Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Tige de selle titane

+47
jeol
Bilboqueto
Gégéèf
bob60
Olivier34s
Gylfe
simaco
HWK1916
Depannezvous
Olifan
djn
franb
fran6
BigCow
Tiot-vélo
Xenophon
jipe
Miss Kat
Shohreh
alain29
oligator
tophe
karatekid2
zooorglub
armandos
skarockpunk
Macadam
Nwben
Petrouchka
visiteur79
erland
Tazbiker
dominique1020
Mathias
loursbrun
Abeillaud
Pascal.Petit
Stanislas
usagi
Cloclo
pafnouti
stephlouv
sparte
alfa
vincent à vélo
pierrox
davdavdav_31
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin

Tige de selle titane - Page 6 Empty
MessageSujet: Mon S6E-X de 9,95 kg   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013, 09:22

Je me suis amusé à faire le décompte et j'arrive à 9,95 kg en tenant compte des approximations d'usage dans ce genre d'exercice (je n'ai même pas tenu compte du moyeu xtra light actuel plus léger ...)

Me reste plus qu'à équiper le Brommie de nouvelles jantes Velocity Aeroheat + moyeu Phil Wood et pense en avoir fini avec la bête. A votre avis y aura t il un surpoids avec ce changement de roues ? Car finalement entre les jantes plus légères et le Phil plus lourd cela devrait se compenser ?

Modèle de comparaison : S1E de 10,2 kg

Les caractéristiques :
- pas de garde boue
- 6 vitesses (+0,92)
- fourche et triangle arriere titane (-0,62)
- tds titane Brompfication (-0,185)
- pieces Brompfication diverses (-0,06)
- Poignées Brooks slender courtes (+0,03)
- boîtier Ta Axis light Pro titane (-0,14)
- Selle Italia SL XC (-0,105)
- Pédalier piste Miche Primato advanced avec plateau track 51 dents (+0,2)
- Headset alu (-0,036)
- pneus Kojak (-0,232)
- easy wheels (+0,043)
- pédales MKS Ezy compact (-0,134)
- suspension Kamoya Jenny (+0,121)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013, 13:03

skarockpunk a écrit:
J'ai commencé a trouver le Brompton léger depuis que j'ai la version titane avec tds selle titane, pédales MKS Ezy, selle Italia SL, pneus Kojak, sans les garde boue ... Bref c'est tout un ensemble pour flirter les moins de 10 kgs. En partant d'un modèle standard c'est sur que ce n'est pas quelques grammes gagnés qui le rendront plus légers. Dans tous les cas la tige Brompfication est très chouette et je ressens un net confort pour ma part. Cette mission sera donc remplie je pense !
Par contre, quand on s'en sert par tous les temps tous les jours (et qu'on n'habite pas à Nice ou à Perpignan), ce n'est pas possible de supprimer les GB ... Ou bien assez dangereux pour son pantalon et sa belle veste de costard ... Razz
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk

Mon Brompton: : S6E-X

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013, 14:36

Le Brompton est effectivement pour moi un second velo.
A quand les garde boues invisibles :-)
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013, 17:09

skarockpunk a écrit:
Le Brompton est effectivement pour moi un second velo.
A quand les garde boues invisibles :-)
Ou en style inox ou alu poli ou en bois ... Enfin jolis et classes quoi !!!

Pour info, il n'y a plus en stock de TdS Ti 580 chez Brompfication pour l'instant ... Crying or Very sad
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptySam 30 Mar 2013, 16:11

A y est toutes les mods titane sont terminées :-). ... Jusqu'à demain afro

Deux versions :
Noir et miel selon l'humeur

Tige de selle titane - Page 6 Image11

Tige de selle titane - Page 6 Image13

Tige de selle titane - Page 6 Image12

Tige de selle titane - Page 6 Image14
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79

Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptySam 30 Mar 2013, 16:31

Très joli dans les deux versions!

Il m'a l'aire quand même un peu plus nerveux en noir, excellent choix de modif et alternance des couleurs!
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptySam 30 Mar 2013, 19:07

visiteur79 a écrit:
Très joli dans les deux versions!

Il m'a l'aire quand même un peu plus nerveux en noir, excellent choix de modif et alternance des couleurs!

La selle Italia SL donne carrément ce côté nerveux (pour le fessier aussi d'ailleurs Tige de selle titane - Page 6 202866 ) elle est magnifique avec son revêtement noir brillant mais très (tres) inconfortable. J'ai piqué cette selle a mon Birdy électrique pour le temps d'un cliché.

Je comptais également changer les jantes par des velocity noir mais finalement le velo est très bien ainsi. Les jantes standards donnent un côte "old school" sympa.

