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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 09 Sep 2019, 23:14
jipe a écrit:
C'est un redesign de l'ensemble du vélo avec une nouvelle conception du tube principal asymétrique, une nouvelle conception du bras oscillant arrière et une nouvelle conception de la fourche.
C’est bien ce qui me dérange : les différentes évolutions du vélo n’ont pas été forcément prises en compte. Le Birdy, malgré son relatif anonymat, est un modèle éprouvé depuis 20 ans. Quid de cette version spéciale ?
jipe a écrit:
Je crains un peu pour l'avenir du Birdy Riese und Müller car Riese und Müller s'est réorienté vers les vélos à assistance électrique. Le Birdy est le seul vélo sans assistance encore au catalogue R&M et la grosse majorité des revendeurs R&M sont désormais des vélocistes spécialisés vélos électriques qui n'ont pas de Birdy dans leur show room et ne font pas de promotion pour le Birdy et pour certains ne vendent pas du tout de Birdy.
A moins que Riese und Müller ne sorte... un Birdy avec assistance électrique !? Un tel vélo aurait tout son sens dans la gamme Riese und Müller.
Pour Pacific Cycles la situation est totalement différente, ils ne font que des vélos pliables ce qui est leur spécialité. Ils sont de ce fait totalement investit dans la continuation et l'évolution du Birdy qui est le modèle phare de leur gamme et aussi un vélo culte.
Oui, c’est probable. Le type des vélos parisiens, chez qui je l’ai commandé, m’a franchement avoué qu’il vendait 10 ou 20 fois plus de Brompton que de Birdy chaque année. Je pense que le principal frein est le prix. Pour la plupart des gens, claquer plus de 1000 balles pour un vélo est déjà impensable, alors 2-3, voire 4000, c’est hors propos... Il est d’ailleurs amusant de voir que l’on tombe sur un Birdy référencé comme électrique quand on cherche la version rholoff. Je ne sais plus sur quels sites : mais cela m’avait induit en erreur quand j’avais cherché un peu sur la toile. Je me suis dis, tiens une version électrique. En fait, non, certains vélocistes le collent dans leur gamme électrique puisque RM, c’est globalement de l’électrique, oui.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 09 Sep 2019, 23:24
jipe a écrit:
A moins que Riese und Müller ne sorte... un Birdy avec assistance électrique !? Un tel vélo aurait tout son sens dans la gamme Riese und Müller.
Le Birdy électrique a existé il y a quelques années. Il avait un moteur Bionx dans la roue arrière. R&M avait conçu un sac de guidon spécial contenant une petite batterie et le BMS de Bionx.
Je me souviens que le moteur était tellement grand dans une aussi petite jante que le rayonnage était radial avec des rayons de quelques centimètres, ce qui rendait l'accès à la valve très difficile pour gonfler le pneu.
Ce n'est que plus tard que R&M s'est orienté vers les moteurs Bosch sur des grandes roues.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 09 Sep 2019, 23:30
jipe a écrit:
C'est un Birdy Titane 3eme génération, celui que j'ai montré dans la vidéo un peu plus haut dans cette discussion.
J'aimerais beaucoup voir des photos de ton Birdy déplié et en premier plan.
Comment te l'es-tu procuré ? J'ai vu le site avec le groupe fermé VIP du Birdy Titanium. La classe.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 09 Sep 2019, 23:47
Bilboqueto a écrit:
jipe a écrit:
C'est un redesign de l'ensemble du vélo avec une nouvelle conception du tube principal asymétrique, une nouvelle conception du bras oscillant arrière et une nouvelle conception de la fourche.
C’est bien ce qui me dérange : les différentes évolutions du vélo n’ont pas été forcément prises en compte. Le Birdy, malgré son relatif anonymat, est un modèle éprouvé depuis 20 ans. Quid de cette version spéciale ?
Pacific Cycles est le co-développeur du Birdy, ils connaissent donc aussi bien le Birdy que Riese und Müller et le cadre de tous les Birdy sont fabriqués en Asie.
Contrairement au Brompton, le Birdy a beaucoup évolué aux cours des ans avec plusieurs générations succesives qui gardent la même silhouette typique du Birdy mais ont fortement évolué techniquement.
Le Birdy a débuté avec une construction en tube d'aluminium.
