Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Dim 09 Mai 2010, 23:46
Purée !!! Goody !!!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 11 Mai 2010, 07:27
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 11 Mai 2010, 12:04
VéloVolant a écrit:
et qui était ce jeune homme ?
quel succès, après quelques jours seulement sur ton nouveau bijou tu as déjà les faveurs des médias !
bientôt on te retrouvera dans la rubrique "people, ils y viendront tous ! "
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dernière édition par Fredo le Mar 11 Mai 2010, 18:14, édité 1 fois
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 11 Mai 2010, 14:07
Fredo a écrit:
quel succès, après quelques jours seulement sur ton nouveau bijou tu as déjà les faveurs des médias !
bientôt on te retrouvera dans la rubrique "people, ils y viendront tous ! "
Attention, c'est pas "les media", c'est "Le Petit Bleu du Lot-et-Garonne", donc là ça ne rigole plus... Pas sûr que les people se mettent au grand bi, c'est un chouya moins pratique en ville que le petit Brom, quant à devenir un people par le vélo, c'est un des moyens les plus honorables pour y parvenir, mais là, à part administrer un forum international sur le Brompton universellement loué, peu de chances pour moi!
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 12 Mai 2010, 00:11
VéloVolant a écrit:
Ah, ces journalistes ! Qu'est ce qui leur permet d'écrire que ce jeune homme était "bien sous tout rapport" ?
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 12 Mai 2010, 14:52
hotdog a écrit:
Ah, ces journalistes ! Qu'est ce qui leur permet d'écrire que ce jeune homme était "bien sous tout rapport" ?
Oui, normalement, c'est "bien sous tous rapports". La possession et l'usage quotidien d'un Brompton ne valent-ils pas certificat de moralité?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 12 Mai 2010, 19:23
hotdog a écrit:
Simple ! Il ne portait pas de capuche ...
Eh bouffon.
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 04 Juin 2010, 18:41
Goody Guy.... ... Il faut qu'on réagisse...
https://www.youtube.com/watch?v=vGGlODF7_RY
Edit GoodyGuy
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 04 Juin 2010, 19:17
Goody a déjà réagit .... version Tom Pouce
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 05 Juin 2010, 09:38
VéloVolant a écrit:
Goody Guy.... ... Il faut qu'on réagisse...
Quelle imagination ! C'est tout simplement ... GEANT !!!
[Je me suis permis d'ajouter la video dans ton message]
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 08 Juil 2010, 17:26
La "Michaudine" du musée de Bordeaux est de sortie, j'ai pu lui présenter son arrière petit fils... J'aime tous les vélos, tous les cyclistes, à travers le temps
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 08:03
Nombre de messages : 45 Age : 53 Localisation : Saint-Mandé Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 08:42
Merci, super !
Encore, encore des articles comme celui-là !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 09:03
Bravo Denis ! Et longue vie à ton assoc' !
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 09:23
merci @pierrox et @loursbrun... J'ai cité la marque du pliant mais bon, le journaliste n'a pas voulu faire de pub J'étais très partagé lorsqu'ils m'ont contacté pour l'interview: risque lié au message "le vélo c'est juste pour les timbrés..." et de passer juste pour l'original de service.
loursbrun Novice
Nombre de messages : 45 Age : 53 Localisation : Saint-Mandé Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 11:31
Je crois que tu te trompes. Je m'explique : Il ne faut pas penser que parce que ce n'est pas l'usage (de se déplacer à vélo), il ne faut pas le faire !
En fait, la plupart des gens avec lesquelq on discute sont (un peu) jaloux de ce mode de déplacement.
Donc, NON tu ne passes pas pour un illuminé. Et oui, il faut promouvoir le vélo. Même quand il pleut, mais là, c'est déjà plus dur !
Enfin, pour honteusement copier un slogan de la Pomme (!!!) :
Brompton : Think different !
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 12:03
loursbrun a écrit:
En fait, la plupart des gens avec lesquelq on discute sont (un peu) jaloux de ce mode de déplacement.
... et / ou entament un discours de justification que personne ne leur demande ( "mais moi aussi j'en fais du vélo seulement avec la circulation" "j'en ai un je vais le réparer" "justement j'ai décidé de m'y remettre, mais quand même, en ville..." "il faudrait que je fasse comme vous" "je suis toujours à vélo en fait mais aujourd'hui c'est qu'il fait mauvais" etc. etc. ) comme si c'était une histoire de morale et qu'on en était comptables, simplement parce qu'on fait du vélo et que eux n'en font pas mais se disent que cela serait bien qu'ils en fassent...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Aoû 2010, 12:16
VéloVolant a écrit:
loursbrun a écrit:
... et / ou entament un discours de justification que personne ne leur demande ( "mais moi aussi j'en fais du vélo seulement avec la circulation" "j'en ai un je vais le réparer" "justement j'ai décidé de m'y remettre, mais quand même, en ville..." "il faudrait que je fasse comme vous" "je suis toujours à vélo en fait mais aujourd'hui c'est qu'il fait mauvais" etc. etc. ) comme si c'était une histoire de morale et qu'on en était comptables, simplement parce qu'on fait du vélo et que eux n'en font pas mais se disent que cela serait bien qu'ils en fassent...
je pense que pour promouvoir le vélo, il faudrait une personnalité admirée par beaucoup qui en fasse, ou encore multiplier le prix de l'essence par 10. Nous devons aussi être de brillants ambassadeurs: souriants, respectueux du code de la route, avec des corps d'athlète, of course!
