas besoin d'une chaîne plus longue puisqu'il a aussi un pignon plus petit 54x13 vs. 50x16 avec le plus grand pignon du BWR).

J'ai pris la longueur et le poids de la chaîne telle qu'elle est vendue par SJS-Cycles, à savoir 100 maillons pour un BWR avec plateau de 50 dents et 102 maillons pour le montage Rohloff.
De toute manière, il y a 5 g de différence (2 maillons) entre ces 2 chaînes, ça ne va donc pas changer fondamentalement la différence (ou alors de manière très marginale).

jipe a écrit:
En résumé, tous ce calcul est théorique, basé pour beaucoup sur des poids du site SJS et  entaché d'erreurs notamment une surestimation du poids du moyeu Rohloff et de ses composants.

C'est certes théorique en grande partie, mais ce sont les valeurs obtenues à défaut de mieux.
De toute manière, même si on prenait 10 % de marge d'erreur pour les pièces Brompton (ce qui est énorme soit dit en passant), la différence serait encore proche des 600 g.
Concernant le poids du Rohloff avec boîtier externe, le poids réel correspond à celui donné dans les lien (moyeu et pièces pesées sur une balance avec photo à l'appui), sans aucune surestimation (à la marge d'erreur près).
Si vous avez des pesées (avec photos) des pièces Brompton pour affiner les calculs, je suis preneur.

jipe a écrit:
Alors que ce que j'annonce est basé sur ce que j'ai vraiment pesé moi-même = tous mes composants avant avec BWR et après avec Rohloff.  Dans les deux cas avec plateaux O-symetric sans protège plateau (la chaîne est une KMC SL 11v mais cela importe peu puisqu'elle n'a pas changé).

J'ai moi-même été étonné de la faible différence de poids car je m'attendais à plus.

En attendant, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Ca reste donc des affirmations très hypothétiques.

Macadam

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:34

Une étape du tour de France, Pau- Bagnères de Luchon, 8500 participants, sur un Birdy de 10.5 kg, pédalier 50/34 et cassette 9/24  (1.90 m à 7.50 m ?) --> Page 38-39
En résumé : pas de problème pour rouler en peloton sur le plat,  plus dur en montée, plus rapide en descente.
Chapeau !
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jipe
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:15

Les vrais chiffres pesés sont :
- solution BWR avec triangle titane complet, y compris les câbles et gaines et pneus Marathon Plus usager (mais sans chaîne) : 3020g
- solution Rohloff avec triangle titane élargit complet y compris câbles et poignée tournante et pneu Marathon Plus neuf fournit par Kinetics (aussi sans chaîne) : 3154g

Différence 134g et pas 800g comme basé sur tes calculs et un mélange de poids collectés sur divers sites internet.

On en reparlera lorsque tu auras vraiment pesé les deux solutions.
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velotafmul
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:25

Qui croire??
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Macadam
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:43

Ces chiffres ne sont malheureusement étayés par aucune source, aucune photo. Rien ne prouve la véracité de ces valeurs.
Mes calculs sont certes théoriques, mais basés néanmoins sur des pesées lorsque j'ai pu les trouver ou sur des données distributeurs/fabricants à défaut et je suis loin des 134 g, même avec 20 % de marge d'erreur.
Si vous avez des données précises (avec photo) pour affiner mes calculs, je suis preneur et je suis prêt à refaire mes calculs.

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:42

jipe a écrit:

Pour info, avec mon montage et le ressort de suspension moyen 10.5 tours, il y avait parfois du guidonnage avec une charge très lourde et un tout petit peu de jeu dans le cadre du sac = celui du Borought waterproof (pas de problème avec le S-bag).