Il y avait aussi un pliable similaire au Birdy mais plus compact avec des roues plus petites appelé Frog, développé et vendu conjointement par Pacific Cycles et R&M comme le Birdy.
La version en tole d'aluminium embouti+soudée est apparue bien après.
Le modèle actuel en tole d'alu emboutie+soudée est apparu en 2015.
La version en tube d'alu est restée au catalogue et a elle aussi évolué. Son appelation commercialle est différente chez Pacific Cycles (Birdy Classic car similaire d'aspect au Birdy original) et Riese und Müller (Birdy World) elle n'a disparus que 'récemment du catalogue R&M, avant elle cotoyait la version en tole emboutie+soudée comme chez Pacific Cycles.
Pour la version titane, elle est spécifique à Pacific Cycles et c'est la troisième génération en 20 ans. Il n'y a pas eu de problèmes avec les deux premières générations titane. Pacific Cycles est partis des évolutions de 2015 sur les Birdy alu (tube et tole emboutie+soudée) pour faire cette nouvelle version titane qui comme la dernière génération alu est un peu plus compacte pliée.
Le problème du Birdy en Europe (il est ultra connus et c'est un modèle culte en Asie ou les vélos à petites roues sont très populaires) c'est le manque de publicité et de diffusion. Et du fait de la spécialisation de R&M dans les vélos à assistance électrique, sauf apparition d'un Birdy assisté, cela ne va sans doute pas s'améliorer.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 29 Sep 2019, 16:31
Le sac avant du Brompton est vraiment trop pratique -> montage d'un bloc Brompton sur mon Birdy titane.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 11 Nov 2019, 11:26
Un petir feedback après un peu plus de deux mois d'utilisation et pas mal de modifications :
Changement de cintre pour obtenir une position plus allongée.
Changement des roues pour des roues ETRTO 349 avec jante Velocity Aeroheat, moyeux plus légers, rayons Sapim CX-ray et transmission plus longue (le 52x11 d'origine est bien trop court) changement de chaine pour une KMC X11SL Gold (celle d'origine était devenue trp courte).
Et changement de pneus puisque changement de taille de roue !
Ajout d'un bloc avant Brompton.
Ajout d'easy wheel sur un support d'easy wheel self made en inox/alu/titane. Le Birdy peut se parquer roue arrière repliée comme un B.
Changement des poignées par des mousse ESI Super Chunky (bien plus légères et plus confortables).
Levier de frein Ridea (les même que sur mon B) beaucoup plus léger et rigide que les lourdingues Shimano d'origine.
Ajout d'un support de gourde sur la tige de selle. Ce support peut rester en place lorsque la tige de selle est rentrée et cela place le poids de l'eau à l'arrière ce que je prefère car l'avant est déja assez chargé avec le sac avant. Ce support devrait aussi convenir au B.
Impression d'utilisation : comme je le savait déja avec mon Moulton, les suspensions avant+arrière performantes, cela change la vie sur les très mauvais revêtements genre pavés Bruxellois qui sont très pénibles a passer avec le B. La différence par rapport au Moulton est que le Birdy est un vrai pliable, ce que n'est pas le Moulton.
Du point de vue performances, le Birdy se situe entre le Moulton et le B qui même avec un Rohloff ne peut rivaliser avec une transmission 11v à dérailleur, un cadre très rigide et des suspensions efficaces.
La différence entre le Rohloff est une vrai cassette 11v est qu'avec une cassette, le passage est vitesses est progressif, la chaine monte ou descend les pignons en donnant un développement continuellement variable alors qu'avec un moyeu vitesse on passe en une fois d'un développement à un autre.
Cela dit, le dérailleur arrière sur un pliable a aussi des défauts : lors du pliage/dépliage, la commande (gaine+câble) se plie/déplie et se tend/détend ce qui fait qu'après un pliage/dépliage il y a parfois des petits problèmes d'indexation le temps que la gaine se remette bien en place. Ce qui n'arrive jamais avec le Rohloff qui a son indexation dans le moyeu. La solution : un dérailleur arrière électronique mais il y a le prix et la nécessité de recharger l'accu.
Dans un premier temps, je vais allonger la gaine du dérailleur arrière que je trouve un peu courte, cela solutionnera peut-être aussi le problème ?
Autre problème : les commandes de dérailleur Shimano 11v pour cintre plat sont vraiment cheap et pas ultra agréables à utiliser mais il n'existe à ma connaissance pas d'alternative (si ce n'est un dérailleur électronique avec boutons de commande de dérailleur de CLM/triathlon) .