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Aoû 2010, 21:20
sympa l'article, et la photo notamment, attirer aussi l'attention de la nouvelle génération, c'est important
Vélo Volant, je l'avoue, je visite de temps en temps ton site et ceui de Fox, plus récent
Prévois-tu d'aller à Marmande?
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 18 Aoû 2010, 08:14
bicycrêpe a écrit:
Prévois-tu d'aller à Marmande?
Je serai à Marmande en tenue d'époque et sur la machine ci-dessous, qui appartient à un collectionneur fou et que j'ai passé de longues heures à restaurer (traitement de surface complet tubes jantes et rayons, reconstitution des roulements, mise en place de pneus pleins neufs, rafistolage de la selle, etc.) tant bien que mal cet été. En effet, les grands bis "modernes" ne sont pas les bienvenus malheureusement, et comme je ne voulais pas rater une manifestation proche de chez moi qui va réunir une quinzaine de grandbicyclistes de toute l'Europe, je me suis résolu à montrer patte blanche et à obtenir un prêt... rencontrant à l'occasion un personnage incroyable qui stocke chez lui plusieurs centaines de vélos anciens de toutes sortes...
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 18 Aoû 2010, 10:41
encore une fois, félicitatons VéloVolant, la restauration c'est toujours du boulot..... du beau boulot réservé aux passionnés
salut bien ton collectionneur fou , j'adore les collectionneurs fous
impatiente de découvrir tes photos et tes impressions après ce week-end de folie vélicipédique à Marmande
Dernière édition par bicycrêpe le Jeu 19 Aoû 2010, 12:52, édité 1 fois
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 08:32
bicycrêpe a écrit:
impatiente de découvrir tes photos et tes impressions après ce week-end de folie vélicipédique à Marmande
Avant Marmande, quelques photos durant la réhabilitation... Je ne me plaindrai plus de faire un peu de maintenance sur mes Bromptons après ça. Je ne sais pas si tu as vu "karaté kid" 1 mais c'était un peu ça: chez le vieux Maître et "frotter... frotter... frotter"... Sur la photo de la pédale, on distingue la date du brevet (1878). Les langues de métal de part et d'autre du moyeu servaient de cale pied (assez efficace d'ailleurs.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 10:29
belle restauration VéloVolant !
au fait comment se fixe ce type de pneu sur la jante ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
loursbrun Novice
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 11:52
Vraiment superbe !!!
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 12:00
Fredo a écrit:
au fait comment se fixe ce type de pneu sur la jante ?
Bonne question, d’autant que ma hantise était de déjanter (cf la fameuse video de la chute de Jack Castor sur le net...), m’estimant suffisamment déjanté comme cela. Il y a 4 types de pneu grand bi à ma connaissance : 1. Sur mon grand bi Mesicek, le pneu est un boudin plein de profil ovoïde avec une rainure sur les flancs qui se clippe dans la jante. 2. Les wheelmen américains utilisent du boudin caoutchouc à section ronde avec une âme en câble métallique. 3. Les français utilisent du boudin caoutchouc à section ronde. 4. Certains de ces boudins ont une âme « tire bouchon ».
Pour les types 1 et 3, on calcule bien les dimensions, avec une boîte de coupe, on taille les deux extrémités en sifflet (pour maximiser la surface de collage), puis on colle le pneu hors jante pour obtenir une sorte de méga joint torique. Ensuite, on fait rentrer le pneu dans la gorge de la jante.
Pour le type 2, il y a des video sur internet, il faut une machine pour pouvoir serrer le cable/âme métallique autour de la jante en maintenant les extrémités du boudin de caoutchouc rétractées pour procéder à une épissure et une soudure en situation. C’est chaud !
Bon, dans mon cas, tout ce dont nous disposions, c’était le type 4... dont je n’avais jamais entendu parler ! D’une simplicité déconcertante : on coupe une section supérieure de 6 cm à la dimension nécessaire pour faire le tour de la jante. Ensuite, à chaque bout, on dénude 3cm du tortillon métallique qui tient lieu d’âme au boudin de caoutchouc. On lime les extrémités métalliques pour qu’elles soient réellement acérées. Ensuite, on attrape solidement une extrémité du boudin dans chaque main vvv vvv, et on tord chaque extrémité en sens inverse de l’autre, en faisant le maximum de tours possibles (tout le pneu s’entortille). Quand on est au maximum, on rapproche les mains, on entrecroise les deux tortillons métalliques, on libère le pneu de façon contrôlée, et en se détordant, il fait que les deux tire bouchons s’interpénètrent et viennent fermer le pneu en disparaissant de chaque côté sous le caoutchouc. L’anneau étant formé, reste à l’ajuster dans la gorge de la jante.
C’est là qu’intervient l’astuce suprême, qui m’a été fournie par Monsieur Marc Lebreton, l’homme qui a refait sur un single speed de 1910 « l’étape (pyrénéenne) assassine » du tour de France 1910 (22 heures de selle). Marc est aussi un grand-bicycliste. L’astuce suprême c’est la colle à pare brise : totalement dégueu mais totalement efficace. En appliquant au pistolet sur le fond de jante de la colle à pare brise, on sécurise le montage. Cette colle est très forte mais reste souple. Sûr que je ne déjanterai pas dimanche !
Et si je montais des pneus pleins sur mon Brompton ?
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Aoû 2010, 13:03
très intéressant
est-ce que c'est ces méthodes et ces types de boudins qui étaient utilisés à l'époque?
y aurait-il des fabrications spéciales de boudins pour le marché des collectionneurs ou utilisateurs ?