Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 13:03
très intéressant
est-ce que c'est ces méthodes et ces types de boudins qui étaient utilisés à l'époque?
y aurait-il des fabrications spéciales de boudins pour le marché des collectionneurs ou utilisateurs ?
Et pour le reste.... d'autres particularités?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 13:44
VéloVolant a écrit:
Fredo a écrit:
au fait comment se fixe ce type de pneu sur la jante ?
1. Sur mon grand bi Mesicek, le pneu est un boudin plein de profil ovoïde avec une rainure sur les flancs qui se clippe dans la jante.
Illustration :
VéloVolant a écrit:
Pour le type 2, il y a des video sur internet, il faut une machine pour pouvoir serrer le cable/âme métallique autour de la jante en maintenant les extrémités du boudin de caoutchouc rétractées pour procéder à une épissure et une soudure en situation. C’est chaud !
Illustrations :
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 14:20
bicycrêpe a écrit:
est-ce que c'est ces méthodes et ces types de boudins qui étaient utilisés à l'époque?
Si je me fie à Thomas Stevens (mon héros) http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Stevens_(cyclist) , ils changeaient de pneu assez facilement à l'époque car les boudins, de mauvaise qualité, étaient fragiles. Dans le tome 1 de son récit; T.S. laisse son vélo en plein soleil et quand il revient le prendre le caoutchouc a vulcanisé! par ailleurs les gorges des jantes étaient très peu profondes (le Watergate, c'était beaucoup plus tard...). Sur la photo, on peut voir la jante "nue" à l'arrière plan (avant restauration), avec une gorge très peu marquée.
C'est aussi l'occasion de voir la dissymétrie d'usure de la selle, emportée vers la droite, puisque utilisant un marchepied à gauche, on pose naturellement la fesse droite en premier pour s'installer. Donc à l'origine, tout devait reposer sur le bon ajustement du pneu, et, certainement, un collage. Je crois peu à l'authenticité générale de la méthode américaine (même si cette méthode a existé et que des machines sont là pour le prouver). En effet, les récits d'époque montrent qu'il y avait de la casse (de rayons, de jantes) et les routes étaient très inclémentes pour les pneus. Il fallait donc à mon sens pouvoir changer le pneu sans trop de complication. Je n'ai pas d'info sur le pneu que j'ai posé (d'époque ou pas?) car j'opérais dans une véritable caverne d'Ali Baba avec plusieurs centaines de vélos, mais aussi de caisses de pièces neuves anciennes... Ce qui se fabrique toujours a priori (Drogueries spécialisées) c'est du boudin caoutchouc cylindrique au mètre, mais pas spécialement destiné aux grand bi (mais alors destiné à quoi?). On en trouve à Miramont de Guyenne (Lot-et-Garonne) dans une droguerie agricole.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 20:49
VéloVolant a écrit:
Ce qui se fabrique toujours a priori (Drogueries spécialisées) c'est du boudin caoutchouc cylindrique au mètre, mais pas spécialement destiné aux grand bi (mais alors destiné à quoi?). On en trouve à Miramont de Guyenne (Lot-et-Garonne) dans une droguerie agricole.
Pour moi ça évoque ma vie d'étudiant et les tuyaux caoutchoucs des pompes à vide dans les laboratoires ...
Pour en savoir plus cliquer sur l'image
Ah d'mon temps ...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 20 Aoû 2010, 07:15
J'me disais bien que c'était un truc sexuel...
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 20 Aoû 2010, 07:48
VéloVolant a écrit:
J'me disais bien que c'était un truc sexuel...
Ça sent le V ... cul !
VéloVolant a écrit:
Certains de ces boudins ont une âme « tire bouchon ».
Je connaissais l'existence de ce type de boudin (on devrait dire "bandage" vu qu'il y a du Viagra dedans ... ) mais j'ignorais qu'on pouvait encore s'en procurer.
Impossible d'en trouver la trace sur Internet.
