Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 13:01
Voilà, c'est fait, j'ai acheté un Brompton
Bon, sur cette photo, il est plié, mais je vous assure qu'il roule bien. Enfin, une fois que l'on a pigé le fonctionnement de l'usine à gaz... heu... de la double commande des vitesses au guidon (6 vitesses, à savoir deux fois trois). Comme l'écrivait Ezekiel dans son message de janvier, ça peut paraître un peu déroutant au départ: "il faut alterner entre côté gauche et droit pour les changer dans l'ordre et lorsqu'on change le dérailleur, juste pédaler moins fort pour soulager" le mécanisme, voire arrêter complètement le pédalage. Et d'ajouter que "ça fait un peu double débrayage de vieille voiture". J'avais un Mobiky avant et son fonctionnement était bien plus intuitif, les trois vitesses étant dans le moyeu, sans aucun dérailleur ni autre tendeur de chaîne.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, car plaisir il y a, le maniement des vitesses sur le Brompton se maîtrisant en quelques kilomètres.
Avant de passer sur la route, quelques précisions matérielles.
Niveau textile: comme je vais à mon travail en vélo, depuis deux ans déjà, quelque soit le temps (sympa les rues enneigées cet hiver juché sur un Mobiky et ses roues en 12 pouces), j'ai déjà fait l'acquisition d'un pantalon de pluie au top (un Salomon très bien coupé, et respirant, qui ne se voit quasiment pas quand on le porte, ce qui, esthétiquement, est toujours bon à prendre par rapport au "futes gros cul" de certaines enseignes du sport généraliste). Pas de casque (je sais, ça se discute), pas de veste gore bike machin (ma veste, ou mon caban, ou mon duffle coat... ou ma rapidité à tenter d'éviter les gouttes, font l'affaire). Des gants en cuir pour l'hiver.
Niveau sécurité: j'ai commandé mon Bromie avec un moyeu Shimano (le moyeu Son est sans doute plus efficace, mais son surcoût et les conseils du vendeur m'ont orienté vers l'éclairage made in Japan). Pour celles et ceux qui hésiteraient, l'éclairage Shimano dans le moyeu est très bien, plus efficace qu'un éclairage standard à piles, qui ne freine pas la roue une fois actionné (rien à voir avec une dynamo sur jante) et surtout qui dispose d'un condensateur intégré qui stocke de l’énergie dès les premiers tours de roue. Tant que le vélo roule la dynamo alimente le phare mais dès qu’il s’arrête c’est le condensateur qui prend la relève. Ainsi la fonction Standlight permet de garder les feux allumés à l’arrêt, augmentant la visibilité du vélo et donc sa sécurité.
Je ne connaissais pas les réflecteurs additionnels sur les rayons, mais le vendeur, dans un geste commercial sympa, a monté une paire de pneus Marathon Plus de chez Schwalbe, qui possèdent une bande réfléchissante sur les flancs.
Et alors, sur la route, ça donne quoi?
En sortant du magasin, soleil aidant, je suis parti faire le grand tour de la ville (pour ceux qui connaissent Lille, vu la superficie de l'agglomération, ça fait une bonne balade). Quel pied, comme dirait l'autre! Un vélo hyper rigide (pour un pliant), le jour et la nuit côté "roulant" par rapport au Mobiky. Les charnières ferment très bien, le cadre est homogène et les défauts du revêtement sont amortis correctement (effet du cadre titane?), malgré des pneux gonflés à 6 bars. La manipulation des vitesses se rode à l'usage (voir ci-dessus), l'équilibre est parfait (je prends les virages encore plus penchés qu'avec le Mobiky, ça en est presque aussi fun qu'en skis paraboliques) et la vitesse de pointe est plus que correcte (je dépasse avec un grand sourire les cyclistes perchés sur des roues en 600, 650B et 700... Enfin, ceux qui portent un gilet réfléchissant en plein journée )
Je suis content car j'ai le pliage du vélo s'acquiert en quelques manipulations, même si la cinématique ne peut rivaliser avec celle du Mobiky ou du Strida. Faudra que je pense à faire l'acquisition d'Easy wheels pour le quai de la gare et, peut-être, d'une selle Brooks.
A suivre, comme on dit. Bonne journée à tous et bons runs... promenades et autres périples en Brompton
Dernière édition par pafnouti le Dim 26 Sep 2010, 15:48, édité 6 fois
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 13:58
Salut, C'était le temps idéal pour se faire une promenade sur la métropole.
Bonne route.
PS : Si une fois tu ne réussissais pas à doubler un cycliste portant un gilet fluo en pleine journée, c'est moi.
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 14:02
Bienvenue sur le
bravo pour ton choix, tout ce que tu cites plus les poignées, le sac avant et tout le bazard... tu n'as pas fini
joli avatar, j'ai manqué moi-même de l'utiliser
je ne résiste pas, je le mets en gros, ce sourire m'éclate trop tellement représentatif de l'effet Brompton
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 14:03
Bienvenue.
Belle présentation.
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 16:24
bijour ! belle présentation ! pourquoi pas avoir pris un mobiky my 16 expert ,8 vitesses svp on succombe au charme anglais ;d'ailleurs d'ou viennent les Mobiky kyky bienvenue
Vuedoptik Novice
Nombre de messages : 39 Age : 52 Localisation : Versailles Mon Brompton: : M3L- + birdy alfine disc + load hybrid Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 16:38
Bonjour,
Je me permets d',intervenir dans le cadre de cette belle presentation en tant que fan de Mobiky.
Le m y16 de Mobiky n'est pas encore sorti, de petits problèmes avec le constructeur matra retardent cette aventure française qui aurait du déboucher fin 2009.
Cette déconvenue m'a conduite a m'équiper de deux modèles qui ont fait leur preuve.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 18:06
bicycrêpe a écrit:
je ne résiste pas, je le mets en gros, ce sourire m'éclate trop tellement représentatif de l'effet Brompton
La Reine du sac avant ne pourrait avoir un sac en bandoulière, tu as bien fait de prendre la crêpe !
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 18:08
Bromp'Lille a écrit:
Salut, C'était le temps idéal pour se faire une promenade sur la métropole.
Bonne route.
PS : Si une fois tu ne réussissais pas à doubler un cycliste portant un gilet fluo en pleine journée, c'est moi.
Pourquoi ? Tu es souvent pourchassé par stan ?
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 18:09
Bienvenue pafnouti Et belles ballades avec ton superbe B
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 18 Avr 2010, 22:13
Bienvenue au doux pays des adorateurs de Brompton la secte s est encore réuni ce jour, ce fut mémorable
GO Tennis a écrit:
Bromp'Lille a écrit:
Salut, C'était le temps idéal pour se faire une promenade sur la métropole.
Bonne route.
PS : Si une fois tu ne réussissais pas à doubler un cycliste portant un gilet fluo en pleine journée, c'est moi.
Pourquoi ? Tu es souvent pourchassé par stan ?
Je lui ai rendu son bien, encore milles mercis Bromp'Lille, si un jour de mon brompton te dépanner je puis et que de mon côté pas besoin ai, n hésites pas
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Lun 19 Avr 2010, 15:10
Bienvenu dans la secte euh, la communauté Brompton ! Ne t'inquiète pas, le pliage du Bromtpon devient vitre très naturel, tout comme le passement des vitesses : tu te demanderas bientôt quelle mouche t'a piqué pour parler d'usine à gaz :-))
Have fun !
Patrak
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mar 20 Avr 2010, 23:19
Welcome !
Mais je crois voir un tube de selle acier chrome sur un modèle x ! Les tubes alu ne sont pas encore là ?
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Sam 24 Avr 2010, 11:32
Bonjour à tous,
Bicycrêpe a raison, l’avatar que j’ai choisi est bien représentatif de l’effet que le vélo produit (en plus, avec la besace, ça en devient très ressemblant). Un tour de roue et hop, bonjour la ville version rigoletto !
Du coup, que peuvent bien penser ceux qui ont fait le choix des déplacements depuis le siège de leur auto (matique ?) et qui nous voient passer sur nos selles, cheveux au vent et sourire aux lèvres ? Se projettent-ils sur la même monture ? S’impatientent-ils en attendant demain pour laisser leur boîte à roues au garage et regonfler illico leur biclou ? Ou se disent-ils plutôt qu’il y en a marre des privilégiés de la mobilité ? Que la route devrait être pensée pour les berlines motorisées et non pour les vélos, que les pistes cyclables sont une injure à leur pèlerinage urbain ?
Allez savoir…
En tout cas, je suis content d’être passé de mon Mobiky (vélo roulant si on s’appelle Amstrong ou Longo) au Brompton. Ce n’est plus une bicyclette, c’est une fusée. Et une fois que l’on a assimilé (vite) le fonctionnement de la double commande des vitesses, comme le faisait remarquer patrak, on perd l’usine pour ne garder que le gaz.
Bref, vous l’aurez compris, une semaine sur le bromie et mes déplacements quotidiens se sont transformés en agréments journaliers. Le cadre du Brompton est très rigide et il ne se tord pas dans tous les sens comme l’ont toujours fait mes anciens vélos (de piètres qualité, j’en conviens, mais qui avaient néanmoins l’avantage de rouler et l’un d’entre eux d’avoir une gourde accrochée au cadre).
Le développement des vitesses permet de rouler vite et si l’étagement satisfait la majorité des bromptomistes qui ont connu les modèles précédents, je note néanmoins un « trou » entre la 3e (assez dure et longue) et la 2e qui mouline mouline mouline…
Quelques réponses en passant : pour stephlouv, le tube de selle est bien en alu (je crois que je vais prendre le modèle allongé de 6 cm, car le tube actuel est un peu petit pour moi).
Pour cyclo-pattes, les 6 vitesses me conviennent. Ca mouline dans les rues piétonnes et ça allonge sur les boulevards. Et comme Lille est une ville plate, les développements sont suffisants. Peut-être que je ne dirais pas la même chose si j’habitais Marseille et que je doive monter quotidiennement le bd de la Libération ou la rue du fort Notre Dame.
Bonne route à tous
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Sam 24 Avr 2010, 11:49
J'adore ton avatar, pafnouti!
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Sam 24 Avr 2010, 23:02
stephlouv a écrit:
Mais je crois voir un tube de selle acier chrome sur un modèle x ! Les tubes alu ne sont pas encore là ?
Comment peut-on voir la diffférence entre un tube de selle Alu et un tube de selle Acier ?
J'ai reçu mon Brompton M6L-X hier (je posterai demain des photos dans mon post de présentation) et je m'étonnais de ne pas avoir le tube de selle couleur bleutée identique au modèle en magasin ; le vélociste était également surpris. C'était les 1er modèles titane 2010 qu'il recevait (commandés en janvier) et il découvrait quelques nouveautés.
J'ai vu dans le catalogue 2010 que les modèles titane avait un tube alu avec des marques indélébiles pour faciliter le réglage en hauteur ; je ne vois aucune marque !
==> alu ou acier ??
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Sam 24 Avr 2010, 23:29
alu ou acier ? le verdict de l aimant ...
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Sam 24 Avr 2010, 23:49
alfa a écrit:
alu ou acier ? le verdict de l aimant ...
L'aimant a parlé : Alu !
Mais dans ce cas, quid des marques indélébiles qui devraient être présentes ?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Lun 26 Avr 2010, 12:38
Est-ce que le prix a baissé lorsque les tds titanes ont été remplacées par des modèles en alu ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Lun 26 Avr 2010, 15:07
les marques indélébiles, c'était sensé être une graduation pour t'aider à régler la hauteur au moment du dépliage. Ce sont sans doute des gravures au laser alors elles sont probablement assez légères.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Lun 26 Avr 2010, 23:58
Emte a écrit:
Comment peut-on voir la diffférence entre un tube de selle Alu et un tube de selle Acier ?(...) ==> alu ou acier ??
Sur photo, on ne peut pas. Mais avoue qu'ils se ressemblent drôlement. D'où ma question. Chui rudement heureux d'avoir "titanisé" le mien l'an passé
Stéphane
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mar 27 Avr 2010, 19:53
Comme dit Emte, le test de l'aimant fonctionne! Maintenant, sur le modèle 2010, la selle est en alu (et lisse) et non en titane (et striée). Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles. A suivre...
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mar 27 Avr 2010, 23:16
Curieux. Je n'ai pour l'instant jamais rencontré aucun Bromptonaute mécontent de son tube de selle titane. Et s'il ne devait y avoir qu'une seule pièce Ti sur notre B, ce serait bien celle-là. Sauf peut-être pour cette couleur bleutée qui fout le camp à force de coulissements. M'enfin, ca lui fait une jolie patine qqpart. J'essayerai de tester un B monté de ce tube alu lors de ma prochaine visite à LMDV.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mer 28 Avr 2010, 10:51
pafnouti a écrit:
Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles. A suivre...
C'est la première fois que j'entends un tel argument...
En fait, Brompton avait des difficultés avec son fournisseur russe. A priori, elles auraient été seulement techniques, certaines tiges livrées ayant été refusées par Brompton faute de respect du cahier des charges...
La tige de selle titane c'est véritablement du confort en plus : je ne connais pour l'instant personne parmi les possesseurs à s'en plaindre...et je commence à en connaitre quelques uns...
Évidemment, il peut toujours y avoir un fou furieux qui pour ne pas perdre du rendement met une tige en acier et un bout de bois à la place de l'amortisseur tout en gardant un pur acier à la place du modèle titane...cela a existé mais n'est-il pas marginal ?...dans son cas, pour lui c'est effectivement tout acier mais ne lui faut-il pas un autre vélo...
La tige de selle alu c'est un poil plus léger que l'acier mais en terme de confort et de durabilité....
Je ne serais du reste pas surpris que Brompton se remette au titane dans quelques temps vu le mécontentement des utilisateurs...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mer 28 Avr 2010, 11:01
sparte a écrit:
pafnouti a écrit:
Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles. A suivre...
C'est la première fois que j'entends un tel argument...
Ca existe un monde où un vendeur dirait : "Brompton a décidé de mettre de l'alu parce que c'est moins cher et moins bien que le Titane, je les comprends pas d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de mauvais retours d'utilisateurs sur le Titane" ?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mer 28 Avr 2010, 17:35
Mais au fait, est-ce que toutes les tiges de selle seront désormais en alu, ou seulement celles sur les Brompton X (titane) ?