Nombre de messages : 1413 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mer 28 Avr 2010, 17:35
Mais au fait, est-ce que toutes les tiges de selle seront désormais en alu, ou seulement celles sur les Brompton X (titane) ?
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mer 28 Avr 2010, 18:11
marcb a écrit:
Mais au fait, est-ce que toutes les tiges de selle seront désormais en alu, ou seulement celles sur les Brompton X (titane) ?
Sur les X seulement...Brompton invente l'alu au prix du titane...
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Mer 28 Avr 2010, 19:20
pierrox a écrit:
sparte a écrit:
pafnouti a écrit:
Le vendeur de Lille (Place Louise de..., très pro dans ses conseils et commerçant tout aussi bon) a évoqué la possibilité de retours mitigés sur la selle en titane, d'où l'arrivée de l'alu sur les nouveaux modèles. A suivre...
C'est la première fois que j'entends un tel argument...
Ca existe un monde où un vendeur dirait : "Brompton a décidé de mettre de l'alu parce que c'est moins cher et moins bien que le Titane, je les comprends pas d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de mauvais retours d'utilisateurs sur le Titane" ?
Et si vous aviez raison? Gasp et ouch! Sans parler de l'argument de Sparte: avec la gamme X, "Brompton invente l'alu au prix du titane..."
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Jeu 29 Avr 2010, 12:36
sparte a écrit:
marcb a écrit:
Mais au fait, est-ce que toutes les tiges de selle seront désormais en alu, ou seulement celles sur les Brompton X (titane) ?
Sur les X seulement...Brompton invente l'alu au prix du titane...
Les modèles titanes avec tube de selle en alu ne sont pas moins cher que ceux avec tube de selle en titane ?!?! Vu les prix des pièces de vélo et la quantité de tubes en alu utilisée dans l'industrie du cyle, on pourrait même imaginer que le tube de selle en alu soit moins cher que celui en acier...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Jeu 29 Avr 2010, 14:35
Marcb,
En France, un M6LX c'est 1580 euros...de mémoire, je n'ai pas l'impression que le prix ait baissé par rapport à l'an passé.
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Jeu 29 Avr 2010, 19:16
marcb a écrit:
Les modèles titanes avec tube de selle en alu ne sont pas moins cher que ceux avec tube de selle en titane ?!?! Vu les prix des pièces de vélo et la quantité de tubes en alu utilisée dans l'industrie du cyle, on pourrait même imaginer que le tube de selle en alu soit moins cher que celui en acier...
Si tu écris à Mister B., je veux bien joindre ma signature à la tienne. Et je confirme le rappel de Sparte: c'est bien le prix du M6L-X (peut micro-varier d'un magasin l'autre), qui a cru (qui l'eut cru) d'environ 200€ depuis l'an passé, je crois.
Mais quand on fait du vélo-train-vélo 5 jours par semaine, qu'on le porte pour sortir et entrer dans la gare, ça vaut quand même le coup, je crois. Et puis, l'avantage de prendre une version X, au-delà du poids et du confort (? j'ai pas essayé la version acier), c'est que ça évite de cogiter régulièrement à quand et comment on va faire pour upgrader le cadre de son Brompton non-X. L'acheter directement en titane, pour se dire qu'au moins, ça c'est fait "La-base-est-là"... Pour les transformations "périphériques" - je n'ai pas dit secondaires (selle, moyeu son au lieu de Shimano, etc.) - ça sera au rythme des dispos, des envies, des possibilités.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Ven 30 Avr 2010, 10:51
pafnouti a écrit:
Et puis, l'avantage de prendre une version X, au-delà du poids et du confort (? j'ai pas essayé la version acier), c'est que ça évite de cogiter régulièrement à quand et comment on va faire pour upgrader le cadre de son Brompton non-X. L'acheter directement en titane, pour se dire qu'au moins, ça c'est fait
Si les moyens le permettent c'est une bonne solution : quand on a un acier, et que l'on s'attache toujours au B, il est tentant d' envisager à la longue le passage au titane : pas tant pour le poids (car un B est souvent plus poussé que porté et ce n'est que 700 grammes de gain) mais pour le confort...
Autre avantage, la revente. Un inconvénient, d'après moi, des coloris qui deviennent moins intéressants avec le titane...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Ven 30 Avr 2010, 12:31
sparte a écrit:
Et puis, l'avantage de prendre une pas tant pour le poids (car un B est souvent plus poussé que porté et ce n'est que 700 grammes de gain) mais pour le confort... ...
Est-ce que le confort ne va pâtir de la tige de selle en alu qui a de fortes chances d'être plus rigide que le modèle "basique" en acier ?...
sparte a écrit:
Autre avantage, la revente. ..
Seuls les non possesseurs de Brompton peuvent envisager un tel sacrilège ! (ou alors, c'est pour acheter un autre Brompton...)
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Ven 30 Avr 2010, 12:58
marcb a écrit:
sparte a écrit:
Et puis, l'avantage de prendre une pas tant pour le poids (car un B est souvent plus poussé que porté et ce n'est que 700 grammes de gain) mais pour le confort... ...