Allez je me permets un petit hors-sujet, je viens de terminer l'électrification de mon Birdy, si vous voulez du velo nerveux, en voici un :

Tige de selle titane - Page 6 Image15
alain29
Novice
Novice
alain29

Mon Brompton: : S 6L Raw Lacquer 2010

MessageSujet: TDS Bromptification   Tige de selle titane - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015, 21:23

Le prix affiché sur le site de Bromptification est sans doute un prix hors taxes à comparer au prix TTC de SJS ?
Merci à ceux qui ont fait l'acquisition de leur TDS directement chez Bromptification de m'éclairer.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2015, 14:05

Quelqu'un connait-il les caractéristiques (longueur, diamètre, filetage) des deux vis de la tige de selle de Bromptification (à supposer qu'ils soient les seuls à fabriquer des tiges de selle en titane)?

Tige de selle titane - Page 6 Titanium-seatpost
http://www.brompfication.com/45-titanium-seatpost.html

L'objectif est de commander une vis anti-vol pour sécuriser une Brooks:
www.pitlock.com
www.atomic22.com
www.pinheadcomponents.com
www.ixow.com
www.vis-antivandale.com
www.sphyke.com

Par ailleurs, je crois avoir lu que, contrairement au tube de selle Brompton qui est élargi en bas, la tige de selle en titane est droite, ce qui permet de voler la selle + tige en ouvrant simplement l'attache-rapide : y a-t-il un moyen de sécuriser le tube de selle contre le vol?

Merci.
--

Edith : celle de Bromptification est bien élargie en bas, comme l'originale  : "The seatpost is flared at the bottom, like the original Brompton seatpost."

--

Edith2 : avec ce type de tige de selle toute droite, comment empêcher qu'on la retire par le haut?
Tige de selle titane - Page 6 Livraison-gratuite-titane-pièces-de-vélo-de-montagne-vélo-de-route-tige-de-selle-31-6
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Titanium-bicycle-Parts-Mountain-Road-Bike-Seatpost-31-6-350-400mm/598488140.html?isOrig=true#extend
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2015, 23:21

Shohreh a écrit:
Par ailleurs, je crois avoir lu que, contrairement au tube de selle Brompton qui est élargi en bas, la tige de selle en titane est droite, ce qui permet de voler la selle + tige en ouvrant simplement l'attache-rapide : y a-t-il un moyen de sécuriser le tube de selle contre le vol?

Edith2 : avec ce type de tige de selle toute droite, comment empêcher qu'on la retire par le haut?
Tige de selle titane - Page 6 Livraison-gratuite-titane-pièces-de-vélo-de-montagne-vélo-de-route-tige-de-selle-31-6
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Titanium-bicycle-Parts-Mountain-Road-Bike-Seatpost-31-6-350-400mm/598488140.html?isOrig=true#extend

Je confirme ... (etc)

Edit : j'ai fait mauvaise manip et j'ai effacé mon texte.
Tant pis, pas grave.

Dernière édition par Miss Kat le Ven 31 Juil 2015, 13:48, édité 2 fois
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2015, 23:40

A priori, je ne vois pas d'autre solution que de prendre la selle + tige avec toi, les rares fois où tu l'attaches dehors.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 10:44

La solution est extrèmement simple : il suffit d'evaser les bords du bas de la tige avec une pince (a 4 endroits espacés de 90 degré, cela donne un évasement plus ou moins carré).  

C'est moins élégant que ce que fait Brompfication mais tout aussi efficace et de toute manière invisible une fois la tige de selle montée sur le vélo.

C'est ce que j'ai fait avec mes tiges de selles J&L.
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 11:18

En allant voir un plombier , il pourrait faire en 5 mm un dudgeon

un pack de (bonnes) bières devrait le rémunérer amplement pour un travail propre et rapide.
Un léger évasement étant suffisant , le titane ne devrait pas trop résister.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 11:36

armandos a écrit:
Un léger évasement étant suffisant , le titane ne devrait pas trop résister.

Il ne faut pas beaucoup évaser, un faible évasement suffit pour qu'il soit impossible de retirer la tige de selle par le haut.
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 11:44

seule inconnue :je ne sais pas comment va réagir le titane et la difficulté de la mise en forme.
pour le cuivre il suffit de le recuire mais le titane?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 11:57

armandos a écrit:
seule inconnue :je ne sais pas comment va réagir le titane et la difficulté de la mise en forme.
pour le cuivre il suffit de le recuire mais le titane?

L'évasement en tordant un peu le bord inférieur de la tige de selle suffit a rendre impossible son extraction par le haut et n'altère en rien le reste de la tige et ses caractéristiques mécaniques.  
Surement pas très élégant mais efficace pour le but recherché et invisible une fois la tige montée.

J'ai évasé en pinçant le bord (1 ou 2mm) dans une pince-grip Tige de selle titane - Page 6 2503870 et en tordant très légèrement ce bord vers l'extérieur.  Et ce en quatre endroits espacés de 90 degré.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 12:39

Merci pour l'info. Y a plus qu'à.

On aura appris le mot "dudgeon/dudgeonnage/dudgeoner" study

Au fait, c'est vraiment pour réduire le risque de vol de la tige + selle que Brompton a eu l'idée d'évaser le bas de la tige de selle, ou il y a une autre raison?
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 12:44

je proposais cette solution pour le coté "pro" et la ressemblance à la solution d'origine.
mais ta solution est plus simple à mettre en oeuvre.
un ou deux coups de poinçon par l’intérieur du tube ne feraient-ils pas le même résultat?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 12:59

armandos a écrit:
je proposais cette solution pour le coté "pro"  et la ressemblance à la solution d'origine.
mais ta solution est plus simple à mettre en oeuvre.
un ou deux coups de poinçon par l’intérieur du tube ne feraient-ils pas le même résultat?

Je ne pense pas car ils devront etre a une certaine distance du bord du tube et raccourciront plus la longueur utile de la tige de selle que de légèrement évaser le bord du tube.

Utiliser un tube plus long est aussi a éviter autant que possible car c'est la longueur du tube de selle + hauteur de selle qui définit la hauteur pliée du B.  Avec mon tube de 55cm et ma selle asez basse, mon B rentre tout juste dans la valise B&W, un seul centimètre de plus et je doute qu'il rentre encore.  Or pour mon mètre quatrevingt, j'ai besoin d'un tube de 55cm avec ma selle actuelle.

Dahon avait utilisé une solution astucieuse mais sans doute un peu plus lourde pour réduire la longueur de la tige de selle sur sa copie du B : une sorte de parallèlogramme repliable vers l'avant entre le sommet de la tige de selle et la selle.  Ce paralelogramme réduit aussi la longueur plié en déplaçant la selle vers l'avant.
Tige de selle titane - Page 6 1000489_DE_image
Tige de selle titane - Page 6 Dahon-Curl-prototype-folded
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 13:09

La parallélogramme, c'est pas un amortisseur pour compenser l'aluminium du cadre?
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 13:39

jipe a écrit:
La solution est extrèmement simple : il suffit d'evaser les bords du bas de la tige avec une pince (a 4 endroits espacés de 90 degré, cela donne un évasement plus ou moins carré).  

C'est moins élégant que ce que fait Brompfication mais tout aussi efficace et de toute manière invisible une fois la tige de selle montée sur le vélo.

C'est ce que j'ai fait avec mes tiges de selles J&L.

Merci pour l'info Jipe, c'est une excellente idée !

Il faut juste que je m'entraîne à dévisser ma selle car quand je l'ai installée, il a fallu 4 mains pour tenir toutes les vis en meme temps ....! C'était une véritable acrobatie manuelle. Mais peut-être qu'on s'y est mal pris.. scratch
> entraînement lors d'un atelier sur ma ToDo List..

PS on pourrait avoir une tite photo du résultat sur votre tige de selle ?
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 13:50

Shohreh a écrit:

Ouille j'ai un doute : ma tige a un renflement sur le haut.. comme sur la photo.
si j'évase le bas, elle ne passera pas par le haut ok ; mais si elle ne passe pas non plus par le bas....!?!  affraid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 13:58

Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:

Ouille j'ai un doute : ma tige a un renflement sur le haut.. comme sur la photo.
si j'évase le bas, elle ne passera pas par le haut ok ; mais si elle ne passe pas non plus par le bas....!?!  affraid

La mienne n'a pas de renflement, ol faut essayer de rentrer la tige par le bas du B avant d'evaser le bas de la tige de selle :
Tige de selle titane - Page 6 $_57
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:32

Avec un renflement en haut de la tige de selle, je ne vois pas d'autres solutions que ça:

• prendre la tige + selle avec soi, à la New-Yorkaise
  • sortir la tige, et l'attacher au cadre avec un mini-U de chaîne de moto (câble = pas assez solide)
  • remplacer l'attache-rapide par une Zéfal Lock 'n Roll : pour le quotidien, on l'inverse pour pouvoir l'ouvrir comme d'habitude; quand on veut sécuriser la tige, on retourne l'attache et on ferme : pour ouvrir, il faut placer le vélo à plus de 90°
  • Déménager dans un pays où le vol est moins répandu

Incidemment, il me reste une attache-rapide Lock 'n Roll pour tige de selle dont je n'ai pas l'usage.
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:55

Une autre solution, ne jamais se séparer de son vélo même pour aller au WC ou chez le toubib !!!
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:57

Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:

La metttre en place et ensuite l’évaser.
Elle ne bougera plus , pourquoi l'enlever ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 6 Empty

Tige de selle titane
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant