Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Un nouveau en M6L-X

+14
marcb
alfa
Emte
usagi
stephlouv
patrak
Stanislas
GO Tennis
Vuedoptik
Cyclo-pattes
phire
bicycrêpe
Bromp'Lille
pafnouti
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti

Mon Brompton: : M6L-X

Un nouveau en M6L-X Empty
MessageSujet: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 13:01

Voilà, c'est fait, j'ai acheté un Brompton

Bon, sur cette photo, il est plié, mais je vous assure qu'il roule bien. Enfin, une fois que l'on a pigé le fonctionnement de l'usine à gaz... heu... de la double commande des vitesses au guidon (6 vitesses, à savoir deux fois trois).
Comme l'écrivait Ezekiel dans son message de janvier, ça peut paraître un peu déroutant au départ:
"il faut alterner entre côté gauche et droit pour les changer dans l'ordre et lorsqu'on change le dérailleur, juste pédaler moins fort pour soulager" le mécanisme, voire arrêter complètement le pédalage. Et d'ajouter que "ça fait un peu double débrayage de vieille voiture".
J'avais un Mobiky avant et son fonctionnement était bien plus intuitif, les trois vitesses étant dans le moyeu, sans aucun dérailleur ni autre tendeur de chaîne.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, car plaisir il y a, le maniement des vitesses sur le Brompton se maîtrisant en quelques kilomètres.

Avant de passer sur la route, quelques précisions matérielles.

Niveau textile: comme je vais à mon travail en vélo, depuis deux ans déjà, quelque soit le temps (sympa les rues enneigées cet hiver juché sur un Mobiky et ses roues en 12 pouces), j'ai déjà fait l'acquisition d'un pantalon de pluie au top (un Salomon très bien coupé, et respirant, qui ne se voit quasiment pas quand on le porte, ce qui, esthétiquement, est toujours bon à prendre par rapport au "futes gros cul" de certaines enseignes du sport généraliste).
Pas de casque (je sais, ça se discute), pas de veste gore bike machin (ma veste, ou mon caban, ou mon duffle coat... ou ma rapidité à tenter d'éviter les gouttes, font l'affaire).
Des gants en cuir pour l'hiver.

Niveau sécurité: j'ai commandé mon Bromie avec un moyeu Shimano (le moyeu Son est sans doute plus efficace, mais son surcoût et les conseils du vendeur m'ont orienté vers l'éclairage made in Japan). Pour celles et ceux qui hésiteraient, l'éclairage Shimano dans le moyeu est très bien, plus efficace qu'un éclairage standard à piles, qui ne freine pas la roue une fois actionné (rien à voir avec une dynamo sur jante) et surtout qui dispose d'un condensateur intégré qui stocke de l’énergie dès les premiers tours de roue. Tant que le vélo roule la dynamo alimente le phare mais dès qu’il s’arrête c’est le condensateur qui prend la relève. Ainsi la fonction Standlight permet de garder les feux allumés à l’arrêt, augmentant la visibilité du vélo et donc sa sécurité.

Je ne connaissais pas les réflecteurs additionnels sur les rayons, mais le vendeur, dans un geste commercial sympa, a monté une paire de pneus Marathon Plus de chez Schwalbe, qui possèdent une bande réfléchissante sur les flancs.

Et alors, sur la route, ça donne quoi?

En sortant du magasin, soleil aidant, je suis parti faire le grand tour de la ville (pour ceux qui connaissent Lille, vu la superficie de l'agglomération, ça fait une bonne balade).
Quel pied, comme dirait l'autre! Un vélo hyper rigide (pour un pliant), le jour et la nuit côté "roulant" par rapport au Mobiky. Les charnières ferment très bien, le cadre est homogène et les défauts du revêtement sont amortis correctement (effet du cadre titane?), malgré des pneux gonflés à 6 bars.
La manipulation des vitesses se rode à l'usage (voir ci-dessus), l'équilibre est parfait (je prends les virages encore plus penchés qu'avec le Mobiky, ça en est presque aussi fun qu'en skis paraboliques) et la vitesse de pointe est plus que correcte (je dépasse avec un grand sourire les cyclistes perchés sur des roues en 600, 650B et 700... Enfin, ceux qui portent un gilet réfléchissant en plein journée Smile)

Je suis content car j'ai le pliage du vélo s'acquiert en quelques manipulations, même si la cinématique ne peut rivaliser avec celle du Mobiky ou du Strida.
Faudra que je pense à faire l'acquisition d'Easy wheels pour le quai de la gare et, peut-être, d'une selle Brooks.

A suivre, comme on dit.
Bonne journée à tous et bons runs... promenades et autres périples en Brompton

Dernière édition par pafnouti le Dim 26 Sep 2010, 15:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 13:58

Salut,
C'était le temps idéal pour se faire une promenade sur la métropole.

Bonne route.

PS : Si une fois tu ne réussissais pas à doubler un cycliste portant un gilet fluo en pleine journée, c'est moi. Very Happy
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
bicycrêpe

Mon Brompton: : M6LX et M6R

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 14:02

Bienvenue sur le Un nouveau en M6L-X Brompton

bravo pour ton choix,
tout ce que tu cites plus les poignées, le sac avant et tout le bazard...
tu n'as pas fini Razz

joli avatar, j'ai manqué moi-même de l'utiliser

je ne résiste pas, je le mets en gros, ce sourire m'éclate trop Un nouveau en M6L-X Super
tellement représentatif de l'effet Brompton flower

phire
Invité de marque
Invité de marque
phire

Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 14:03

Bienvenue.

Belle présentation.
Cyclo-pattes
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 16:24

bijour !
belle présentation ! pourquoi pas avoir pris un mobiky my 16 expert ,8 vitesses svp Very Happy on succombe au charme anglais ;d'ailleurs d'ou viennent les Mobiky kyky Question
bienvenue Very Happy
Vuedoptik
Novice
Novice
Vuedoptik

Mon Brompton: : M3L- + birdy alfine disc + load hybrid

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 16:38

Bonjour,

Je me permets d',intervenir dans le cadre de cette belle presentation en tant que fan de Mobiky.

Le m y16 de Mobiky n'est pas encore sorti, de petits problèmes avec le constructeur matra retardent cette aventure française qui aurait du déboucher fin 2009.

Cette déconvenue m'a conduite a m'équiper de deux modèles qui ont fait leur preuve.
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 18:06

bicycrêpe a écrit:
je ne résiste pas, je le mets en gros, ce sourire m'éclate trop Un nouveau en M6L-X Super
tellement représentatif de l'effet Brompton flower

La Reine du sac avant ne pourrait avoir un sac en bandoulière, tu as bien fait de prendre la crêpe ! flower
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 18:08

Bromp'Lille a écrit:
Salut,

Bonne route.

PS : Si une fois tu ne réussissais pas à doubler un cycliste portant un gilet fluo en pleine journée, c'est moi. Very Happy

Pourquoi ? Tu es souvent pourchassé par stan ? Un nouveau en M6L-X Velo2
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 18:09

pafnouti a écrit:
Voilà, c'est fait, j'ai acheté un Brompton

De Brompton

Bienvenue pafnouti
Et belles ballades avec ton superbe B

Un nouveau en M6L-X Super
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas

Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyDim 18 Avr 2010, 22:13

Bienvenue au doux pays des adorateurs de Brompton
la secte s est encore réuni ce jour, ce fut mémorable

GO Tennis a écrit:
Bromp'Lille a écrit:
Salut,

Bonne route.

Pourquoi ? Tu es souvent pourchassé par stan ? Un nouveau en M6L-X Velo2
Je lui ai rendu son bien, encore milles mercis Bromp'Lille, si un jour de mon brompton te dépanner je puis et que de mon côté pas besoin ai, n hésites pas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyLun 19 Avr 2010, 15:10

Bienvenu dans la secte euh, la communauté Brompton !
Ne t'inquiète pas, le pliage du Bromtpon devient vitre très naturel, tout comme le passement des vitesses : tu te demanderas bientôt quelle mouche t'a piqué pour parler d'usine à gaz :-))

Have fun !

