Atelier cycle à Ixelles hier soir.
J'ai enfilé ma blouse blanche afin de greffer un nouvel organe à mon B cheri.
La greffe a bien prit mais j'ai eu un peu de mal à remonter le garde-boue.
Attention, ce bricolage n'est possible que sur les fourches titane.
Je ne sais pour quelle raison elles sont un peu plus courte et font donc gagner les qqes précieux millimètres nécessaire au montage de cet étrier Shimano (BR-R600). (Galerie Flickr)
J'avais abandonné dans mes cartons ces machoires depuis un long moment car impossible à monter sur mon P6L.
Pour ce montage sur notre B., c'est le frein arrière que j'ai utilisé à l'avant.
Ne pas oublier de permuter les patins ...
Mais pourquoi donc ?
La tige de fixation du frein avant pourrait aller mais il faut alors agrandir le trou arrière afin d'y loger la douille de fixation.
Il faudrait aussi agrandir le trou dans le garde boue etc ...
J'ai alors eu l'idée d'utiliser un tube allonge M5.
C'est un simple tube, taraudé de tout son long servant a mettre en connexion 2 tiges filetés.
Il faut la couper un peu et la loger dans le tube de direction, face au trou de passage de la tige de fixation du frein.
D'un coté, on visse l'étrier, de l'autre une simple vis CHC.
Jusque là, sans le garde boue, pas de problème :
Sauf que maintenant le garde boue ne va plus car cet étrier est plus proche du pneu et est aussi plus étroit.
Comment faire ?
Modifier la fixation du garde boue : Enlever les rivets, tailler une nouvelle languette, et puis se sera tjs un peu trop serré sous l'étrier. Hum compliqué et pas sûr.
Une autre solution, découper le garde boue là où sa gène.
Alleï, on positionne la pièce, on marque, on démonte et on sort la Dremel !
C'est bon, ça passe. Vue de dessous:
Mais un autre problème apparait ! L'avant du garde boue n'est plus assez rigide vu que j'ai coupé les bords tombés. De par son propre poids il tombe sur le pneu. Flute !
Mais, chui bête, suffit de le renforcer.
J'ai donc fouillé dans mes pièces de PC afin d'utiliser une plaquette cache de port PCI. Un coup de découpe, du double face et hop, voila le garde boue bien renforcé.
Pour le pliage, il faut enlever le U d'accrochage et ça passe tout juste !
Mais il me reste a trouver une solution de verrouillage afin que le guidon tienne plié ...
Gros Gros point négatif pour beaucoup d'entre vous, le chemin de gaine interdit l'usage du panier avant. Moi, je m'en fout, je n'en ai pas.
Je vais tout de même réfléchir à une solution.
Reste a faire de même à l'arrière maintenant !