Au niveau des suspension, elles fonctionnent très bien et ne génèrent pas de perte de rendement. La seule limitation est l'absence d'amortissement en rebond sur l'amortisseur avant d'origine qui est sensible lorsqu'on roule très vite sur mauvais pavés (à des vitesses inaccessibles au B sur ce type de revêtement car hyper casse gueule). Je vais recevoir des suspension Multi-S avec un vrai amortisseur avant, je testerai l'amélioration.
Au final, quelques petits changements et un réseau de distribution plus étendu feraient du Birdy un très sérieux concurrent au Brompton. Avec la forte demande de pliable avec assistance, l'ajout d'une assistance dans le cadre genre Fazua en ferait une arme fatale ! Vu la stratégie tout eBike de Riese & Müller, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas refait une version eBike avec un moteur moderne du Birdy ?
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 11 Nov 2019, 18:37
jipe a écrit:
Un petir feedback après un peu plus de deux mois d'utilisation et pas mal de modifications :
Changement de cintre pour obtenir une position plus allongée.
Changement des roues pour des roues ETRTO 349 avec jante Velocity Aeroheat, moyeux plus légers, rayons Sapim CX-ray et transmission plus longue (le 52x11 d'origine est bien trop court) changement de chaine pour une KMC X11SL Gold (celle d'origine était devenue trp courte).
Et changement de pneus puisque changement de taille de roue !
Ajout d'un bloc avant Brompton.
Ajout d'easy wheel sur un support d'easy wheel self made en inox/alu/titane. Le Birdy peut se parquer roue arrière repliée comme un B.
Changement des poignées par des mousse ESI Super Chunky (bien plus légères et plus confortables).
Levier de frein Ridea (les même que sur mon B) beaucoup plus léger et rigide que les lourdingues Shimano d'origine.
Ajout d'un support de gourde sur la tige de selle. Ce support peut rester en place lorsque la tige de selle est rentrée et cela place le poids de l'eau à l'arrière ce que je prefère car l'avant est déja assez chargé avec le sac avant. Ce support devrait aussi convenir au B.
Impression d'utilisation : comme je le savait déja avec mon Moulton, les suspensions avant+arrière performantes, cela change la vie sur les très mauvais revêtements genre pavés Bruxellois qui sont très pénibles a passer avec le B. La différence par rapport au Moulton est que le Birdy est un vrai pliable, ce que n'est pas le Moulton.
Du point de vue performances, le Birdy se situe entre le Moulton et le B qui même avec un Rohloff ne peut rivaliser avec une transmission 11v à dérailleur, un cadre très rigide et des suspensions efficaces.
La différence entre le Rohloff est une vrai cassette 11v est qu'avec une cassette, le passage est vitesses est progressif, la chaine monte ou descend les pignons en donnant un développement continuellement variable alors qu'avec un moyeu vitesse on passe en une fois d'un développement à un autre.
Cela dit, le dérailleur arrière sur un pliable a aussi des défauts : lors du pliage/dépliage, la commande (gaine+câble) se plie/déplie et se tend/détend ce qui fait qu'après un pliage/dépliage il y a parfois des petits problèmes d'indexation le temps que la gaine se remette bien en place. Ce qui n'arrive jamais avec le Rohloff qui a son indexation dans le moyeu. La solution : un dérailleur arrière électronique mais il y a le prix et la nécessité de recharger l'accu.
Dans un premier temps, je vais allonger la gaine du dérailleur arrière que je trouve un peu courte, cela solutionnera peut-être aussi le problème ?
Autre problème : les commandes de dérailleur Shimano 11v pour cintre plat sont vraiment cheap et pas ultra agréables à utiliser mais il n'existe à ma connaissance pas d'alternative (si ce n'est un dérailleur électronique avec boutons de commande de dérailleur de CLM/triathlon) .
Au niveau des suspension, elles fonctionnent très bien et ne génèrent pas de perte de rendement. La seule limitation est l'absence d'amortissement en rebond sur l'amortisseur avant d'origine qui est sensible lorsqu'on roule très vite sur mauvais pavés (à des vitesses inaccessibles au B sur ce type de revêtement car hyper casse gueule). Je vais recevoir des suspension Multi-S avec un vrai amortisseur avant, je testerai l'amélioration.
Au final, quelques petits changements et un réseau de distribution plus étendu feraient du Birdy un très sérieux concurrent au Brompton. Avec la forte demande de pliable avec assistance, l'ajout d'une assistance dans le cadre genre Fazua en ferait une arme fatale ! Vu la stratégie tout eBike de Riese & Müller, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas refait une version eBike avec un moteur moderne du Birdy ?
Merci de ton retour. Je confirme tes impressions. De manière plus générale, je dirais que le Birdy est bien plus stable. Avec les sacoches à l’avant, la direction n’est pas la même : on perd la maniabilité du Brompton souvent nécessaire en ville mais aucun problème en rando (la direction en devient même plus agréable). L’idée du bloc avant Brompton est intéressante, cependant.
J’avais essayé la version avec dérailleur : c’est efficace mais il y a 2 points noirs, selon moi, qui m’ont fait préférer la version Rohloff. Premièrement, le pliage est pénible avec cette chaîne qui doit passer par le plus petit pignon puis se tordre ensuite, une fois le vélo plié. Deuxièmement, la transmission est trop basse avec le dérailleur (on le voit bien sur ta dernière photo) : le galet doit être à 5cm du sol, même pas. Lors de mon essai, je l’ai frotté contre un trottoir, bref, je n’ai pas vraiment apprécié. Avec le Rohloff, l’ensemble est bien plus haut et le pliage est facilité.
Pour la concurrence au Brompton, je ne sais pas, car ce ne sont pas les mêmes prix. On est dans les 2000 euros sur la version la moins chère, et cela non motorisé. Par ailleurs, R&M fait déjà un modèle pliant électrique. Je ne me rappelle plus son nom mais il ressemble au Tern Vektron. Je pense que, malheureusement, le Birdy disparaîtra à moyen terme.
En tout cas, j’aime bien les customisations du tien, merci pour les idées, .
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 11 Nov 2019, 19:07
Le Rohloff est très certainement la meilleure solution pour un vélo utilitaire qui roule beaucoup et tous les jours par tous les temps.
Et, oui devoir placer la chaîne sur le plus petit pignon lors de chaque pliage est fastidieux. Par contre le curieux trajet de chaine lorsque le vélo est plié ne pose aucun problème en pratique, je n'ai jamais eu de déraillage au dépliage.
Mais la différence de performances est un avantage pour une utilisation plus sportive. Jusqu'à présent pas de problème avec la chappe du dérailleur.
Pour le transport avant, j'ai aussi le support low rider comme on peut le voir sur les photos. Il fonctionne très bien et même fort chargé affecte peu la direction mais toujours plus que le bloc+sacoche Brompton monté sur le cadre. En plus, le sac Brompton s'enlève et se remet plus rapidement.
Pour les prix et modèles, Riese & Müller offre des vélos avec beaucoup d'équipements mais à des prix très élevés et a en plus supprimé le Birdy World moins cher de sa gamme. Je pense aussi que le Birdy risque de disparaître de la gamme Riese & Müller car la stratégie de la marque est de se totalement se focaliser sur les eBike et rien que les eBike. Sauf à sortir un nouveau Birdy assisté. Mais cela ne signifie pas la fin du Birdy, car Pacific cycles continue non seulement a le vendre mais aussi a le faire évoluer et à développer la gamme. Les prix pratiqués par Pacific Cycles sont nettement plus raisonnables que ceux de R&M et le Birdy est très populaire en Asie. Si Riese & Müller abandonne le Birdy, plus rien n'empêchera Pacific Cycles de la commercialiser en Europe et US (dans la situation actuelle, Riese & Müller et Pacific Cycles se sont partagé les marché, R&M Europe+US, Pacific Cycles les reste du monde).
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 12 Nov 2019, 14:08
On peut facilement et simplement électrifier un Birdy en mettant le moteur dans la roue arrière.
Mettre du 48V Pour la batterie on doit pouvoir la poser sur le support du porte bagage pliant lui aussi.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 12 Nov 2019, 18:01
Effectivement, mais les kit d'électrification ne se vendent plus bien, les utilisateurs préfèrent acheter un eBike complet.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 12 Nov 2019, 21:12
Surtout avec le niveau de subvention actuel! J'ai reçu 400 euros de subvention pour le Brompton électrique.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 12 Nov 2019, 22:23
Je pense qu'un Birdy eBike léger se vendrait très bien, il y a une forte demande pour les pliables avec assistance, le Ahooga qui n'est pas totalement pliant (il faut démonter la roue avant) se vends très bien.