Patrak rabbit
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

Mon Brompton: : S2L Noir

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyMar 20 Avr 2010, 23:19

Welcome !

Mais je crois voir un tube de selle acier chrome sur un modèle x !
Les tubes alu ne sont pas encore là ?
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptySam 24 Avr 2010, 11:32

Bonjour à tous,

Bicycrêpe a raison, l’avatar que j’ai choisi est bien représentatif de l’effet que le vélo produit (en plus, avec la besace, ça en devient très ressemblant).
Un tour de roue et hop, bonjour la ville version rigoletto !

Du coup, que peuvent bien penser ceux qui ont fait le choix des déplacements depuis le siège de leur auto (matique ?) et qui nous voient passer sur nos selles, cheveux au vent et sourire aux lèvres ? Se projettent-ils sur la même monture ? S’impatientent-ils en attendant demain pour laisser leur boîte à roues au garage et regonfler illico leur biclou ?
Ou se disent-ils plutôt qu’il y en a marre des privilégiés de la mobilité ? Que la route devrait être pensée pour les berlines motorisées et non pour les vélos, que les pistes cyclables sont une injure à leur pèlerinage urbain ?

Allez savoir…

En tout cas, je suis content d’être passé de mon Mobiky (vélo roulant si on s’appelle Amstrong ou Longo) au Brompton. Ce n’est plus une bicyclette, c’est une fusée.
Et une fois que l’on a assimilé (vite) le fonctionnement de la double commande des vitesses, comme le faisait remarquer patrak, on perd l’usine pour ne garder que le gaz.

Bref, vous l’aurez compris, une semaine sur le bromie et mes déplacements quotidiens se sont transformés en agréments journaliers. Le cadre du Brompton est très rigide et il ne se tord pas dans tous les sens comme l’ont toujours fait mes anciens vélos (de piètres qualité, j’en conviens, mais qui avaient néanmoins l’avantage de rouler et l’un d’entre eux d’avoir une gourde accrochée au cadre).

Le développement des vitesses permet de rouler vite et si l’étagement satisfait la majorité des bromptomistes qui ont connu les modèles précédents, je note néanmoins un « trou » entre la 3e (assez dure et longue) et la 2e qui mouline mouline mouline…

Quelques réponses en passant : pour stephlouv, le tube de selle est bien en alu (je crois que je vais prendre le modèle allongé de 6 cm, car le tube actuel est un peu petit pour moi).

Pour cyclo-pattes, les 6 vitesses me conviennent. Ca mouline dans les rues piétonnes et ça allonge sur les boulevards. Et comme Lille est une ville plate, les développements sont suffisants. Peut-être que je ne dirais pas la même chose si j’habitais Marseille et que je doive monter quotidiennement le bd de la Libération ou la rue du fort Notre Dame.

Bonne route à tous
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptySam 24 Avr 2010, 11:49

J'adore ton avatar, pafnouti!
https://twitter.com/irashaimasse
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte

Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptySam 24 Avr 2010, 23:02

stephlouv a écrit:
Mais je crois voir un tube de selle acier chrome sur un modèle x !
Les tubes alu ne sont pas encore là ?
Comment peut-on voir la diffférence entre un tube de selle Alu et un tube de selle Acier ?

J'ai reçu mon Brompton M6L-X hier (je posterai demain des photos dans mon post de présentation) et je m'étonnais de ne pas avoir le tube de selle couleur bleutée identique au modèle en magasin ; le vélociste était également surpris. C'était les 1er modèles titane 2010 qu'il recevait (commandés en janvier) et il découvrait quelques nouveautés.

J'ai vu dans le catalogue 2010 que les modèles titane avait un tube alu avec des marques indélébiles pour faciliter le réglage en hauteur ;
je ne vois aucune marque !