J'ai maintenant un ressort dur 8.5 tours et rigidifié le cadre du sac

Zut ! Ce serait mieux avec 2 sacoches de 4 kg chacune ?
Est-ce que la suspension est un avantage ou pas avec des bagages ?
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 18:58

Par rapport à ta 2ème question, la réponse est plutôt oui. Les bagages (et donc les structures porteuses) seront moins secoués avec une suspension que sur un vélo entièrement rigide, surtout si tu transportes un ordinateur ou des affaires fragiles. En outre, c'est plus confortable pour le cycliste clown

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:35

Oui, la suspension aide, avec le B lorsque le sac avant est peu chargé sur mauvais revêtement comme il n'est pas totalement bloqué verticalement par le clip du bloc, il tressaute parfois sur le bloc, ceci n'arrive pas avec la suspension.

Les deux sacoches sur le low rider avant son aussi une bonne solution pour voyager mais au quotidien, je trouve ennuyeux de chaque fois devoir décrocher deux sacoches et de porter deux sacoches, le sac avant Brompton est plus facile avec en plus l'accessibilité rapide aux poches arrières de ce sac.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:10

jipe a écrit:

Pour les pièces,je ne suis pas tout à fait d'accord : en dehors des pneus et chambre à air, le reste des composants sont des composants standards contrairement au Brompton) et donc on les trouve partout et à bon prix.

Et pour la cassette 9-32 ? Je ne la trouve nulle part.
Si on voulait une cassette classique 11-32, voire plus, avec un autre dérailleur (vu une photo d'un Tyrell), il suffit de changer de roue (aliexpress) ?

J'en profite pour relire une xième fois toutes ces pages, poser les dernières questions, avant de prendre une décision  (ou pas).
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:15

Pour passer de 9-32 à 11-32, il te suffira de changer de cassette (le dérailleur ne devrait pas poser de problème). Pas besoin de changer toute la roue.

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:32

Macadam a écrit:
Pour passer de 9-32 à 11-32, il te suffira de changer de cassette (le dérailleur ne devrait pas poser de problème). Pas besoin de changer toute la roue.
Macadam

J'ai trouvé une réponse.
jipe a écrit:
Pour info (je ne sais pas si tu as regardé les spécifications de la version dérailleur en détail) R&M utilise un moyeu et une cassette Sunrace tout à fait propriétaire (système 10v apparemment dérivé de l'ancien Shimano Capreo 9v qui n'existe plus) pour pouvoir monter un pignon de 9 dents.

Ce petit pignon donne des développements long corrects pour une roue ETRTO 355 avec un plateau de taille classique mais empêche tout changement de modèle de cassette.

Les modèles à dérailleur de Pacific Cycles utilisent des moyeux standard Shimano/SRAM qui limitent la taille minimum du plus petit pignon à 11 dents et ont de ce fait d'origine des rapports assez courts.

Si on veut des développements plus long, il faut soit monter un plus grand plateau (le max  possible avec le tendeur de chaîne semble être de 58 dents ce qui ne donne pas des développements aussi long qu'un pignon de 9 dents avec plateau de 53 dents) soit change le moyeux arrière pour du SRAM XDR permettant aussi de monter une cassette avec petit pignon de 9 dents (ce que j'ai fait sur mon Birdy).
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:49

Avec le moyeu d'origine Sunrace du Birdy Touring équipé en 10v, il est possible de monter au maximum une cassette 11v Sunrace 9-36 à condition de changer le dérailleur pour un 11v supportant un pignon max de 36 dents (les Shimano route Ultegra et 105 chape moyenne actuels RD-r8000-GS et RD-R7000-GS sont spécifiés pour max 34 dents).
9-36 cela fait 400% de gamme, presque autant qu'un Alfine 11 avec rien qu'une cassette sans même un dérailleur avant !  
Et il est possible de monter un dérailleur avant+double plateau sur le Birdy (c'est ce que j'ai d'origine sur mon Birdy, 52-36 AV, et 9-32 AR depuis le changement de cassette+roue libre).

En 10v comme monté d'origine, c'est 9-28 ou 9-32..

Sur mon Birdy j'ai une cassette 11v pour roue libre SRAM XD/XDR (ce qui nécessite un moyeu adhoc SRAM XD ou XDR, j'ai un Hope RS4) de marque 3T 9-32 11v avec dérailleur Ultegra RD-6800-GS ou 105 RD-5800-GS (il y avait d'origine un 105 RD-5800-GS, remplacé par l'Ultegra RD-6800-GS 20% moins lourd trouvé pour pas cher car ancien modèle) ces dérailleur fonctionnent parfaitement avec le pignon de 9 dents, je n'ai quasiment rien du re-régler au dérailleur lors du passage de la cassette 11-28 Shimano d'origine à la 9-32 3T, je n'ai du qu’allonger la chaîne du fait de l'augmentation du grand pignon de 28 à 32 dents.

Pacific Cycles monte actuellement sur son Birdy haut de gamme 11SP un Shimano RD-R7000-GS.  Ce dérailleur qui est compatible direct mount pourra peut-être accepter le 36 dents ?

La commande pour cintre plat Shimano 11v route est la SL-RS700.

Le moyeu arrière du Birdy disc est un moyeu standard disque écart 135mm.

Au final si tu veux plus que 9-32, tu peux passer en 11v avec la cassette Sunrace 9-36 ou ajouter un dérailleur avant et mettre un double plateau en conservant la transmission arrière d'origine (avec le collier de montage de dérailleur avant vendu par exemple par Bikegang).

Mais la première question à se poser est de savoir si c'est nécessaire. Dans mon cas il y avait 11-28, clairement trop court et trop petite gamme de développement. Mais le Birdy Touring a 9-32 soit 356% mon expérience avec aussi 9-32 est que je n'utilise le petit plateau que très rarement.

Je sais que tu aimes les rapports courts, si c'est cela la motivation de changement, il suffit de mettre un plus petit plateau.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 6:17

Merci pour ces infos très détaillées.
C'était surtout pour savoir où se procurer une cassette 9-32 quand elle sera usée.

Concernant les développements, je n'ai pas besoin de plus de 5.40 m , même si l'idéal serait 6 m. En mini, aujourd'hui, un petit peu moins de 1.50 m serait parfait, même si je ne m'en servirai que rarement. Au final, je dis 1.40 mini et  5.40 à 6 maxi
L'idéal serait une cassette 9-36 avec un seul plateau, mais un pédalier double 34/40 pourrait être un bon choix , 34 (1.45-5.10) comme plateau principal et 40 (1.70-6) comme plateau....principal aussi. Et toujours pas de dérailleur avant (gain de poids ; parce qu'il ne servira pas beaucoup, encore moins qu'avec le Dahon; solution économique, sans souci, facile à mettre en place). Je ne me vois pas commander un moyeu, des rayons et monter une roue. Mais si vous réussissez à me convaincre, je veux bien monter un dérailleur avant puisque cette solution existe déjà (Pas envie de refaire du bricolage).

Dernière ligne droite (mes 2 vélos sont vendus) et dernière question dans "présentation" pour ne pas polluer ce sujet.

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 7:41

velotafmul a écrit:
Qui croire??

Entre un témoignage sans autre preuve que la parole de la personne et une explication sourcée ? Hum, j’hésite vraiment...

Je n’ai rien contre Jipe, hein : ses posts sont souvent intéressants. Je voulais juste souligner un problème d’approche critique.
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jipe
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:35

J'ai pesé un poids total roue 16" Brompton complète avec le triangle titane (qui pèse 424g) et pneu de 3152g avec un léger gain de poids sur le Rohloff grâce à un pignon et des boulons titane.

Bikestation a pesé un système Rohloff complet avec roue de 26" et pneu et ancienne poignée Rohloff plus lourde que l'actuelle et le tendeur de chaîne Rohloff à 2816g. Si je rajoute le poids du triangle à ce système complet, on arrive à 3240g moins de 100g de plus que ce j'ai pesé mais avec une poignée plus lourde, une roue beaucoup plu grande et donc plus lourde (jante, rayons...) et pas les pièces titane.

