Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 10:38
Merci GoodyGuy pour le reportage...
Ajoutons ici trois choses: GoodyGuy est un des seuls cyclistes mâles à avoir fait un effort d'élégance historique tout au long de la manifestation (on n'en attendait pas moin d'un Bromptoniste!)... Vous remarquerez aussi que sur la photo qui illustre son dernier message, sa roue paraît nettement plus grande que la mienne alors que nous avons tous deux des 52'... Voilà à quoi on repère un Vénérable Grand Maître! On aperçoit sur plusieurs photos le fameux Zdenek Mesicek évoqué plus haut dans ce sujet à de nombreuses reprises... J'ai pu terminer le century grâce notamment à... un Brompton, un des miens, que j'ai prêté à mon père pour qu'il me tienne compagnie sur les 60 derniers kilomètres. Vu le kilométrage de ce Brompton et ce que je lui ai fait endurer, il n'était pas totalement déplacé dans cette manifestation de vélos anciens (où l'on put également apercevoir des Birdy).
Dernière édition par VéloVolant le Lun 13 Juin 2011, 12:14, édité 1 fois
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 12:10
Un grand bravo à tous les intervenants !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 18:55
VéloVolant a écrit:
GoodyGuy est un des seuls cyclistes mâles à avoir fait un effort d'élégance historique tout au long de la manifestation (on n'en attendait pas moin d'un Bromptoniste!)...
Pour être apparu à la fenêtre du châââteau dans cette tenue, cela m'a valu le surnom de "Mr le Comte" pendant toute la manifestation ...
VéloVolant a écrit:
Vous remarquerez aussi que sur la photo qui illustre son dernier message, sa roue paraît nettement plus grande que la mienne alors que nous avons tous deux des 52'...
J'ai aussi remarqué cette curieuse différence apparente qui à mon avis tient surtout à la perspective ! Autre exemple avec, au centre, Zdenek MESICEK le merveilleux artisan qui a fabriqué nos grands bis
FoldingFred a écrit:
Ca donne envie de trouver une vieille bicyclette à retaper dans une grange!
Il vous reste 11 mois pour trouver une vieillerie !
La 32ème édition de l'IVCA se déroulera en Belgique à Gand du 16 au 19 mai 2012, pour en savoir plus cliquer -> ici
On vous y attend tous !
Dernière édition par GoodyGuy le Lun 13 Juin 2011, 19:42, édité 1 fois
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 19:28
Superbe tout ça, mais il y a une question que je me pose :
1) Pourquoi le grand bi a une si grande roue, alors qu'avec une roue moins grande on serait moins loin du sol, donc plus facile à monter dessus et chute éventuelle moins douloureuse ?
Pardonnez-moi si la question est bête.
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 19:54
Walmus a écrit:
Pourquoi le grand bi a une si grande roue, alors qu'avec une roue moins grande on serait moins loin du sol, donc plus facile à monter dessus et chute éventuelle moins douloureuse ?
La réponse est toute bête simple : sur un grand bi, 1 tour de pédale = 1 tour de roue.
Avec une roue de 52" = 1,30 m de diamètre cela donne un développement d'environ 4 mètres (1,30 x 3,14) ce qui correspond à la 3ème vitesse sur un Brompton 6 vitesses.
Miracle de la démultiplication, sur un Brompton on ne se rend pas compte qu'on a une grande roue ... virtuelle !
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 20:10
GoodyGuy a écrit:
Il vous reste 11 mois pour trouver une vieillerie !
La 32ème édition de l'IVCA se déroulera en Belgique à Gand du 16 au 19 mai 2012, pour en savoir plus cliquer -> ici
On vous y attend tous !
Les cycles qui participent à cette manifestation sont-ils tous anciens ou y-a-t-il également des répliques?
J'ai remarqué 2 types de transmission du mouvement rotatif sur les grands bi, l'un que tu possèdes et l'autre qui se nomme "facile" sur le site de ton artisan. Est-il vraiment plus aisé à piloter que le système "standard"?
Autre question de la part d'un béotien du grand bi: comment l'enfourche-t-on? En montant sur un tabouret?
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 20:21
Merci pour ta diligence, ta réponse est très claire.
Je me permets d'en poser une deuxième :
J'ai l'impression qu'il y a différentes tailles de roues sur les grands bis, est-ce une question de développement ou est-ce en rapport avec la taille du grand bicycliste de l'utilisateur ?
Merci d'avance pour la réponse.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 13 Juin 2011, 20:29
Walmus a écrit:
Merci pour ta diligence, ta réponse est très claire.
Je me permets d'en poser une deuxième :
J'ai l'impression qu'il y a différentes tailles de roues sur les grands bis, est-ce une question de développement ou est-ce en rapport avec la taille du grand bicycliste de l'utilisateur ?
Merci d'avance pour la réponse.
un site intéressant: http://www.mesicek.cz/
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 14 Juin 2011, 06:39
Walmus a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a différentes tailles de roues sur les grands bis, est-ce une question de développement ou est-ce en rapport avec la taille du grand bicycliste de l'utilisateur ? Merci d'avance pour la réponse.
Une réponse très détaillée, un témoignage poignant, ICI, soit un peu plus haut dans ce sujet fleuve...
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 29 Juil 2011, 17:36
Vous n'ignorez plus que le grand bi c'est casse-cou ... illustration :
Dans les multiples tentatives pour limiter les risques de chute il y eu les High Wheel Safeties parmi lesquels on compte le "Facile".
Facile, facile ... moins "Facile" qu'il n'y parait le pédalage vertical alternatif ! (la première fois !)
Mon essai à l'IVCA 2011 de la nouvelle merveille de Zdenek Mesicek fut un grand moment de bonheur, je dirais ...
J'ai beaucoup aimé : - la qualité de construction toujours aussi exceptionnelle - la zénitude aérienne qui se dégage de cette machine lorsqu'elle roule
J'ai moins aimé - la vitesse limitée imposée par le petit gabarit et le système de pédalage - l'esthétique moins "impressionnante" que le grand bi - le prix du rêve ...
A quand la version démultipliée M. Mesicek ?
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Dim 21 Aoû 2011, 21:06
Après l'IVCA 2011, il me fallait un exploit à ma mesure.
Paris Brest Paris (1.230 Kms en 80 ou 90 heures maximum !), c'est décidé, je relève le défi ...
... à la prochaine édition.
Walter Debeuf Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 87 Localisation : Belgique, Ostende Mon Brompton: : M6RN noir Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: La nouvelle caisse... Mer 24 Aoû 2011, 06:24
Je me suis bien amusé moi !
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 24 Aoû 2011, 09:11
Merci Guy pour ces derniers messages et photos. Je partage à 100% ton appréciation concernant le "Facile" pour lequel j'ai fait comme pour le Grand Bi en roulant dans tes traces... Je me prépare pour "l'Historique" à Marmande, édition 2011 avec... Un grand bi, un randonneur Peugeot 1953 avec changement de plateau "suicide" un course Peugeot 1982 un vélo feme Peugeot 1964 un vélo course mercier 1953 avec dérailleur "suicide" Grand plaisir de restaurer ces vélos, et surtout de rechercher les tenues idoines pour ceux qui rouleront dessus (photos à suivre).
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 24 Aoû 2011, 17:25
VéloVolant a écrit:
Je me prépare pour "l'Historique" à Marmande, édition 2011 avec... Un grand bi
Soigne ton entrainement, il y a une place à prendre ...
Après son exceptionnelle performance lors de Paris-Brest-Paris ce week-end, 1230 Kms en 46h sans dormir (voir -> ici), notre ami Marco* a fait la promesse à Nath de ne pas participer à la course de vitesse en grand bi à Marmande. *Champion du Monde de grand bi lors de l'IVCA 2011
Dernière édition par GoodyGuy le Sam 27 Aoû 2011, 12:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 24 Aoû 2011, 19:17
GoodyGuy a écrit:
VéloVolant a écrit:
Je me prépare pour "l'Historique" à Marmande, édition 2011 avec... Un grand bi
Soigne ton entrainement, il y a une place à prendre ...