S'agit-il d'un "New Old Stock" de ton GO ?
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 23 Aoû 2010, 11:40
bicycrêpe a écrit:
impatiente de découvrir tes photos et tes impressions après ce week-end de folie vélicipédique à Marmande
Une bonne restitution de l'ensemble de la manifestation (dédiée à tous les vélos avant 1970) sur ce site: http://www.sudgironde-cyclisme.net/rubrique,l-historique-a-marmande-47,559384.html
où j'ai pioché la plupart des photos qui suivent... J'ai pris beaucoup de plaisir (et d'adrénaline) à rouler 50km en grand bi (mon Mezicek) dans un peloton tous vélos confondus. Les courses sur circuit (grand bi d'époque) étaient fantastiques, mais je suis heureux qu'un décollement partiel de mon pneu (hé oui, je n'avais pas assez bien travaillé, mais aussi, il faisait extrêmement chaud) m'ait empêché de prendre part à la bataille finale, beaucoup trop rapide et dangereuse pour moi. C'est fabuleux de voir un peloton de grands bis passer à fond, on dirait que les coureurs sont en lévitation!
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 23 Aoû 2010, 19:58
VéloVolant a écrit:
Une bonne restitution de l'ensemble de la manifestation (dédiée à tous les vélos avant 1970) sur ce site: http://www.sudgironde-cyclisme.net/rubrique,l-historique-a-marmande-47,559384.html où j'ai pioché la plupart des photos qui suivent... J'ai pris beaucoup de plaisir (et d'adrénaline) à rouler 50km en grand bi (mon Mezicek) dans un peloton tous vélos confondus.
GENIAL !
J'ai plein de questions :
Combien de grands bis y avait-il ?
Au final le Mesicek a eu une dérogation ou t'es-tu insinué en catimini ? (Si j'avais su je serais venu ...)
Dans quel état tes ischions après 50 Kms ?
Dernière édition par GoodyGuy le Lun 23 Aoû 2010, 21:50, édité 1 fois
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 23 Aoû 2010, 21:05
Excellent !!! Les photos sont superbes, y'avait pas la presse locale pour immortaliser cet événement ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 23 Aoû 2010, 23:12
vélovolant, la recherche dans tes tenues ne cesse de m'épater!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 24 Aoû 2010, 08:09
GoodyGuy a écrit:
J'ai plein de questions : Combien de grands bis y avait-il ? Au final le Mesicek a eu une dérogation ou t'es-tu insinué en catimini ? (Si j'avais su je serais venu ...) Dans quel état tes ischions après 50 Kms ?
Au total en comptant l'expo, il y avait une quinzaine de Grands Bis. Pour les parades en ville on était 6, pour la balade de 50km on était 4 et pour les courses en ville on était 8. Comme j'avais rénové le Rudge, fait les parades avec et me suis engagé avec sur les courses en ville, j'ai pu argumenter pour le 50km que je ne voulais pas abîmer un vélo qui ne m'appartenait pas et j'ai été toléré par l'organisateur, qui était content d'avoir des grands bis (spectaculaire) et qui a fait mettre les 2 qui étaient vraiment dans le rythme (dont le grand bi de bibi) en tête de peloton pour les 20 derniers km (cf photo bord du canal).
De fait, pour les 3 autres grands bis anciens: un abandon (roue trop petite pour suivre le rythme par très grosse chaleur) 2 rayons cassés, un déjantage roue arrière (réparé en route)... Avec mon vélo neuf, je suis le seul a avoir fait la balade sans aucun pépin donc on peut comprendre que les "authentiques" tordent un peu le nez... Il y avait à Marmande... un autre Mesicek, apporté par un des deux grands bicyclistes tchèques venus pour l'occasion. Ils ont fait les courses sur circuit mais ne sont pas venus au 50km, et il est bien possible que ce soit en raison de remarques sur le Mesicek... Ce qui n'a pas aidé, c'est que ce Mesicek avait été placé dans l'expo, ce qui n'a pas plu, alors que j'ai pris soin de laisser le mien à l'abri, ne le sortant que pour rouler. Bon, enfin, imagine un hoptown dans une sortie Brompton
Les 50km (en réalité, peut être un peu moins) sont passés absolument sans encombre et sans séquelles malgré la très grosse chaleur. Il faut dire que j'ai une très bonne selle à ressorts. Seul problème = avec le maillot à l'anciene pas de possibilité d'emport de bidon d'eau dans une poche arrière (je vais m'en confectionner une). Je n'ai aucun regret de n'avoir pas roulé sur vélo ancien, pour des raisons de confort de selle et de sécurité. Sur une des photos du circuit en ville, on voit très bien mon boudin qui se décolle... Les autres riders avaient vraiment du métier, même si cela a pu les encourager à prendre des risques. Une presque chute contre un parapet de pont et une chute en descendant à l'arrivée pour l'un d'entre eux, qui avait mis pied à terre trop tard quand le peloton s'arêtait. Quand je dis métier, Alain Cigana (maillot violet AutoMoto) gagnant de la course en ville, a couru 4 fois le tour de France, Marc Lebreton (Gilet, moustache casquette gavroche) est champion de cyclocross...
Courir ou se balader avec d'autres grands bis, discuter à 2 m du sol, rouler de front... c'est excellent
Bon, on est loin du Brompton? Pas tant que cela: j'ai retrouvé, roulant également sur un Grand bi, un gars (maillot Brooks) avec qui j'avais sypathisé au feu rouge à Bordeaux lors de mes navettes de travail, lui en vélo utilitaire ancien (vélo de boucher), moi en Brompton. Un petit coup de pouce de plus pour l'acceptabilité du Mesicek...
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 25 Aoû 2010, 20:11
VéloVolant a écrit:
Il y avait à Marmande... un autre Mesicek, apporté par un des deux grands bicyclistes tchèques venus pour l'occasion. Ils ont fait les courses sur circuit mais ne sont pas venus au 50km, et il est bien possible que ce soit en raison de remarques sur le Mesicek... Ce qui n'a pas aidé, c'est que ce Mesicek avait été placé dans l'expo, ce qui n'a pas plu, alors que j'ai pris soin de laisser le mien à l'abri, ne le sortant que pour rouler. Bon, enfin, imagine un hoptown dans une sortie Brompton
Je comprends parfaitement que la présence d'une réplique au milieu d'une expo suscite des critiques, je comprends beaucoup moins lorsqu'il s'agit de rouler et de "faire le spectacle" d'autant qu'il n'y avait pas pléthore de machines.
J'espère que tu as plaidé pour la cause auprès du GO en vue de l'Historique 2011, j'aurais plaisir à y participer.
VéloVolant a écrit:
on voit très bien mon boudin qui se décolle... Les autres riders avaient vraiment du métier, même si cela a pu les encourager à prendre des risques. Une presque chute contre un parapet de pont et une chute en descendant à l'arrivée pour l'un d'entre eux, qui avait mis pied à terre trop tard quand le peloton s'arêtait.
Discret le problème de boudin.
As-tu une petite idée de la vitesse atteinte en course ? Le circuit était-il correctement sécurisé ?
Je me méfie beaucoup de l'émulation dans ce genre de compétition, c'est un facteur de risque supplémentaire, j'espère qu'il n'y a pas eu de bobo.
Quant au franchissement des ponts, ce qui m'arrive régulièrement avec notamment des pistes cyclables sur le trottoir (très) au-dessus de la Seine , je me tiens toujours à l'écart du parapet des fois que ...
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 26 Aoû 2010, 22:06
les photos de grand-bi sont les plus sympas et spectaculaires
hé ho !!!! ça ne te dérange pas trop de t'épauler contre un arbre pour te reposer à l'ombre ? ... C'est ça que tu appelles avoir le rythme ?
Ce fameux week-end était effectivement particulièrement très ensoleillé et très chaud, il fallait du courage pour se bouger.... Heureusement que tu avais prévu du changement de toilettes d'époque et contemporaine à la fois ( et même tendance ) ... bien joué
VéloVolant a écrit:
C'est fabuleux de voir un peloton de grands bis passer à fond, on dirait que les coureurs sont en lévitation!
j'avoue que j'aurai bien aimé voir une petite vidéo, en attendant d'en voir un jour en vrai, certainement chouette à vivre mais aussi à regarder.
Et que vas-tu choisir comme futur "bidon" pour grand-bi ? une fiole? une gourde métal? une outre? ils utilisaient quoi à l'époque?
BRAVO !!!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 18:14
Merci GoodyGuy et Bicycrêpe pour vos très sympathiques commentaires. Non Bicycrêpe, il ne faut pas confondre effet de zoom et repos contre un arbre! Contrairement aux aparences je roulais! Vitesse 40km en pointe... (estimation) Video à suivre;
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 18:53
VéloVolant a écrit:
Non Bicycrêpe, il ne faut pas confondre effet de zoom et repos contre un arbre! Contrairement aux aparences je roulais!
oui, oui, j'avais bien compris... c'était une taquinerie
des vidéos !!! chouette ... à 40 km/h ?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 19:34
VéloVolant a écrit:
Vitesse 40km en pointe... (estimation)
EUH LA !
Rapide calcul pour un grand bi avec une roue de 52" roulant à 40 Km/h :
- développement = ( 52 x 2,54 x 3,14 ) / 100 = 4,15 m
- vitesse = ( 40 x 1000 ) / 60 = 667 m/mn
d'où la cadence de pédalage = 667 / 4,15 # 160 tours/minute
C'est une cadence de pistard ça
A ce rythme mieux vaut ne pas avoir abusé de pruneaux le matin !!!
Je m'en vais ouvrir un nouveau sujet ...
Dernière édition par GoodyGuy le Sam 28 Aoû 2010, 13:07, édité 1 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 20:37
bicycrêpe a écrit:
Et que vas-tu choisir comme futur "bidon" pour grand-bi ? une fiole? une gourde métal? une outre? ils utilisaient quoi à l'époque?
Excellente question, il y a un moment déjà que je cherche sans succès une photo ancienne de grand bicycliste en train de s'abreuver.
A défaut, en me référant au catalogue Manufrance de 1890, j'ai adopté une gourde "basque" en peau (qui se veut) de bouc :
Dernière édition par GoodyGuy le Ven 27 Aoû 2010, 22:46, édité 2 fois
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 21:46
c'est marrant, j'ai justement la première gourde de ta page Manufrance, avec une fermeture en porcelaine type vielle bouteille de limonade. Vu les craquelures de la sangle en cuir elle doit aussi dater. Elle est encombrante et lourde ( 700 gr vide )
la gourde en peau de bouc est certainement la plus pratique, ( elle est aussi particulièrement recommander par MF ) elle te permet de boire d'une seule main, c'est ça?
Est-ce possible de lacher le guidon d'un grand-bi pour s'abreuver en roulant ( pas pour se gratter la tête sous un arbre comme VV )? ou bien est-ce trop dangereux ?
( signé: la bourde )
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 23:04
bicycrêpe a écrit:
c'est marrant, j'ai justement la première gourde de ta page Manufrance, avec une fermeture en porcelaine type vielle bouteille de limonade. Vu les craquelures de la sangle en cuir elle doit aussi dater. Elle est encombrante et lourde ( 700 gr vide )
La référence 4500 ?
bicycrêpe a écrit:
la gourde en peau de bouc est certainement la plus pratique, ( elle est aussi particulièrement recommander par MF ) elle te permet de boire d'une seule main, c'est ça?
Est-ce possible de lacher le guidon d'un grand-bi pour s'abreuver en roulant ( pas pour se gratter la tête sous un arbre comme VV )? ou bien est-ce trop dangereux ?
Lacher une main sur un grand bi ne pose aucun problème même à très basse vitesse.
Lacher les deux je n'y arrive pas de façon durable avec le Mesicek, tout du moins pas encore car cela ne me pose aucun problème avec le Wheelman, question de géométrie et d'angle de chasse peut être ?
L'avantage de la gourde en peau c'est qu'elle est à la fois souple, plate et qu'elle garde de la fraicheur si elle est lègèrement humidifiée. Par contre elle n'est pas franchement pratique à utiliser d'une seule main donc en roulant.
( signé: le bourdon )
Dernière édition par GoodyGuy le Sam 28 Aoû 2010, 09:00, édité 2 fois
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 27 Aoû 2010, 23:29
GoodyGuy a écrit:
EUH LA !
fameuse expression Normande, tu as testé ta gourde en peau de bête avec du calvados ce soir ou quoi? parce que...
GoodyGuy a écrit:
La référence 4500 ?
serais-je gourdasse? ... je lis ref 4700 oui, c'est le même genre
sinon, pour boire en roulant ( de l'eau ) il faudrait tricher un peu et recouvrir un bidon vélo contemporain de cuir ( pour faire genre) et suivre l'idée de VéloVolant: le mettre dans une poche
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 28 Aoû 2010, 09:31
bicycrêpe a écrit:
GoodyGuy a écrit:
La référence 4500 ?
serais-je gourdasse? ... je lis ref 4700
Non, non (tu te fais du mal ) c'est juste que j'avais pris un coup de ... ... gourdin !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Dim 29 Aoû 2010, 08:47
y a-t-il encore des exemplaires de cet engin, un grand Bi pliant ?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Dim 29 Aoû 2010, 22:11
dominique1020 a écrit:
y a-t-il encore des exemplaires de cet engin, un grand Bi pliant ?
Il y en a au moins un exemplaire -> ici
Sinon jamais vu ailleurs que dans la littérature ...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 31 Aoû 2010, 16:23
Voilà enfin une video: http://www.flickr.com/photos/53285830@N04/4919992859/
c'est l'arrivée du parcours de 50 km... GoodyGuy, bravo pour les calculs... et petite précision: les 40km, c'est une estimation personnelle pour les finalistes grand bi avec des 54 pouces et en vitesse de pointe... Dominique 1020 merci pour cette connexion, indispensable même si déjà effectuée, entre ce forum dédié à la Bromptonitude et ce sujet "grand bi" débridé! Bicycrêpe et GoodyGuy... l'hydradation, c'est un vrai problème! Personnellement, je déteste rouler avec quoi que ce soit en sac à dos ou en bandoulière. Pour les longues distances, je glisse un bidon dans la poche arrière d'un maillot de cycliste. Quand je suis en costume, je fais... comme à l'époque, à savoir pied à terre et demander au paysan du coin si je peux avoir un peu d'eau ou utiliser les fontaines municipales. D'ailleurs, même technique en Brompton car je ne veux pas doter ma belle machine d'un porte bidon et je n'ai pas toujours le sac à l'avant...
Dernière édition par VéloVolant le Mer 01 Sep 2010, 22:48, édité 1 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 01 Sep 2010, 22:23
J'aime bien cette photo trouvée sur Tontonvelo, précisement -> ici :
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 01 Sep 2010, 22:53
GoodyGuy a écrit:
J'aime bien cette photo trouvée sur Tontonvelo,
Il est nécessaire de préciser que l'air absorbé des compétiteurs est lié à la nature de l'épreuve: course de lenteur... J'aurais préféré faire celle la en Brompton, j'ai l'entraînement avec les feux rouges (une raison de plus pour les respecter...) En grand bi, le souci est évidemment de ne pas s'affaler brutalement ...