==> alu ou acier ??
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa

Mon Brompton: : Brompton Titane

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptySam 24 Avr 2010, 23:29

alu ou acier ? le verdict de l aimant ...
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte

Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptySam 24 Avr 2010, 23:49

alfa a écrit:
alu ou acier ? le verdict de l aimant ...

L'aimant a parlé : Alu !

Mais dans ce cas, quid des marques indélébiles qui devraient être présentes ?
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Mon Brompton: : S6

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyLun 26 Avr 2010, 12:38

Est-ce que le prix a baissé lorsque les tds titanes ont été remplacées par des modèles en alu ? Question
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyLun 26 Avr 2010, 15:07

les marques indélébiles, c'était sensé être une graduation pour t'aider à régler la hauteur au moment du dépliage. Ce sont sans doute des gravures au laser alors elles sont probablement assez légères.
https://twitter.com/irashaimasse
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyLun 26 Avr 2010, 23:58

Emte a écrit:

Comment peut-on voir la diffférence entre un tube de selle Alu et un tube de selle Acier ?(...)
==> alu ou acier ??
Sur photo, on ne peut pas.
Mais avoue qu'ils se ressemblent drôlement. D'où ma question.
Chui rudement heureux d'avoir "titanisé" le mien l'an passé Very Happy

Stéphane
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyMar 27 Avr 2010, 19:53

Comme dit Emte, le test de l'aimant fonctionne!
Maintenant, sur le modèle 2010, la selle est en alu (et lisse) et non en titane (et striée). Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles.
A suivre...
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyMar 27 Avr 2010, 23:16

Curieux.Suspect
Je n'ai pour l'instant jamais rencontré aucun Bromptonaute mécontent de son tube de selle titane.
Et s'il ne devait y avoir qu'une seule pièce Ti sur notre B, ce serait bien celle-là.
Sauf peut-être pour cette couleur bleutée qui fout le camp à force de coulissements. M'enfin, ca lui fait une jolie patine qqpart.
J'essayerai de tester un B monté de ce tube alu lors de ma prochaine visite à LMDV.
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte

Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyMer 28 Avr 2010, 10:51

pafnouti a écrit:
Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles.
A suivre...

C'est la première fois que j'entends un tel argument...Un nouveau en M6L-X Mortderi

En fait, Brompton avait des difficultés avec son fournisseur russe. A priori, elles auraient été seulement techniques, certaines tiges livrées ayant été refusées par Brompton faute de respect du cahier des charges...

La tige de selle titane c'est véritablement du confort en plus : je ne connais pour l'instant personne parmi les possesseurs à s'en plaindre...et je commence à en connaitre quelques uns...

Évidemment, il peut toujours y avoir un fou furieux qui pour ne pas perdre du rendement met une tige en acier et un bout de bois à la place de l'amortisseur tout en gardant un pur acier à la place du modèle titane...cela a existé mais n'est-il pas marginal ?...dans son cas, pour lui c'est effectivement tout acier mais ne lui faut-il pas un autre vélo...

La tige de selle alu c'est un poil plus léger que l'acier mais en terme de confort et de durabilité....

Je ne serais du reste pas surpris que Brompton se remette au titane dans quelques temps vu le mécontentement des utilisateurs...
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyMer 28 Avr 2010, 11:01

sparte a écrit:
pafnouti a écrit:
Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles.
A suivre...

C'est la première fois que j'entends un tel argument...Un nouveau en M6L-X Mortderi

Ca existe un monde où un vendeur dirait : "Brompton a décidé de mettre de l'alu parce que c'est moins cher et moins bien que le Titane, je les comprends pas d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de mauvais retours d'utilisateurs sur le Titane" ? Un nouveau en M6L-X Mortderi Un nouveau en M6L-X Mortderi
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Mon Brompton: : S6

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X EmptyMer 28 Avr 2010, 17:35

Mais au fait, est-ce que toutes les tiges de selle seront désormais en alu, ou seulement celles sur les Brompton X (titane) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau en M6L-X   Un nouveau en M6L-X Empty

Un nouveau en M6L-X
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant