Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 11:18
Bonjour à tous, Moi c'est Patrick, j'habite dans le département 57, à METZ, et j'ai bientôt ....57 ans. Membre du forum depuis 2010, lecteur, c'est ma dernière sortie qui m'a poussé à franchir le pas de la présentation, parce que le Brompton commence à envahir mes pensées.
J'ai repris le vélo en 2004, 15 ans après un 2ème accident de....vélo, et randonne surtout en cyclo-camping avec des vélos Dahon 20 pouces (P8,P18,MUP24). Le dernier est pourtant un Dahon Curve 16 pouces revendu cette semaine. J'aime bien ce vélo, sauf qu'il lui manque des vitesses pour monter les côtes qui se font donc à pied. Lors de ma dernière sortie, j'avais parcouru 140 km le premier jour pour faire METZ-SEDAN, puis SEDAN-GIVET le lendemain avec des personnes rencontrées sur le net. https://picasaweb.google.com/Patrick57050/Givet2012#
D'autres sorties : https://picasaweb.google.com/patrick5755
Un site que j'avais créé et qui n'est plus à jour http://cyclo57.free.fr/randonneesperma1/index.html
Alors je me dis "pourquoi pas un Brompton avec un 2ème plateau ?"
Et me voilà ! Je suis actuellement en pleine phase de réflexion pour l'achat d'un Brompton, ou Birdy, ou retour au Dahon. Je cherche quelque chose de solide, durable, pour faire 5000 km par an, des sorties cyclo-camping de 300 à 500 km, en 2 à 3 jours, et pour prendre le train. J'ai l'habitude des TER et trains Corail, mais pas encore du TGV.
A bientôt
Dernière édition par Patrick57 le Mer 13 Juin 2012, 15:42, édité 1 fois
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 15:05
Bienvenue sur notre forum Patrick.
Si tu n'as pas encore découvert cette excellente synthèse sur le Brompton et bien que tu sois un expert en matière cycliste, sans doute répondra-t-elle à bon nombre de tes questions:
Après avoir feuilleté ton site, je trouve ton expérience en matière de cyclotourisme impressionnante. Cela donne de bonnes idées de balade.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 16:37
Salut Patrick 57, et bienvenue sur ce forum.
Voilà deux ans que je pratique le cyclo-camping avec 2 Bromptons (maman et papa) et 1 Dahon (ma fille).
À mon avis, le Dahon est supérieur pour deux raisons:
- La disponibilité des pièces sur nos parcours (Mécanique de type Standard). - Le nombre de vitesse disponible. - Hauteur des poignées ajustables.
Son seul inconvénients est son système de pliage et son volume une fois plié, ce qui pour moi est un gros problème.
Malgré ces quelques avantages, j'ai un gros faible pour le Brompton, d'ailleurs ma fille quittera bientôt sa monture Dahon pour un nouveau Brompton.
finnelith Novice
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L - Acier Laqué - selle Brooks Flyer - dynamo shymano Date d'inscription : 13/06/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 16:43
Salut Patrick 57 bienvenue à toi ))
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 17:23
JE POSSEDE CES TROIS TYPES DE VELO DAHON BONNE CONDUITE MAIS LE PLIAGE.... BIRDY WORD SPORT BONNE CONDUITE PLIAGE .....PAS TRES COMPACTE PAS TRES COMPACTE PAR RAPPORT A BROMPTON SI VOUS UTILISEZ LE TRAIN DONC BROMPTON
ET BIENVENUE DE MARRAKECH
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 18:10
Merci pour votre accueil, Que d'informations ! Je vais continuer à lire tout ça, et me renseigner avant de prendre une décision.
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 18:20
Bienvenue Patrick57, pour une éventuelle contribution à ta réflexion au vu de la position du fret sur le DAHON : sur le BROMPTON, tu peux fixer le sac avant au cadre, ce qui le place très bas d'une part, et d'autres part le rend indépendant des mouvements du guidon. Pour le sac arrière, il me semble que le BROMPTON te permettrait de le placer plus bas aussi. Ces dispositions abaisseraient sensiblement le centre de gravité ce qui rendrait le vélo beaucoup plus vif et maniable tout en offrant une meilleure sécurité. Moins expérimenté que toi, certains aspects du sujet m'ont peut-être échappé. Bien à toi
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 18:49
Bienvenue de Belgique
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 18:49
double plateau Brompton=HSD bien sûr! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 19:16
Bonjour Pouille, Cette dernière sortie à vélo avait été faite avec un porte bagages arrière Tubus pour 26 pouces, la précédente avec un klickfix à l'arrière, un autre qui ballotait à l'avant et dont j'ai changé l'installation en cours de route. La solution Brompton me conviendrait bien. Mais 2 choses me freinent pour l'achat de ce vélo, ce sont les modifications à effectuer pour descendre sous les 2 m de développement et le service après-vente. Pas de revendeur à METZ. Je pensais pouvoir mettre un pédalier 38/28 ou 39/30, ou éventuellement un plateau unique de 34 ou 36. 5,50 m de développement maxi ça me suffirait. Mais j'ai l'impression que c'est très compliqué de bricoler un Brompton, surtout quand on a 2 mains gauches.
Bonjour Gobi et Dominique.
*Dominique1020 :Cela revient à combien un vélo avec cette installation ?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 19:22
Très cher le HSD: 500 pour les pièces et il faut compter la main d'oeuvre... C'est de la qualité suisse!
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 13 Juin 2012, 20:51
Patrick57 a écrit:
Je cherche quelque chose de solide, durable, pour faire 5000 km par an, des sorties cyclo-camping de 300 à 500 km, en 2 à 3 jours, et pour prendre le train. J'ai l'habitude des TER et trains Corail, mais pas encore du TGV.
Nombre de messages : 13 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Juin 2012, 15:34
Bonjour et bienvenue.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Ven 03 Oct 2014, 19:16
Après 2 achats et 2 ventes de Brompton (S6 et M6), je reviens au Dahon (Vigor P9) plus facile à modifier, pour bien moins cher aussi, et mieux adapté aux longues distances qu'un Brompton. -20 pouces - 9 vitesses - Pneus Schwalbe Marathon suprême -garde boue - porte bagages -câbles freins et vitesses dans le cadre * Prix 700 euros, payé 625 euros
Modifications aisées : -Remplacement du plateau par un plateau avec entraxe 130/74 ce qui permet de mettre un plateau de secours en conservant le pédalier d'origine. J'ai mis un 42/34. On peut descendre à 24 dents. -Changement de la manette de vitesse. J'ai mis une manette Alivio. Surprise ! Cela fonctionne. Je m'attendais à devoir changer le dérailleur + patte (je l'ai fait sur d'autres Dahon avec dérailleur Neos) -raccourcissement de tous les câbles et gaines. -bar-ends -selle Italia - je laisse une pédale pliante
Pliage facile, je n'ai pas besoin de toucher au cintre ni à la potencei.
1ère sortie entre Valence et Aix d'ici une semaine.
Voici une photo du modèle après déballage, puis d'autres après modifications :
2roues2yeux Novice
Nombre de messages : 27 Age : 48 Localisation : ALES Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Comment tu changes le plateau Mar 18 Nov 2014, 13:14
Bonjour Patrick Oui je me demande s'il est possible d'ajouter un derailleur avt à ta modif? J'étais sur le point d'acquerir un B pour pratiquer le cyclo camping, mais je vois que tu as une solide expérience et que tu reviens au Dahon. J'ai beaucoup aimé l'essai du B à vide mais je ne trouve pas de solution satisfaisante pour le charger d'une 70 ene de L et de 15-20kg, (sans que ça me coute un bras). Du coup j'envisage de nouveau un dahon speed p8 (en acier), avec l'ajout d'un porte bagage arr réhausé pour mes acoches ortlieb et d'un support à l'avt pour un sac à dos de 30l environ. Qu'en penses tu stp?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Patrick57 Mar 18 Nov 2014, 13:52
Belle machine patrick! Je l'adore...c'est un modèle qui m'intéresse aussi, car le mien (Mu8) son "crank" de la roue arrière est endommagé et j'ai des difficultés d'approvisionnement.
Je suis en attente de voir si le problème de la famille Dahon ce règle avant de procéder à un nouveau achat.
Connais-tu un site ou je pourrais avoir une vue éclaté du vélo avec les numéros de pièces?
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 18 Nov 2014, 15:04
@Depannezvous : après 400 km au compteur, j'adore également toujours ce vélo. Je ne connais pas de sites avec vues des pièces du vélo. Si tu veux des photos, ou si tu as des questions, n'hésite pas.
@2roues2yeux : Le Brompton c'est bien pour des balades, le Dahon pour des randonnées. A partir de 100 km/j, je préfère rouler en Dahon. Je reviendrai (peut-être) au Brompton quand j'en aurai assez de faire de la distance. 20 kg ????? La première chose à faire est de travailler sur ta liste pour diminuer le poids et le volume. Mais si ça te convient ainsi, tant mieux.
Le Dahon Speed P8 est un bon choix. C'est le vélo que j'ai vendu à un membre du forum. https://www.bromptonforum.net/t6794-vendus-sacoches-et-dahon Le porte bagages d'origine convient si tu utilises des sacoches pour porte bagages avant. Sur la photo ce sont des Vaude Front Aqualine.
Concernant le support avant, je te déconseille le klickfix. C'est trop éloigné du cadre et le sac va ballotter. La solution c'est le bloc Théravada compatible avec un T Bag Brompton ou uniquement sa fixation. Lors de quelques sorties j'y ai fixé un sac Ortlieb. Chargé à 8,5 kg, il ballotte quand même un peu.
dérailleur avant : -le tube vertical qui permettrait de fixer un dérailleur fait 42 mm. C'est moins de 35 mm pour un tube classique. Il faudra bricoler un collier + un arrêt de gaine. - le tube est situé plus à l'arrière qu'un vélo classique.
La solution économique c'est le double plateau avec passage de la chaine à la main. Il faut bien choisir tes développements et ne te servir du plateau de secours que pour les montées difficiles. Lors de ma dernière vosgienne, j'avais un 42/34 avec cassette 11/34. 42 = 1,90 -5,88 34 = 1,54-4,76 J'ai utilisé le 34 sur 2 km à 10 % et c'est tout. Et pour la traversée du Jura avec le Speed P8, je n'avais qu'un mono plateau de 34 (160 km +150 km + 70 le 3ème jour). Un développement supérieur à 6m ne sert à rien pour un cyclo-campeur. C'est mon avis.
Il serait peut-être intéressant d'ouvrir une rubrique et de détailler ton projet, ta liste, etc... On se fera un plaisir de répondre.
Voici une photo de ma dernière sortie. Poids de l'ensemble sans le vélo -> 13 kg. Roger (Tiot) fait encore mieux
2roues2yeux Novice
Nombre de messages : 27 Age : 48 Localisation : ALES Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Dahon speed P8 Mar 18 Nov 2014, 18:57
Merci pour la réponse détaillé, j'ai parcouru tes autres posts qui m'en apprennent beaucoup aussi. Je vais commander ce vélo. Pour les bagages je reflechirai quand j'aurai le vélo. J'avais plûtot 15 kg de bagages je pense, mais mes 4 sacoches back roller pesait déjà 3kg800. J'ai vu des portes bagages arrière réglables pour 24"" à 29"", peut etre que ça s'adapte? Le porte bagage réhaussé est assez cher. Sinon un porte bagage avant pour mes 2 sacoches de 20l?, et le sac à l'arr sur le porte bagage de série? Mes étapes dépassent rarement 100kms, plutôt 60-80kms.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 18 Nov 2014, 19:30
Pas de problème pour mettre un porte bagages de 24 pouces. En voici un payé moins de 20 euros. Il est possible de se procurer des pattes de fixations de différentes longueurs si celles du porte bagages étaient trop petites. Je n'aime pas rouler avec 2 sacoches à l'avant, car il faut les équilibrer pour être tranquille et c'est aussi près du sol.
Et 2 sacs arrière + 1 sac par dessus pour commencer ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Jan 2015, 19:32
Patrick57 a écrit:
Après 2 achats et 2 ventes de Brompton (S6 et M6), je reviens au Dahon (Vigor P9) plus facile à modifier, pour bien moins cher aussi, et mieux adapté aux longues distances qu'un Brompton.
Comme j'hésite entre quelques modèles chez Dahon et Tern, j'aimerais bien tes impressions sur le Vigor P9 par rapport au Brompton (6 vitesses, si tu as) pour des sorties de 100-150km/jour pendant quelques jours.
D'après Sheldon Brown, le développement des deux vélos est très proche:
Vigor P9 = 2.5m - 7.2m
Brompton BWR + pignons 13/15 et plateau 50 = 2,63m - 7.2m (la page Wikipedia indique 7,94m)
A priori, on peut donc aller aussi vite avec ces deux vélo : quid du confort, etc. qui pourraient faire la différence?
Merci.
PS : apparemment, c'est le bazar chez Dahon : ce Visc P18 à base de Tiagra n'est même pas proposé sur leur site officiel.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Jan 2015, 20:12
Shohreh a écrit:
Comme j'hésite entre quelques modèles chez Dahon et Tern, j'aimerais bien tes impressions sur le Vigor P9 par rapport au Brompton (6 vitesses, si tu as) pour des sorties de 100-150km/jour pendant quelques jours.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
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Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Jan 2015, 20:19
Shohreh a écrit:
D'après Sheldon Brown, le développement des deux vélos est très proche:
Vigor P9 = 2.5m - 7.2m
Brompton BWR + pignons 13/15 et plateau 50 = 2,63m - 7.2m (la page Wikipedia indique 7,94m)
A priori, on peut donc aller aussi vite avec ces deux vélo : quid du confort, etc. qui pourraient faire la différence?
Les développements sont en effet comparable mais l'écart entre chaque vitesses sera plus grand sur le Brompton...si tu es habitué à des cassettes de routes où l'écart entre pignons est très faible, tu risques de ressentir un écart important entre chaque vitesse. La solution est alors de passer en 3 pignons derrière...... [/quote]
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Jan 2015, 20:39
Merci pour les infos et les photos. J'ai justement prévu un voyage dans le coin au printemps et il va être dur de choisir le parcours vu le nombre de choses à voir entre Bordeaux, Limoges et Cahors
Deux questions en attendant un éventuel retour sur le Dahon Vigor P9:
comment as-tu passé le Brompton en 9 vitesses? 3 pignons et le BWR? Quel développement?
quid du système avec poignets Ergon?
Fredo Admin
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