Est-ce que le confort ne va pâtir de la tige de selle en alu qui a de fortes chances d'être plus rigide que le modèle "basique" en acier ?...
A priori oui. Il faudrait pouvoir comparer avec un ancien et un nouveau modèle pour s'en assurer.
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Ven 30 Avr 2010, 20:21
sparte a écrit:
marcb a écrit:
sparte a écrit:
Et puis, l'avantage de prendre une pas tant pour le poids (car un B est souvent plus poussé que porté et ce n'est que 700 grammes de gain) mais pour le confort... ...
Est-ce que le confort ne va pâtir de la tige de selle en alu qui a de fortes chances d'être plus rigide que le modèle "basique" en acier ?...
A priori oui. Il faudrait pouvoir comparer avec un ancien et un nouveau modèle pour s'en assurer.
Brompton titane version 2010, avec en plus la tige de selle en titane pour une expérience pullman? Est-ce à dire que le confort réside dans le tube de selle? En ce qui me concerne, avec un B titane et le tube alu, ça reste "physique", dès que la route n'est plus un parquet. Pour ceux qui connaissent, la rue du Molinel à Lille est un vrai bonheur pour le business des kinés... Pour augmenter le confort sur un vélo de ville, rien de mieux que des ressorts de selle (plus lourde) et/ou des pneus ballons. Pourquoi n'y a-t-il pas une version gros pneus spécial "touring-pavés du ch'nord" chez Schwalbe?
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 02 Mai 2010, 09:28
Si, y'a du ballon bike chez schwalbe (Super Moto ou Big apple) mais pas en 16"
Sur mon ex P6L acier, j'avais monté un tube de selle Ti acheté séparément. Pendant la première semaine je regardais toujours mon pneu arrière pensant qu'il était crevé. Niveau confort, on pourrait donc comparer ça à rouler dégonflé. C'est pour moi cette pièce la plus intéressante sur un modèle "X". Mais ne vous inquiétez pas, chui en train de voir avec Bike Selection
Stéphane
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 02 Mai 2010, 14:48
Ah le Titane ! j'ai changé un acier 2008 standard pour un acier 2009 à la carte mais je n'ai pas eu le courage de passer au Titanium... Je regrette un peu mon choix sachant que je fais plus de 2000 km par an. Si Stéphane trouve des tubes de selle en Titane, j'en prendrais bien un ! Le full Titanium attendra encore quelques années
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 02 Mai 2010, 15:31
bbfok a écrit:
Si Stéphane trouve des tubes de selle en Titane, j'en prendrais bien un !
Il en reste quelques uns en Angleterre, mais c'est un peu la fin de la fin...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Lun 03 Mai 2010, 12:50
Si la demande est assez forte, je parie que, tôt ou tard, soit Brompton reproposera une tige de selle en titane, soit un "équipementier" viendra occuper cette niche commerciale.
Au fait, il me semble me rappeler avoir lu des messages sur des sites anglais qui évoquaient une tige de selle en carbone pour le Brompton (c'était du temps de mon achat, donc plutôt 2006-2007)... Est-ce que j'ai trop sniffé de cole ou bien d'autres ont également lu ou entendu parler d'une tds en carbone pour Brom ???
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 09 Mai 2010, 16:43
pierrox a écrit:
bbfok a écrit:
Si Stéphane trouve des tubes de selle en Titane, j'en prendrais bien un !
Il en reste quelques uns en Angleterre, mais c'est un peu la fin de la fin...
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé de site qui en vende. La fin du tube de selle en titane en 2010, avant son retour en 2011? A moins que ce ne soit pour éviter de ressortir la tige la même année que la mise sur le marché de l'Ipad...
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Dim 09 Mai 2010, 19:20
bbfok a écrit:
Ah le Titane ! Si Stéphane trouve des tubes de selle en Titane, j'en prendrais bien un !
L'importateur avait encore des tiges télescopiques titane il y a une semaine. Peut-être en reste-t-il ?
Malgré le poids, la tige telescopique a un gros avantage: on peut régler la partie telescopique de façon à avoir la bonne hauteur quand la tige est complètement tirée. Au dépliage, on a la bonne hauteur instantannément.
L'effet du titane est sensible car mon épouse m'a demandé ce qui avait changé sur mon vélo après avoir 12 km avec : il lui semblait avoir eu plus de problèmes avec les irrégularités de la route lors de ses emprunts précédents. Elle ne savait pas que j'avais changé de tige de selle.
J'espère que ça ne va pas l'inciter à me l'emprunter plus souvent.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Un nouveau en M6L-X Lun 10 Mai 2010, 13:56
pafnouti a écrit:
pierrox a écrit:
Il en reste quelques uns en Angleterre, mais c'est un peu la fin de la fin...
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé de site qui en vende. La fin du tube de selle en titane en 2010, avant son retour en 2011?
J'avais appelé chez Compton Cycles, ils en restaient quelques unes. Sinon, Cycle Surgery en avait aussi, du moins encore la semaine dernière, quand j'ai acheté la mienne en Angleterre...