L'Europe connaît un automne très doux, trop doux même puisque des records de températures ont été battus dans de nombreux pays, un leitmotiv de plus en plus inquiétant, signe manifeste du réchauffement cliamtique en cours...
Cette douceur quasi généralisée sur l'Europe et fortement perceptible au nord-est où les anomalies positives de températures dépassent les 7 °C pour la semaine du 26 novembre au 2 décembre selon les données de l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques (NOAA) basée à Washington aux Etats-Unis.
Ainsi, divers pays européens battent des records de températures :
- la Belgique connait son automne le plus doux depuis 174 ans
- en France métropolitaine, "avec une température moyenne supérieure à la normale de 2,9 °C, l'automne 2006 est le plus chaud depuis 1950, loin devant les automnes 2005 (+1,4 °C) et 2000 (+1,1 °C)" (Météo-France, 12/2006)
Actuellement, le thermomètre affiche des températures en début d'après-midi comprises entre 13 et 20°C ; le 25 novembre, il faisait 18,5 °C à Paris !
- Le Service météorologique national suisse, MétéoSuisse, a déclaré qu'avec des températures situées entre 2°C et 3°C au-dessus des normales saisonnières, l’automne 2006 était le plus chaud jamais enregistré depuis les premières mesures météorologiques systématiques annuelles qui datent de 1864. Le record précédent de 1987 a été battu de 1°C (OMM, 11/2006).
- Au centre du Royaume-Uni, selon les données du Met Office, l'automne 2006 a battu tous les records de températures depuis 347 ans ! En effet, le Royaume-Uni dispose du plus ancien réseau de mesures de températures au monde mis en place en 1659 au centre du pays. Pour cette année et pour la globalité du Royaume-Uni, la température moyenne devrait être de 12,6 °C, battant le dernier record de 2001 (10,5°C).
En conséquence, la neige fait cruellement défaut dans les montagnes françaises alors que la saison des sports d'hiver devrait débuter pleinement d'ici deux semaines environ. En effet, selon Météo-France le manteau neigeux demeure bien maigre et il faut s'élever à plus de 2000 m d'altitude pour obtenir quelques centimètres de neige, or une grande partie des stations se situent en dessous de 2000 m et sont donc pour le moment fermées.
Enfin, rappelons nous : l'année dernière, septembre 2005 avait été le mois le plus chaud depuis 1880 au niveau des moyennes de températures relevées à l'échelle de la planète et octobre 2005 avait déjà battu des records de températures en France !
Ces signes de plus en plus évidents et fréquents s'inscrivent clairement dans le réchauffement climatique en cours comme en témoigne une étude d'octobre 2006 menée par la NASA. Celle-ci montrait que la température de la terre est en train d’atteindre un niveau inconnu depuis plusieurs milliers d’années, à cause des activités humaines qui émettent massivement des gaz à effet de serre.