Merci pour l'info, mais d'une part Marco n'avait pas gagné en 2010 a Marmande, Alain Cigana, un ancien pro présent a l'IvCA avait été plus rapide, et d'autre part je suis beaucoup trop trouillard en grand bi. Je préfère faire de la distance...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 27 Aoû 2011, 09:32
VéloVolant a écrit:
Merci Guy pour ces derniers messages et photos. Je partage à 100% ton appréciation concernant le "Facile" pour lequel j'ai fait comme pour le Grand Bi en roulant dans tes traces... Je me prépare pour "l'Historique" à Marmande, édition 2011 avec... Un grand bi, un randonneur Peugeot 1953 avec changement de plateau "suicide" un course Peugeot 1982 un vélo feme Peugeot 1964 un vélo course mercier 1953 avec dérailleur "suicide" Grand plaisir de restaurer ces vélos, et surtout de rechercher les tenues idoines pour ceux qui rouleront dessus (photos à suivre).
j'ai hâte de voir les photos de cette édition, j'adore ce genre d'évènement où sont mêlés vélos, motos, automobiles, charrettes à chien et troupeaux d'oies !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 29 Aoû 2011, 07:13
Fredo a écrit:
VéloVolant a écrit:
j'ai hâte de voir les photos de cette édition, j'adore ce genre d'évènement où sont mêlés vélos, motos, automobiles, charrettes à chien et troupeaux d'oies !
Fredo, voici une première photo... champêtre, charmant.
Malheureusement, lors des courses, c'était moins drôle...
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 29 Aoû 2011, 09:11
Un diaporama ICI
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 29 Aoû 2011, 19:54
waouw !
il y en a pour tous les gouts, des vélos restaurés à neufs, d'autres bien dans leur jus... dommage que ce genre d'évènement n'ai pas lieu par chez nous
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 29 Aoû 2011, 21:22
Fredo a écrit:
dommage que ce genre d'évènement n'ai pas lieu par chez nous
RAPPEL :
Cliquer sur l'image pour en savoir plus ...
On y sera !
Walter Debeuf Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 87 Localisation : Belgique, Ostende Mon Brompton: : M6RN noir Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Ma nouvelle caisse... Mar 30 Aoû 2011, 05:18
Mince alors, c'est dans ma ville natale et je ne savais de rien !
Fredo Admin
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 30 Aoû 2011, 10:33
GoodyGuy a écrit:
Fredo a écrit:
dommage que ce genre d'évènement n'ai pas lieu par chez nous
RAPPEL :
Cliquer sur l'image pour en savoir plus ...
On y sera !
merci pour l'info, je pourrais bien y être moi aussi, mais uniquement le WE... !
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 30 Aoû 2011, 11:44
Fredo a écrit:
merci pour l'info, je pourrais bien y être moi aussi, mais uniquement le WE... !
Ce sera un plaisir de te revoir !
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 14 Oct 2011, 12:18
A quand un B à moteur Stirling alimenté par les calories en excédent lors des efforts vélocipédiques?? Principe ici!
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 23 Nov 2011, 21:16
La video de l'IVCA 2011 qui vient d'être publiée sur Youtube.
Si après ça vous n'êtes pas motivés pour venir à l'IVCA 2012 à Gand c'est à désespérer ...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 23 Nov 2011, 21:48
GoodyGuy a écrit:
La video de l'IVCA 2011 qui vient d'être publiée sur Youtube.
Si après ça vous n'êtes pas motivés pour venir à l'IVCA 2012 à Gand c'est à désespérer ...
[flash(640,480)]
C'est une super idée. Je verrai bien un petit groupe de Brompton là-bas. Pour ma part, je vais voir mes diposnibilités à cette période, car ça me plairait bien