A part le B Electric, il n'y a pas d'autre pliable assisté compact et comme le Birdy est plus léger que le B, il devrait être possible de faire un Birdy assisté assez léger, plus léger que le B Electric.
Le prix d'un Birdy Riese und Müller eBike sera sans doute très élevé mais les composants choisis par Riese und Müller sont de bonne qualité (freins à disque hydraulique Shimano XT, éclairage Supernova...).
La part du marché des eBike est en constante croissance dans tous les types de vélos au détriment des vélos non assisté. Les pliables assistés sont un peu à la traîne pour cause de manque d'offre.
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 17 Nov 2019, 08:13
jipe a écrit:
Les pliables assistés sont un peu à la traîne pour cause de manque d'offre.
Le vélo électrique pliant est un exercice compliqué : un vélo pliant fera au moins dans les 10-12kg, batteries et moteur feront au moins dans les 3-5kg. Le calcul est vite fait : le eB est ce qui se fait de mieux en terme de compacité, de poids, et de performance, pour la ville (il n’est pas donné, certes). La première question que des femmes me posent quand j’ai l’électrique, c’est : « il est électrique ? Est-ce qu’il n’est pas trop lourd ? ». Les gens ont du mal à comprendre que la batterie et le moteur se paient en terme de poids. Avec le eB, on est à la limite de ce qui est acceptable pour une femme normalement constituée (elle va pouvoir le soulever sur une petite distance, avec de l’effort). La barre est, je pense, 15kg.
Les gens se rabattent donc sur du gros vélo en se disant qu’ils ne le plieront pas, l’attacheront, etc. Ça ne dérange personne, surtout pas les fabricants, ou les magasins, ces derniers pouvant vendre le fameux abus bordo, réputé pour sa fiabilité dans le domaine du « ah mince, on m’a volé mon vélo ». Le client reviendra et tout le monde est satisfait.
J’exagère un peu, dans ce dernier paragraphe, mais mon avis est : il y a des difficultés techniques visiblement impossibles à surmonter pour l’instant, et si les vélos électriques non pliants se vendent bien, pourquoi les fabricants s’embêteraient à investir sur du pliant moins fiable, plus cher, et lourd ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 17 Nov 2019, 10:40
Oui, je suis d'accord avec toi, si je prend le moteur pédalier Fazua, il pèse au total (moteur+batterie+controleur+cables...) 4.6kg et remplace le boitier de pédalier avec un vélo pliant léger, il serait possible d'obtenir un pliant assisté d'environ 14kg avec batterie.
Le Bomrpton Electric est tout de même nettement plus lourd que cela puisque le vélo pèse entre 13.7kg et 14.7kg poids auquel il faut ajouter celui de la batterie 2.9kg soit entre 16.6kg et 17.6kg.
Brompton a écrit:
Depending on which version you choose, the Brompton Electric weighs between 13.7kg and 14.7kg, plus an additional 2.9kg for its battery.20 aug. 2018
Au crédit de Brompton, il faut reconnaitre que le vélo est complètement équipé avec tout ce qu'il faut pour un usage quotidien en toute saison, de jour comme de nuit (beaucoup de fabricants donnent le poids d'un vélo minimaliste dépourvu de tout équipement, c'est ce que fait Ahooga) et que la batterie du Brompton Electric a une assez forte capacité donnant une vrai autonomie au velo (ce qi n'est pas non plus le cas de Ahooga qui donne le poids avec une toute petite batterie). La seule cose qu'on pourrait reprocher à Brompton est de ne pas proposer aussi une plus ptite batterie car tout le monde n'a pas besoin de l'autonomie offerte par la batterie actuelle.
Et à part Brompton, il n'y a aucun pliant assisté aussi compact, donc concurrence quasi inexistante. Une belle opportunité donc pour un Birdy assisté.