Macadam calcule le poids du système Rohloff sans les rayons, sans pneu, sans triangle à 2767g soit presque le poids en 26" avec pneu, rayons etc. pesé par Bikestation.

C'est clairement très surévalué !

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:55

Premièrement, les mesures présentées par Bikestation ont été faites avec un moyeu Rohloff équipé d'un boîtier interne et non externe, ce qui ne correspond pas à la configuration du montage de Jipe et Nudibay. Il faudrait pour être juste et équitable enlever le poids de ce boîtier et rajouter celui du boîtier externe complet qui pèse plus lourd. A noter que le poids du Rohloff équipé de son boîtier externe est de 1736 g sans le pignon (et sans la plaque OEM, l'huile, le Schaltbox et le serrage) et de 1755 g avec le pignon (valeurs mesurées par des utilisateurs, je n'invente rien). Ca ne sert donc pas à grand chose de partir du moyeu nu auquel on rajoute le poids de toutes les autres pièces alors qu'on a la pesée d'un moyeu quasi complet.
Deuxièmement, ils ont pesé d'un côté des pièces ou sous-ensembles de manière unitaire avec un moyeu TS (axe boulonné) alors que dans la pesée complète ils ont pris un moyeu en version CC (avec serrage rapide), ce qui n'est pas très cohérent pour faire des comparaisons justes et équitables.
Troisièmement, ces pesées ont été effectuées par le site "fahrradmonteur.de". Bikestation n'a fait que reprendre bêtement les photos, commentaires et valeurs à son compte sans rectifier certaines erreurs que j'ai relevé (il y en a 2 en tout).
Quatrièmement, tu compares des choux et des carottes puisque tu compares d'un côté un montage à boîtier interne (Bikestation) qui intègre un pneu, une chambre à air, mais pas de chaîne, ni fixation, ni plateau et avec un tendeur Rohloff et de l'autre côté un montage à boîtier externe intégrant un tendeur Brompton, une fixation, mais un pneu et une chambre à air différents.
Pour finir, je n'ai pas pris dans mes calculs le poids des câbles et des gaines puisqu'on peut réutiliser ces ensembles pour les 2 solutions et qu'il n'y a donc aucune différence à ce niveau entre les 2 montages (ou alors très à la marge avec les câbles). Si on rajoute le poids des câbles et des gaînes, il faut le faire pour les 2 montages (75 g/m par gaîne). En outre, la longueur des gaines et des câbles dépend du cintre. Je n'ai pas intégré non plus le poids des rayons car on arrive à un poids très similaire entre les 2 montages (j'avais fait l'hypothèse que compte tenu que la roue Rohloff comporte 32 rayons courts alors que la roue BWR n'en a que 28 un peu plus long, le nombre compense la différence de longueur. En faisant un calcul plus poussé, on arrive à des différences marginales, de l'ordre de 2/3 g, pas de quoi expliquer cette différence d'écart entre ce que trouve Jipe et ce que je trouve de mon côté). Ce qui m'intéressait dans ce calcul, c'est la différence entre les 2 montages. Lorsqu'il y a des composants strictement identiques (pneus, boîtier de pédalier.....), ça ne présente pas forcément d'intérêt de les rajouter puisqu'il faut intégrer ce poids dans les 2 solutions qu'on déduira ensuite vu qu'on cherche la différence.

Si j'avais trouvé par le calcul une différence de 150 g ou 200 g entre les 2 solutions (voire même 250 g dans le cas extrême), je n'aurais pas trouvé les valeurs de Jipe choquantes et j'aurais mis sur le compte des erreurs d'appréciation (marge d'erreur dans les pesées) la différence entre ce qu'il a trouvé et ce que j'ai trouvé.
Or je ne suis pas le seul à avoir trouvé cet écart de 134 g étrange ne serait-ce qu'en regardant le poids respectif des 2 moyeux nus, d'où ma recherche et les calculs que j'ai effectué pour y voir plus clair.

J'ai trouvé les valeurs suivantes (sans les rayons, sans les câbles, sans les gaînes, sans le boîtier de pédalier, sans le pneu, chambre à air et fond de jante) en me basant sur les données que j'ai pu trouver :
Total Rohloff : 2828 g
Total BWR : 2083 g
La différence est d'environ 745 g (avec les réserves d'usage sur les marges d'erreur).

Bien entendu, cette valeur de 745 g est purement théorique j'en conviens et certainement entachée d'un certain pourcentage d'erreur lié aux valeurs indiquées par SJS et aux appréciations de pesées.
Mais même si on prend 20 % de marge d'erreur pour les pièces BWR, on n'arrive toujours pas à 134 g.

J'ai donc procédé par curiosité à un autre test :
Partons de l'hypothèse que le moyeu nu pèse 970 g comme indiqué par Jipe sur le site de Sturmey pour le S-RF3 qui se rapproche en partie du BWR.
On arrive à une différence de 726 g.
Poursuivons ensuite avec une autre hypothèse où le poids de toutes les petites pièces du BWR (j'ai sorti le tendeur, la jante, la chaîne et le plateau, il ne faut quand même pas exagérer) est volontairement doublé par rapport à ce que SJS indique (vous remarquerez que je n'y vais pas par le dos de la cuillère).
On est encore loin des 134 g puisque je trouve un écart de 424 g.
Si je supprime maintenant le poids de la plaque OEM et du serrage rapide qui ne correspondent pas tout-à-fait aux pièces utilisés sur le montage de Jipe et Nudibay, on arrive à une différence de 319 g.
Expliquez moi maintenant comment on peut trouver un écart de 134 g entre les 2 solutions alors que je trouve un écart de plus de 300 g en prenant volontairement un poids de 970 g surestimé pour le BWR, en doublant de poids de tous les petites pièces du BWR et en supprimant le poids de la plaque OEM et du serrage rapide de l'équation ? scratch
Et même en poussant le vice encore plus loin en enlevant le poids de la poignée tournante et du Schaltbox, je n'arrive toujours pas à 134 g.

A noter que j'ai trouvé le poids du kit dérailleur pesé par Dinokiddo à 24,6 g (désolé pour la qualité de la photo très moyenne, mais je n'ai pas trouvé mieux). Le poids donné par SJS n'est donc pas déconnant.
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 Dinoki10

J'ai également trouvé le poids d'un kit DR Springset en alu à 17 g. Le kit d'origine en plastique ne devrait donc pas peser beaucoup plus lourd et le poids estimé à 29 g par SJS est donc tout-à-fait correct (et même peut-être surestimé).
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:50

Le poids du système complet montré par Bikestation est cohérent a ma pesée et la confirme. Ma pesée concerne aussi un système complet avec pneu.

Bikestation montre bien un système Rohloff complet avec moyeu CC, plaque OEM plus lourde que la plaque OEM2 utilisée sur le Brompton, tendeur Rohloff plus lourd que le tendeur Brompton 3v, ancienne poignée de commande plus lourde que l'actuelle et une roue beaucoup plus grande et donc plus lourde que celle de 16" d'un Brompton.

Et malgré tout cela, le poids du système montré par Bikestation n'est que 88g plus lourd que ma pesée si je déduis le poids du triangle titane.

Ma pesée du système 6v Brompton complet avec pneu et triangle titane est aussi cohérente avec le calcul de Macadam si on rajoute gaines+câble, pneu, chambre à air et triangle.

Le problème du calcul de Macadam vient du fait qu'il ne prend pas comme base de poids du Rohloff les spécifications données par le constructeur Rohloff comme il le fait pour le moyeu Sturmey Archer mais une photo d'un site internet sans que cette photo ne soit validée par qui que ce soit.
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