Investissements particuliers et public ou collectifs
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 14:04
En tant que cycliste, je trouve les investissements publics et collectifs bien trop insuffisants à Bruxelles et en Wallonie.
Bien que j'ai massivement investi dans des vélos et des accessoires de qualité, j'ai longtemps hésité et repoussé certains achats. Un peu comme les gestionnaires publics, je suppose et probablement en partie pour les mêmes raisons.
On est ici dans le "salon" du forum. Quelles sont vos réflexions et états d'âme sur cette thématique précise, c'est à dire le lien entre vos investissement personnels et ceux de votre collectivité?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 14:41
Tu souhaites donc une discussion autour de la question qui consisterait à savoir s'il vaut la peine d'investir dans des "objets" qui seront difficilement utilisables à cause du contexte ?
Je pense qu'un acteur économique fait en effet presque toujours (et souvent inconsciemment) le calcul coût/bénéfice. Ce calcul est implémenté dans un contexte particulier... C'est une forme d'adaptation de l'espèce au milieu, non ?
Si j'habitais à Amsterdam, mes comportements et investissements "cyclistes" seraient sans doute plus importants qu'ici.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 21:18
Thibe a écrit:
Si j'habitais à Amsterdam, mes comportements et investissements "cyclistes" seraient sans doute plus importants qu'ici.
Oui, ce genre d'avis / impressions / réflexions / polémiques mais avec l'élément "je" lié au collectif ou au lieu, comme tu l'as bien compris. En fait, j'ai l'idée d'une telle discussion depuis un moment et le déclencheur est ton investissement dans une remorque - de qualité - même si tu n'habites pas Amsterdam. Tu aurais pris la remorque en titane à Amsterdam? (je blague) C'est donc excellent que tu sois le premier à répondre.
_@¨ Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 61 Localisation : Paris & le Lot Mon Brompton: : M6L Jaune 2009 Date d'inscription : 15/05/2009
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 22:58
En fait parlez vous d'une sorte de retour sur investissement pour faire un choix, le choix est-il complètement rationnel, le bon exemple est notre comportement face aux "changements climatiques" par exemple ?
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 23:11
à propos de changement climatique je viens de regarder le documentaire HOME, triste planète
mais bon je tente au maximum de ne pas consommer d'essence et de mettre le minimum de chauffage et d'éclairage ^^
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 23:37
Ca faisait longtemps que tu n'avais pas écrit quelque chose de sensé...
Par contre, Home, c'est un pompage éhonté en moins bien de Koyaanisqatsi... qui date de 1983! Avez vous vu ce chef d'oeuvre?
_@¨ Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 61 Localisation : Paris & le Lot Mon Brompton: : M6L Jaune 2009 Date d'inscription : 15/05/2009
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 23:45
Non je ne connaissait pas, il y a un instant prémonitoire, vers 1,44 la destruction d'une tour à New York, les indiens Hopi sont passionnant par leurs interprétations et leur vision du monde. Intéressant merci.
_@¨ Habitué du coin
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mar 09 Juin 2009, 23:52
Stanislas a écrit:
à propos de changement climatique je viens de regarder le documentaire HOME, triste planète
mais bon je tente au maximum de ne pas consommer d'essence et de mettre le minimum de chauffage et d'éclairage ^^
Comportement positif, car l'industrie, et les politiques veulent nous faire croire que nous n'aurons pas a changer nos habitudes, moyennant finances, mais quelque soit la solution technique le comportement des utilisateurs peux intervenir entre 50 et 75 % des économies ou des sur-consommations suivant le point de vue, et la situation, la prise de conscience collective est essentielle.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 00:20
Tout à fait: quand tu penses qu'un logement construit dans les années 60/70 consomme près de 250 kWh/m2/an alors qu'on sait en construire de nos jours qui consomme seulement 50 kWh/m2/an voire encore moins pour un surcoût de maximum 20%... ça fait réfléchir! Seulement, les promoteurs recherchent encore le prix le plus bas. Heureusement, la tendance est en train de changer lentement car il y a une demande logements consommant peu.
Dans la même idée, quand tu vois que la majorité des déplacements (urbains) en voiture s'effectuent pour des trajets de moins de 5 km, souvent avec 1 seule personne à bord... alors qu'un petit coup de vélo est souvent plus rapide, au prix d'un confort moindre il est vrai, mais est-ce vraiment si rédhibitoire?
PS: je vous encourage sincèrement à essayer de voir Koyaanisqatsi et ses suites en entier si vous en avez la possibilité (et si vous appréciez la musique de Philip Glass qui, je l'avoue, peut rebuter). Ces films ne prennent leur pleine mesure que sur la durée... et encore plus au revisionnage!
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 08:20
mikalo1616 a écrit:
Thibe a écrit:
Oui, ce genre d'avis / impressions / réflexions / polémiques mais avec l'élément "je" lié au collectif ou au lieu, comme tu l'as bien compris. En fait, j'ai l'idée d'une telle discussion depuis un moment et le déclencheur est ton investissement dans une remorque - de qualité - même si tu n'habites pas Amsterdam. Tu aurais pris la remorque en titane à Amsterdam? (je blague) C'est donc excellent que tu sois le premier à répondre.
Concernant la remorque, c'est un concours de circonstances... la naissance du deuxième le mois passé et la possibilité (réfléchie et voulue) d'avoir, à terme, mes enfants à l'école+crèche à proximité de chez moi (alors qu'actuellement, les distances sont importantes) m'a fait réfléchir à l'opportunité de réaliser, notamment, ces déplacements-là à vélo. Pour deux enfants, la remorque s'imposait... En outre, et bien, vu qu'on avait déjà 'tout' pour bébé et qu'on n'aime pas trop les "listes de naissance", on a proposé à nos amis/familles de participer à cet achat (ou, comme alternative, de verser qqch à une association "caritative").
Ce n'est certes pas la qualité des aménagements cyclables qui m'a convaincu (au contraire, cela a plutôt tendance à me décourager...). Mais avec la progression d'un certain parti politique en région wallonne lors des élections de ce dimanche, j'espère que les choses vont petit à petit s'améliorer (même si je ne me fais pas d'illusions évidemment).
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 08:58
usagi a écrit:
Tout à fait: quand tu penses qu'un logement construit dans les années 60/70 consomme près de 250 kWh/m2/an alors qu'on sait en construire de nos jours qui consomme seulement 50 kWh/m2/an voire encore moins pour un surcoût de maximum 20%... ça fait réfléchir! Seulement, les promoteurs recherchent encore le prix le plus bas. Heureusement, la tendance est en train de changer lentement car il y a une demande logements consommant peu.
usagi a écrit:
Par contre, Home, c'est un pompage éhonté en moins bien de Koyaanisqatsi... qui date de 1983! Avez vous vu ce chef d'oeuvre?
Merci usagi pour le lien sur le film. Pour rester dans le sujet, ce qui serait intéressant, c'est que tu parles de comment ce film a changé tes investissements en terme de mobilité ou de logement.
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 09:27
Thibe a écrit:
Ce n'est certes pas la qualité des aménagements cyclables qui m'a convaincu (au contraire, cela a plutôt tendance à me décourager...). Mais avec la progression d'un certain parti politique en région wallonne lors des élections de ce dimanche, j'espère que les choses vont petit à petit s'améliorer (même si je ne me fais pas d'illusions évidemment).
Je dois dire que pour la remorque, alors que j'y pense depuis plusieurs années, mon budget d'une part et d'autre part la piètre qualité des aménagements cyclables m'ont jusqu'à présent fait attendre. Les routes ne sont pas prévues pour les vélos et encore moins avec remorque. C'est évidemment pas impossible non plus. De plus, les centre-villes et centres commerciaux ne sont pas non plus prévus pour accueillir des remorques. Mais bon, si je ne fais pas le pas, comment faire avancer les choses car les décideurs disent: "regardez, il n'y a pas de vélos ici".
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 09:55
mikalo1616 a écrit:
Thibe a écrit:
Je dois dire que pour la remorque, alors que j'y pense depuis plusieurs années, mon budget d'une part et d'autre part la piètre qualité des aménagements cyclables m'ont jusqu'à présent fait attendre. Les routes ne sont pas prévues pour les vélos et encore moins avec remorque. C'est évidemment pas impossible non plus. De plus, les centre-villes et centres commerciaux ne sont pas non plus prévus pour accueillir des remorques. Mais bon, si je ne fais pas le pas, comment faire avancer les choses car les décideurs disent: "regardez, il n'y a pas de vélos ici".
En quoi les routes ne permettent-elles pas d'utiliser une remorque en l'état actuel des choses, et selon toi ?
Effectivement, le centre des villes n'est pas exceptionnellement roulant, aux heures de pointe, avec une remorque (avec un vélo "seul", on peut se faufiler, impossible avec une remorque). Un problème criant avec la remorque : le parking : il n'existe quasi pas de place de parking pour les vélos, ne parlons pas de la possibilité de garer facilement vélo+remorque... selon les endroits, c'est plus ou moins possible sur certains trottoirs, en sachant qu'il est en principe interdit de stationner un vélo sur des emplacements, situés sur la voie publique, prévus pour... les voitures ! Un autre problème auquel les aménageurs ne pensent pas vraiment : sur les Ravel, il y a souvent de barrières qui permettent le passage d'un vélo mais pas d'une voiture. Bien souvent, le passage avec remorque n'est pas simple voire impossible (exemple : l'accès au chemin longeant la N238 à Louvain-la-Neuve, situé juste après le terrain de balle pelote/parking situé à l'extrémité de la rue de la Malaise) : une double barrière rouge et blanc, où je doute que ma remorque passera facilement... alors que le passage est censé être précisément prévu pour laisser passer les vélos et rien qu'eux (et les piétons aussi évidemment).
Dans bien des villes hollandaises et allemandes, on voit les remorques "dormir" devant les crèches et école maternelles, durant la journée...
La piètre qualité des aménagements cyclables ne m'empêche pas de rouler à vélo avec prudence sur les routes... la remorque est peut-être un luxe, pour moi, c'est un "plus". Il y a, comme je l'ai écrit, la question de l'opportunité, celle du choix, celle des "priorités" qu'on se fixe, celle de la manière dont on veut vivre... D'autres investiront dans un GPS et dans une voiture luxueuse, dans des produits de parfumerie, dans des restos, dans l'achat d'une grande télé avec écran plasma, là où d'autres opteront pour un vélo qu'ils bichonnent...
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 10:13
Thibe a écrit:
En quoi les routes ne permettent-elles pas d'utiliser une remorque en l'état actuel des choses, et selon toi ?
Tu as fait un bon résumé des obstacles à l'utilisation d'une remorque. C'est pas impossible mais pas si facile. La nouvelle piste cyclable entre Court et Genappe a des bornes anti quad et voiture mais laissent tout juste la place pour une remorque de 80 cm de large mais ça doit être vraiment juste.
Et l'alternative vélo long style Xtracycle ou Yubaride me tente mais là aussi problème de parking dans mon gargage et dans les boxes rouges de la gare.
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs Mer 10 Juin 2009, 10:39
mikalo1616 a écrit:
Thibe a écrit:
Tu as fait un bon résumé des obstacles à l'utilisation d'une remorque. C'est pas impossible mais pas si facile. La nouvelle piste cyclable entre Court et Genappe a des bornes anti quad et voiture mais laissent tout juste la place pour une remorque de 80 cm de large mais ça doit être vraiment juste.
Et l'alternative vélo long style Xtracycle ou Yubaride me tente mais là aussi problème de parking dans mon gargage et dans les boxes rouges de la gare.
En Allemagne, j'ai eu une expérience, près de Telgte, sur un chemin prévu pour les vélos, d'une barrière pour ainsi dire infranchissable avec la remorque que nous avions louée. Il a fallu démonter l'attache (compliquée) du vélo, porter la remorque à deux par dessus la barrière... pas folichon pour un sou, je te l'accorde à 100%. J'ai opté pour ma part pour un attelage Weber facile à démonter (défait en qques secondes, et remonté aussi en qques secondes), notamment pour ce genre de situations (mais aussi pour plus de facilité au quotidien). Passée l'ivresse des premiers jours, j'ose espérer que je ne m'en lasserai pas... Mes trajets habituels ne seront pas truffés de ce genre de passages.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Investissements particuliers et public ou collectifs
Investissements particuliers et public ou collectifs