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 17 Nov 2019, 12:56
J’ai dit plus haut que RM avait un vélo pliant électrique, mais en fait non. Je pensais au Tinker, mais il n’est pas pliant. Donc, pourquoi pas, oui. Mais bon, le eB reste plus compact et moins cher, a priori. Après, sur du prix similaire et à équipement comparable au Birdy, tu as le Tern Vektron. La concurrence reste rude, le Birdy gagne en compacité par rapport au Vektron mais l’est moins que le B. Et il serait aux environs de 5-6000 avec un Rohloff, et 4000 sans. Pas franchement le genre de produit qui se vendrait facilement, sauf à des passionnés, quoi.
Dernière édition par Bilboqueto le Mar 19 Nov 2019, 17:43, édité 2 fois
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 16:37
Un ebike pliant à moins de 20kg est déjà une perfs Ensuite la répartition des masses et la solidité....
Faut attendre le velo fait dans tous les cas 10kg min La motorisation 10kg tout dépend de la batterie sur les moteurs avec les technoactuelles dure de faire du super light
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 17:54
Comme je l'ai écrit, la motorisation pédalier Fazua fait 4.6kg tout compris et remplace le boitier de pédalier, le surpoids de la motorisation est donc inférieur à 4.6kg.
Et mon Birdy tel que livré pesait environ 10kg (il a maigris depuis).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 18:17
On peut toujours rêver, ça ne coûte rien. Le problème est qu'un Birdy Fazua, ça n'existe pas à ce jour et je ne suis pas sûr que ce soit prévu à court ou à moyen terme vu les modifications que cela engendrerait sur le vélo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 18:36
Une modification qui combine les avantages des deux vélos :
La taille pliée est tout de même un peu plus grande que celle du B normal car la fourche suspendue du Birdy, course de suspension oblige, est plus haute.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 19:51
Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant, vu que tu as toutes les pièces nécessaires.
Macadam
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 20:46
Voilà un intéressant hybride!
Edit : il y en a plusieurs... https://www.cyclechat.net/threads/birdy-iv-or-brompton-mk5.206411/
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 21:38
Vu qu'on dépouille les Birdy de leur fourche pour les mettre sur des Brompton, on pourrait faire l'inverse en montant des fourches Brompton sur les Birdy
Macadam
Nota : ce n'est pas une fourche Brompton dans l'exemple ci-dessus, mais rien n'empêche de le faire
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 18 Nov 2019, 23:31
Orange Mecanique a écrit:
Voilà un intéressant hybride!
Edit : il y en a plusieurs... https://www.cyclechat.net/threads/birdy-iv-or-brompton-mk5.206411/
Sur ce forum, il y a des commentaires intéressants au sujet de cette modification.
Comme je l'ai écrit, du fait du débattement de la suspension avant, la fourche du Birdy est nettement plus haute que celle du B et comme on le voit très bien sur les photos (une autre ci-dessous) cela a pour consequence de significativement rehausser l'avant du vélo.
Ce rehaussement risque d'avoir un effet négatif sur le comportement du vélo ce que confirme un des utlisateurs de B avec fourche Birdy qui explique que son vélo guidonnait fortement dès qu'il était un peu chargé sur l'avant ce qui l'a obligé à remettre la fourche d'origine.
Donc même si le montage d'une fourche Birdy sur le B est mécaniquement possible, cela ne semble pas être une bonne option sauf peut-être si on parvient à rehausser d'autant l'arrière du vélo.
A noter que le vélo jaune qui ressemble à un B n'est pas un B !
Il ne se plie d'ailleurs pas du tout comme un B :
Fredo Admin
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 19 Nov 2019, 10:43
Est il possible de commander un Birdy chez Pacific cycles et de se faire livrer en Europe ? Si oui, via quel site?
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 19 Nov 2019, 11:22
Fredo a écrit:
Est il possible de commander un Birdy chez Pacific cycles et de se faire livrer en Europe ? Si oui, via quel site?
C'est ce que j'ai fait pour mon Birdy titane.
J'ai contacté Pacific Cycles via leur page facebook et l'ai acheté directement chez eux ce qui était la seule solution pour ce modèle qui est une série limitée produite à seulement 250 exemplaires.
Essaie de les contacter pour le Birdy qui t'intéresse, je t'envoie les coordonnées de la personne qui m'a vendu mon Birdy chez Pacific Cycles par MP.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 19 Nov 2019, 13:13
Pacific Cycles vient d'annoncer la sortie de deux eBirdy avec moteur moyeu arrière annoncés à 13kg et 13.1kg (ce qui me semble très peu ?).
eBirdy monocoque eBirdy Classic
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens